Shelton
avatar 15/09/2022 @ 08:04:29
Mardi 6 septembre 2022

L'été c'est fait pour lire et j'aime bien aussi relire... La seconde, la troisième ou la quatrième lecture d'un roman, d'un essai ou d'une bande dessinée est toujours très enrichissante !

Lancée au début des années 1990 chez Les Humanoïdes Associés, la série "Canal Choc" fut crée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Mais ce fut une façon originale et collaborative de lancer quelques jeunes auteurs dans le métier comme Philippe Aymond que l'on retrouve par exemple maintenant aux commandes de la très bonne série "Lady S". Mais il y eut aussi Labiano, Chapelle et Tranle...

Il s'agit d'une histoire de 184 pages racontée en quatre épisodes. C'est plus ou moins une version bédé d'une chaine d'info qui recherche le buzz... Un peu comme CNN qui, à cette époque, bouleversait le concept d'information... Aujourd'hui, c'est presque devenu "normal", "banal"...

Cette série fut enrichie par la participation exceptionnelle de quatre invités, un par album : Moebius, Bilal, Druillet et Goetzinger.

Cette série n'a pas marqué de façon trop forte l'histoire de la bédé mais comme le dernier album est sorti il y a trente ans, ce fut ma petite lecture matinale... Et comme l'été c'est fait pour lire... Bonne lecture !

Shelton
avatar 18/09/2022 @ 18:36:11
Mercredi 7 septembre 2022

L’été c’est fait pour lire et si la cadence des chroniques diminue quelque peu ce n’est pas parce que nous arrivons à la fin de l’été c’est simplement parce que les activités reprennent et que parfois je n’ai plus le temps d’écrire sur chaque lecture… Pourtant, les lectures s’enchainent, la pile des « à lire absolument » s’élève largement au-dessus du lit et même du bureau, car une pile ne suffit plus à entasser tous ces livres à découvrir… Enfin, les salons et festivals s’annoncent et après « Le livre sur la place » c’est déjà « Quai des bulles » qui arrive… Or, chaque évènement, ce sont des rencontres, des interviews et des articles qu’il faut, bien évidement, préparer par des lectures, parfois non prévues dans les fameuses piles susnommées… Donc, je vais essayer ce week-end de vous écrire quelques chroniques avant de ranger « L’été c’est fait pour lire » jusqu’à l’été prochain !

On va commencer aujourd’hui par un roman et même par une romancière. C’est durant le dernier salon de Nancy que j’ai rencontré Janine Boissard. C’est une longue histoire entre nous deux… Nous ne sommes pas des amis ou des intimes au sens habituel du terme. En fait, il y a longtemps, probablement au début des années quatre-vingt-dix, sans que je sois capable de donner la date précise, j’ai invité Janine dans mon émission radio que je faisais en direct du « Livre sur la place ». Et je dois vous avouer que tout s’est très bien passé et que du coup, pendant plusieurs années, nous l’avons régulièrement invitée à chaque direct réalisé durant ce salon de Nancy. Avec elle, nous disions qu’elle était notre marraine d’émission…

Puis, ayant changé de radio, ces directs ont disparu mais pendant encore quelques éditions j’ai pris le temps de l’interviewer. C’était un peu comme une amie d’antenne… Le temps a encore passé et nous ne nous sommes pas vu durant quelques années. Parfois, je passais devant elle au salon mais elle était submergée par les lecteurs et je me contentais de la saluer avec respect et amitié…

Mais les histoires ne se terminent jamais en littérature… Oui, les romans de Janine appartiennent bien à la littérature même si certains disent « littérature populaire »… Donc, il y a quelques mois un attaché de presse bien sympathique m’a proposé de découvrir le dernier roman de Janine, « Quand la belle se réveillera »… et je l’ai lu et j’ai même été surpris !

En effet, dès les premières lignes, nous sommes plongés dans une livre qui fait peur, qui fait trembler le lecteur comme une feuille d’automne emportée par le vent… Bref, Janine Boissard nous invite dans un thriller, le livre improbable pour tous ceux qui l’ont lu dans le passé…

Alma est aux mains d’un violent personnage, elle a été enlevée et ne comprend pas du tout ce qui s’est passé… Son mari, très inquiet, et la gendarmerie représentée et guidée par un adjudant chef, Germain Buisson, vont tout faire pour la retrouver, d’ailleurs Alma en est certaine… Bon, je ne vais pas tout vous raconter mais le roman, bien écrit et agréable à lire, mérite sans aucun problème un petit détour estival et même automnal !

Lors, du dernier « Livre sur la place », voyant donc Janine seule à son stand, je me suis arrêté, nous avons eu le temps d’échanger quelques phrases et comme j’avais lu son roman, tout s’est terminé devant le micro. Nous avons repris notre discussion d’autrefois, sans problème, comme si tout ne s’était jamais arrêté… On dit que c’est cela l’amitié, alors peut-être bien Janine que nous sommes tout simplement « amis »…

Dans son roman, Janine Boissard parle de l’amour, de la fidélité, de la cause animale, du rapport entre le preneur d’otage et l’otage, de la gendarmerie (qu’elle aime bien !) et tout cela dans un cadre humain qu’elle a toujours maintenu en vie dans tous ses romans…

Alors, avant de la retrouver l’année prochaine au « Livre sur la place », je ne peux que vous inviter à découvrir son dernier roman « Quand la belle se réveillera »… Bonne lecture à toutes et à tous !

Début Précédente Page 6 de 6
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier