Cuné 17/09/2004 @ 20:02:14
Bonsoir Alf

Moralisateur ? Hum... On pourrait dire ça, oui, mais c'est assez subtil, il parvient à bien nous faire comprendre les raisons des égarements de certains personnages par rapport à la morale.

Ironie envers le traitement des femmes à cette époque ? Eh bien oui, forcément dirais-je. Même si, ici, beaucoup moins que dans Tess par exemple. mais bon quand même toutes les héroïnes sont des cruches oisives, n'est-ce-pas ... ;o)

En fait ces nouvelles sont construites d'une façon que j'ai trouvé originale : un début qui campe la situation, pas mal descriptif, le gros du truc sur un point précis, vu sous tous les angles, et quasi pas de chute, ou alors pas celle qu'on attendait, fin ouverte, interessant.

ALF 17/09/2004 @ 20:24:31
Bonsoir Cuné! et merci pour ta réponse si rapide!

j'aime bien cet auteur, que je trouve proche de Hawthorne, mais je ne connaissais pas cet ouvrage. Je vais donc tâcher de me le procurer!

quant à la part des femmes dans la littérature de l'époque, ben... c'était l'époque!!!! tu as des tonnes de livres dans ce type : "pamela", "le moulin sur la floss", etc.. et je ne parle pas du point de vue d'Oscar Wilde sur les femmes!!!

à+
ALF

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier