B1p
avatar 11/02/2004 @ 07:25:56
Junky serait donc un roman "réaliste" ? J'ai lu 2 Burroughs ("le festin nu" et "les garçons sauvages"), et j'en avait conclu peut-être un peu vite qu'il n'avait écrit que des récits hallucinatoires avec monstres mi-humains mi-bêtes ?

Addison De Witt 75 11/02/2004 @ 19:20:14
Bonjour B1P,

J'ai lu aussi le Festin nu qui est sans doute le connu des livres de Burroughs et dont la lecture est effectivement plus difficile beaucoup plus hallucinatoire voire complétement déroutante. Les références animales sont nombreuses notamment l'image du singe qui mord pour représenter l'état de manque. Junky est plus concis, plus réaliste et plus incisif. Mais comme l'auteur raconte ses diverses expériences de drogue, il est normal que la frontière entre la réalité et l'hallucination se brouille.
En fait, j'ai mis en ligne cette critique de Junky car beaucoup de jeunes écrivains notamment français ont donné ces dernières années une large place dans leurs romans à la prise de drogue sans, je trouve, égaler Burroughs dans ce registre. Je voulais donc reparler un petit peu de l'original...

Merci pour cette réaction, le dialogue est toujours constructif, très bonnes lectures !

Junky serait donc un roman "réaliste" ? J'ai lu 2 Burroughs ("le festin nu" et "les garçons sauvages"), et j'en avait conclu peut-être un peu vite qu'il n'avait écrit que des récits hallucinatoires avec monstres mi-humains mi-bêtes ?

B1p
avatar 12/02/2004 @ 21:46:45
C'est vrai j'ai eu beaucoup de peine avec le festin nu alors que je suis plutôt un lecteur patient. Junky donc alors peut-être... mais il faudra d'abord que je sois tout à fait remis de l'expérience du festin !
à+

Déhellair 12/03/2005 @ 15:32:08
Junky est effectivement déroutant de réalisme, le ton est très juste, très précis. Burroughs pose un regard extrêmement lucide sur lui-même. Junky n'a strictement rien à voir avec le festin nu. Junky est presque un documentaire. Non il faut que tu le lises.

Au passage j'adresse à Jules mes excuses je crois bien qu'il me lira car il a le don d'ubiquité sur ce site. Je comprends que cela t'énerves, car tu es sans doute l'un des pionniers de librecritiques étant donné le nombre de critiques impressionnant à ton actif, j'ai regardé à la lettre L pour Lautréamont, ne l'ayant pas trouvé, j'ai cru que sa fiche n'existait pas. C'est dommage, je vois aussi ici qu'il ya 3 ou 4 Burroughs. N'y at-il pas moyen de le rectifier même si ça prend du temps?
Enfin en tout cas ce site est vraiment bien, très bonne idée. La prochaine fois je m'assurerai que la fiche de l'auteur n'existe réellement pas.

B1p
avatar 13/03/2005 @ 15:48:08
toujours pas fait l'effort de revenir à Burroughs. mais peut-être un jour...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier