Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Peine de mort

Isaluna 26/01/2004 @ 09:33:23
Bonjour,
Ma fille, en première secondaire, doit faire un travail sur la peine de mort, et j'aurais voulu lui montrer l'un ou l'autre film sur le sujet. Ma culture ciné ayant quelques lacunes, et le site de la médiathèque ne donnant malheureusement aucune indication sur l'âge auquel s'adressent les films proposés, pouvez-vous m'aider?

Saule

avatar 26/01/2004 @ 10:15:45
Dans le forum sur le livre l'étranger je donne deux extraits de l'Idiot de Dostioïevski dans lesquels le narrateur imagine les sentiments du condamné au moment de son exécution. Bluewitch signale qu'elle avait étudié ce passage en classe, pour parler de la peine de mort.

Les deux passages se trouvent au début du livre, lorsque le prince Michkine arrive à Saint-Petersbourg et se présente aux Epantchine pour la première fois.

Je te fais un copier/coller du premier extrait.

« Le condamné, ce jours-là, était, paraît-il, un homme sans peur, intelligent, d’âge mûr, du nom de Legros. Eh bien, je vous assure, croyez-moi si vous voulez, en montant sur l’échafaud, il pleurait, il était blanc comme du papier. Est-ce possible ? N’est-ce pas affreux ? Vraiment peut-on pleurer d’épouvante, je ne dis pas un enfant, mais un homme qui n’avait jamais pleuré auparavant, un homme de quarante-cinq ans ! Que se passe-t-il en cette minute dans l’âme ? A quelle convulsion est-elle amenée ? C’est un outrage à l’âme, pas autre chose ! Il est dit pourtant : « Tu ne tueras point. » Et voilà qu’on tue un homme parce qu’il a tué ! Non, c’est inadmissible. Il y a déjà plus d’un mois que j’ai assisté à cette scène, je la revois encore, comme si je l’avais devant les yeux. J’en ai rêvé au moins cinq fois ».

Rosenblum Petit 26/01/2004 @ 11:18:26
Mes connaissances sont plus cinématographiques. Voilà pêle-mêle les films auxquels j'ai pensé en lisant ton sujet et ceux que j'ai trouvé sur le net et qui semblent liés à la peine de mort...

Ceux que j'ai vus:

L'héritage de la haine de James Foley (1996) - Adulte
La dernière marche de Tim Robbins (1995) -Adulte
La ligne verte de Frank Darabont (1999) - Adulte

Les autres:
A L'OMBRE DE LA HAINE, de Marc Forster (2001- àpd 15 ans
LA VIE DE DAVID GALE, de Alan Parker (2002) apd 15 ans
MADE IN THE USA, de Sólveig Anspach Et Cindy Babski (2001)-àpd 12 ans
Nous Sommes Tous Des Assassins (1952) d'André Cayatte - Adulte
Dancer In The Dark de Lars von Trier (2000) - Adulte

Je pense que "Made in USA" doit être le plus approprié vu l'âge de ta fille...

RP

Tophiv
26/01/2004 @ 11:22:00

Tophiv
26/01/2004 @ 11:22:58

Jules
26/01/2004 @ 12:22:25
En livre également, je conseillerais de lire seulement les dix dernières pages du livre de Hugo "Le dernier jour d'un condamné"

En Folio cela représente de la page 131 à la 140 qui ne fait que 6 lignes.

" Oh ! l'horrible peuple avec ses cris d'hyène !
- Qui sait si je ne lui échapperai pas ? si je ne serai pas sauvé ? si ma grâce ?.. Il est impossible qu'on ne me fasse pas grâce !
Ah ! les misérables ! il me semble qu'on monte l'escalier..."



et un autre : http://www.peinedemort.com/sources.php

Jules
26/01/2004 @ 12:36:15
Dans le superbe livre "Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier (aussi en Folio) lire les pages 185 à 191. Tournier y fait assister son personnage principal à une exécution publique à Paris. "...je vomis de la bile !"



En livre également, je conseillerais de lire seulement les dix dernières pages du livre de Hugo "Le dernier jour d'un condamné"

En Folio cela représente de la page 131 à la 140 qui ne fait que 6 lignes.

" Oh ! l'horrible peuple avec ses cris d'hyène !
- Qui sait si je ne lui échapperai pas ? si je ne serai pas sauvé ? si ma grâce ?.. Il est impossible qu'on ne me fasse pas grâce !
Ah ! les misérables ! il me semble qu'on monte l'escalier..."



et un autre : http://www.peinedemort.com/sources.php

Saint-Germain-des-Prés

avatar 26/01/2004 @ 18:17:56
Rosenblum Petit mentionne le film "La dernière marche". Le livre, écrit par soeur Helen Prejean, n'est pas mal du tout. Il donne plus de chiffres, des faits et est forcément moins "enrobé" que le film.

Saint Jean-Baptiste 26/01/2004 @ 23:36:24
Un très beau film (ancien) :
"12 Hommes en colère"
c'est très fort et très beau.
Montre l'entièreté d'un débat d'un jury d'assise aux USA.
Probablement tiré d'un livre (?)
Peut être vu par des adolescents.
A recommander.

Jules
27/01/2004 @ 12:03:16
Cela doit sûrement exister en livre puisqu'au départ c'est une pièce de théâtre. J'ai d'ailleurs joué, il y a bien longtemps, le rôle du juré qui introduit le doute chez les autres. Mais ce texte concerne davantage le problème des jurés qui doivent condamner ou non et sur base de quels arguments, plutôt que celui de la peine de mort elle-même, son exécution...




Un très beau film (ancien) :
"12 Hommes en colère"
c'est très fort et très beau.
Montre l'entièreté d'un débat d'un jury d'assise aux USA.
Probablement tiré d'un livre (?)
Peut être vu par des adolescents.
A recommander.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier