Yali 04/02/2005 @ 11:19:10
Quelqu'un aurait-il la bonté de me dire comment (sur PC), on met un accent sur une majuscule ? Et aussi ou se trouve le —
Merci.

Sophi 04/02/2005 @ 11:25:36
Je croyais qu'on ne mettais pas d'accent sur les majuscules!
La touche - est sous le 6 ou le moins du pavé numérique.

Sophi 04/02/2005 @ 11:27:08
hum!"mettait"

Mentor 04/02/2005 @ 11:41:17
Sur pc en Word je me débrouille avec le système "insérer caractères spéciaux" et on a alors le choix entre une multitude de signes dont les majuscules accentuées. Mais c'est fastidieux si ce que tu souhaites est de faire des phrases en majuscules!! Pour le - , là je me débrouille encore en choisissant dans le menu "format puces et numéros". Dans les "puces" , tu trouveras ce signe qui n'est pas celui du bouton du 6. Bon courage!

Yali 04/02/2005 @ 11:41:34
Ma chère Sophi, la règle typographique française veut que l’on mette OBLIGATOIREMENT les accents aux majuscules :-)
Pour le tiret, je cherche le tiret long :
pas celui-ci -
pas celui-là –
pas celui-là non plus _
mais celui-là —

Yali 04/02/2005 @ 11:45:18
Je précise que si j'y parviens c'est parce que je suis sur Mac, sinon bien sûr, ma question n'aurait aucun sens.
Merci Mentor, mais je cherche la solution clavier.
HELP

Sophi 04/02/2005 @ 11:51:55
Eh bien ! J'en apprends tous les jours ! Moi qui écrivais en majuscule pour ne pas me tromper d'accent ! Quant au "-" long je ne savais même pas que ça éxistait ! C'est indiscret de demander à quoi il sert ?

Yali 04/02/2005 @ 12:04:39
Le tiret long sert pour les dialogues et les incises :
— Ah ?! On met des accents aux majuscules Yali ?
— Oui Sophi, c'est la règle ! De même que l'on préférera les guillemets français « » aux guillemets "anglais", — parce que c’est plus joli — voilà ;-)

Sophi 04/02/2005 @ 12:06:44
Pour les lettres À, È et É, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur les touches [0 à], [7 è], [2 é]
Pour les lettres Ù et Ç, maintenir enfoncée la touche [Alt] et taper sur [ù] ou [9 ç]
Pour le œ, maintenir [Alt] et taper [o], pour le Œ, [Alt] + Maj et taper [o]
Pour le æ, faire [Alt] + [a], pour Æ, faire [Alt]+ Maj + [a]
Les codes à 3 ou 4 chiffres ne sont pas valables
Pour les majuscules avec tréma ou accent grave, c'est comme pour le P C

Yali 04/02/2005 @ 12:09:22
Merci beaucoup Sophi ;-)
C'est tout sauf pratique cette histoire-là ??? Mais bon, ça ira. Merci encore.

Sophi 04/02/2005 @ 12:57:15
Pour les utilisateurs de Macintosh :Il faut jouer entre les touches Caps Lock, Option, Majuscule et les touches du clavier.Option-7 : guillemet français ouvrant : «
Option-Majuscule-7 : guillemet français fermant : »
Option-- : tiret cadratin : —
Option-c : symbole copyright : ©
Caps Lock-à : A accent grave : À
^ puis Majuscule-a : A accent circonflexe : Â
¨ puis Majuscule-a : A tréma : Ä
Option-ç : C capitale cédille : Ç
Caps Lock-è E accent grave : È
Caps Lock-é E accent aigu : É
^ puis Majuscule-e : E accent circonflexe : Ê
¨ puis Majuscule-e : E tréma : Ë
^ puis Majuscule-i : I accent circonflexe : Î
¨ puis Majuscule-i : I tréma : Ï
^ puis Majuscule-o : O accent circonflexe : Ô
¨ puis Majuscule-o : O tréma : Ö
Option-ù : U accent grave : Ù

Voilà, et pour les guillemets français moi je dois taper : Alt 0171 «et, Alt 0187 » alors je préfère l'anglais !


Libris québécis
avatar 04/02/2005 @ 14:15:39
Le tiret long sert pour les dialogues et les incises :
— Ah ?! On met des accents aux majuscules Yali ?
— Oui Sophi, c'est la règle ! De même que l'on préférera les guillemets français « » aux guillemets "anglais", — parce que c’est plus joli — voilà ;-)


Les guillemets anglais s'emploient à l'intérieur des guillemets français :

Ma mère me disait toujours l'hiver : « Mets ta "tuque"; ta cervelle de moineau va geler. »

Tuque : bonnet de laine

Sahkti
avatar 04/02/2005 @ 14:18:48
c'est moche les guillemets français, dès que je peux, je les vire et cède la place aux anglais.
Non mais! :)

Yali 04/02/2005 @ 18:31:54
Les guillemets anglais s'emploient à l'intérieur des guillemets français :

Ma mère me disait toujours l'hiver : « Mets ta "tuque"; ta cervelle de moineau va geler. »

Tuque : bonnet de laine

Ah que non Libris ! Pas guillemets dans les guillemets on préférera l'italique pour ça : Ma mère me disait toujours l'hiver : « Mets ta tuque; ta cervelle de moineau va geler. »

Benoit
avatar 04/02/2005 @ 18:43:14
Et si on laissait aux typographes professionnels du soin de la mise en page?? Entre nous, on peut faire ce qu'on veut. Et si je veux mettre "" à la place des autres ou encore ça - à la place de son grand frère, rien ne me l'interdit (et surtout pas Yali! J'ai même pas peur!)!

Saint Jean-Baptiste 04/02/2005 @ 21:04:08
Attention Benoit ! Si tu mesures plus de 1.80 mètres et que tu fais plus de 90 kilos, alors tu as raison, fais ce que tu veux !
Mais si mesures dans les 1.60 m et que tu fais dans les 50 k. alors, crains !

Libris québécis
avatar 05/02/2005 @ 00:51:00

Ah que non Libris ! Pas guillemets dans les guillemets on préférera l'italique pour ça : Ma mère me disait toujours l'hiver : « Mets ta tuque; ta cervelle de moineau va geler. »

Ah, que oui, mais mon exemple est mal choisi. C'est vrai qu'il faut recourir au mot en italique dans mon exemple. On met les guillemets anglais quand on enchâsse une citation dans une citation. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais je vais en chercher un.

Libris québécis
avatar 05/02/2005 @ 01:03:07

Ah que non Libris ! Pas guillemets dans les guillemets on préférera l'italique pour ça :


Voici mon exemple de guillemets dans les guillemets.

Christiane Frenette a écrit sur un mari qui quitte sa femme : « Il a dit : "Je te laisse tout." Comme si les objets pouvaient compenser son départ. »

Neso 07/03/2005 @ 18:24:29
L'accent grave 'Alt Gr + 7', comme l'accent l'accent circonflexe et les trémas peuvent être mis très simplement sur les majuscules.

Quant au E avec accent aigu on utilise [Alt] + 144
=> É

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier