Les forums

Forums  :  Forum général  :  Benoit Sokal

Dirlandaise

avatar 30/05/2021 @ 15:54:39
J'ai le coeur en miettes...

Shelton
avatar 01/06/2021 @ 17:27:16
... et moi aussi !

Minoritaire

avatar 01/06/2021 @ 18:20:34
Sokal a été de la grande aventure (A SUIVRE) de Casterman. Un peu le chant du cygne (ou du vilain petit canard :-) des magazines de BD. J'ai vraiment beaucoup aimé Canardo et son univers désabusé virant vers le glauque.
Complètement hors du coup en ce qui concerne l'univers des jeux vidéo, je ne connais rien de ce qu'il y a créé. Mais je sais qu'il s'y est fait un nom au-delà de la BD.

Dirlandaise

avatar 02/06/2021 @ 15:32:59
Je n'ai pas lu ses bandes dessinées mais j'ai beaucoup apprécié les Syberia en particulier le deuxième avec des personnages très attachants. Une belle aventure que ces jeux et Benoit Sokal sera irremplaçable à mon avis.

Shelton
avatar 03/06/2021 @ 08:47:05
Benoît Sokal nous a quittés après une longue maladie et de très nombreux lecteurs ou joueurs sont tristes. Quand un tel génie part, c’est toujours trop tôt !

Dès l’annonce de son décès, je me suis souvenu des rencontres, de ces moments toujours paisibles où nous avions pu discuter de son travail, de ses albums, de ses jeux, de ses créations. Je n’ai jamais rien su de sa vie personnelle et nous nous limitions aux livres même si parfois, ici ou là, il lâchait quelques éléments sur sa vie, sa famille… Après tout, un auteur laisse toujours paraître de lui dans son écriture, dans son dessin…

La première fois que je l’ai interviewé, ce fut à Paris, dans les locaux des éditions Casterman, à l’occasion de la sortie d’un album de très grande qualité, Le vieil homme qui n’écrivait plus. C’était en 1995. La dernière fois, c’était le vendredi 27 octobre 2017 au festival du Quai des bulles de Saint Malo pour parler de son dernier projet : L'Aquarica. J’étais alors en compagnie de Romane, une étudiante de l’IUT de Chalon-sur-Saône…

Entre les deux, de très nombreuses rencontres pour parler de Canardo, Amerzone, Syberia, Paradise, Kraa ou du jeu vidéo en général…

Même quand nous n’avions pas de rendez-vous formel pour la radio, nous prenions plaisir à nous saluer, à échanger quelques mots et il prenait toujours le temps de demander des nouvelles des étudiants… C’était, indiscutablement, une personne sympathique et profondément humaine !

Je ne dirai pas beaucoup plus et je garderai en tête ces belles rencontres dont aujourd’hui il reste les enregistrements radio et quelques photos… C’est la façon de faire survivre ceux que l’on a aimés !

Merci Benoît d’avoir croisé ma route et d’avoir été si disponible pour mes étudiants !

Shelton
avatar 06/06/2021 @ 09:24:49
Pour ceux qui souhaitent découvrir...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/20080

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier