Les forums

Forums  :  Orthographe et grammaire  :  Correction

Sophi 03/02/2005 @ 12:12:11
J'ai un niveau plus que médiocre en orthographe, aussi par pitié si vous trouvez des fautes dans mes messages, signalez-le moi. Ma soif d'apprendre soumettra ma fierté.

Sahkti
avatar 03/02/2005 @ 12:29:12
"Ma soif d'apprendre soumettra ma fierté"

Joli!

Libris québécis
avatar 03/02/2005 @ 16:10:44
"Ma soif d'apprendre soumettra ma fierté"


Au Québec, on dirait que la phrase est kute. Signalez-le-moi si vous trouvez d'aussi jolies phrases. Avec plein de traits d'union, c'est encore mieux quand les pronoms personnels suivent directement les verbes. Sache qu'il est facile de commettre des erreurs surtout quand le support pour l'écriture est un clavier. Nos doigts sont trop vites pour que nous puissions penser instantanément aux accords et à l'orthographe. Il faut se relire, mais un texte lu à la verticale est plus difficile à corriger qu'un texte lu à l'horizontale. L'angle de vision est plus grand à la verticale, ce qui fait que l'on jette, sur le texte, un oeil plus global qui laisse passer les fautes. Dites-me-le si j'ai fait des fautes. J'en fais tout le temps une et même plus. Pourtant, j'ai déjà été correcteur pour une maison d'édition. Il est plus facile de voir les fautes des autres que les siennes parce qu'en lisant son propre texte, on pense en même temps au style et au message. Triple fonction que l'on exerce en même temps. C'est très difficile d'écrire sans fautes. Quand j'écris des textes à être publiés, je les confie à un correcteur professionnel parce que les émotions sont trop reliées à ce que l'on écrit. On perd de vue alors la correction. Combien de fautes ai-je fait en écrivant ce texte? Pourtant il me semble correct, mais ce n'est pas sûr.

Sophi 03/02/2005 @ 16:49:22
Je suis aussi nulle en grammaire !
"signalez-le-moi" est-ce juste?

Sahkti
avatar 03/02/2005 @ 17:07:21
j'aurais écrit "signalez-le moi", mais je n'ai pas la science infuse, hélas :)

Yali 03/02/2005 @ 18:15:24
« Quand j'écris des textes à être publiés » Joli Libris québécis. La démonstration par l’exemple, rien de mieux ! ;-)

Sophi 04/02/2005 @ 11:40:28
Décidement ! Je n'avais même pas vu Libris Québecis que tu m'avais déjà corrigé !
Ce qui confirme ce que tu disais sur la lecture verticale !
Merci !

Libris québécis
avatar 04/02/2005 @ 14:25:55
j'aurais écrit "signalez-le moi", mais je n'ai pas la science infuse, hélas :)



La règle de grammaire précise que le trait d'union unit tous les pronoms personnels qui suivent le verbe. Cf. Grevisse, règle 89.
Exemple de Grevisse : dites-le-moi.

Provis

avatar 04/02/2005 @ 18:29:44
La règle de grammaire précise que le trait d'union unit tous les pronoms personnels qui suivent le verbe. Cf. Grevisse, règle 89.
Exemple de Grevisse : dites-le-moi.
J'aurais dit comme Sakhti.. mais si le Grevisse le dit, il n'y a rien à redire !! (moi aussi, pour lui j'en pince..)

Saule

avatar 01/12/2009 @ 21:35:27
Quand j'étais jeune membre de critiqueslibres.com, je faisais plein de fautes d'orthographe. En plus, comme j'avais un clavier qwerty, je ne tapais pas les accents. Mais en voyant Bolcho, Saint-Germain-des-Pré, Lucien,.. (les membres de cette époque reculée) qui ne faisaient jamais de fautes, j'ai essayé de m'améliorer.

J'ai une grande soeur qui non seulement voit directement les fautes, mais en plus connait les règles : donc quand il y a une faute, elle la voit mais en plus elle peut expliquer la règle. A cette époque, je lui avais demandé de corriger les fautes dans les mails que je lui envoyais. Et en plus, avant de poster une critique importante sur CL, je lui envoyais avant pour la corriger.

Enfin bref, en lisant la remarque de Fanny sur le fil des présentations, je me dis que ceux qui ont une bonne orthographe et qui voient des fautes récurrentes pourraient les signaler via la messagerie privée.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier