Minoritaire

avatar 09/04/2021 @ 01:14:52
« C’est stupide. » Telle fut la première réaction de Gwenn lorsque Bosko et Admira lui avaient révélé -très succinctement au début- le projet du « Grand Jeu ». Cependant, tout au long du périple clandestin qui l’avait amené chez ses amis -son exfiltration du territoire breton, comme ils le disaient en plaisantant-, il n’avait cessé de ressentir l’excitation de l’action. Alors ça avait beau être stupide, il ne pouvait s’empêcher d’imaginer les sensations que participer à ce projet pourrait lui apporter encore.

Depuis près d’une semaine, il alternait les discussions plus ou moins sérieuses avec le couple au sujet du « Jeu », les parties de cache-cache avec les enfants et les ballades solitaires sur la plage. Dans ces moments-là, face au bleu de l’Adriatique, Gwenn savourait sa disparition du collimateur de l’Armée et il imaginait, non sans plaisir, l’embarras de certains et la colère d’autres au sein des états-majors. Par rapport à ses camarades marins-pêcheurs, il ne pensait pas que ceux-ci s’inquiètent de lui outre mesure. Ils le savaient homme de mystères ; cela n’en ferait qu’un de plus à leurs yeux. Côté matériel, abandonner la « Françoise » l’avait bien sûr un peu chagriné, mais il avait été prudent ; il était sûr que le petit chalutier ne resterait pas abandonné longtemps et serait même promptement mis en sécurité. Dans quelques jours ou dans quelques mois, il relancerait ses filets par dessus bord.

Non, seul lui pesait en réalité le secret qu’il avait dû imposer à Soizic, même s’il en reconnaissait temporairement la nécessité. Il n’avait encore rien décidé, mais s’il entrait dans le « Grand jeu » comme le souhaitaient ses amis, il vaudrait sans doute mieux que Soizic l’y rejoigne. Car il savait bien qu’elle n’allait pas se complaire longtemps dans un rôle de pleureuse ou de guetteuse d’horizon. Et si l’organisation de Bosko et Admira avait quelque chose à craindre, ce n’était pas la flicaille, officielle, secrète ou paramilitaire, mais bien la curiosité et l’entêtement de sa Bretonne.

Du reste, il était persuadé que Soizic ne pouvait qu’être séduite par l’idéal généreux du Grand Jeu. Tout comme lui d’ailleurs qui, au fil des discussions, ne le trouvait plus si stupide, même si son pragmatisme et son expérience lui faisaient envisager tous les risques. Malgré la promesse de l’éclat de rire mondial qui se produirait… si tout se passait comme prévu. Il ne doutait pas non plus que la spontanéité et l’enthousiasme du jeune couple serbo-croate ravirait également son épouse.

Les discussions duraient tard dans la nuit. Bosko et Admira s’exaltaient. Souvent, ils revenaient sur les motivations des dirigeants qui avaient poussé leurs « nations » respectives à se massacrer l’une l’autre dans un conflit dont les traces béaient encore. À peine sortis de l’adolescence, ils y avaient perdu leurs familles ; et leur amour « contre-nature » avait fait d’eux des réprouvés, chacun dans sa région d’origine. Ils avaient dû à Gwenn de survivre. Il était tombé amoureux de leur amour. Alors, il avait joué de ses galons et ses pistons ; il leur avait fait passer les lignes, les barbelés, les zones de combat et les zones neutres, et tous les check-points jusqu’à ce petit coin de littoral adriatique abrité de la barbarie. Trois enfants leur étaient nés, qui tous, dans la litanie de leurs prénoms, avaient en commun ce bizarre « Gwenn » qui ne ressemblait à rien de connu dans la région.

Les discussions duraient et petit à petit, Gwenn en apprenait un peu plus sur le « Grand Jeu » et sur ceux qui se nommaient entre eux dans le plus grand secret, les « Joueurs ». Comme Bosko et Admira, nombre d’entre eux avaient eu à souffrir de de l’égoïsme, de l’avidité, de la volonté de puissance de quelques-uns qui s’étaient servis de leur pouvoir pour avoir toujours plus, quitte pour cela à démolir la vie du plus grand nombre. Ils étaient des centaines, peut-être des milliers à travers le monde et tous avaient en commun la même profonde défiance envers les Pouvoirs, quels qu’ils fussent, et la même volonté d’en démontrer la perversité de la plus belle manière qui soit : en les ridiculisant.
Bosko et Admira attendaient que leur ami les rejoigne dans ce combat.

Radetsky 09/04/2021 @ 06:24:37
C'est une belle facette de "notre" Gwenn que tu nous offres, ça ne dénature pas le personnage , au contraire. Il aura eu le temps de se faire une idée, pendant ses campagnes (Afrique, Irak ou...Kosovo), des absurdités mortifères commises par les bien mal nommés "pouvoirs", d'où cette suprenante issue. Le plus à craindre, en effet, c'est "La Soizic" (on devrait écrire Soizig...féminin), qui risque de débarquer avec un harpon... :-)...Et, tiens, si contre toute attente elle était enceinte, hein ? (Mamm-Goz serait heureuse, mais bon)

P.S. Faudra que vous nous fassiez un dessin, Darius et toi, avec description du moyen de transport, pour l'itinéraire Phare de Keréon ====> Kosovo...ça m'intéresse beaucoup. J'ai une idée figure-toi, depuis le début....

Darius
avatar 09/04/2021 @ 09:44:29
Et bien Minoritaire je te tire un grand coup de chapeau .. tu t’en es sorti de main de maître .. et tu as mentionné l’Adriatique que j’avais omis en route .. encore bravo
Et la suite imaginée en grand Jeu c’est très futé tout ça
Radetsky, Pour exfiltrer un Breton vers l’Adriatique, je suppose que ce n’est pas très compliqué non si on reste dans les mers ? Contourner Portugal Espagne Italie et hop on y est ..

Radetsky 09/04/2021 @ 11:15:43
Pour exfiltrer un Breton vers l’Adriatique, je suppose que ce n’est pas très compliqué non si on reste dans les mers ? Contourner Portugal Espagne Italie et hop on y est ..

C'est bon pour l'itinéraire, mais pour le moyen ??

Minoritaire

avatar 09/04/2021 @ 11:47:37
Le plus à craindre, en effet, c'est "La Soizic" (on devrait écrire Soizig...féminin), qui risque de débarquer avec un harpon... :-)...Et, tiens, si contre toute attente elle était enceinte, hein ? (Mamm-Goz serait heureuse, mais bon)
Pour l'orthographe, il faut faire une annonce sur le fil commun afin que nul n'en ignore :-)

P.S. Faudra que vous nous fassiez un dessin, Darius et toi, avec description du moyen de transport, pour l'itinéraire Phare de Keréon ====> Kosovo...ça m'intéresse beaucoup. J'ai une idée figure-toi, depuis le début....
Oui et non. Contrairement au précédent exercice qui était clairement délirant (les pics-verts), j'ai dû batailler ici pour ne pas tout maitriser. Ce genre de détails, tout importants qu'ils soient, peut être réglé (ou pas) par les participants suivants. J'avais encore quelques idées. mais je les ai tues ou laissées dans le vague pour ne pas alourdir ma part de récit.

Minoritaire

avatar 09/04/2021 @ 11:53:46
Et merci pour les commentaires. :-)

A propos, je me suis abstenu de lire ceux figurant au bas de vos participations respectives afin de laisser seul le récit me guider.

Magicite
avatar 10/04/2021 @ 13:12:59
Content de trouver ton humour et astuce Minoritaire.
3 auteurs et tous de qualités avec chacun l'affirmation de son grain de sel breton(ou plus à l'est).
Bon vu le nombre de personnages qui arrivent par coups posés je vais devoir en faire un dictionnaire j'ai l'impression.
Je reviendrais lire à tête reposée parce qu'aujourd'hui temps gris, j'esquive l'arrosage des oignons et des haricots en espérant la pluie mais pas mal de trucs à côté malgré ce répit potager.
J'envie ce Gwenn qui peut s'esquiver pour aller jouer... mais quel est donc ce "jeu". Nous verrons par les suites...

Radetsky 10/04/2021 @ 16:37:44
... mais quel est donc ce "jeu". Nous verrons par les suites...7

Le "Grand Jeu"...c'était pour l'époque de Lawrence d'Arabie, mais les barbouzes n'ont pas de patrie et sont intemporels, voyons !

Marvic

avatar 11/04/2021 @ 10:22:48
Une fin d'épisode très réussie que de laisser le lecteur sur sa faim et ses interrogations !
Et voilà deux nouveaux personnages et une énigme (Le Grand Jeu) dont mes prédécesseurs sauront quoi faire...et j'espère qu'ils auront dévoilé les règles de ce Grand Jeu.
Bien joué Minoritaire

Tistou 11/04/2021 @ 15:05:16
De Bretagne, nous voilà rendus sur les bords de l'Adriatique (Croatie, Montenegro ?). C'est le Montenegro, je pense, qui serait le plus proche du Kosovo ? Et en compagnie de Bosko et Admira (bienvenue à eux). Et pour être complet voici notre breton, loin du crachin et des landes, s'intégrer possiblement à un Grand Jeu, mondial, dont, pour notre part, tout reste à découvrir.
(au passage, le Montenegro est frontalier de l'Albanie dont nous parlait Minoritaire, les betteraves en moins, ça il n'y en a pas)
Soizic va-t-elle intégrer le Jeu ? Va-t-elle progressivement remettre la main sur Gwenn ? Vous le saurez en suivant les épisodes à venir du MM9. Le suivant étant l'oeuvre à venir de ... Nathafi (eh mais je serai le suivant !).
Merci Minoritaire. Le berger allemand n'a pu être (encore) intégré mais pour ce qui est l'Albanais, on est juste à côté. Vous croyez que les pics épeiches vont revenir rôder par ici ? Non, ce sont plutôt des pélicans qu'il y a par là-bas !

Minoritaire

avatar 11/04/2021 @ 16:08:47
Népalais, le planteur, Tistou. Pas albanais. C'est bien connu, si le planteur népalais, la fille craque plus facilement, malgré l'odeur de betterave. :-) (hum...)
Quant au chien, ce pourrait être finalement un Espagneul breton, non ?

Sinon, pour info, j'ai connu Bosko et Admira. Ils m'ont été présentés en 1996 par mes camarades de la Compagnie de la Casquette (Bruxelles) qui avait construit un spectacle très prenant autour d'eux.
Ils étaient partis de cette photo qui a fait le tour du monde, à l'époque : https://nbcnews.com/news/world/…
http://www.casquette.be/amants.html

Mais je ne voudrais pas plomber l'ambiance que j'avais voulu plutôt orienter vers le mode festif, grande farce. Maintenant, je ne voudrais pas jouer les belles-mères, et chacun fait, fait, fait c'qui lui plait, plait, plait. :-)

Merci à tou•te•s

Lobe
avatar 16/04/2021 @ 14:57:38

Oui et non. Contrairement au précédent exercice qui était clairement délirant (les pics-verts), j'ai dû batailler ici pour ne pas tout maitriser. Ce genre de détails, tout importants qu'ils soient, peut être réglé (ou pas) par les participants suivants. J'avais encore quelques idées. mais je les ai tues ou laissées dans le vague pour ne pas alourdir ma part de récit.


Bon, moi j'avais lu tes commentaires (je ne connaissais pas les vrais Bosko et Admira, merci), mais peut-être pas assez attentivement le texte... ma version Grand Jeu n'est pas forcément susceptible de générer une très grande marrade. Enfin, si, mais il faudrait lui ajouter des éléments (j'ai bien quelques idées, mais je laisse les suivants sortir d'autres lapins de leur chapeau).

En tout cas j'avais beaucoup apprécié cette piste quand je l'avais lue, et même si je m'en suis fort probablement éloignée, je serais heureuse qu'en temps voulu tu nous en dises plus sur la farce que tu concoctais.

Minoritaire

avatar 16/04/2021 @ 18:28:33
En tout cas j'avais beaucoup apprécié cette piste quand je l'avais lue, et même si je m'en suis fort probablement éloignée, je serais heureuse qu'en temps voulu tu nous en dises plus sur la farce que tu concoctais.
Tu rigoles ? C'est un secret ! Tu ne t'imagines quand même pas que je vais tout déballer sur la toile, non ? Il y a bien trop d'intérêts en jeu. :-)

Nathafi
avatar 18/04/2021 @ 21:13:07

Ah j'ai du le relire une quinzaine de fois ton texte ! Qu'est-ce qu'il m'a fait cogiter ! :-)))
Et pour rien finalement, parce que ton histoire de Grand Jeu m'a destabilisée, et j'ai repris une voie plus classique, sur ce coup-là je n'ai pas pu relayer l'idée !

Mais je le savais, passer après Minoritaire peut s'avérer compliqué !

Après, c'et une belle histoire, et la vidéo de Bosko et Admira m'a beaucoup touchée !

Pieronnelle

avatar 22/04/2021 @ 20:12:30
"Malgré la promesse de l’éclat de rire mondial qui se produirai"
Non mais tu te rends compte du piège dans lequel tu nous embarques ?! Grand Jeu c'est déjà anachronique dans ce pays martyrisé mais en plus il faudra en rire ! Bien malin celui où celle qui va se dépatouiller avec ça ! Mon avis, mais comme j'ai déjà lu les chapitres suivants :-) , je pense qu'il va falloir tourner autour sans trop se mouiller...malgré la traversée inévitable, il semble bien, par les grandes eaux....
J'avais déjà lu ton chapitre mais mon inquiétude grandissante sur le Grand Jeu m'a fait oublier de le commenter :-)

Minoritaire

avatar 03/05/2021 @ 23:19:13
En tout cas j'avais beaucoup apprécié cette piste quand je l'avais lue, et même si je m'en suis fort probablement éloignée, je serais heureuse qu'en temps voulu tu nous en dises plus sur la farce que tu concoctais.
La voilà, au chapitre treize. Mais je dois à la vérité de dire que j'étais loin de savoir de quoi il retournerait quand j'ai écrit ce chapitre trois. Ce n'est peut-être pas excessivement poilant, mais ça m'amuse bien, et puis ça dépendra de ce que vous en ferez. :-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier