Veneziano
avatar 08/11/2020 @ 09:23:24
L'Amérique évite le pire n'échappe en effet pas à ses divisions internes, de plus en plus marquées, les cartes des choix des Etats montrant ce net clivage sur le plan géographique. Le système fédéral de ce pays, pensé il y a plus de deux cents ans, devient de plus en plus original, avec des éléments troublants de désuétude, même si les Etats doivent être représentés dans un tel Etat au sein d'un Etat ayant opté pour cette forme.
Trump représente quasiment ce qu'il y a de pire à mes yeux. Non seulement il incarne un camp que j'abhorre, une extrême-droite décomplexée, mais aussi et surtout une méthode du mensonge à vomir pour faire sentir la peur et la nécessité du besoin de politiciens de son rang.
Je suis naturellement plus proche du bord de Biden, suis tout à fait heureux, en tant que féministe, qu'une femme accède à la Vice-présidence, et je conçois fort bien que les gens de gauche s'avèrent sceptiques sur la vie politique américaine qui ne peut pas constituer pour eux un rêve.

Veneziano
avatar 08/11/2020 @ 09:26:01
C'est vrai que cet engouement pour l'élection américaine est surprenant, surtout quand on voit comme les élections européennes n'intéressent personne (même en Europe). On a été colonisé culturellement et économiquement, une colonisation pacifique et de notre plein gré. D'un point de vue économique l'Europe est complètement à la traine, il suffit de voir dans les nouvelles technologies, il n'y a rien en Europe. En plus l'Europe est divisés, on ne parvient même pas à taxer les GAFAM

@Martin, je ne pense pas que l'électorat de Trump soit catholique, ce sont plutôt des évangélistes (limite des sectes). Par contre Biden est catholique et ouvertement.

Je pense qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que Trump est un type dangereux, limite psychopate. J'ai déjà rencontré ce genre de profil dans ma vie professionnelle et ce genre de type sans scrupule et sans morale c'est vraiment éprouvant. En même temps ce sont des grand séducteurs, charismatiques. Et puis il est prêt à tout pour arriver à ses fins.

J'espère que Bidden parviendra à unir un peu les américains et surtout qu'il resserrera les liens avec l'Europe. Mais faut pas être naïf, l'Europe doit s'en affranchir et aussi de la Chine.


Je suis grandement déçu également que les européennes connaissent une telle désaffection, alors que la législation de l'Union connaisse un impact grandissant sur les nôtres. Cet attrait pour les présidentielles américaines montrent non seulement un intérêt pour un scrutin étranger ayant des conséquences pour nous, mais aussi un amusement pour la politique politicienne, alors qu'elle est réprouvée en France et que ce rejet se traduit électoralement.

Martin1

avatar 08/11/2020 @ 10:56:35
à Saule et les autres : D'une certaine manière je remercie Ludmilla d'avoir soulevé la question du mépris car ça me permet de développer ce point important. J'ai bien lu que tu te défends de tout mépris, et je ne doute pas que chacun ici s'en défendra, car vous tenez à votre réputation de démocrate.
Ce que je vais dire se place d'un point de vue du débat d'idées (rien de personnel, tu le sais bien).

Oui, vous êtes méprisants. Le mépris c'est cette manie que tu as - et que vous avez tous - de n'expliquer le succès rencontré par Trump que par une désaffection des élites traditionnelles. Il y a un mécontentement latent, dont se régale un manipulateur passant par là - Trump. C'est une définition négative du choix : selon vous on vote pour Trump afin d'exprimer la haine d'un système qui ne nous plaît pas. Et les mots de cet homme, qui sont monosyllabiques, n'ont pour objectif que de berner les masses afin de s'attirer leurs voix : quelqu'un qui n'aligne pas deux mots d'anglais correct trouve un homme politique qui parle sa langue - on va donc voter pour lui. Cette vision est bien la plus belle manifestation de mépris que j'ai trouvé sur ce forum.
Oui vous êtes méprisants. D'une part, vous oubliez l'essence du système électoral, qui exige de tout homme politique qu'il manipule les masses. Trump et Biden sont à égalité là-dessus. Mais surtout d'autre part, le vote pour Trump est positif, car derrière ses pitreries il apporte une solution concrète et simple - le protectionnisme - à des problèmes concrets - les injustices de la mondialisation. Trump fait des promesses, cela vous amuse. Il les tient, et cela vous énerve.
Oui vous êtes méprisants, et de plus vous êtes cyniques. Tu dis que Trump ne fait pas revenir les jobs en Amérique, alors même que quelques 5 millions d'emplois créés sous son mandat sont là pour te contredire. En disant cela tu es d'une cruauté rare : à ce peuple "mal éduqué" tu ne laisses précisément aucune échappatoire : cette pauvre classe populaire défavorisée se réfugie derrière un candidat anti-système qui les manipule et leur ment, fin de l'histoire.
Et pour vous c'est la fin de l'histoire, en effet. Vous êtes tellement tous représentatifs de cette nouvelle élite consentante à la mondialisation que vous refusez absolument qu'il puisse y avoir une autre issue : il y aura des vainqueurs, et il y aura des broyés, tant pis pour ces derniers.

Le protectionnisme c'est une idéologie banale et vieille comme le capitalisme qu'il essaie de tempérer. C'est la protection de nos agriculteurs, la protection de nos petites industries, la protection de nos commerces devant la concurrence du Brésil, de la Chine, etc. Tout le monde devrait y être favorable. Mais non, vous êtes comme Obama, qui clamait à tout bout de champ que "la mondialisation est inéluctable", qu'il ne sert à rien de la combattre, que dresser des murs et des tarifs est pure vanité et égoïsme. Voilà le sommum du mépris.

Vous vous dites écologistes. Et pourtant vous êtes moins écologistes que moi. Toutes les réglementations environnementales - COP21, et compagnie - ne serviront à rien tant que l'on ne favorise pas les échanges locaux. La COP ne peut presque rien contre les multinationales, et vous le savez très bien et vous faites semblant de ne pas le savoir. Ce retour au local, aux circuits courts doit passer obligatoirement par le protectionnisme, condition préalable indispensable. Ensuite, une fois l'économie du pays mieux organisée, plus variée dans ses secteurs, la demande plus proche et plus maîtrisée, on peut mettre des règlements environnementaux. Les agriculteurs sont en souffrance et on leur impose verticalement des nouvelles contraintes. Vous ne comprenez pas : en France, leur nombre se réduit année après année et bientôt ils n'y en aura plus, et vous vous payez le luxe de cracher sur le protectionnisme!! Moi je suis ECOLOGISTE, et je dis, le protectionnisme d'abord, et les réglementations ensuite. Sans les barrières et les contingentements, votre écologie est une écologie de pacotille.

Enfin, pour terminer, ce n'est pas parce qu'on a un niveau d'éducation inférieur au vôtre que l'on a forcément tort et que nos raisonnements sont absurdes. De plus c'est simpliste : personnellement j'ai un niveau d'études respectable, et mes amis américains électeurs de Trump avaient entre 3 et 5 années d'études derrière eux. Attention à ne pas tomber dans l'élitisme bourgeois.

Ludmilla
avatar 08/11/2020 @ 11:11:16
Le taux de chômage aux Etats-Unis a baissé de façon constante depuis 2011 - et jusqu'à la crise du covid
https://fr.statista.com/statistiques/550404/…




Veneziano
avatar 08/11/2020 @ 11:44:14
Les politiques ont, certes, souvent menti.
Mais il y a des mensonges plus dangereux que d'autres. Prétendre que le covid est une invention démocrate, que c'est fini, que le vaccin arrivera - grâce à lui - avant l'élection , proposer d'injecter de la javel dans le corps, etc...
Combien de morts supplémentaires ?


Je suis parfaitement d’accord !

Veneziano
avatar 08/11/2020 @ 11:47:34
Il n’y a pas que le protectionnisme de droite conservatrice et d’extrême-droite à être respectable.
On peut en faveur d’un libéralisme régulé sans être et ultra.
Le Parti démocrate et l’esprit de Vatican II renvoient à des modérés de gauche comme de droite.

Tistou 08/11/2020 @ 11:48:55
C'est vrai que cet engouement pour l'élection américaine est surprenant, surtout quand on voit comme les élections européennes n'intéressent personne (même en Europe). On a été colonisé culturellement et économiquement, une colonisation pacifique et de notre plein gré. D'un point de vue économique l'Europe est complètement à la traine, il suffit de voir dans les nouvelles technologies, il n'y a rien en Europe. En plus l'Europe est divisés, on ne parvient même pas à taxer les GAFAM

@Martin, je ne pense pas que l'électorat de Trump soit catholique, ce sont plutôt des évangélistes (limite des sectes). Par contre Biden est catholique et ouvertement.

Je pense qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que Trump est un type dangereux, limite psychopate. J'ai déjà rencontré ce genre de profil dans ma vie professionnelle et ce genre de type sans scrupule et sans morale c'est vraiment éprouvant. En même temps ce sont des grand séducteurs, charismatiques. Et puis il est prêt à tout pour arriver à ses fins.

J'espère que Bidden parviendra à unir un peu les américains et surtout qu'il resserrera les liens avec l'Europe. Mais faut pas être naïf, l'Europe doit s'en affranchir et aussi de la Chine.



Je suis grandement déçu également que les européennes connaissent une telle désaffection, alors que la législation de l'Union connaisse un impact grandissant sur les nôtres. Cet attrait pour les présidentielles américaines montrent non seulement un intérêt pour un scrutin étranger ayant des conséquences pour nous, mais aussi un amusement pour la politique politicienne, alors qu'elle est réprouvée en France et que ce rejet se traduit électoralement.

Une grande partie de l'intérêt du monde entier pour ces élections américaines tiennent, à mon avis, à ces quelques éléments :
- le monde entier regardait Trump et son activisme désordonné et imprévisible comme une élément de danger réel pour le monde. Clairement on est depuis hier dans l'ère du soulagement (pour autant que Trump dégage de la Maison Blanche puisque dans son infantilisme primaire il tape du pied en criant "non je ne sortirai pas" ! No comment).
-l'exotisme de la situation électorale : les USA se targuent d'être la plus grande démocratie du monde mais de manière évidente leur processus électoral pour l'élection du Président n'est pas démocratique. C'est juste un bordel infâme.
- nous sommes tous formatés par le soft power américain. Les USA n'est pas un pays comme un autre à nos yeux. Il nous est parfois plus familier que le nôtre du fait de l'envahissement culturel que nous avons subi depuis le débarquement des Alliés en 1944.
- enfin une fascination évidente pour un puissant qui ment ouvertement et qui revendique ses mensonges (à cet égard qu'un Martin1 soit piégé par cette fascination est ... fascinant). On est dans le domaine du numéro de cirque.

Saint Jean-Baptiste 08/11/2020 @ 12:18:40
A propos d’écologie : Trump n’a pas signé les Accords de Paris parce qu’il savait qu’il ne les respecterait pas ; les Européens les ont signés en sachant très bien qu’ils ne les respecteraient pas non plus. Trump a réactivé les mines de charbon pour créer de l’emploi mais Angela Merkel a fait pareil en Allemagne, en dépit de toute écologie.

Les écolos européens qui veulent supprimer le nucléaire pratiquent la politique de la peur pour gagner des voix aux élections. Ils savent très bien que remplacer le nucléaire par des centrales au gaz ou au charbon, c’est augmenter la production de co2, ce gaz qui va tuer la vie sur terre. Les fameuses énergies « durables », dans leur état actuel, c’est de la poudre aux yeux. Les Américains se fichent du co2 mais, au moins ils le disent carrément.
Les Européens sont hypocrites et se parent de toutes les vertus mais les Américains sont au moins plus sincères.

A propos des grossièretés des Américains : le langage des Jean-Marie et Marine Le Pen, et des Mélanchon, des Bart De Wever en Belgique, des Viktor Orban et de bien d’autres Européens, n’est pas plus distingué que celui de Trump. Leurs promesses et mensonges ne sont pas moins gros que ceux de Trump. Et tous ces gens sont autant écoutés et appréciés en Europe que Trump en Amérique.

Ce que je veux dire c’est que Les Européens se parent de toutes les vertus et se prennent pour plus civilisés que les Américains. Et je trouve que ce mépris du peuple américain est une façon pour les Européens de se faire valoir.
Moi j’aime bien les Américains, et je pense qu’ils avaient raison quand, durant tout le XXème siècle, ils ont dit que l’Europe était un asile de fous.

Tistou 08/11/2020 @ 12:24:12
"A propos d’écologie : Trump n’a pas signé les Accords de Paris parce qu’il savait qu’il ne les respecterait pas ; les Européens les ont signés en sachant très bien qu’ils ne les respecteraient pas non plus. Trump a réactivé les mines de charbon pour créer de l’emploi mais Angela Merkel a fait pareil en Allemagne, en dépit de toute écologie."

Il n'a pas eu à les signer, ils avaient déjà été signés, durant Obama. Il a donc renié une parole qui avait été engagée pour son pays. C'est en cela notamment que je dis qu'il a ruiné le crédit moral des USA. Idem pour l'Iran.

Tistou 08/11/2020 @ 12:26:35
"A propos des grossièretés des Américains : le langage des Jean-Marie et Marine Le Pen, et des Mélanchon"

Oui, enfin la différence c'est qu'ils ne sont pas au pouvoir. Des politiques frustres, indécents et populistes on en trouve partout c'est sûr. Au pouvoir, et dans un pays censé dominer le monde c'est un cran au-dessus, non ?

Tistou 08/11/2020 @ 12:28:39
"Ce que je veux dire c’est que Les Européens se parent de toutes les vertus et se prennent pour plus civilisés que les Américains. Et je trouve que ce mépris du peuple américain est une façon pour les Européens de se faire valoir. "

Relever les grossièretés, la brutalité indécente de Trump et ses actes irréfléchis c'est une manière pour les Européens de se faire valoir ? Ben tiens ...
Evidemment que nous avons nos ploucs en Europe, la question n'est pas là. Elle est sur celui qui est au pouvoir.

Veneziano
avatar 08/11/2020 @ 12:31:21
Le Brésil de Bolsonaro et la Russie de Poutine semblent fort bien se satisfaire des Etats-Unis de Trump.

Saint Jean-Baptiste 08/11/2020 @ 12:36:41
Prétendre que le covid est une invention démocrate, ... proposer d'injecter de la javel dans le corps,
Il est évident que « injecter de l’eau de javel » était une boutade. Et il n’a pas dit que le covid était une invention des démocrates. Les médias européens ont déformés ses propos.
Il faut se méfier des médias européens qui flattent leurs auditeurs en leur faisant croire qu’ils sont plus malins que les Américains.

Veneziano
avatar 08/11/2020 @ 12:42:29
En plus du fédéralisme et du suffrage universel indirect, la complexité du dépouillement est due au cumul de plusieurs élections le même jour, d’où des délais assez longs et des recomptages nécessaires et une impression de bazar

Myrco

avatar 08/11/2020 @ 12:44:11
"A propos des grossièretés des Américains : le langage des Jean-Marie et Marine Le Pen, et des Mélanchon"




Oui....enfin il ne faut pas tout mélanger et rester objectif. On peut tout à fait contester voire s'indigner de la teneur de certains de leurs propos surtout concernant Le Pen père. Mais quant au niveau culturel et au talent d'orateur de J;M Le Pen et de Mélenchon personne ( de bonne foi bien entendu) ne saurait les nier.
Cela n'a rien à voir avec le vocabulaire restreint et infantile de Trump et son niveau d'inculture crasse!
Et qu'on ne me dise pas qu'il joue à cela pour mieux manipuler la moitié américaine qui le suit !

Ludmilla
avatar 08/11/2020 @ 12:50:45
Prétendre que le covid est une invention démocrate, ... proposer d'injecter de la javel dans le corps,

Il est évident que « injecter de l’eau de javel » était une boutade. Et il n’a pas dit que le covid était une invention des démocrates. Les médias européens ont déformés ses propos.
Il faut se méfier des médias européens qui flattent leurs auditeurs en leur faisant croire qu’ils sont plus malins que les Américains.

Désolée, SJB, mais je ne crois pas que c'était une boutade.
C'était dans une conférence de presse le 23 avril

https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Trump a également affirmé que le taux de mortalité publié par l'OMS était faux (que le taux de mortalité correct était inférieur à 1 %, et a déclaré « eh bien, je pense que le 3,4 % est vraiment un faux nombre ») que l'impact potentiel de l'épidémie a été exagéré par les démocrates complotant contre lui, et que les personnes infectées peuvent aller travailler en sécurité

Saule

avatar 08/11/2020 @ 13:00:24
Le parti de Joe Biden a affirmé son soutient au nucléaire. La meilleur stratégie serait de favoriser les SMR (Small Modual Reactor), des petits réacteurs, c'est ce qui est encouragé par Biden. Il me semble que ça va dans le sens de ce que Bill Gates préconise : le nucléaire mais avec des technologies modernes, par les centrales qu'on faisait il y a trente ans. En me basant sur ce que je lis, je suis plutôt pro-nucléaire aussi (le temps nécessaire pour les énergies vertes de devenir rentables).

Mais le poid des lobbys est énorme en matière énergétique. On n'est pas la chine ou un dictateur peur mettre au pas les oligargues (voir si qu'il vient de faire en interdisant la mise en bourse de la filiale de Ali pay). Tiens, on n'en viendrait presque à regretter de vivre en démocratie, il faut dire qu'une dictature est mieux préparée à répondre à des crises comme le climat, et le covid aussi. C'est dangereux pour nos démocraties auxquelles on reste attaché mais qui ont des sérieux ratés.

Martin, tu veux absolument dire que je suis méprisant, je te donne juste des faits. Par ailleurs ta vision d'un trumpisme écologiste est fortement inédite.

Saule

avatar 08/11/2020 @ 13:09:55
Prétendre que le covid est une invention démocrate, ... proposer d'injecter de la javel dans le corps,

Il est évident que « injecter de l’eau de javel » était une boutade. Et il n’a pas dit que le covid était une invention des démocrates. Les médias européens ont déformés ses propos.
Il faut se méfier des médias européens qui flattent leurs auditeurs en leur faisant croire qu’ils sont plus malins que les Américains.


Désolée, SJB, mais je ne crois pas que c'était une boutade.
C'était dans une conférence de presse le 23 avril

Tout à fait, j'ai assisté à cette allocution en direct sur CNN, tout les soirs je regardais CNN tellement leur émissions sur le covid étaient intéressantes. Un vrai feuilleton. Comme les élections.

Les allocutions de Trump à la maison blanche vont me manquer, c'est un show-man hors pair. Ce jour là, Il a dit - en regardant les médecins qui étaient très gêné - qu'on pourrait peut-être envoyer des rayons UV à l'intérieur du corps, comme un banc solaire mais vers l'intérieur. Ensuite il a dit qu'on pourrait envoyer du désinfectant dans le corps, il a regardé Fauci en lui disant "Qu'est-ce que tu en penses ? Ca pourrait être une bonne idée ?" Mais c'est le personnage qui est comme ça, il dit ce qu'il pense sans réfléchir, j'avais trouvé ça plutôt marrant et presque sympathique. C'est un orateur très habile, en l'écoutant on a envie de le croire, il est super persuasif et il a une grande énergie.

Myrco, tout à fait d'accord avec toi sur Mélanchon, c'est loin d'être un imbécile et la comparaison est malheureuse.

Yokyok
avatar 08/11/2020 @ 13:55:56
Toutes les réglementations environnementales - COP21, et compagnie - ne serviront à rien tant que l'on ne favorise pas les échanges locaux. (...) Ce retour au local, aux circuits courts doit passer obligatoirement par le protectionnisme

Tout à fait d'accord avec ça.

Martin1

avatar 08/11/2020 @ 17:26:10
à Saule : Tu sais bien que je parlais d'une forme de mépris idéologique latent, comme je l'ai démontré. Je ne remets évidemment pas en doute ta sincérité. Et je pense que Trump n'est pas écolo, et que c'est un défaut grave comme je l'ai dit plus haut. Mais l'urgence du protectionnisme demeure. Il est vrai que je suis écologiste vindicatif, dans la lignée de Bihouix entre autres.

à Yokyok : Merci.

à Tistou : Je ne suis pas fasciné, mais je fais la part des choses. C'est toujours un plaisir de décortiquer la logique victimaire qui se déploie contre un individu, surtout aussi médiatiquement haut en couleur. Te fasciner n'était pas mon intention mais j'en suis honoré.

Début Précédente Page 3 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier