Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Chien de printemps  :  Modiano

Tophiv
21/09/2004 @ 14:43:12
Modiano est un de mes écrivains préférés. Malheureusement, impossible de te dire si "Chien de printemps" est un de ses moins bons livres car je ne l'ai pas lu !

Difficile également de dire quels seraient ses meilleurs livres tant ils se confondent dans l'esprit du lecteur avec le temps. Cependant , je dirais que mes préférences s'orientent ainsi :

Deux romans que j'adore :
Rue des boutiques obscures (1978)
Du plus loin de l'oubli (1996)

Quelques autres également très bien :
Des inconnues (1999)
Accident nocturne (2003)
Voyage de noces (1990)

Deux romans au style un peu différent et qui ne m'ont pas vraiment plu :
Dora Bruder (1997)
La ronde de nuit (1969)

------

Une impression de « beau monde » dont je ne peux pas croire que je fais partie.


J’ai trouvé tout cela « très 16ème »...


Dans les romans que j'ai pu lire de Modiano, il y a beaucoup de personnages sans soucis d'argent, errant, sans travail, vivant chez ami aisé et absent ou dans un hôtel discret ... Mais Je me souviens également de personnages dénués de richesses, vivant dans des hôtels plutôt sordides ...

Le plus souvent, tous ces personnages sont plutôt solitaires et il est peu question du milieu social qui les entoure tout comme il est peu question d'argent.

Peut être effectivement que dans celui-ci, le milieu "photographe - agence magnum ..." offre un fond bourgeois / haute société qui ne touche pas le lecteur.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai jamais ressenti cette sensation lors de mes lectures de Modiano. Donc peut être que tu n'as pas eu de chance .... Qui sait ...

Lucien
avatar 21/09/2004 @ 17:39:40
Moi, j'aime bien ce titre : Chien de printemps. Quant au livre, je l'ai lu et oublié.
A la liste de Tophiv, j'ajouterais Les boulevards de ceinture et De si braves garçons.
Modiano est l'un des auteurs qui réussit à me faire attendre ses livres avec un intérêt presque équivalent à celui que je portais, enfant, à un nouvel album de Tintin.

Sibylline 21/09/2004 @ 21:20:50
Modiano est l'un des auteurs qui réussit à me faire attendre ses livres avec un intérêt presque équivalent à celui que je portais, enfant, à un nouvel album de Tintin.

Ah !!! Tu as trouvé l’argument décisif. Moi aussi j’adorais Tintin.
Pour le titre aussi je suis d’accord. C’est lui qui m’a mis ce livre en main.
Je pense vraiment, comme je l’ai dit, aller voir du côté de la rue des boutiques obscures (que Tophiv classe justement 1er). Après, je vous ferai bien une petite critique éclair pour vous dire si je poursuis dans le Modiano ou si ce n’est pas fait pour moi.
Merci de votre réponse en tout cas.

Palorel

avatar 26/12/2004 @ 14:02:59
Qu'en est-il de tes lectures?

Chez Modiano, il n'y a pas vraiment de livre meilleur qu'un autre ou de livre dont on pourrait dire "Tiens, j'ai préféré cette histoire...". Non!Modiano écrit toujours le même livre (il en convient d'ailleurs lui-même). Ce sont toujours les mêmes thèmes, les mêmes obsessions qui reviennent. "Chien de printemps" n'est pas fondamentalement différent du reste de l'oeuvre. A priori, les autres livres (que j'ai tous lus et relus) risquent donc de te décevoir!

Sibylline 26/12/2004 @ 19:31:46
Et bien je suis assez d’accord avec toi.
Depuis ces posts, j’ai lu « Rue des boutiques obscures » et j’ai effectivement trouvé que, d’une certaine manière, c’était le même livre.
Malgré les éloges de Lucien et de Tophiv, pour qui j’ai de l’estime, je n’ai encore pas accroché. Je suis gênée par le côté peu vraisemblable de l’histoire, même si je comprends fort bien que l’intérêt du livre n’est pas dans l’histoire elle-même et je serais assez tentée de reprocher à Modiano un certain nombrilisme tourné vers le passé. Je n’ai donc lu que deux livres de Modiano, soit pas assez pour en parler doctement. Mais je n’envisage pas un troisième tout de suite. Pourtant il y a le style, c’est vrai, et je le reconnais volontiers. Je ne reproche pas à d’autres d’aimer, mais sur moi, le charme n’agit pas.

PS :J’espère, au fait, que tu ne me dis pas « Qu’en est-il de tes lectures ? » d’un ton méprisant ? Avec les posts, on n’a pas le son, on ne sait jamais à quoi s’en tenir.

PPS : il y a un fuseau « VOTRE PSEUDO » où cela m’intéresserait que tu ailles faire un tour, si tu as du temps.

Sibylline 26/12/2004 @ 19:34:34
Rectification, lu 3 livres si l'on compte "Ephéméride" comme un livre.

Palorel

avatar 26/12/2004 @ 20:35:56
1) Il n'y avait aucune intention méprisante, voire condescendante de ma part lorsque j'ai dit "Qu'en est-il de tes lectures?". J'étais tout simplement curieux de savoir si on pouvait n'aimer que certains romans de Modiano, ce qui m'aurait étonné!
2) Pour mon pseudo, je cherchais un nom en trois syllabes et j'ai juxtaposé les trois premières qui me sont venues à l'esprit. Comme le tout avait l'air harmonieux....

Sibylline 26/12/2004 @ 20:41:40
Bienvenue à toi, nouveau lecteur sur Critiques libres.

Veneziano
avatar 30/11/2013 @ 18:12:22
Sans doute n'est-ce pas le plus marquant, mais il est assez riche d'intérêts, sur l'art, le souvenir, la mémoire, la photographie. Ce petit livre en dit plus long qu'il en a l'air.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier