Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  recueil de témoignages

Agnesfl 16/04/2021 @ 08:28:12
Je suis en train de faire un sujet sur les couleurs et leur influence sur l'être humain. Si vous avez des choses à dire sur le sujet, n'hésitez pas...

Eric Eliès
avatar 24/04/2021 @ 19:48:30
Bonjour ! Il y a quelques temps, Venezanio avait présenté sur le site des ouvrages de Michel Pastoureau consacré à une couleur (BLEU, JAUNE, etc.), notamment sur l'histoire de sa symbolique. Tu pourrais jeter y un œil ; je pense que ça t'intéressera !

Agnesfl 24/04/2021 @ 20:23:42
Merci, je vais aller voir.

Agnesfl 24/04/2021 @ 20:26:11
J'ai regardé mais n'ai pas trouvé. A Venezanio il n'y a rien.

Ludmilla
avatar 24/04/2021 @ 20:43:09
J'ai regardé mais n'ai pas trouvé. A Venezanio il n'y a rien.
Veneziano a critiqué des livres de Michel Pastoureau (https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…)

Agnesfl 24/04/2021 @ 21:49:55
Super, je regarderai cela avec attention plus tard. Pour l'instant, justement j'ai interviewé Michel Pastoureau sur la couleur dans le tennis et je travaille déja sur cette interview. Sans outre la publierais-je sur " Critiqueslibres". Ou sur mon site paris14.info. A plus tard pour un forum...


Agnesfl 25/04/2021 @ 13:06:46
Super; merci!...

Magicite
avatar 05/05/2021 @ 17:40:04
Pour l'influence des couleurs sur l'humain on est dans la symbolique, propre aux cultures donc qui peuvent être diverses.

Avec le titre "recueil de témoignages" est ce ici que tu veut recueillir des témoignages sur l'effet de couleurs?
Je n'ai pas tout saisit.
Une bonne piste aussi il me semble c'est s'intéresser à des expressions populaires(les livres proposées doivent en parler) qui utilisent des couleurs, leur sens et usages voire leur étymologie.
Mais est ce que ça va avec ton idée de sujet je ne sais pas.

Rouge de confusion
vert de rage
bleu de peur
je vois rouge
je suis bleu
ma blonde
etc...

Si le rouge à la double valeur du sang donc potentiellement la mort il est aussi tout à fait rattaché à la passion et d'autres symboliques de l'amour à la colère.
C'est le contexte aussi qui va donc définir celui ci.

Je sais que le vert était très négatif au moyen-âge(en occident c'est tellement différent des orients sur cette couleur qui a toujours été positive) parce que c'était associé à une couleur toxique et les superstitions théâtrales d'éviter le vert il me semble que c'était à cause des propriétés des teintures pour obtenir le vert qui était toxique donc éviter de porter des habits qui peuvent rentrer dans la peau au contact à donnée cette superstition.
Certains poisons ou maladies amenez le vert(pourrissement, infections non traitées) qui est même une couleur à part entière plutôt négative(le glauque).
Donc quelque chose de toxique aura peut-être une représentation utilisant le vert.
Mais avec le temps et après l'ère industrielle le vert a acquis aussi une image de nature, énergie et jeunesse par extension.
Le vert est donc aussi avec une signification à double sens devant être interprétée selon le contexte(et dans la communication graphique c'est tout l'enjeu d'évoquer la symbolique voulue et non l'autre).
Bon je dis ça de tête mais ça reste dans les grandes lignes assez proche de ce que j'avais étudié sur le sujet(en partie en art graphique).

Il y a aussi les associations de couleurs, les nuances de teintes. Exemple un rosé peut aller vers l'orangé(selon les freudiens symbole de l'acte de chair), vers le rouge ou vers un rose plus pâle. Le sens va changer. Même chose pour des teintes mates ou brillante ça peut donner une toute autre valeur subjective d'une image.
Pour les associations de couleurs c'est aussi combiner plusieurs interprétations possibles en sachant que certaines combinaisons ont des symboliques propres: exemple le rouge et le vert encadré de doré peut faire penser à la fête de Noël, parce que ce sont des représentations que l'on a vues dans la culture courantes et qu'elles vont s'intégrer en nous et ressurgir inconsciemment par un mécanisme "d'à priori" ou des simplifications inconsciente pour nous donner un sens auquel nous sommes habitué et épargner un travail cérébral pour y arriver.

Un exemple qui me permets d'évoquer que les formes aussi ont une imagerie et symboliques bien à elles et que la couleur plus la forme sont à considérer:
Un octogone rouge c'est le panneau stop donc une interdiction, un cœur rouge ou des formes arrondies cramoisies ce sont les roses de l'amour tandis que des angles aigus avec du rouge au bout peuvent évoquer une pointe ensanglantée(pas terrible mon dernier exemple et j'extrapole un peu mais c'est pour donner l'idée).

En pensant dans l'autre sens: comment notre cerveau perçoit le s couleurs, exemple avec le rose que nos yeux ne peuvent pas voir et qui est "inventé" par nos cerveaux pour compenser la limite de nos yeux et les capteurs optique(voir du même aussi sur les illusions d'optique et la réponse à comment pouvons nous voir le noir qui est l'absence totale de lumière; en fait nous n le voyons pas, le cerveau l'imagine pour nous donner une interprétation de quelque" chose qui n'existe pas).

Le rose n'est pas une couleur par DirtyBiology:
https://www.youtube.com/watch?v=Wdy4YBULvdo


Par contre si on parle de la chromatothérapie(ou chromathérapie) qui consiste à influer sur l'esprit avec une couleur(voire guérir des maladies avec une lampe qui va passer de l'indigo au mauve) il a été démontré que ça n'avait aucun sens ni fondements.
Par exemple le bleu va vous calmer parce que le bleu d'un ciel sans nuages est apaisant, donc faites une pièce avec des murs bleus pour vous apaiser. Faux, le bleu peut aussi évoquer d'autres choses, c'est propre à chacun et son état du moment. Pour l'exemple du bleu par exemple certaines personnes vont être énervées voire avoir des troubles mentaux quand confrontés à un environnement uniquement bleu et d'autres vont être calmées.
Je veut dire on doit éviter d'accorder trop d'importances aux couleurs, ou en tout cas pas de rôle que nos perceptions des couleurs n'ont pas. Beaucoup de facteurs entrent en jeu.

J'ai évoqué que le vert en occident avait une symbolique plutôt négative.
C'est l'inverse pour des pays d'orient. Le cèdre du Liban par exemple, le drapeau coranique. Cela peut s'expliquer(mais ça reste extrapolé même si l'idée est partagée) que le vert dans des lieux arides et désertiques serait un gage de prospérité car synonyme de récoltes et de suffisamment d'eau pour survivre jusqu'à l'année et les saisons suivantes.

En Asie le rouge et le vert(surtout chine mais par répercussions et échanges culturels plus ou moins voulus la majorité de l'Asie) sont les couleurs de la réussite et du bonheur.
Pour le rouge de chance et de réussite(et traditionnellement porter du rouge protège des esprits mauvais, en général un simple ruban rouge accroché à ses habits ou bagages va "protéger" des mauvaises influences )
Pour le vert associé au rouge il va renforcer cette symbolique tandis que seul il est la couleur de la colère, de l’infidélité.

Tout comme le noir est associé aux cérémonies et rites mortuaires, au deuil c'est le blanc qui aura cette signification dans d'autres pays ou lieux.
En Égypte ancienne beaucoup de statues de couleur noires, le noir avait une représentation positive car il symbolisait le limon du fleuve nourricier dans le delta du Nil. etc... à chacun son sens et donc l'influence de la couleur sera différente pour chacun(avec bien sûr celle de la société dans laquelle l'individu vit qui aura une importance).

Je revient sur la blondeur qui étymologiquement vient de l'anglais "fair" qui signifiait beau et avant tout désignait les fées qui sont des êtres dotés de beautés surnaturelles selon certaines traditions, par extension la blondeur est devenue un critère de beauté dans certaines cultures.
A contrario:
évolution de sens qui pour réduire la misogynie le mot blonde(image de la femme imbécile et écervelée) dans les blagues (une blague de blondes) va remplacer les blagues sur les "bonnes femmes". La blague de blondes ce sont en fait les blagues sexistes mais en version édulcorée.

Donc la brune peut apparaître(avec seulement l'influence sociétale) plus intelligente pour les hommes mais moins sensuelle, la blonde plus bête mais sera valorisée dans l'imaginaire inconscient.
Un bel exemple de l'influence des couleurs sur l'humain.

Ici on par de la blondeur des contes de fées à partir du mot "fair" signifiant aussi bien juste(le fairplay) que "à caractère féerique" et acquérons le double de sens de la blondeur des cheveux comme critère de beauté.
Puis plus tard par l'iconographie des sociétés de la blonde Bimbo(exemple Marilyn Monroe mais aussi es publicités pour les bagnoles et la culture américaine) arriver à une vision de la blonde aussi s*l*pe que douce et sensuelle qu'idiote, selon le contexte et l'inconscient propre à chacun mais aussi véhiculé par les sociétés.


Voilà plus qu'un témoignage sur des expériences d'influence par les longueurs d'onde de la lumière j'ai préféré parlé de choses plus explicatives avec exemples pour proposer des pistes si ça peut aller avec l'angle et le sujet du sujet "les couleurs et leur influence sur l'être humain" qu'il me semble qu'il faut resserrer tellement le sujet est vaste et peut proposer des angles et sujets pour l'aborder.
Sans parler des expériences psychologiques et modèles de représentations sur la supposition,
des savants éminents réfléchissent vraiment à la question suivante: si l'on donnait des yeux à un personne non-voyante que verrait elle?
Et pour une chauve souris?
Je m'éloigne vers la neurologie et les neurosciences dans la partie étude et compréhension de la conscience(de nos sens ici) voire les "dits" réseaux neuronaux en intelligence artificielle mais ça reste le sujet de l'influence d'une perception sur le sujet qui l'émet, et comme la plupart des animaux n'ont pas les outils pour nous faire part des leurs c'est l'humain qui reste la référence.
Je veut dire bien vaste sujet que le tien avec tellement de possibilités de l'aborder et à étudier.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier