Dirlandaise

avatar 03/01/2005 @ 20:16:50
J'ai déniché ce livre dans ma bouquinerie préférée. Je l'ai payé trois beaux gros dollars et j'ai bien hâte de le lire... Écrit par un homme d'origine japonaise né à Nagasaki, traduit en quatorze langues... J'ai vu le film et j'ai bien aimé. C'était mon petit bonheur du jour...

Septembresans 27/03/2005 @ 21:01:57
Un petit bonheur aussi après lecture?

Fee carabine 27/03/2005 @ 21:11:50
Tiens, je profite de ce fuseau pour glisser une bonne nouvelle pour les fans de Kazuo Ishiguro. Son nouveau roman "Never let me go" vient de paraître en Anglais (mine de rien, ça fait 5 ans qu'on l'attend, depuis "When we were orphans" que j'avais trouvé un peu décevant...)
Je reviens vous dire ce que j'en pense dès que j'aurai eu le temps de le lire (mais c'est qu'il y a le nouveau Russell Banks aussi... La vie est dure ;-))

Fee carabine 27/03/2005 @ 21:20:29
Et dans la foulée, je vois que "L'inconsolé" n'est pas critiqué sur le site. Dommage... C'est le livre d'Ishiguro que je préfère avec "Les vestiges du jour". On y quitte l'Angleterre et le Japon pour une ambiance très "Mittel-Europa", où l'on suit une quête identitaire vertigineuse, d'une bien plus grande profondeur que celle de "when we were orphans"...

Le petit K.V.Q. 27/03/2005 @ 21:36:46
On attend ta critique avec impatience, Fée !

Dirlandaise

avatar 27/03/2005 @ 23:38:29
Je n'ai pas encore lu "Vestiges du jour"... Il est sur ma table de travail sur ma pyramide de livres à lire... Je crois que son tour est pour bientôt...

Clarabel 29/03/2005 @ 10:08:33
Merci Fee Carabine pour la bonne nouvelle (= la parution du nouveau roman de K. Ishiguro), c'est aussi un auteur que j'apprécie beaucoup, & "when we were orphans" m'a également paru un peu décevant... Par contre "the unconsoled" fut pour moi le moins passionnant, désolée ! :-(
Mais je suis totalement d'accord sur tout le bien déclaré sur "les vestiges du jour" (le film avec emma thompson et anthony hopkins se regarde, mais se décale tout de même du livre !).
Merci !

Dirlandaise

avatar 20/07/2006 @ 23:05:09
Et voilà ! J'ai fini par le lire ce fameux livre. Je regrette presque d'avoir vu le film avant car je voyais sans cesse le visage d'Anthony Hopkins dans le rôle de "Mr Stevens" et Emma Thompson dans celui de "Mrs Kenton". Je crois qu'il est toujours préférable de lire le livre avant de voir le film, d'après moi. ;-)

Jlc 20/07/2006 @ 23:49:05
Je suis comme toi, Dirlandaise, et je lis rarement un livre dont j'ai vu l'adaptation au cinéma. Dans le cas des "Vestiges du jour" j'ai beaucoup aimé le film et je n'ai pas à ce jour ressenti le besoin ou eu l'envie de lire le livre. Quelles raisons me donnerais-tu?
En revanche j'aime bien voir un film dont j'ai aimé le roman dont il est tiré. Quelques exemples? Le guépard ou Mort à Venise (là le film me parait supérieur au livre), Tous les matins du monde, de sang froid ou l'oeuvre au noir.

Dirlandaise

avatar 21/07/2006 @ 04:42:40
Il m'arrive quelquefois de lire un livre dont j'ai vu auparavant l'adaptation au cinéma mais c'est assez rare. Pourtant, parfois j'ai fait de belles découvertes car souvent le livre renferme des subtilités qu'il est difficile de rendre à l'écran. Pour "Les Vestiges du jour", je dois dire que le film est assez fidèle au livre mais l'écrit est irremplacable pour faire passer les pensées et motivations profondes des personnages ce qui est difficile parfois à l'écran. Ce qui est embêtant, c'est qu'en lisant un livre dont on a vu le film auparavant, nos images mentales sont déjà en place et il est pratiquement impossible de s'en faire de nouvelles. Ainsi, si j'avais lu le livre avant de voir le film, je m'en serais fait une tout autre idée je crois. Je revoyais aussi Hugh Grant dans le rôle du jeune Cardinal et toute la scène où Mr Stevens doit lui expliquer les mystères de la vie. Autrement dit, c'est le film qui défilait dans ma tête et non des images sorties de mon imagination. Pour cette raison, il m'arrive souvent de refuser de voir une adaptation cinématographique comme par exemple "Balzac et la petite tailleuse chinoise". J'ai tellement aimé le livre que je veux conserver mes images mentales intactes et non voir celles de quelqu'un d'autre. ;-)

Jlc 21/07/2006 @ 19:42:00
Il m'arrive quelquefois de lire un livre dont j'ai vu auparavant l'adaptation au cinéma mais c'est assez rare. Pourtant, parfois j'ai fait de belles découvertes car souvent le livre renferme des subtilités qu'il est difficile de rendre à l'écran. Pour "Les Vestiges du jour", je dois dire que le film est assez fidèle au livre mais l'écrit est irremplacable pour faire passer les pensées et motivations profondes des personnages ce qui est difficile parfois à l'écran. Ce qui est embêtant, c'est qu'en lisant un livre dont on a vu le film auparavant, nos images mentales sont déjà en place et il est pratiquement impossible de s'en faire de nouvelles. Ainsi, si j'avais lu le livre avant de voir le film, je m'en serais fait une tout autre idée je crois. Je revoyais aussi Hugh Grant dans le rôle du jeune Cardinal et toute la scène où Mr Stevens doit lui expliquer les mystères de la vie. Autrement dit, c'est le film qui défilait dans ma tête et non des images sorties de mon imagination. Pour cette raison, il m'arrive souvent de refuser de voir une adaptation cinématographique comme par exemple "Balzac et la petite tailleuse chinoise". J'ai tellement aimé le livre que je veux conserver mes images mentales intactes et non voir celles de quelqu'un d'autre. ;-)


Merci de tes réflexions que je partage. Et même si l'écrit est toujours supérieur à l'image quant à l'expression des sentiments, motivations ou pensées, je garde le souvenir du film trop présent pour lire maintenant le livre. On verra peut-être un jour.

Cemavi 21/07/2006 @ 19:45:04
alors là, vu la qualité de l'écriture d'Ishiguro, je pense que vous ratez vraiment quelque chose....

Paofaia
avatar 02/12/2013 @ 07:29:25
Quelques mots sur Kazuo Ishiguro.

Il est né au Japon de parents japonais, il est arrivé en Angleterre à cinq ans. Avant de devenir un écrivain reconnu, il a exercé divers métiers, dont celui de rabatteur de grouses pour la reine! Ce n'est peut-être pas un métier d'avenir, mais plus anglais, il ne doit pas y avoir...Seulement, un immigré, aussi assimilé soit-il, a toujours une vie antérieure qui finit par le rejoindre. Preuves en sont les deux ouvrages "japonais", "Lumière pâle sur les collines" et "Un artiste du monde flottant".Un thème récurrent qui m'a frappée, celui de la mémoire individuelle. On connait de mieux en mieux ,sur le plan neuro-scientifique, les mécanismes de la mémoire et des souvenirs, mais c'est toujours intéressant de découvrir ce qu'on peut faire de ces souvenirs. Amnésie quasi complète dans "L'inconsolé". Un musicien de renommée internationale arrive dans un pays de l'Europe Centrale pour y donner un récital. On attend tout de lui, on le connait, il le constate, mais lui, il ne se souvient de rien. Personnage complètement décalé, il assume et essaie de faire face.
Souvenirs occultés ou refoulés ? Dans "Lumière pâle sur les collines", le premier livre paru. Une femme et sa petite fille à Nagasaki. Elles doivent partir aux Etats-Unis. On retrouve cette femme en Angleterre, elle a une autre fille, quelques mots nous apprennent le suicide de sa fille aînée, que s'est-il passé, on ne le saura pas.
Souvenirs embellis, magnifiés, dans "Quand nous étions orphelins". Souvenirs d'une enfance magique , rupture brutale et un héros, persuadé que tous les mystères du monde se résolvent aussi facilement que dans les romans d'Agatha Christie, qui retourne à Shangaï résoudre le mystère de la disparition de ses parents. Seulement la concession, ce milieu fermé, paradis de l'enfance, n'existe plus, c'est une ambiance de fin d'un monde, et cette enfance était-elle si belle que cela ?Bien sûr que non...

Souvenirs sans cesse justifiés, le plus connu, "Les vestiges du jour". Pendant un voyage soit disant à des fins professionnelles, Stevens, majordome dans une très grande famille anglaise, laisse enfin les souvenirs affleurer. C'est le bilan d'une vie, et il sait que ce qu'il a manqué, c'est en fait pour de fausses raisons. Miss Kenton, le personnage féminin du livre, qu'il aurait pu aimer, lui dit à un moment : "Mais pourquoi faites vous toujours semblant ?" Avait-il le choix, d'ailleurs ?
Souvenirs affrontés, enfin, "Un artiste du monde flottant", très beau titre utilisé par Christine Jordis en tête de chapitre pour parler des artistes anglais des années 80.
Dans ce très beau livre, Ishiguro nous dit : "Il peut arriver, certes, les années passant, qu'on n'accorde plus du tout la même valeur à ses propres oeuvres, mais il est toujours réconfortant de savoir que votre vie a comporté un moment ou deux de satisfaction réelle..."
Le butler et le samouraï, tout un mélange, et de beaux romans.

Lu depuis Auprès de moi toujours ( et vu l'adaptation de Mark Romanek) qui m'a laissée plus perplexe.

Saule

avatar 02/12/2013 @ 09:14:19
Paofaia, tu devrais mettre ton texte dans la fiche auteur.

Avada

avatar 02/12/2013 @ 15:10:17
Je crois que le film est peut-être meilleur que le livre. Mais c'est vrai que j'ai vu le film avant. Quand il est sorti, je l'ai vu 4 fois de suite tant je l'ai adoré.

Paofaia
avatar 02/12/2013 @ 18:02:39
Meilleur, je ne sais pas, Avada. Il est excellent, à voir et à revoir certainement. Mais j'avais lu le roman avant.

Saule? Et bien, je ne ne sais pas trop de quoi tu parles?

Saule

avatar 02/12/2013 @ 19:10:31
Paofaia, dans la fiche d'un auteur, il y a un onglet Bibliographie. Ton petit texte très intéressant y serait à sa place.

Septularisen

avatar 20/11/2016 @ 14:53:19

Et pour les francophones qui n'auraient pas encore vu le film de James IVORY, tiré du livre de Kazuo ISHIGURO, il est diffusé ce soir a 20h45 sur Arte, avec Anthony HOPKINS dans le rôle de James Stevens et Emma THOMPSON dans celui de Sarah Kenton.

Saule

avatar 20/11/2016 @ 15:44:15
Un film superbe que j'ai revu il n'y a pas longtemps. Emma Thompson et Anthony Hopkins sont simplement formidables.

Débézed

avatar 20/11/2016 @ 16:35:02
Lu et vu, c'était il y a déjà longtemps, j'en reprendrais bien une dose !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier