Eric Eliès
avatar 26/02/2021 @ 21:00:25
Philippe Jaccottet, l'un des plus grands poètes de ce siècle, vient de mourir. Depuis longtemps déjà, il disait qu'il était entré "sous l'ombre du glacier" et vivait "à la lumière d'hiver". Je l'avais découvert en classe prépa, via sa traduction de l'Odyssée, puis j'avais peu à peu, au fil des ans, lu la quasi-totalité de son oeuvre poétique portée par un souffle discret et ténu, presque fragile mais porteuse d'un chant célébrant l'immédiateté de la présence.

Eric Eliès
avatar 27/02/2021 @ 16:39:36
Philippe Jaccottet est décédé le 24 février, à 95 ans. Comme après le décès d'Yves Bonnefoy, je reste un peu sidéré du peu d'échos de sa disparition. C'est une voix immense, même si elle parlait à mi-voix, qui se tait. Certes, la poésie ne déplace pas les foules mais ça me désole qu'on puisse célébrer pendant des jours la mémoire de Tonton David (contre qui je n'ai rien : je n'étais pas fan mais je l'ai écouté sans déplaisir étant plus jeune...) et que la ministre de la culture se contente d'un minable communiqué de presse dont elle n'a pas écrit le moindre mot..

Septularisen

avatar 28/02/2021 @ 19:34:09
Philippe Jaccottet est décédé le 24 février, à 95 ans. Comme après le décès d'Yves Bonnefoy, je reste un peu sidéré du peu d'échos de sa disparition. C'est une voix immense, même si elle parlait à mi-voix, qui se tait.


Oui, une grande voix de la poésie s'est définitivement éteinte.
On en parle d'ailleurs sur un autre forum...

Certes, la poésie ne déplace pas les foules mais ça me désole qu'on puisse célébrer pendant des jours la mémoire de Tonton David (contre qui je n'ai rien : je n'étais pas fan mais je l'ai écouté sans déplaisir étant plus jeune...)


Peut-être tout simplement parce-qu'il est mort très jeune?
Lui aussi j'en ai parlé sur un autre forum.

et que la ministre de la culture se contente d'un minable communiqué de presse dont elle n'a pas écrit le moindre mot..


Si une des précédentes Ministre de la Culture avait avoué à mi-voix n'avoir jamais lu une ligne de l'auteur français qui venait d'avoir le Prix Nobel de Littérature, je subodore que la Ministre actuelle n'a jamais lu une seule ligne de la poésie de Philippe JACCOTTET...

Après, est-ce bien le rôle de Ministre de la Culture français de commenter la mort d'un poète Suisse?
Même si celui-ci était de langue française?


Eric Eliès
avatar 28/02/2021 @ 20:23:26
@Septu :
- je n'avais rien vu sur le site sur la mort de Philippe Jaccottet, c'est la raison pour laquelle j'avais créé ce sujet.
- ça n'a rien à voir avec la jeunesse de Tonton David (qui n'était pas très jeune...) : c'est juste que n'importe quel chanteur est une vedette immensément plus populaire que n'importe quel poète. Yves Bonnefoy est mort à peu près dans la même période que Johnny Halliday, que Bowie et que Prince : on en a parlé quelques instants juste le soir de sa mort...
- le ministre de la culture aurait été parfaitement légitime et dans son rôle d'évoquer un très grand poète de langue française : Roselyne Bachelot l'a d'ailleurs fait mais en des termes tellement convenus qu'elle aurait pu tout également se taire !

Septularisen

avatar 28/02/2021 @ 21:59:14

- je n'avais rien vu sur le site sur la mort de Philippe Jaccottet, c'est la raison pour laquelle j'avais créé ce sujet.


Pas de problèmes. Pour un grand poète comme lui, mieux vaux 2 forums que rien du tout!

- ça n'a rien à voir avec la jeunesse de Tonton David (qui n'était pas très jeune...) :


Tout est relatif.
Reste que 53 ans je trouve ça bien jeune pour mourir!

c'est juste que n'importe quel chanteur est une vedette immensément plus populaire que n'importe quel poète. Yves Bonnefoy est mort à peu près dans la même période que Johnny Halliday, que Bowie et que Prince : on en a parlé quelques instants juste le soir de sa mort...


Tout à fait d'accord avec toi, ici.

- le ministre de la culture aurait été parfaitement légitime et dans son rôle d'évoquer un très grand poète de langue française : Roselyne Bachelot l'a d'ailleurs fait mais en des termes tellement convenus qu'elle aurait pu tout également se taire !


Euh... Oui!
Après encore une fois, je doute que Mme. BACHELOT connaissait M. Philippe JACCOTTET...

Colen8

avatar 02/03/2021 @ 14:16:37

Les lecteur CL ont rendu présenté des oeuvres de Philippe Jaccottet dans une dizaine de critiques : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2115

d'autres d'Yves Bonnefoy également : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/422

Débézed

avatar 04/03/2021 @ 15:08:18
@Septu :
- je n'avais rien vu sur le site sur la mort de Philippe Jaccottet, c'est la raison pour laquelle j'avais créé ce sujet.
- ça n'a rien à voir avec la jeunesse de Tonton David (qui n'était pas très jeune...) : c'est juste que n'importe quel chanteur est une vedette immensément plus populaire que n'importe quel poète. Yves Bonnefoy est mort à peu près dans la même période que Johnny Halliday, que Bowie et que Prince : on en a parlé quelques instants juste le soir de sa mort...
- le ministre de la culture aurait été parfaitement légitime et dans son rôle d'évoquer un très grand poète de langue française : Roselyne Bachelot l'a d'ailleurs fait mais en des termes tellement convenus qu'elle aurait pu tout également se taire !


Je ne vois pas souvent des poètes sur le petit écran même la Grande Librairie n'en présente pas, ou alors je ne les vois pas ! Je retourne vers mes poètes inconnus qui sont, au moins pour certains, pour certains très talentueux.

Septularisen

avatar 05/03/2021 @ 19:36:38
Je ne vois pas souvent des poètes sur le petit écran même la Grande Librairie n'en présente pas, ou alors je ne les vois pas ! Je retourne vers mes poètes inconnus qui sont, au moins pour certains, pour certains très talentueux.


En fait, les quelques rares que l'on voit sont plutôt des écrivains-poètes comme François CHENG ou Erri De LUCA...

Eric Eliès
avatar 21/03/2021 @ 02:25:21
Poezibao, qui est un site magique pour les lecteurs de poésie contemporaine, a publié un cahier d'hommages à Philippe Jaccottet. Je vous en donne le lien ci-dessous :
https://poezibao.typepad.com/poezibao/2021/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier