Killeur.extreme 22/11/2004 @ 21:31:57
Après les avis concernant le meilleur roman de Hugo, voici une autre discution aussi intéressante "Quel est le meilleure méchant de l'oeuvre de Victor Hugo?" moi j'ai une légère préférence pour Thénardier, sa faculté de manipuler les gens, il envie tout le monde et veux de l'argent par n'importe quel moyen

Ghislaine 23/11/2004 @ 19:25:21
Quant à moi, mon "meilleur méchant préféré" dans l'oeuvre de Victor Hugo est Jean Valjean. Au sortir du bagne, on devine en lui un être haineux, lugubre, sombre, à l'esprit de revanche. C'est qu'il est ressorti du bagne profondément blessé par l'injustice d'une peine disproportionnée dont il a été victime (dix-neuf ans de bagne pour un morceau de pain volé ! ). Dès lors, Jean Valjean sera cet être se défiant de tous et de tout et ce, jusqu'à une heureuse rencontre... Le bon évêque Monseigneur Myriel le reçoit un soir alors qu'il sortait du bagne et le remet sur la voie de l'humanité et de la bonté. Comment ? En lui offrant gracieusement les chandeliers qu'il lui avait pourtant volés. Cette influence de la miséricorde transformera Jean Valjean en M. Madeleine, propriétaire d'une entreprise de verroterie et Maire juste et bon d'un village. Il s'efforcera désormais de soulager la souffrance de ses protégés, de leur rendre la vie meilleure et de leur permettre d'accéder au bonheur.

Sahkti
avatar 23/11/2004 @ 19:31:52
Un méchant qui passe inaperçu, mais est pourtant bien présent, c'est le condamné à mort de "Dernier jour d'un condamné". Ce type, on le prend très vite en pitié, voire en affection, alors qu'il se présente lui-même comme un affreux bougre qui a commis un meurtre et est jugé pour cela... la peine capitale. Un vrai faux méchant en quelque sorte.

Echemane
avatar 24/11/2004 @ 12:06:09
Il y a peu de vrais méchants chez Hugo, tous sont teintés d'ombre et de lumière. Puisque l'on est autour de "Quatre-vingt-treize", l'un que j'aime beaucoup, c'est Cimourdain. Le mieux est de laisser la parole à Victor Hugo:

"Cimourdain était une conscience pure, mais sombre. Il avait en lui l'absolu. Il avait été prêtre, ce qui est grave. L'homme peut, comme le ciel, avoir une sérénité noire ; il suffit que quelque chose fasse en lui la nuit. La prêtrise avait fait la nuit dans Cimourdain. Qui a été prêtre l'est. "

Quel style alors...
Sinon, il est vrai que Thénardier est l'un des "meilleurs méchants" parce que vraiment, profondément vil. Il a une bassesse que n'ont pas les autres personnages chez Hugo.

Killeur.extreme 01/12/2004 @ 00:29:31
Thénardier, Cimourdin, que du beau monde, enfin façon de parler, c'est vrai que Jean Valjean a une place dans ce classement en tout cas avant le vol du ramoneur, ou pour la première fois il se rend compte de son comportement, les méchants chez Hugo sont surtout des envieux. Thénardier particulièrement

Ghislaine 02/12/2004 @ 00:48:33
Bonsoir à tous et à toutes,

Je voulais vous faire partager une réflexion intéressante sur les Thénardier, replacée dans le contexte politique et économique de l'époque :

http://rouen.iufm.fr/pedagogie/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier