Azed 06/10/2004 @ 09:13:55
Bonjour!
Alors voila: j'ai vraiment du mal a comprendre toutes ses regles pour les verbes qui ont "se" avant ! surtout au pluriel , si on accorde ou non!
J'ai trouvé "elles se sont lavées" qui s'accorde et "elles se sont lavé les mains" qui s'accorde pas. "elle se sont succédé" qui s'accorde jamais!
Est ce qu'il y a une facon simple de retenir?
merci!

Benoit
avatar 06/10/2004 @ 15:49:36
Pour l'accord des verbes pronominaux, c'est un peu comme pour l'accord des verbes avec l'auxiliaire avoir : ils s'accordent en quelque sorte avec le COD (hou!... les puristes de la grammaire vont me sauter à la gorge).
Exemple : "elles se sont lavé les mains" : elles se sont lavé quoi? les mains : COD placé après le verbe : pas d'accord. Par contre: " ils se les sont lavées " : les (=les mains) est COD et placé avant le verbe : accord avec le COD!
Autre exemple : elles se sont lavées : elles ont lavées qui? elles-mêmes = se (pronom réfléchi) : COD placé avant le verbe : accord!
Dernier exemple : elles se sont succédé : elles ont succédé à qui? A elles-mêmes : "se" n'est pas ici un COD mais un COI : pas d'accord!
Donc comme pour l'auxiliaire avoir, il faut repérer le COD et accorder le verbe selon le COD si celui-ci est placé avant le verbe!

Azed 06/10/2004 @ 21:21:37
elles ont lavées qui? elles-mêmes = se (pronom réfléchi) : COD placé avant le verbe : accord!

ca on m'a dit: cest faux!

et pour se sont succédé , on m'a dit: cest toujours é , invariable , alors je comprnds encore pas!

N'empeche , merci benoit!

Benoit
avatar 06/10/2004 @ 21:42:12
elles ont lavées qui? elles-mêmes = se (pronom réfléchi) : COD placé avant le verbe : accord!

ca on m'a dit: cest faux!

C'est quoi qu'est faux?? Certes, "se" n'est pas COD, dans mon explication, c'est une sorte de COD, pas un vrai!

et pour se sont succédé , on m'a dit: cest toujours é , invariable , alors je comprnds encore pas!

Oui, car c'est un verbe intransitif, qui n'accepte pas les COD!

Peut-être que mes explications sont bancales mais si tu les appliquent, tu t'en sors presqu'à chaque fois! (presque car il doit y avoir des exceptions, ce ne serait pas drôles, sinon!).

Azed 06/10/2004 @ 21:49:44
elles ont lavées qui? elles-mêmes =
!

cest ca qui est faux on m'a dit

Azed 06/10/2004 @ 21:52:31
[
et pour se sont succédé , on m'a dit: cest toujours é , invariable , alors je comprnds encore pas!

Oui, car c'est un verbe intransitif, qui n'accepte pas les COD!

!).
alors se succeder cest pas pronominal! d'accord!! je croyais que tout les verbes avec se devant etaient pronominaux! d'accord!

Benoit
avatar 06/10/2004 @ 21:53:39
Si le "on" a une meilleure explication, je suis preneur...

Azed 06/10/2004 @ 22:14:43
Si le "on" a une meilleure explication, je suis preneur...
mon amie ON elle m'a juste dit elles ont lavées qui cest faux , on ecrit elles ont lavé qui , mais je dois verifier

Dirlandaise

avatar 06/10/2004 @ 22:24:54
Verbes pronominaux : cas général
Les verbes pronominaux sont construits avec « être ». Ils s'accordent avec le sujet, sauf dans deux cas :

quand il y a un complément d'objet direct. Dans ce cas, on considère qu'« être » est mis pour « avoir » et l'on applique les règles d'accord du participe passé avec « avoir » ;
quand le pronom réfléchi (se), clairement analysable, est un complément indirect ou d'attribution.
Exemples :

« Ils se sont battus »
« Ils se sont lavés » / « ils se sont lavé les mains » (les mains est complément d'objet placé après le participe
« elle s'est acheté des logiciels. » / « Les logiciels qu'elle s'est achetés. »
« ils se sont plu, ils se sont nui. » (ils ont plu, nui... à qui ? => construction indirecte)
« Ils se sont échappés, doutés, aperçus... » (pronom réfléchi non analysable)
« Ces ordinateurs à 3990 F se sont bien vendus » (pronominal de sens passif : accord systématique)
Pour le reste, on peut transposer les mêmes règles qu'avec « avoir » : variabilité conditionnelle quand le participe est suivi d'un infinitif (mais invariabilité quand il s'agit de « faire ») ; invariabilité lorsque le participe est précédé de « en » complément d'objet direct


Benoit
avatar 06/10/2004 @ 23:16:37
Ah oui : elles ont lavé!! Sans "es"! Une simple faute d'étourderie! Mais bon, si je te donne des informations pour t'éclairer et que celles-ci sont fausses... Mea Culpa! J'espère ne pas t'avoir trop perturbé!!
Et merci Dirlandaise pour l'explication un peu plus sérieuse!

Alandalus
avatar 07/10/2004 @ 08:39:16
Il y a aussi le "Bescherelle conjugaison"

http://www.bescherelle.com/

Très complet.

Ciao

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier