SpaceCadet
avatar 24/12/2020 @ 06:04:24
Bonjour,

J'ai oublié de mentionner la lecture de l'anthologie des "Mémoires" de Saint-Simon ! Edition établie par François Raviez et parue dans la collectioin "La Pochotèque" au Livre de Poche.
Belle anthologie, avec un choix de texte classés par années et agrémentée de belles notes de bas de page.
Près de 1400 pages, mais quel plaisir, quel style!
Voilà quelques heures de plaisir qui ont été les meilleures de cette année 2020.


De quoi occuper un confinement!

SpaceCadet
avatar 24/12/2020 @ 06:06:50
J’aime beaucoup les biographies mais c’est un genre difficile à critiquer. J’en ai lues quelques une cette année : biographie de Sylla, de Cicéron, de Machiavel… C’est un peu ce qui me tombe sous la main dans les brocantes. Je vais bientôt entamer un Robert Schuman, père de l’Europe et je suis à la recherche d’un Jean Monnet. Mais rien ne presse...


J'hésite beaucoup à lire des biographies parce qu'à tort ou à raison je crains de me faire servir une 'interprétation' des faits composant une vie.

SpaceCadet
avatar 24/12/2020 @ 06:12:40
Les années d'avant 2019, je lisais des romans d'épouvante, de science-fiction, puis des romans historiques, ainsi que des essais et des biographies politique. Cette année 2020, j'ai un peu changé la donne. J'ai lu quelques bandes-dessinées en début d'année, qui étaient, certes, excellents, puis je me suis mis à lire des romans érotiques, ainsi que quelques romans en tout genre qui figurent parmi mes préférés du moments.

Voici donc ces mentions honorables de ma part;

-Vol au dessus d'un nid de coucou, de Ken Kessey (roman)

-L'invasion des imbéciles, de Tiphaine Rivière (bande-dessinée)

-Les filles de Salem, de Gilbert Thomas (bande-dessinée)

-Lolita, de Vladimir Nabokov (roman)

-Middlesex, de Jeffrey Eugenides (roman)


Au sujet de 'Vol au-dessus d'un nid de coucou', je me souviens que tu aies mentionné quelque part que tu n'avais pas encore vu le film au moment de ta lecture. As-tu eu l'occasion de le visionner depuis?

Pas de Stephen King pour toi cette année? ;-)

Veneziano
avatar 24/12/2020 @ 07:44:27
J’aime beaucoup les biographies mais c’est un genre difficile à critiquer. J’en ai lues quelques une cette année : biographie de Sylla, de Cicéron, de Machiavel… C’est un peu ce qui me tombe sous la main dans les brocantes. Je vais bientôt entamer un Robert Schuman, père de l’Europe et je suis à la recherche d’un Jean Monnet. Mais rien ne presse...


Celles écrites par Stefan Zweig me plaisent beaucoup.

Saule

avatar 24/12/2020 @ 08:20:08
J'ai peu lu cette année (peut-être à cause de Netflix). Les meilleurs romans:

- La Storia de Elsa Morante
- Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill
- Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Schriver

Dans les essais j'ai particulièrement aimé le récit de Julia Butterfly Hill, qui a vécu deux ans au sommet d'un Séquoia pour protester contre son abattage ("De sève et de sang")

SpaceCadet
avatar 24/12/2020 @ 10:16:42
J'ai peu lu cette année (peut-être à cause de Netflix). Les meilleurs romans:

- La Storia de Elsa Morante
- Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill
- Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Schriver

Dans les essais j'ai particulièrement aimé le récit de Julia Butterfly Hill, qui a vécu deux ans au sommet d'un Séquoia pour protester contre son abattage ("De sève et de sang")



Trois romans assez lourds, si je ne fais pas erreur; le 'feel good' pour toi s'est peut-être plus manifesté par le NetFlix ;-)
Puis l'histoire de cette femme qui a vécu dans un arbre est plutôt intriguante (une forme de confinement à l'air libre?).

Shelton
avatar 24/12/2020 @ 10:45:08
J'hésite beaucoup à lire des biographies parce qu'à tort ou à raison je crains de me faire servir une 'interprétation' des faits composant une vie.


Oui, mais biographies, études historiques, romans historiques... tout peut contenir une part "interprétation" ou "suggestive" ou "partiale"... C'est pour cela que j'ai tendance à doubler ou tripler mes lectures sur un personnage ou une période !

SpaceCadet
avatar 24/12/2020 @ 10:55:56
Mes tops de l'année 2020 se résument à deux titres:

Les deux premiers volumes de 'Septology' de Jon FOSSE (le troisième volume devrait être publié en 2021. Je crois que la traduction française n'a pas encore été annoncée).

'Histoire du siège de Lisbonne' de José Saramago

Mention spéciale pour 'Relevé de terre' du même auteur qui m'a un tout petit moins emballé, mais dont j'ai trouvé l'écriture magistrale.

Aux côtés de ces lectures, 'Baltiques' de Tomas Tranströmer m'a accompagné jour après jour (je viens tout juste d'en achever la lecture) avec sa poésie toute en images.

De beaux moments éparpillés parmi quelques recueils de nouvelles.

Grosse déception (pour ne pas dire plus mal) avec Margaret Atwood et son très populaire roman 'La servante écarlate'.

Enfin,hors bouquin: j'ai pris plaisir à lire les 'Nouvelles très brèves et très à chute' publiées par Philippe Annocque sur ses Hublots.

Saint Jean-Baptiste 24/12/2020 @ 11:45:01
J'hésite beaucoup à lire des biographies parce qu'à tort ou à raison je crains de me faire servir une 'interprétation' des faits composant une vie.


Oui, mais biographies, études historiques, romans historiques... tout peut contenir une part "interprétation" ou "suggestive" ou "partiale"... C'est pour cela que j'ai tendance à doubler ou tripler mes lectures sur un personnage ou une période !
@Shelton
Oui, c’est très amusant, surtout quand il s’agit de personnages controversés.
J’ai eu ma période « ducs de Bourgogne » ; des héros pour la Belgique, des traîtres pour la France. Je pense que l’Histoire est toujours "un peu" partiale, ça fait partie de son charme.

Shelton
avatar 24/12/2020 @ 11:48:08
Bien d'accord avec toi Saint Jean Baptiste !

Septularisen

avatar 24/12/2020 @ 13:10:15


- La Storia de Elsa Morante


Va vraiment falloir que je le lise celui-là!

Septularisen

avatar 24/12/2020 @ 13:12:19

Aux côtés de ces lectures, 'Baltiques' de Tomas Tranströmer m'a accompagné jour après jour (je viens tout juste d'en achever la lecture) avec sa poésie toute en images.


Alors celui-là j'attends ta critique sur CL avec beaucoup d'impatience, je suis curieux de voir ce que tu en as pensé...

Windigo
avatar 24/12/2020 @ 13:27:34
Les années d'avant 2019, je lisais des romans d'épouvante, de science-fiction, puis des romans historiques, ainsi que des essais et des biographies politique. Cette année 2020, j'ai un peu changé la donne. J'ai lu quelques bandes-dessinées en début d'année, qui étaient, certes, excellents, puis je me suis mis à lire des romans érotiques, ainsi que quelques romans en tout genre qui figurent parmi mes préférés du moments.

Voici donc ces mentions honorables de ma part;

-Vol au dessus d'un nid de coucou, de Ken Kessey (roman)

-L'invasion des imbéciles, de Tiphaine Rivière (bande-dessinée)

-Les filles de Salem, de Gilbert Thomas (bande-dessinée)

-Lolita, de Vladimir Nabokov (roman)

-Middlesex, de Jeffrey Eugenides (roman)



Au sujet de 'Vol au-dessus d'un nid de coucou', je me souviens que tu aies mentionné quelque part que tu n'avais pas encore vu le film au moment de ta lecture. As-tu eu l'occasion de le visionner depuis?

Pas de Stephen King pour toi cette année? ;-)


Je ne l'ai pas encore vu, mais c'est dans les projets. Et non, je n'ai pas lu de Stephen King, car je voulais diversifier mes lectures.

Malic 26/12/2020 @ 10:56:33
Sans classement :

Yoko Ogawa : Instantanés d’Ambre
Colum McCann : Apeirogon
Patricia Highsmith : Le meurtrier
Alice Kiner : La nuit des béguines (merci au prix CL ! )
José Saramago : L’autre comme moi
Jean Carrière : L’épervier de Maheux
Armel Job : En son absence
Joseph Incardona : Derrière les panneaux il y a des hommes
BD :
Adrian Tomine : Insomnie et autres histoires

SpaceCadet
avatar 26/12/2020 @ 14:22:46
Sans classement :

Yoko Ogawa : Instantanés d’Ambre
Colum McCann : Apeirogon
Patricia Highsmith : Le meurtrier
Alice Kiner : La nuit des béguines (merci au prix CL ! )
José Saramago : L’autre comme moi
Jean Carrière : L’épervier de Maheux
Armel Job : En son absence
Joseph Incardona : Derrière les panneaux il y a des hommes
BD :
Adrian Tomine : Insomnie et autres histoires



Et quelques autres 5* parmi tes lectures recensées qui sans doute t'ont valu de beaux moments.
'Instantanés d'Ambre' (quel joli titre!) faisant partie de la sélection du Prix CL 2021 aurait-il une petite longueur d'avance sur les autres titres en liste?... C'est ce que nous allons découvrir dans les mois qui viennent!
Et tu as lu deux romans traitant d'une disparition...'En son absence' et 'Derrière les panneaux il y a des hommes'. Hasard ou sujet qui t'intéresse?

SpaceCadet
avatar 26/12/2020 @ 14:24:54
J'hésite beaucoup à lire des biographies parce qu'à tort ou à raison je crains de me faire servir une 'interprétation' des faits composant une vie.


Oui, mais biographies, études historiques, romans historiques... tout peut contenir une part "interprétation" ou "suggestive" ou "partiale"... C'est pour cela que j'ai tendance à doubler ou tripler mes lectures sur un personnage ou une période !


Judicieux. Un conseil à retenir!

Lobe
avatar 27/12/2020 @ 11:12:43
Contre toute attente, j'ai plutôt beaucoup lu ces douze derniers mois. Les années passées, je notais toutes mes lectures au fil de l'eau, ce qui aide à retrouver les meilleures. En 2020, drôle d'année s'il en est, je crois que je me suis arrêtée avant même le premier confinement. Globalement, j'ai surtout lu des livres assez courts, par exemple deux délicieux romans enlevés de Richard Brautigan (Le Monstre des Hawkline et Un Général sudiste de Big Sur). Ah ! j'ai tout de même fait une incursion dans le pavé fantastique pour ma lecture estivale du premier tome du Nom du Vent, de Patrick Rothfuss (j'avais lu le tome 2 en 2016, pas peur du désordre).

Heureusement que mes préférences se traduisent par l'envie de faire des critiques, et que je n'ai qu'à aller voir celles de l'année pour sortir de mon chapeau les trois romans suivants (par ordre de préférence) :

- La Faculté des rêves de Sara Stridsberg
- De pierre et d'os de Bérengère Cournut
- Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner

J'ajouterai encore Les Vagues de Virginia Woolf, dont j'ai relu quelques pages la semaine passée. Son écriture, avec des phrases qui ondulent, des mots-motifs, des couleurs, des textures, des personnages-sentiments, me touche énormément.

Restent enfin deux livres que j'essaierai de critiquer en 2021, parce qu'ils méritent de l'être. Le plus drôle des deux est sans conteste l'un des tomes autobiographies de Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon nom. Le plus fort, à en secouer même les pierres, est Stone Butch Blues, de Leslie Feinberg (traduction française collective). Cette presque-autobiographie qui déchire et recoud, c'est je crois bien mon coup de coeur de l'année.

SpaceCadet
avatar 27/12/2020 @ 14:11:30
Contre toute attente, j'ai plutôt beaucoup lu ces douze derniers mois. Les années passées, je notais toutes mes lectures au fil de l'eau, ce qui aide à retrouver les meilleures. En 2020, drôle d'année s'il en est, je crois que je me suis arrêtée avant même le premier confinement. Globalement, j'ai surtout lu des livres assez courts, par exemple deux délicieux romans enlevés de Richard Brautigan (Le Monstre des Hawkline et Un Général sudiste de Big Sur). Ah ! j'ai tout de même fait une incursion dans le pavé fantastique pour ma lecture estivale du premier tome du Nom du Vent, de Patrick Rothfuss (j'avais lu le tome 2 en 2016, pas peur du désordre).

Heureusement que mes préférences se traduisent par l'envie de faire des critiques, et que je n'ai qu'à aller voir celles de l'année pour sortir de mon chapeau les trois romans suivants (par ordre de préférence) :

- La Faculté des rêves de Sara Stridsberg
- De pierre et d'os de Bérengère Cournut
- Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner

J'ajouterai encore Les Vagues de Virginia Woolf, dont j'ai relu quelques pages la semaine passée. Son écriture, avec des phrases qui ondulent, des mots-motifs, des couleurs, des textures, des personnages-sentiments, me touche énormément.

Restent enfin deux livres que j'essaierai de critiquer en 2021, parce qu'ils méritent de l'être. Le plus drôle des deux est sans conteste l'un des tomes autobiographies de Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon nom. Le plus fort, à en secouer même les pierres, est Stone Butch Blues, de Leslie Feinberg (traduction française collective). Cette presque-autobiographie qui déchire et recoud, c'est je crois bien mon coup de coeur de l'année.


L'un des rares palmarès où les auteures détiennent le haut du pavé, qui plus est, avec des ouvrages inspirés par ou relatant d'histoires de femmes au caractère et aux choix de vie affirmés (à tort ou à raison, je vois un petit fil reliant ces lectures avec 'âme, or', un texte signé 'Lobe'). Et on attend de pouvoir lire tes avis sur le Maya Angelou et le Leslie Feinberg!

Vince92

avatar 27/12/2020 @ 14:54:13
Beaucoup de déceptions de lectures cette années...

Je retiens toutefois quelques livres comme Narcisse et Goldmund d'Hermann Hesse.

Dirlandaise

avatar 27/12/2020 @ 15:03:10
Je n'ai pas beaucoup lu cette année mais incontestablement, ma meilleure lecture est le livre de Mike Horn "Conquérant de l'impossible", non pas pour l'écriture qui est tout de même bonne mais pour les aventures que Horn nous fait vivre.

Je lis présentement "L'anomalie" de Hervé LeTellier, pas mal mais le sujet n'est pas neuf : l'avion qui passe dans un nuage de tempête et s'ensuit des anomalies dans le temps.

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier