Heirloom 09/11/2004 @ 15:18:20
Bon, je vais me faire taper dessus, mais je voudrais gueuler parce que ce bouquin, il est exceptionnel et n'a eu aucun prix!
Qu'en pensez-vous?

Tophiv
09/11/2004 @ 15:57:32
Que peut être les livres de Laurent Gaudé, Alain Jaubert, Marc Lambron, Marie Nimier et autres nommés étaient meilleurs !

Les as tu lu pour pouvoir comparer ? sans les avoir tous lus, il est difficile de proclamer qu'Amélie mérite plus un prix littéraire qu'eux !

Sahkti
avatar 09/11/2004 @ 16:03:47
Que très certainement la demoiselle Amélie n'a pas besoin de ça, qu'elle a déjà des centaines de milliers d'exemplaires vendus derrière elle et que c'est bien que de nouveaux auteurs, moins connus, récoltent les lauriers.

Benoit
avatar 09/11/2004 @ 17:00:52
Un petit lien vers le fuseau de Jules :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Parce que y'en a marre de Madame Chapeau!!!

Lucien
avatar 09/11/2004 @ 20:30:47
Soyons indulgents : Heirloom a 17 ans et s'est inscrite aujourd'hui pour pousser ce coup de gueule. Saluons une jeune fille capable de se passionner. Ne lui reprochons pas de n'avoir pas lu les autres ouvrages concernés, de raisonner avec son coeur plus qu'avec sa tête.

Soyons indulgents : Benoît a 23 ans et en a marre d'Amélie. Moi, je n'ai cessé d'en avoir marre (avant de l'avoir lue) qu'à 46 ans. Je dois donc être deux fois plus lent que Benoît, mais la lecture du "sabotage amoureux" m'a induit à revoir mon jugement.
(http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1564)
J'avais quatre préjugés au moins sur Amélie. Cette lecture les a balayés. Maintenant, je tente de la lire objectivement, comme si chaque livre était le premier, comme si je la découvrais comme j'ai découvert récemment, par exemple, Véronique Ovaldé ou Cécile Beauvoir.

Lucien
avatar 09/11/2004 @ 20:32:54
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1564

J'espère que ce lien fonctionnera.

Jadsmine 09/11/2004 @ 20:33:01
Bon, je vais me faire taper dessus, mais je voudrais gueuler parce que ce bouquin, il est exceptionnel et n'a eu aucun prix!
Qu'en pensez-vous?

moi aussi j'aime beaucoup Amélie et particulièrement ce livre-ci mais.... n'ayant pas lu les autres... je ne peux pas juger...
Elle mérite un prix certes, je suis d'accord avec toi !

Lucien
avatar 09/11/2004 @ 20:35:12
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1564


AAAARRRGGGHHH!! LIEN, FONCTIONNE, JE LE VEUX!!!

Fee carabine 09/11/2004 @ 20:41:25
Mais ça marche, Lucien, t'énerve pas ;-)!
Ca ne marchait pas la première fois parce que tu n'avais pas laissé d'espace entre tes parenthèses et le lien...

Fee carabine 09/11/2004 @ 20:46:58
Ceci dit, je suis d'accord avec Benoit. J'en ai marre de l'inévitable AN, avant de l'avoir lue, oui, mais ce n'est pas la multiplication des fuseaux la concernant qui me fera changer d'avis.

Jules se plaint avec raison du fait que Kadaré ne reçoit pas assez d'attention... et Kadaré n'est vraiment pas le plus mal loti car d'autres très bons écrivains sont encore tout à fait absents du site... mais j'y reviendrai ce soir dans le fuseau ad hoc.

Yali 09/11/2004 @ 21:13:17
Allez… battons le fer (à repasser) pendant qu'il est chaud.
Bienvenue Heirloom
Ce que j’en dis moi c’est que le bandeau du Goncourt convient peut-être d’avantage à une taille moins épaisse que celle d’un coffre-fort chapeauté ?!

Aaro-Benjamin G.
avatar 09/11/2004 @ 22:04:58
Amélie ne gagnera jamais le Goncourt, tout simplement parce qu'elle n'a pas besoin de cette reconnaisance. Elle est déjà connue partout dans le monde et vend 200,000 exemplaires par année de son dernier titre.

L'Académie ne va pas encourager ceux qui ont déjà du succès!

Duncan
avatar 10/11/2004 @ 21:09:23
Cette année c'était "Actes Sud" (apparemment, ils ont compris le deal...)

L'an prochain... Gallimard ? plus probable que les éditions du rocher évidemment...

Jadsmine 11/11/2004 @ 17:25:35
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1564


AAAARRRGGGHHH!! LIEN, FONCTIONNE, JE LE VEUX!!!

j'adooooore ! j'adore cet humour là ! quel recul sur les choses...

Jules
12/11/2004 @ 12:23:36
Fée carabine, Jules se plaint pour Kadaré car s'il n'est pas trop mal représenté sur ce site il n'en demeure pas moins vrai qu'il est le seul à l'avoir critiqué et qu'il n'y a quasiment aucune critique éclair qui suit.

Quant à Amélie, je crois me souvenir qu'un de ses livres ( Je crois, de mémoire, que c'est "Stupeur et tremblement" ) qui a eu le prix de l'accadémie française.

Cela dit, je comprends très bien que quelqu'un puisse trouver qu'un de ses livres mériterait un autre prix, mais je n'en fais pas partie...

Fee carabine 12/11/2004 @ 13:58:38
Fée carabine, Jules se plaint pour Kadaré car s'il n'est pas trop mal représenté sur ce site il n'en demeure pas moins vrai qu'il est le seul à l'avoir critiqué et qu'il n'y a quasiment aucune critique éclair qui suit.


Mais Jules, cela ne m'avait pas échappé, et c'est bien pour cela que j'avais écrit (voir les mots en gras):

Jules se plaint avec raison du fait que Kadaré ne reçoit pas assez d'attention... et Kadaré n'est vraiment pas le plus mal loti car d'autres très bons écrivains sont encore tout à fait absents du site...


Je me permettais simplement de m'étonner à mon tour que d'autres très bons auteurs soient très peu critiqués sur le site (n'ayant pas la chance de bénéficier de 10 critiques, fussent-elles toutes du même lecteur). Mais je me suis assez étalée sur le sujet dans le forum sur Kadaré justement...

Sahkti
avatar 12/11/2004 @ 18:35:29
Jules a tout lu...

Jaja 10/05/2005 @ 17:27:57
l'avis sur A.N Change vraiment d'une personne a l'autre, j'ai essayé de l'appreciée car tout le monde me disait: " c'est génial" " elle est belge en plus"... MAis ca ne change rien pour moi, qu'elle soit née en begique, en france , en angleterre, ca ne change pas la facon dont elle écrit et les thèmes qu'elle choisit. Et je n'aime pas ca chez elle. de plus, je suppose que sa si grande célébrité est un obstacle de plus sur le fait que je n'aime pas cette écvrivain > Elle a vraiment pris la grosse tête, il n'y a pas de quoi pourtant

Calamity_jane 20/05/2005 @ 12:03:43
> Elle a vraiment pris la grosse tête, il n'y a pas de quoi pourtant

en tous cas, la tete rentre toujours dans les chapeaux !

J'ai lu récemment "Biographie de la faim", et franchement, j'ai trouvé ça très plat et sans grand intéret !
Après, je n'ai pas lu non plus les autres auteurs cités, mais pourquoi pas !

Enfin, "Biographie de la faim" reste dans la même suite de l'autobiographie depuis "Metaphysique des tubes", jusqu'a "Stuppeur et tremblement", et moi ça me donne envie de bailler.
D'elle je préfère nettement quand on est dans un roman style "Antechrista", "Robert des noms propres", "Mercure" ...

Fabienne 23/05/2005 @ 09:30:01
Ne lui reprochons pas de n'avoir pas lu les autres ouvrages concernés, de raisonner avec son coeur plus qu'avec sa tête.






Elle a d'ailleurs bien raison de réfléchir sur la littérature avec le coeur plutôt qu'avec la tête.

Il me semble que la littérature est plus une affaire de tripes que de neurones, non ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier