SpaceCadet
avatar 18/12/2020 @ 16:56:01
Ahhhhh 2020! Nous étions si contents lorsque dans ses plus beaux atours, avec ce doublé fleurant bon la belle année, elle se pointa à l’horizon. Mais trompeuse, elle nous a tous bien eus, cette fameuse année!

N'empêche...

N'empêche que c’est bien grâce aux quotidiens tronqués, à nos vies acculées à quelques mètres carrés, ainsi qu’aux petites promenades quantifiées, c’est bien grâce au stress, à l’anxiété et aux frustrations qui nous ont accompagnés au long de cette 'dive' année, que nos piles, nos éternelles et incommensurables piles en ont pris pour leur compte. Car, reconnaissons-le, avec tout ce temps dont nous avons disposé et dont nous disposons encore, elles ont bien fondu, et elles continuent de fondre à un rythme fou, nos piles. Puis, fort heureusement pour nous, éditeurs imprimeurs et relieurs, écrivains et traducteurs sont restés attachés à leur mission, tandis qu'en bout de ligne, nos chères cavernes d’Ali Baba, fermées, rouvertes, refermées et rouvertes à qui mieux-mieux, sont restées sur le pont, malgré la tempête, nous permettant, le moment venu, de faire remonter ces incontournables monuments sans lesquels nous, lecteurs avides, serions… un peu perdus!

Bref, avec et malgré tout ça, le temps a passé et cette autre année a passé, et plus significative que jamais fut, en 2020, la place qu’occupent les livres dans nos vies.

Ainsi, l’heure des bilans venue, sans doute vous ne manquerez pas d’avoir un riche éventail d’émotions littéraire à venir partager ici (ou pas). Quoi qu'il en soit, n’hésitez pas à venir converser, puis dévoiler et partager vos coups de cœur et vos coups de gueule, vos moments d’extase ou d’ennui, vos découvertes et vos déceptions,et tout, et tout, et tout. Alors voilà, la porte de ce forum annuel est désormais ouverte. Entrez! Mais entrez donc!

Frunny
avatar 18/12/2020 @ 18:51:53
Plusieurs lectures marquantes cette année :
« Pays perdu «  Jourde
« Betty « McDaniel
« Lady day « Gerber
« 14 juillet «  Vuillard.

Bonnes fêtes à tous !

Saint Jean-Baptiste 19/12/2020 @ 11:29:33
Entrez! Mais entrez donc!
Avec plaisir, Space, et merci, c’est un vrai bonheur à partager.

Voilà mes meilleures lectures de l’année (plus ou moins dans l’ordre) :
Les Dieux ont soif.
Les Amnésiques.
Le Général de l’Armée morte.
La Symphonie des Nombres Premiers.

Ensuite, les moins fracassants :
La Condition humaine.
Brandebourg.
La Vérité sur l’affaire Harry Quebert
Le Jour d’avant

Mais je m’étais promis de profiter du confinement pour relire des livres que j’avais lus il y a… oh ! plus de cinquante ans ! et qui m’avaient épaté à l’époque. Ils sont là derrière moi dans mon capharnaüm et, comme des vieux camarades, ils ont l’air de me dire : eh bien quand est-ce qu’on se retrouve ?

Mais, j’ai pas eu le temps ! Ce sont dans le désordre :
Le Soldat oublié
Les Mangeurs d’étoiles
La Semaine sainte (Aragon)
Les Mémoires d'Hadrien
Et encore : Le Rouge et le Noir, Germinal, Une Vie, Pêcheurs d’Islande… et mon préféré : Un rude Hiver de Raymond Queneau.
Ils attendront encore un peu…

SpaceCadet
avatar 19/12/2020 @ 11:30:54
Plusieurs lectures marquantes cette année :
« Pays perdu «  Jourde
« Betty « McDaniel
« Lady day « Gerber
« 14 juillet «  Vuillard.

Bonnes fêtes à tous !


En effet, sur les 52 livres que tu as critiqués cette année un seul fut noté sous la moyenne et un seul noté tout juste sur la moyenne (2.5 étoiles).

Et à lire les critiques des quatre titres mentionnés ton enthousiasme est bien engageant. Ca donne envie de lire!

Bonne fêtes et bonnes lectures à toi itou!


SpaceCadet
avatar 19/12/2020 @ 12:00:09
Entrez! Mais entrez donc!

Avec plaisir, Space, et merci, c’est un vrai bonheur à partager.

Voilà mes meilleures lectures de l’année (plus ou moins dans l’ordre) :
Les Dieux ont soif.
Les Amnésiques.
Le Général de l’Armée morte.
La Symphonie des Nombres Premiers.

Ensuite, les moins fracassants :
La Condition humaine.
Brandebourg.
La Vérité sur l’affaire Harry Quebert
Le Jour d’avant

Mais je m’étais promis de profiter du confinement pour relire des livres que j’avais lus il y a… oh ! plus de cinquante ans ! et qui m’avaient épaté à l’époque. Ils sont là derrière moi dans mon capharnaüm et, comme des vieux camarades, ils ont l’air de me dire : eh bien quand est-ce qu’on se retrouve ?

Mais, j’ai pas eu le temps ! Ce sont dans le désordre :
Le Soldat oublié
Les Mangeurs d’étoiles
La Semaine sainte (Aragon)
Les Mémoires d'Hadrien
Et encore : Le Rouge et le Noir, Germinal, Une Vie, Pêcheurs d’Islande… et mon préféré : Un rude Hiver de Raymond Queneau.
Ils attendront encore un peu…


Les livres critiqués révèlent un répertoire assez bien équilibré entre fiction et histoire ou biographie, ce qui est un gros plus pour les usagers du site et un incitatif à varier la donne pour les lecteurs de fiction dont je suis.

Je souffre un peu du même problème que toi avec ces livres qui me regardent avec leurs grands yeux et appellent en silence à une relecture que je ne cesse de reporter à plus tard... Je trouve que ce choix est toujours difficile à faire et la tentation me semble toujours plus pressante d'aller vers la découverte au détriment de la redécouverte, ce qui n'est pas plus mal, mais un peu dommage.

Dis-moi, as-tu relevé quelques rapprochements entre 'Les amnésiques' et 'Le général de l'armée morte'?

Septularisen

avatar 19/12/2020 @ 20:51:30
Ah, toujours un «grand moment» de l’année qui nous est proposé par SpaceCadet, celui du bilan de l’année écoulée (quoi que l’année n’est pas encore tout à fait à sa fin, je ne désespère pas de trouver encore quelques perles…), avec ses belles lectures, ses regrets, et ses déceptions…

Alors puisqu’il faut y aller, allons-y gaîment!

Parmi mes plus belles lectures cette année (mais j’en oublie certainement):

«L’intégriste malgré lui», «Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante» et «Partir en fumée» de Mohsin HAMID.
«Je reste ici» et «Le dernier arrivé» de Marco BALZANO.
«Jeune homme» et «Aux confins du monde» et «Comme il pleut sur la ville» de Karl Ove KNAUSGAARD.
«Le retour au pays de Josel Wassermann» d’Edgar HILSENRATH.
«Acqua alta» de Joseph BRODSKY.

Et en poésie :

«Escarmouches» d’Emily DICKINSON.
«Arbres d’hiver» de Sylvia PLATH.

Prix Citron a: «Herland» de Charlotte PERKINS GILMAN, un livre vraiment pas à la hauteur de sa réputation…

SpaceCadet
avatar 20/12/2020 @ 10:53:13
Ah, toujours un «grand moment» de l’année qui nous est proposé par SpaceCadet, celui du bilan de l’année écoulée (quoi que l’année n’est pas encore tout à fait à sa fin, je ne désespère pas de trouver encore quelques perles…), avec ses belles lectures, ses regrets, et ses déceptions…

Alors puisqu’il faut y aller, allons-y gaîment!

Parmi mes plus belles lectures cette année (mais j’en oublie certainement):

«L’intégriste malgré lui», «Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante» et «Partir en fumée» de Mohsin HAMID.
«Je reste ici» et «Le dernier arrivé» de Marco BALZANO.
«Jeune homme» et «Aux confins du monde» et «Comme il pleut sur la ville» de Karl Ove KNAUSGAARD.
«Le retour au pays de Josel Wassermann» d’Edgar HILSENRATH.
«Acqua alta» de Joseph BRODSKY.

Et en poésie :

«Escarmouches» d’Emily DICKINSON.
«Arbres d’hiver» de Sylvia PLATH.

Prix Citron a: «Herland» de Charlotte PERKINS GILMAN, un livre vraiment pas à la hauteur de sa réputation…


A première vue, on s'attendrait à ce que ton palmarès de fin d'année compte beaucoup plus de poésie qu'autre chose, mais avec une dizaine de romans contre deux recueils de poésie, tu viens contredire cette impression. Comme quoi les années se suivent sans se ressembler.

Il semble que l'oeuvre de K.O.Knausgard ait trouvé un fan sur CL... Qui devra, s'il continue jusqu'au bout, s'atteler au bricolage car m'est avis que pour bien ranger ces nombreux tomes, il faudra tôt ou tard que tu ajoutes une étagère dans ta bibliothèque :-)))

Et je remarque qu'il y a également un bon nombre de BD parmi tes lectures, peut-être l'une d'elle t'a plus marqué?

Saint Jean-Baptiste 20/12/2020 @ 18:20:07

Dis-moi, as-tu relevé quelques rapprochements entre 'Les amnésiques' et 'Le général de l'armée morte'?
@SpaceCadet
A vrai dire, non ! Je n’ai pas trouvé de similitude, sinon qu’il s’agit de la dernière guerre dans les deux livres.

Dans les Amnésiques l’auteur(e) examine le passé de ses parents et grands-parents avant, pendant et après la guerre. Et de là, elle examine le comportement des populations de tous les pays impliqués dans la guerre, depuis la fin des hostilités.
Elle démontre que là où on s’est obligé à un devoir de mémoire honnête, l’extrême droite et le fascisme ne renaît pas. Ailleurs le pire est à craindre.

Dans Le Général, il n’est jamais question d’un devoir de mémoire. Parce que ce n’est jamais le souci des militaires. Surtout de ceux qui ont fait la guerre. Eux, ils savent toujours ce qui s’est vraiment passé et la propagande mensongère n’a pas de prise sur eux.

Je suis toujours très difficile avec les romans ; mais celui-ci m’a littéralement épaté. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi.

Septularisen

avatar 20/12/2020 @ 18:28:24
A première vue, on s'attendrait à ce que ton palmarès de fin d'année compte beaucoup plus de poésie qu'autre chose, mais avec une dizaine de romans contre deux recueils de poésie, tu viens contredire cette impression. Comme quoi les années se suivent sans se ressembler.


Et bien j'ai lu bien d'autres recueils de poésie, mais n'en ayant pas encore fait le critique sur CL, je les citerais l'année prochaine...

Il semble que l’œuvre de K.O.Knausgard ait trouvé un fan sur CL... Qui devra, s'il continue jusqu'au bout, s'atteler au bricolage car m'est avis que pour bien ranger ces nombreux tomes, il faudra tôt ou tard que tu ajoutes une étagère dans ta bibliothèque :-)))


6 tomes, ça va encore... J'ai connu pire! Et puis on n'est pas obligé de tout lire...

Et je remarque qu'il y a également un bon nombre de BD parmi tes lectures, peut-être l'une d'elle t'a plus marqué?


S'il faut n'en citer qu'une. disons la série "Tango" d'Alexis MATZ et Philippe XAVIER parue chez "Le Lombard".

Veneziano
avatar 21/12/2020 @ 08:42:18
Je vous réponds en deux temps, d'une part avec les livres sortis cette années, d'autre part, avec les lectures plus anciennes pratiquées en 2020. Si je lis beaucoup d'ordinaire, le confinement a marqué un tantinet plus la tendance.

Entre ces deux catégories, je mets à part la Chambre aux secrets, de Stefan Zweig, inédit édité cette année, datant de plus longtemps, bien évidemment.

Veneziano
avatar 21/12/2020 @ 08:47:44
Parmi les livres sortis cette année, m'ont particulièrement plu :
- La Loi du rêveur, de Daniel Pennac ;
- Réflexions sur la question antisémite, de Delphine Horvilleur ;
- La Saga des Farnese, de Jean-Marc de la Sablière ;
- Paris Gainsbourg, de Gilles Schlesser ;
- Désir, de Philippe Sollers ;
- Je vous promets de revenir, de Dominique Missika ;
- Le Siècle du populisme, de Pierre Rosanvallon ;
- Pour une démocratie de combat, de Michel Wiervorka ;
- Joseph Kessel, d'Yves Courrière ;
- Mes jardins de Paris, d'Alain Baraton ;
- Paris lockdown, de Fred di Girolamo ;
- Une farouche liberté, d'Annick Cojean et Gisèle Halimi ;
- Impossible, d'Erri De Luca ;
- Francophonie, sous la direction de Jean-Marie-Gustave Le Clézio et Richard Werly ;
- Dictionnaire amoureux de Montaigne, d'André Comte-Sponville.

Veneziano
avatar 21/12/2020 @ 09:06:49
Parmi les livres lu cette année et parus antérieurement, il se trouve :
- Les Cerfs-volants, de Romain Gary ;
- Romans et récits, en deux volumes, du même auteur ;
- L'Espérance en héritage, de Jean d'Ormesson ;
- Hartung nouvelle vague : de Resnais à Rohmer, de Pauline Mari ;
- Dames du XIIe siècle, de Georges Duby ;
- L'état d'urgence, d'Olivier Beaud et Cécile Guérin-Bargues ;
- Histoire des Etats-Unis, de François Durpaire ;
- Dictionnaire superflu à l'usage des élites et des biens nantis, de Pierre Desproges ;
- Lettres d'Espagne, de Prosper Mérimée ;
- Les Ames du purgatoire, du même auteur :
- Arsène Guillot, du même auteur :
- Il Vicolo di Madama Lucrezia, du même auteur ;
- La Fortune des Médicis, de Jean-Yves Boriaud ;
- L'Europe de la Renaissance, d'Alain Tallon ;
- Romain Gary, de Dominique Bona ;
- Les 100 mots de Florence, de d'Olympia Alberti ;
- L'Ancien régime et la Révolution, d'Alexis de Tocqueville ;
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours, de Pierre Milza ;
- 5 promenades avec Renzo Piano, de Marianne Bourgeois ;
- Ferragus, d'Honoré de Balzac ;
- Honorine, du même auteur ;
- La Fille aux yeux d'or, du même auteur ;
- Le Père Goriot, du même auteur ;
- La Maison Nucingen, du même auteur ;
- Splendeurs et misères des courtisanes, du même auteur ;
- Fictions, de Jorge Luis Borges ;
- L'Aleph, du même auteur ;
- Cromwell, de Victor Hugo ;
- Hernani, du même auteur ;
- Ruy Blas, du même auteur ;
- Précis de grammaire italienne, d'Antoine-Sébastien Camuglio, Odette et Georges Ulysse ;
- Protagoras, de Platon ;
- Apologie de Socrate, Criton et Phédon, du même auteur ;
- La République, du même auteur ;
- Comment le peuple juif fut inventé, de Schlomo Sand ;
- La Mythologie, d'Edith Hamilton ;
- Les Grandes heures de la presse, des premières gazettes à Charlie Hebdo, de Jean-Noël Jeanneney ;
- Journal d'un observateur, d'Alain Duhamel ;
- Le Mobilier national, de Laurence Cossé ;
- Desproges, portrait, de Marie-Ange Guillaume ;
- La Méditation, de de Fabrice Midal ;
- Emerveillements, de Jacqueline de Romilly ;
- La liberté sexuelle, sous la direction de Danièle Lochak et Daniel Borrillo ;
- Les Essais, de Michel de Montaigne ;
- Promenades littéraires dans Paris, de Gilles Schlesser et Gilles Tarbat ;
- Chine, culture et traditions, de Jacques Pimpaneau ;
- Un art contextuel, de Paul Ardenne ;
- Un été avec Victor Hugo, avec Laura EL-Makki et Guillaume Gallienne ;
- La Conscience de Zeno, d'Italo Svevo ;
- Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, d'André Castaldo, Yves Mausen et Pierre-Clément Timbal ;
- Giorgio de Chirico, de Giovanni Lista ;
- Comment les rabbins font les enfants, de Delphine Horvilleur ;
- L'Orangerie, guide de visite, collectif ;
- Clemenceau, le combattant, de Samuel Tomei ;
- Man Ray, de Serge Sanchez ;
- Edgar Faure, l'optimiste, d'Yves Marek ;
- Chaban-Delmas, l'ardent, de Jean Garrigues.

Donatien
avatar 21/12/2020 @ 11:18:19
Voici quelques livres qui m'ont particulièrement plu cette année :

- "Par instant , la vie n'est pas sûre" de Pierre Bober (magnifique amitié avec Pierre Dumayet)
- "La claire fontaine" de David Bosc (belle découverte grâce à Claro)
- "Sous le feu", de Michel Goya (étonnant, une étude sur l'efficacité ou non de soldats durant les derniers conflits)
-"La radeau de la mémoire" de Marcel Marïen (relecture des mémoires de l'un des bons surréalistes belges)
- "Mes fous" de Jean-Pierrre ,Martin, (soulève le voile sur l'immensité de la maladie mentale "douce" dans nos pays)
-"Au pays des poules aux oeufs d'or" d'Eugène Savitzkaya, un de nos meilleurs poètes francophones.
- "A l'abri des jeunes filles en fleur", retour au monde sensible et souvent hilarant de Marcel Proust.

Bonnes lectures grâce à certains blogs littéraires de qualité, dont CL, le Clavier Cannibale, Charybde, Le matricule des anges, Michel Volkovitch, librairie Ptyx, Hublots, En attendant Nadeau, etc...
Bonnes fêtes à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donatien

SpaceCadet
avatar 21/12/2020 @ 11:27:07
Je vous réponds en deux temps, d'une part avec les livres sortis cette années, d'autre part, avec les lectures plus anciennes pratiquées en 2020. Si je lis beaucoup d'ordinaire, le confinement a marqué un tantinet plus la tendance.

Entre ces deux catégories, je mets à part la Chambre aux secrets, de Stefan Zweig, inédit édité cette année, datant de plus longtemps, bien évidemment.


Ah oui, quand même! Ca va dépasser les 200 livres lus dans l'année. Avec toujours une grande variété de sujets. Et avec tout ça tu as toujours un peu de temps pour nous proposer une ambiance musicale pour accompagner nos visites sur le site!!!
Parmi tous ces livres, il y en a que tu aurais envie de relire un jour?

SpaceCadet
avatar 21/12/2020 @ 11:28:23


Et je remarque qu'il y a également un bon nombre de BD parmi tes lectures, peut-être l'une d'elle t'a plus marqué?



S'il faut n'en citer qu'une. disons la série "Tango" d'Alexis MATZ et Philippe XAVIER parue chez "Le Lombard".


Prolifique cet auteur. D'ailleurs peut-être Shelton s'il passe ici le citera lui aussi parmi ses lectures de l'année...

SpaceCadet
avatar 21/12/2020 @ 11:40:37
Voici quelques livres qui m'ont particulièrement plu cette année :

- "Par instant , la vie n'est pas sûre" de Pierre Bober (magnifique amitié avec Pierre Dumayet)
- "La claire fontaine" de David Bosc (belle découverte grâce à Claro)
- "Sous le feu", de Michel Goya (étonnant, une étude sur l'efficacité ou non de soldats durant les derniers conflits)
-"La radeau de la mémoire" de Marcel Marïen (relecture des mémoires de l'un des bons surréalistes belges)
- "Mes fous" de Jean-Pierrre ,Martin, (soulève le voile sur l'immensité de la maladie mentale "douce" dans nos pays)
-"Au pays des poules aux oeufs d'or" d'Eugène Savitzkaya, un de nos meilleurs poètes francophones.
- "A l'abri des jeunes filles en fleur", retour au monde sensible et souvent hilarant de Marcel Proust.

Bonnes lectures grâce à certains blogs littéraires de qualité, dont CL, le Clavier Cannibale, Charybde, Le matricule des anges, Michel Volkovitch, librairie Ptyx, Hublots, En attendant Nadeau, etc...
Bonnes fêtes à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donatien


Discret mais toujours présent Donatien. Sont pas tous présents sur CL ces auteurs mais je relève le Savitzkaya qui semble avoir fait le bonheur de plusieurs lecteurs ici, puis le David Bosc, recensé par Sissi. Bonne idée que celle de souligner les blogs qui t'inspirent. Merci et bonnes fêtes et bonnes lectures à toi aussi.

SpaceCadet
avatar 21/12/2020 @ 12:12:26

Dis-moi, as-tu relevé quelques rapprochements entre 'Les amnésiques' et 'Le général de l'armée morte'?

@SpaceCadet
A vrai dire, non ! Je n’ai pas trouvé de similitude, sinon qu’il s’agit de la dernière guerre dans les deux livres.

Dans les Amnésiques l’auteur(e) examine le passé de ses parents et grands-parents avant, pendant et après la guerre. Et de là, elle examine le comportement des populations de tous les pays impliqués dans la guerre, depuis la fin des hostilités.
Elle démontre que là où on s’est obligé à un devoir de mémoire honnête, l’extrême droite et le fascisme ne renaît pas. Ailleurs le pire est à craindre.

Dans Le Général, il n’est jamais question d’un devoir de mémoire. Parce que ce n’est jamais le souci des militaires. Surtout de ceux qui ont fait la guerre. Eux, ils savent toujours ce qui s’est vraiment passé et la propagande mensongère n’a pas de prise sur eux.



Dans le roman de Kadaré, il y a tout de même, il me semble, une forme de mémoire qui s'exprime de la part des Albanais, mais le thème n'est en effet pas très approfondi.


Je suis toujours très difficile avec les romans ; mais celui-ci m’a littéralement épaté. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi.


Mais l'amour, l'amour, ça ne s'explique pas, ça se vit!

Ludmilla
avatar 21/12/2020 @ 12:33:37
Mes meilleures lectures de 2020

Romans
Mon coup de cœur de l’année : Tombeau de Pamela Sauvage de Fanny Chiarello
Un grand merci à Lobe !
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51148

Des romans dont les personnages sont des libraires :
Le mystère Henri Pick de David Foenkinos
La Calanque de l'Aviateur de Annabelle Combes

Des romans feel good -particulièrement utiles en ce moment -
Passe un ange noir de Anne Bragance
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

Et aussi :
Tableaux d'une exposition de Patrick Gale

Document (en BD)
Algues vertes, l'histoire interdite de Inès Léraud & Pierre Van Hove


Science-fiction/Fantasy
La guerre éternelle de Joe W. Haldeman (Merci à Septularisen d’avoir insisté !)
Docteur Sleep de Stephen King


Bandes dessinées
Les Indes fourbes de Alain Ayroles & Juanjo Guarnido

SpaceCadet
avatar 21/12/2020 @ 14:00:52
Mes meilleures lectures de 2020

Romans
Mon coup de cœur de l’année : Tombeau de Pamela Sauvage de Fanny Chiarello
Un grand merci à Lobe !
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51148

Des romans dont les personnages sont des libraires :
Le mystère Henri Pick de David Foenkinos
La Calanque de l'Aviateur de Annabelle Combes

Des romans feel good -particulièrement utiles en ce moment -
Passe un ange noir de Anne Bragance
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

Et aussi :
Tableaux d'une exposition de Patrick Gale

Document (en BD)
Algues vertes, l'histoire interdite de Inès Léraud & Pierre Van Hove


Science-fiction/Fantasy
La guerre éternelle de Joe W. Haldeman (Merci à Septularisen d’avoir insisté !)
Docteur Sleep de Stephen King


Bandes dessinées
Les Indes fourbes de Alain Ayroles & Juanjo Guarnido



Et le Jean-Paul Dubois?

Ludmilla
avatar 21/12/2020 @ 14:07:15

Et le Jean-Paul Dubois?
C'est aussi un très bon roman, éliminé au tout dernier tri.
J'ai essayé d'avoir une liste restreinte - et peut-être de tenter quelques lectrices/lecteurs
(Et pour ça, "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" n'a pas besoin de moi :-) )

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier