Tophiv
24/11/2003 @ 14:44:00
Bonjour à tous,
à Isaluna
s'agit il de romans parlant de la ville, la vie urbaine ... en général ou /et de romans ciblés sur une ville en particulier ?
Comme ça, sans trop réfléchir, je pense aux romans de Modiano dans lesquels Paris est plus que présente et à la trilogie new-yorkaise de Paul Auster (peut être pas le meilleur choix pour 14 ans ?).
Dans un tout autre genre, les polars d'Izzo et Marseille, Manuel Vazquez Montalban et Barcelone ...
et parlons nous de la ville dans une période contemporaine ou également plus _ancienne_ ? dans ce cas, peut être que Zola avec notamment _Le ventre de Paris_ ...
je ne suis pas sûr de vraiment répondre à la question et pas sûr que ces lectures puissent intéresser des ados de 14 ans. Mais bon, c'est l'intention qui compte :-)
Tchao
Tophiv

Tophiv
24/11/2003 @ 14:56:00
c'est encore moi ! Toujours pour Isaluna.
Après 2 ou 3 recherches, j'ai trouvé 2 ou 3 liens peut être intéressants pour trouver quelques pistes :
Un ensemble de liens sur des textes sur la ville
(de Beaumarchais à Apollinaire en passant par Zola)
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/…
et une étude sur la ville dans le roman :
http://limag.refer.org/Cours/LicenceTC/…
Bonne chance dans vos recherches.
Tophiv

Patman
avatar 25/11/2003 @ 10:12:00
Je profite d'un passage éclair sur internet (j'ai heureusement des amis compatissant et qui ont un adsl) pour remercier tous ceux qui me soutiennent en ces temps pénibles. Je ne croyais pas avoir tant d'amis sur ce site!
Isaluna je te conseille _La vie en rose_ de Gudule où la ville est longuement décrite... et en plus cette ville est Bruxelles. Le nouveau Evelyne Wilwerth pour ados également et paru chez Memor il y a quelques jours est également situé dans le quartier du canal à Bruxelles.

Saule

avatar 25/11/2003 @ 14:15:00
Un grand bonjour à Patman qui nous manquait déjà !
Isaluna, je pense à _Les allumettes suédoises_ de Robert Sabatier. C'est une évocation magnifique de l'enfance et de la ville, de Paris, enfin une facette de Paris qui a peut-être disparue, celle des quartiers, des gens qui se connaissent, du voisinage, des cages d'escalier, des concierges dans les immeubles.
Tout ça est flou car je ne garde que de vagues réminescences de ce livre qui m'avait enchanté quand je l'ai lu vers 13 ans je pense. C'est mon premier souvenir littéraire marquant.
Par contre Auster à des étudiants de 14 ans je trouve que c'est trop tôt.

Rosenblum Petit 27/11/2003 @ 12:29:00
Hello tout le monde,
A l'instar de Patman mais moi, pour des raisons bien différentes, je quitte le site à mon tour (certainement pas définitivement). Les raisons sont simples.
D'abord je ne trouve plus d'avis intéressants, même Lucien et Jules ont quelques peu baissé les bras; ma poulette (elle saura se reconnaître) restant, et de loin la plus intéressante.
D'autre part, cela fait un moment que je m'ennuie et la dernière fois que j'ai donné mon avis sur un sujet très sérieux en livrant une part de mon vécu, je me suis pris non pas une baffe dans la figure mais carrément des coups de poignard dans le cœur en voyant l'histoire que je racontais complètement déformée. Je me suis interdit d'y répondre. Je ne le ferai pas plus ici. Enfin, aucun changement n'a été apporté au site. Même si on nous a promis monts et merveilles il y a belle lurette…
Je continuerai à venir consulter le site car il reste LE meilleur mais jusqu'à ce que les modifications soient faites et surtout lorsque nous aurons un VRAI FORUM de discussion, je garderai le _silence_.
J'embrasse tous ceux que j'apprécie. A bientôt.
Que la route soit belle pour tout le monde!
RP

Tophiv
27/11/2003 @ 13:15:00
Salut tout le monde,
nous voici donc avec un nouveau _going out_ ! Cette fois, c'est Rosenblum Petit qui s'éclipse.
Et je ne peux m'empêcher de m'en méler un peu ! Tout d'abord, j'avoue avoir eu un petit pincement au coeur, quand j'ai lu son appréciation peu flatteuse : _je ne trouve plus d'avis intéressants ... ma poulette restant de loin la plus intéressante_. Etant entendu que je ne suis pas la poulette en question, ma susceptibilité et mon orgueil en ont pris un petit coup! Mais bon, j'accepte l'avis de RP.
Ensuite, il me semble effectivement que le site, fait pour échanger, a tendance à s'enraciner dans un _isolement_ des critiqueurs. Chacun poste ses avis, les réactions deviennent rares, peut être parce que les livres proposés sont plus diversifiés et _moins littéraires_.
Peut être est ce le temps de critiquer certains classiques absents, des livres que beaucoup d'entre nous ont lu, pour pouvoir à nouveau partager ... Peut être pourrions nous décider de lectures _orientés_ : par exemple, choisir un livre ou un courant littéraire ou un auteur par mois, les volontaires auraient ainsi un moyen de confronter leurs avis, de véritablement dialoguer, échanger. Ce serait peut être un moyen de rendre le site plus attrayant.
Et peut être pourrions nous en savoir plus sur les raisons du retard dans le lifting du site : complexité technique, blocage
(si c'est le cas, peut être que certains informaticiens d'entre nous ,dont je suis, peuvent apporter quelques idées ou solutions) ? manque de temps ?

Bref, à mon avis, pour que le site continue de vivre, sans se transformer en une sorte de catalogue d'avis brefs , c'est notre affaire à tous de trouver et lancer de nouvelles idées rapidement, avec ou sans l'aide des webmasters.
Bonne journée à tous
Tophiv

Rosenblum Petit 28/11/2003 @ 06:31:00
Avant de m'éclipser tout à fait, je tiens à dire, surtout à Tophiv, que je n'ai voulu vexer personne. Mes doigts ont dépassé ma pensée. Comme le dirait une autre personne: Un vent de démotivation a soufflé sur le site et il m'a atteint aussi.
Très sincèrement à tous.
A bientôt
RP

Isaluna 28/11/2003 @ 07:05:00
Tout d'abord, un grand merci à Saule, Tophiv et Patman qui m'ont donné des idées et pris un peu de leur temps pour chercher sur Internet la réponse à ma question.
Qui a dit que ce site n'est pas vivant, nom d'une chique, comme on dit chez nous?? Petite réaction aux derniers échanges que je découvre à l'instant : Moi j'ai envie de dire merci à tous ceux qui me donnent des envies de lire (bien plus d'ailleurs que le temps dont je dispose pour assouvir ces envies!)... alors quand je lis que certains trouvent qu'il n'y a pas assez de critiques nouvelles, je me demande ce qu'il leur faut! Je pense posséder un niveau culturel et intellectuel disons..dans la norme, et je trouve les critiques émises, dans l'ensemble, intéressantes, suffisamment fouillées pour donner une bonne idée du livre.
Bien sûr, nous ne sommes pas tous romanistes ou professeurs de littérature comparée, mais était-ce un pré-requis pour faire partie de cette _joyeuse_ équipe? Amicalement.

Tophiv
28/11/2003 @ 14:29:00
Salut tout le monde,
il n'y a pas de soucis,Rosenblum. La blessure n'était pas si _grave_, et mes mots prennent également parfois la liberté de s'éloigner de ma pensée.
Au plaisir de te revoir sur le site le plus vite possible.
Bon week end à tous
Tophiv

Bolcho
avatar 29/11/2003 @ 15:20:00
Rosenblum s'en va aussi et c'est encore une mauvaise nouvelle. Si elle n'est déjà plus sur le site, j'espère que _poulette_ lui transmettra mes regrets. Je me sens même un peu coupable pour au moins deux raisons: 1- Je ne me sens pas très performant pour l'heure... 2- J'ai fait partie de ceux qui ont un peu freiné les échanges qui avaient lieu par le biais des critiques éclairs, parce qu'il me semblait que poster pour dire _Super ta critique!_, ça n'ajoutait pas grand chose à la postérité du site; mais je me dis aujourd'hui qu'effectivement, une telle attitude a freiné les échanges en général et que les échanges, c'est tout de même un peu l'essence du site. Je suis donc comme Rosenblum et d'autres, j'attends des changements qui permettraient d'échanger beaucoup sur chaque livre et sur le site en général sans pour cela diluer trop aux yeux des nouveaux arrivants qui cherchent des avis précis. 3- Tiens, et même une troisième raison: j'ai eu la tentation d'intervenir un peu dans le même sens qu'elle à propos des médecines parrallèles et avec la même souffrance concernant une connaissance décédée... et je ne l'ai pas fait considérant un peu que puisqu'elle l'avait si bien dit... Enfin. Rien n'est définitif n'est-ce pas et Rosenblum reviendra. N'est ce pas sa poulette ? Comment va-tu d'ailleurs ?

Folfaerie 30/11/2003 @ 10:00:00
Bonjour tout le monde,
Je viens de lire les quelques échanges à propos de la morosité du site et j'aimerais juste ajouter quelques mots. Même si effectivement depuis quelques temps, les échanges sont plutôt brefs, et la page d'accueil désespérément figée, je pense, comme isaluna, que Cl reste un site intéressant et de qualité, et personnellement, j'aime beaucoup lire les critiques des uns et des autres même lorsque les livres sont éloignés de mes goûts. Je soutiens en revanche l'idée de Tophiv qui me semble très bonne. Le site est ce qu'on en fait et ce serait peut-être une bonne chose que de remettre les classiques au goût du jour, ou de choisir des thèmes afin que tout le monde puisse intervenir sur un sujet donné. Qu'en pensent les autres critiqueurs(euses) ?
Une petite interrogation : il me semble que la liste des nouveaux critiqueurs s'allonge sans cesse, ce qui est une bonne chose, mais malheureusement, ils ne semblent guère participer et leurs listes restent désespérement vides. Si quelqu'un a un début d'explication... ;-)
Bonne journée à tous.

Darius
avatar 30/11/2003 @ 12:38:00
Tiens Bolcho, je te trouve bien morose et bien amer. Je t'avais connu plus humoristique et plus en verve. Ce doit être l’automne ou l'approche de l'hiver.Encore que les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient depuis que la nature est saccagée partout au nom du progrès. Mais tant que les ouvriers ont du pain blanc pour manger leur soupe, qui s'en préoccupe ? Quant à la poulette, héritière d'un autre âge, j'espère qu'elle ne souffre pas trop d’un nom aussi lourd à porter. Sur ce, je m’en vais mon petit bonhomme de chemin, il me reste des tas de bouquins à lire pour être heureuse, des plate-bandes à planter, des plaines de jeux à reverduriser et des subsides pour améliorer la convivialité de mon quartier à mendier..

Anonyme 30/11/2003 @ 19:19:00
Non, Darius, je ne souffre pas de ce nom si dur à porter! Car je sais quelle intention se cache derrière ce surnom et donc, peu importe pour moi qu'il soit celui-là ou un autre. L'amitié passe au-delà des adjectifs, non? J'espère juste qu'on ne montrera pas du doigt _la poulette_ qui n'est pas sûre de mériter la _distinction_ qu'on lui a attribuée!!
Hormis cela, oui, je vais bien, Bolcho! ;o) Merci. C'est vrai que ton humour et ta verve nous manquent mais je suis certaine que _Bolcho - Le retour_ battra le dernier volet du _Seigneur des Anneaux_ au box office!! ;o)))
Je garde un oeil sur notre site pour lequel on m'a parlé d'un lifting avant No‘l... La source est sûre et, si jamais il faut attendre encore un peu plus que cela, hé bien, pourquoi n'attendrions-nous pas?? Le plaisir n'en sera encore que plus grand... Quant aux critiqueurs ayant mis le site entre parenthèses, ils n'en reviendront qu'avec plus d'idées encore!
Bonne route à tous...

Virginie Holaind (La poulette)


Jules
01/12/2003 @ 09:21:00
Effectivement, il me semble que le site est dans une passe un peu stagnante... Le nombre des critiques et des critiques éclairs diminue. C'est dommage, mais je suis pourtant d'accord avec quelques autres, il est vrai que critiqueslibres reste, à mes yeux, un des sites les plus intéressants du genre et je suis bien certain que sa nouvelle version (tant attendue) ne pourra que lui redonner un solide coup de jouvence !
Bon, on dit que, comme Lucien, j'y suis moins présent. Je souhaiterais expliquer cettte situation:
- J'y étais venu, à l'époque, pour donner un coup de mains au démarrage de cette géniale idée et je crois avoir fait ce que je pouvais dans ce sens en y mettant beaucoup de livres et en émettant pas mal d'opinions personnelles.
- L'idée était de faire venir beaucoup de nouveaux critiqeurs en montrant que le site démarrait plutôt pas mal.
- Ce but me semble atteint, et pas que grâce à moi.
- Bien sûr, chaque critiqueur n'est pas aussi productif que des Lucien, Pendragon, Saint-Germain, Saule,Tophiv, Rosenblum Petit, Isaluna, Folfaerie et bien d'autres que je ne peux pas citer, car la liste serait trop longue.
- Il est vrai que plusieurs nouveaux qui se sont inscrits ne produisent pas énormément, mais cela peut changer avec le temps. De plus, si le site a besoin de critiqueurs, il a aussi besoin de lecteurs. Ils sont donc les bienvenus.
- Isaluna, avec raison, nous dit qu'il n'est pas indispensable d'être romaniste pour faire une critique (je ne le suis pas moi-même). Il n'est pas non plus indispensable qu'une critique fasse une page ! Il est bien spécifié qu'une dizaine de lignes suffisent. D'accord que pour _L'étranger_, par exemple, cela serait un peu court, mais il n'en est pas de même pour beaucoup d'autres livres sans vouloir les diminuer pour autant.
Je crois qu'il suffit de s'exprimer en français et de tenter de limiter le nombre de fautes. Au passage, un avis sensé ne fait pas de tort et me semblerait devoir l'emporter sur la forme.
Aucun de nous ne me semble être Rimbaud ou Radiguet et, si tel devait être le cas, qu'il ne perde pas trop de temps parmi nous, même si nous en serions très flattés !
- J'écris moins pour deux raisons, dont la première est que je lis moins. Une pile énorme de livres m'attend et je ne la vois qusiment pas diminuer. Après trois années sabatiques, j'ai décidé de retravailler et je m'en porte plutôt bien. Ceci explique cela.
- Tophiv, pour tenter d'animer les choses, propose que nous débattions de certains thèmes ou auteurs. Cette idée me semble bonne et cela d'autant plus qu'elle n'obligerait personne à y participer. La liberté est un must, mais cette idée pourrait contribuer à maintenir une certaine vie à cette rubrique. Surtout parce que nous ne serions probablement pas tous d'accord...
- Quant à Isaluna, elle nous propose de remettre certains classiques parmi les sujets abordés. Je voudrais lui dire que, bien avant son arrivée, il m'avait été reproché de faire trop de critiques sur ces fameux _classiques_ On m'avait fait remarquer que ceux-ci étaient connus et que cela ne présentait donc que peu d'intérêt. Je n'étais pas convaincu de cela, mais c'est un autre problème. Je crois, au contraire, qu'ils sont peu connus et abandonnés au profit de la sacro-sainte _nouveauté_ Cette dernière entraînant beaucoup de lecteurs dans certains ouvrages bien moins passionnants et bien moins bien écrits. Beaucoup pensent connaître un livre _classique_ sous prétexte qu'ils en connaissent vaguement l'histoire. L'expérience m'a prouvé qu'à les lire on est bien plus passionné et enthousiaste que pour certaines de nos _nouveautés_...
- La plupart des livres critiqués ces derniers temps me sont inconnus et ne me permettent donc pas d'intervenir. Ils sont peut-être excellents par ailleurs et la diversité est indispensable. En outre, j'en ai découvert certains que j'ai acheté et qui attendent dans ma pile (ceux sur les Amérindiens entre autres)
Voilà, il ne me reste pas grand chose à dire sauf ceci:
- Je regrette énormément le départ de Patman ainsi que celui de Rosenblum Petit et espère les voir revenir très bientôt.
- Comme beaucoup, j'espère que la nouvelle formule du site sera là le plus tôt possible.
- Je ne peux imaginer une mort lente de critiques libres ! Celle-ci me replongerait dans l'isolement littéraire qu'était le mien avant sa création ! Pas pensable !...
Amitiés à tous et je présente mes excuses pour la longueur de cette intervention.

Darius
avatar 01/12/2003 @ 10:00:00
Je suis allée faire un tour sur la critique d'un livre que j’avais bien apprécié, histoire d’aller y repêcher quelques idées. Il s’intitule “Au coeur des émotions de l'enfantî d'Isabelle Filliozat, psychothérapeute. Je ne peux que m’étonner de la virulence des propos d'une critique-éclair de la part de quelqu’une qui ne l'a pas même pas lu, qui lui donne une demi étoile et qui se vante de s'en foutre comme de l’an quarante, tout en me lançant quelques insultes en passant. Voilà ses mots : « Encore une fois je me fous (et encore je suis polie!) de savoir si Darius a consulté un obstétricien durant sa grossesse ... Tout ce que je sais c'est que tout cela est non pas subjectif (pour ne pas recréer un débat qui n'en est pas un) mais bien PERSONNEL. Si moi je consulte un pédiatre lorsque mon fils a des problèmes de santé, c'est mon problème et personne ne viendra dire que je suis une mauvaise mère. Je ne supporte pas les homéopathes mais loin de moi l'idée de critiquer la maman qui, pour soigner son enfant ira consulter l'un de ces rebouteux! J'espère qu'aucun de vous ne croit avoir LA MEILLEURE manière d'éduquer un enfant. Si c'est le cas, vous êtes investis du Saint Esprit et c'est tant mieux pour vous (quoique...). » Je répondrais à cela que les mots ne sont jamais innocents. Ils sont vivants. Utiliser sans cesse des mots négatifs finissent par miner la personne qui les porte en elles...
Sur ce, je m'en vais regarder le ciel. En me penchant un peu, il m'en restera bien un coin à contempler au-dessus des tours qui inondent mon quartier.

Elise 01/12/2003 @ 11:11:00
1er décembre. Journée Mondiale de lutte contre le SIDA...
Pensez à porter le ruban rouge pour que chacun autour de vous soit conscient que se soigner ne doit plus être privilège mais un droit pour tous...
Sortez couverts!

Sucre
avatar 01/12/2003 @ 14:09:00
Bonjour, L'heure est enfin arrivé de transférer CritiquesLibres sur la nouvelle plateforme. Le site fermera donc mercredi matin pour se réouvrir jeudi dans la journée, une fois que tout est en place.
Le transfert des données d'une database à une autre ne se fait pas sans mal. Il se pourrait que quelques critiques (éclairs ou non) et profils ne soit pas parfaitement mis à jour. Cela sera réglé dans les jours qui suivent la réouverture. Idem pour les quelques petits bug inhérents à l'ouverture d'un nouveau site.
La structure du nouveau site a fort évolué et été simplifiée. Il se peut que vous soyez perdu durant les premiers instant... Ne vous découragez pas, le nouveau site est beaucoup plus aisé à utliser.
A bientôt, JM (Sucre)

Saule

avatar 01/12/2003 @ 15:15:00
Ben voila une bonne nouvelle, on aura un nouveau site et du coup on gardera RP, enfin j'espère car je l'aime bien moi notre RP. Les échanges un peu vert avec Darius me font sourire, évidemment quand il s'agit de médecine alternative Darius est assez tranchée. Quant à moi je suis plus que sceptique sur Servan-Shreiber et Cie, mais je ne l'ai pas lu. Mais bon j'encourage Darius et RP à ne rien prendre de personnel dans les critiques sinon on ne sera plus beaucoup sur le site.
Ce week-end je planais dans les hautes sphères de la littérature russe : Dostoïevski,
l'ante-christ chez Soloviev (qui comme chacun le sait est un philosophe russe du 19ème), Boulgakov et son chef-d'oeuvre _Le Maître et Marguerite_, Tolstoï qui était génial en tant que romancier mais qui parait-il était nul en tant que penseur,..et le plaisir d'être en Bourgogne plus précisément à Vézelay ou se trouve une incroyable basilique romane avec un coeur gothique devant lequel j'avais l'impression de voir la Beauté personnifiée.

Bluewitch
avatar 01/12/2003 @ 15:43:00
Ah! Enfin!! Merci à Sucre de promettre les nouvelles couleurs de critiques libres!! Vivement Jeudi!
Jules, ta _retraite_ est bien méritée. Même si tu n'écrivais plus rien pendant des mois, tu resterais toujours en tête sur la liste des critiqueurs et c'est grâce à toi que nombre d'entre nous se sont lancés dans l'aventure. La plupart de tes critiques étaient là bien avant les nôtres et c'est toi qui a donné vie au site. Tu as bien le droit d'écrire quand bon te semble, je pense, même si ce n'est pas souvent! (Tant que tu ne nous laisses pas sans un petit signe de temps en temps!!)
Alors passons la morosité de ces derniers jours et espérons que le _nouveau_ critiques libres remontera la moral et le nombre de critiques!
Bonne semaine à tous

Jules
02/12/2003 @ 07:34:00
Oui ! Nous supporterons cette fermeture tout ce qu'il y a de plus temporaire et nous affronterons, avec le plus grand sourire, les difficultés d'un nouvel apprentissage !... Un nouveau _critiqueslibres_ nous vaut bien ce petit effort !... Et quel suspense !... Jeudi, je sens que je vais tenter de l'ouvrir dix fois au moins sur la journée !...
Saule, tu es un véritable bourreau, pire qu'Adolf !... Tu m'envoies, sans ménagements aucuns et dans le même message, que tu passes des journées avec tous ces _Maîtres_ russes et, en plus, que c'est à Vézelay !... Pas gêné ?... J'y ai été, la première fois, comme un béotien, juste pour aller manger et dormir un soir chez Marc Meneau (nous fêtions nos 15 ans de mariage et j'avais solidement saigné le cochon !) Le lendemain, pas 100% béotiens, nous avons poussé une pointe dans la cathédrale... Une splendeur de l'architecture cistercienne, une merveille de simplicité, pas même un Christ !... Une lumière d'une douceur sans pareille effleurait, du bout de ses reflets, ces superbes blocs de pierre aux teintes légèrement rosées... Depuis, j'ai encore fait le détours à deux reprises pour y retourner et tout simplement m'y asseoir pendant une heure. J'aurais dû virer de bord, je crois que c'est là que cela se serait passé ! Un lieu voué à la méditation comme il en est peu tant spiritualité, simplicité et beauté y sont étroitement liés.
Oui, moi aussi, j'espère que Darius et Rosenblum Petit profiteront de ce nouveau site, et de la trêve de No‘l toute proche, pour effacer un mauvais souvenir, une mauvaise querelle.

Début Précédente Page 71 de 73 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier