Marcopolo7 21/03/2021 @ 19:23:27
Je n'exclus jamais une idée, mais ceci dit, je trouve que l'on a beaucoup plus accé au bonheur, rien que de conscientiser un individu qu'il peut être heureux, aujourd'hui . Oui certes, il y a toujours des épreuves dans la vie mais c'est pour ça que la vie est génial, je pense que ce que l'on oublie dans l'idée d'être heureux, c'est surtout l'évolution, c'est ça qui est magnifique, de ressentir des choses, bonnes ou mauvaises, de les vivre vraiment, de pouvoir les changer ou pas. Notre socièté nous donne beaucoup plus d'opportunité comparé aux siècles passés. Je pense que les philosophes du "passé" étaient surtout déprimé étant donné comment la connaissance n'était pas à la porté de tout le monde. Donc clairement ils devaient se sentir un peu seul intellectuellement.

Eric Eliès
avatar 22/03/2021 @ 22:43:48
@Marcopolo7 : je ne pense pas que les philosophes du "passé" déprimaient parce qu'ils se sentaient intellectuellement seuls ! Au contraire, le débat philosophique était sans doute plus intense et riche à Athènes en -500 ou au 19ème siècle (le siècle de Schopenhauer) qu'il ne l'est à notre époque, où le débat d'idées ne vole pas très haut et où la philosophie est devenue une discipline universitaire… Ce qui me semble plus déterminant dans le pessimisme philosophique, c'est que le 19ème siècle est une époque troublée, pleine de guerres et de crises économiques très dures. Cette situation nourrit des idéaux révolutionnaires (avec la volonté de faire table rase et de reconstruire un monde nouveau) mais aussi un grand pessimisme sur la nature humaine. Certains considéraient tout simplement que le bonheur était une chimère, un rêve illusoire et qu'il fallait simplement apprendre à vivre avec les souffrances que la vie nous impose. La plupart des gens oublient (peut-être à cause de l'hypermédiatisation de tout ce qui se passe) le caractère exceptionnellement pacifique des dernières décennies !

Martin1

avatar 23/03/2021 @ 12:41:47
Notre socièté nous donne beaucoup plus d'opportunité comparé aux siècles passés.


je n'ai pas bien compris la signification de cette phrase, même si je suis disposé à l'entendre.
Fais-tu référence aux possibilités techniques que nous offre la science contemporaine ?
Ou fais-tu référence au fait que l'individu du XXIe possède une grande liberté de choix socio-professionnels ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier