Tistou 02/03/2021 @ 12:10:04
Pas bien. Vos Ecrits ne fonctionne plus et il tombe en déshérence, toujours un peu plus. Pourquoi ?

Manque de convivialité indubitablement. Je veux dire par là indifférence à ce qui est proposé à la lecture en dehors d'exercices sporadiques en direct ou autres Mille Mains de confinement (ou de déconfinement). Et encore, même dans ces cas là où tous les participants sont a priori impliqués, tous ne critiquent pas pour autant les textes des collègues participant ! C'est pourtant la condition sine qua non d'une existence pérenne d'un tel site dans le site.
J'ai tenu jusqu'en Mai 2016 la critique systématique de tout texte publié sur Vos Ecrits. De 2004 à Mai 2016, ça fait ... 3027 textes !!
Depuis j'ai peu à peu lâché prise, en laissant passer quelques uns, puis un peu plus, toujours plus, jusqu'à être complètement inopérant en dehors des exercices en commun ces derniers temps, ou peu s'en faut.
Je prends mon cas en exemple mais c'est le cas général bien entendu, qui explique la déshérence. Ce débat - l'obligation morale, ou disons l'intérêt, de critiquer les textes des participants - a toujours traversé cette partie, Vos Ecrits.
Comme déjà dit je m'obligeais à la critique, la réaction, systématique mais, pratiquement le seul dans ce cas, j'ai fini par laisser filer. Pourtant le nombre de textes a considérablement diminué. Qu'on en juge :

2005, point culminant 840 textes !!
puis un rythme d'environ 200 textes par an jusqu'en 2012
100 en 2015
112 en 2016
184 en 2017
58 en 2018
44 en 2019
75 en 2020
et seulement 6 depuis début 2021 ...

Le manque de réactions vis à vis des textes, bien sûr, n'incite plus à en poster. Donc ...

Pour ma part je vais reprendre les critiques systématiques et déjà, rattraper mon retard en partant de début 2020 (20 en retard), puis progressivement revenir en arrière. Mais il faudrait que cette démarche ne soit pas unique. Que chacun s'astreigne à réagir à ce qui est proposé. Et quand j'écris "réagir" je ne parle pas de louanges obligatoires. On peut dire son désaccord sur le fond et le peu d'intérêt pour la forme, éventuellement, mais c'est l'indifférence qui tue.
Nous sommes encore un petit noyau qui intervenons, au moins de manière sporadique. Manifestons-nous auprès des textes proposés, c'est la seule voie pour en voir fleurir d'autres.

Cyclo
avatar 02/03/2021 @ 14:59:37
Quelquefois, on ne sait pas quoi dire, en réponse à tel ou tel texte... Et on ne peut pas passer toute sa vie sur internet !

Tistou 03/03/2021 @ 15:21:36
C'est vrai, on ne peut passer sa vie sur Internet. Ca n'empêche pas de se manifester sur des textes à l'occasion ...
Je viens de m'apercevoir avec effroi n'avoir même pas commenté la majeure partie des textes d'un exo en direct du mois d'Avril, que j'avais moi-même initié ! J'en reste baba.
C'était en plein confinement, en plein MM7, n'empêche ... Bon ce sont ces textes que je vais rattraper progressivement là.

Darius
avatar 04/03/2021 @ 11:35:55
Bravo Tistou pour ce que tu fais .. perso je considère que ce qui est passé est passé et je préfère me concentrer sur le présent .. mais c’est super de re signaler que lire et commenter les textes des autres relève du respect vis à vis d’eux surtout lorsqu’on attend qu’ils fassent de même avec vous.. perso j’oublie vite lorsqu’on m’a blessé
Ceci étant dit , j’espère qu’on pourra bientôt se remettre à écrire soit un mille mains soit un exercice avec quelques contraintes , bien que le mille mains précédent m’ait complètement ravi ..
encore merci pour ton implication sur le site cher Tistou

SpaceCadet
avatar 06/03/2021 @ 10:17:39
Entre 2005 et 2021 il y a quand même 16 ans d'écart et il me semble bien que pas mal de choses ont changé durant cet intervalle. Dans la foulée, le même phénomène pouvant être observé du côté du Prix CL, on peut estimer que la baisse de fréquentation du volet 'Vos écrits' est sans doute proportionnelle à celle de CL. Au demeurant, ledit volet n'étant généralement fréquenté que par ceux/celles que la chose écrite intéresse (une minorité parmi les membres du site (sauf erreur)) disons que ça n'arrange rien.

Bref, il n'y a pas que 'Vos écrits' (et il n'y a pas que CL) qui souffre d'ankylose mais je laisse à d'autres le soin d'analyser ce phénomène, ce genre d'exercice n'étant franchement pas mon rayon.

En ce qui me concerne, accordant la priorité au volet 'critiques de livres' ainsi qu'aux forums dédiés aux livres et à la littérature, je ne lis les textes qui sont proposés sous la rubrique 'Vos écrits' que lorsque le temps me le permet. Puis comme je trouve injuste de commenter untel texte et pas les autres et que de surcroît, ce faisant je risquerais de blesser ou de vexer les 'oubliés' chose qui va à l'encontre de mon caractère, je préfère dans la plupart des cas m'abstenir de commenter.

Nathafi
avatar 06/03/2021 @ 10:48:39

C'est vrai tout ça, bien vrai, ça ne donne plus envie...
Je te comprends Tistou, tu as connu cette rubrique à l'époque flamboyante, je suis arrivée bien plus tard, en 2011, mais c'était quand même animé et les écrits recevaient quelques commentaires.
Je ne pense pas qu'il y ait d'explication à cette lassitude, c'est la vie... dirai-je, avec son lot de morosité.




Tistou 09/03/2021 @ 11:36:52
Vous avez raison, SpaceCadet et Nathafi, c'est vrai. N'empêche qu'il n'y a pas à tortiller. Si l'on veut que ça vive ... faut le faire vivre !
Oui, Darius, même si le confinement que je pressens avant fin mars, avant libéralisation plus globale, n'arrivait pas on ferait un Mille Mains. Les deux derniers réalisés ont été des moments de bonheur et de très bonnes factures. Juste un peu trop rapides à mon goût, surtout le premier. Avant fin Mars. Mais j'aimerais bien qu'on puisse faire un direct avant (normalement semaine 11, c'est à dire semaine prochaine !).

Tistou 15/03/2021 @ 11:37:27
Voilà, je suis a priori clair sur les textes à compter de début 2020 jusqu'à maintenant.
Me reste à combler le retard sur ceux avant, je vais repartir de fin 2019 vers les antérieurs ...

Martin1

avatar 15/03/2021 @ 11:58:34
Voilà, je suis a priori clair sur les textes à compter de début 2020 jusqu'à maintenant.
Me reste à combler le retard sur ceux avant, je vais repartir de fin 2019 vers les antérieurs ...

Gros enfouissement des récents à prévoir donc...
M'en fous, même que quand tu auras fini je remonterai le mien et puis c'est tout ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier