Saule

avatar 27/01/2005 @ 10:07:32
Spleenofrock,

Ca valait la peine de t'inscrire !

J'aime bien ta manière de présenter ce livre, surtout : "Le héros nous ressemble, (ou en tant cas, me ressemble), dans nos cassures, nous donne l'idée réconfortante que tout ce qui nous blesse n'a peut être pas tant d'importance et que l'essentiel de nos vies reste à découvrir"

C'est souvent l'impression que j'ai eue aussi avec Murakami. Depuis quelques temps je ne parviens plus à me plonger dans un roman, peut-être que je devrais essayer avec celui-ci.

Spleenofrock 27/01/2005 @ 10:50:57
Merci de m'encourager, j'ai toujours peur de me jeter à l'eau dans un forum. Mes phrases me semlent toujours malhabiles ou trop pompeuses... Je suis heureux de pouvoir donner envie de lire Murakami.
dans ce livre, tu verras au long du récit un déplacement des priorités et surtout du but du narrateur...
Translation que nous pouvons faire aussi. En période de doute pour moi et mon avenir, cette simple lecture m'a été salutaire!

FightingIntellectual 28/01/2005 @ 03:39:55
Saule,

je t'encourages très fortement a lire "Chroniques de l'oiseau a ressorts". Murakami est un magicien, laisse le opérer de son écriture transcendante sur toi. Malgré la taille de ce livre je l'ai lu trois fois en un an tellement il me fascine. C'est le plus beau texte sur la quête identitaire qu'il m'aies été adonné de lire.

L'étoile du soir 28/01/2005 @ 08:20:13
Je vous rejoins pour dire que ce livre est magique.

Je n'y ai pas tout compris mais ce livre m'a vraiment fait quelque chose au coeur et je n'arrive pas vraiment à définir quoi.

Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, en fait je ne suis pas sûre d'avoir ressenti ça auparavant.

C'est mon 1er Murakami et certainement pas le dernier.

Spleenofrock 28/01/2005 @ 10:46:07
Effectivement, je dois avouer qu'il tient une place toute particulière chez moi également. Néanmoins, même si le sujet est dans un registre nettement différent, "La Ballade de l'Impossible" m'a encore plus touché. Je conseille donc à tous la lecture de ce livre également.
Et pour équilibrer le tout, "La course au mouton sauvage", nettement plus léger, fera une bonne contrepartie à l'impression de tristesse de "La Ballade..."
Mais on peut également lire d'autres auteurs, bien sûr!

FightingIntellectual 29/01/2005 @ 05:39:14
Personellement j'ai lu trois Murakami(les trois que tu as nommé Speeno) et j'ai moins aimé la course au mouton que les autres. Je l'ai bien aimé mais il manquait aux personnages cette force tranquille qui caractérise Toru et Watanabe. J'ai craqué pour "La ballade" et "Les Chroniques" Mais les aventures de Toru Okada m'ont particulièrement touchées.

Me dirigeant de bon train vers la maîtrise, je songe fortement a faire mon mémoire sur "Les Chroniques". La résilience dont Toru fait preuve face au vacuum soudain de sa vie, sa façon de réacquérir graduellement sa virilité au travers du livre sans jamais la chercher. Elle vient peu a peu a elle et Toru se masculinise au fur et a mesure des événements.

Mais ce n'est qu'une opinion personelle et une des seules merveilleuses choses qui habitent ce roman. "La ballade de l'impossible" je la vois plus comme une thèse pédagogique faite par le roman d'apprentissage. Murakami expose selon moi objectivement la vision masculine de l'amour, la mort, de la vie au travers de son sujet Watanabe.

Je me demande pourquoi il n'a pas encore de Nobel.

Libris québécis
avatar 29/01/2005 @ 14:44:09
Je me demande pourquoi il n'a pas encore de Nobel.


Ce prix est une récompense politique. Amado Jorge qui l'aurait mérité ne l'a pas obtenu parce qu'il était de gauche. Ce sont les pressions indues auprès des ambassades qui déterminent le gagnant du prix Nobel. Même chose pour le Goncourt qui est un jeu de chaise musicale. Une année , c'est ton tour, l'année prochaine, ce sera ton tour. En plus, ce prix résulte d'un certain chauvinisme local. On récompense avant tout les auteurs d'une région plus qu'une autre. C'est très connu les magouilles entourant la distribution des prix. C'est ainsi qu'Anne Hébert du Québec qui aurait dû obtenir le Goncourt à quelques reprises est morte sans l'avoir reçu. Pourtant ses oeuvres étaient publiées par Le Seuil, maison qui participe au jeu de la chaise musicale. Heureusement que certaines années, les injustices subissent des entorses.

Manu55 29/01/2005 @ 15:41:51
Inconditionnel de Murakami aussi, l'oiseau à ressort m'a profondément marqué. Pareil pour la balade de l'impossible. La course du mouton est plus légère, mais bien agréable. Personne n'a encore parlé de la fin des temps. première livre de cet auteur que j'ai lu et qui apporte une dimension fantastique que les romans cités plus haut n'ont pas.

Quant aux prix divers et variés, je n'y fais guère attention. Je me fie plutôt à un panel de CLibreurs et euses qui me sert de référence

FightingIntellectual 29/01/2005 @ 18:11:12
Merci de tes indications Libris Québecis. Je crois que Murakami est encore jeune de toute façon et que d'une façon ou d'une autre, il en recevra un, un jour. Je regarde la liste des récipiendaires du Nobel je vois beaucoup de bons auteurs, mais je vois aussi beaucoup d'absents qui devraient y être..tel que Murakami...ou James Joyce!!!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier