Saule

avatar 30/10/2020 @ 15:40:37
Enfin beaucoup de "chances" ont fini aux fins fonds des mers... : -)



Oui, et puis c'est de notre faute, peut-être?!
Je suis très peu sensible à cette vieille campagne larmoyante visant à nous culpabiliser du sort de ces naufragés.

Il y a quatre mois, j'ai longuement parlé avec l'un de ces clandestins venu sur pneumatique, âgé de 17 ans à peu près. Il m'a raconté son histoire, il avait quitté sa famille au Bénin ou pourtant son père aurait eu besoin de lui pour reprendre ses plantations de café et de cacao. Il s'est laissé gagner par quelques amis qui lui ont conseillé de partir avec eux pour la Libye, où il a travaillé pendant 9 mois dans le bâtiment pour payer son passage. Il est parti, le passeur à empoché l'argent, le pneumatique a débarqué en Italie puis est passé en France, à Paris, où la bureaucratie a décidé de l'envoyer dans un centre d'aide dans une ville près de chez moi.
Au bout d'une demi-heure de discussion, il était toujours incapable de me dire clairement pourquoi il est venu ici, dans un pays qui a 9% de chômage.
En tout cas, cette discussion a eu le mérite de faire voler en éclats le mythe du "je suis venu à cause de la guerre".

C'est un gros problème. Et souvent retourner au pays n'est plus possible. J'avais discuté aussi avec un jeune Tunisien, il est venu en Belgique espérant une vie meilleure mais depuis plusieurs années il est bloqué à Bruxelles, comme illégal. En fait il y a plein de sans-papier qui se retrouve dans une zone grise, sans espoir de régularisation ni de retour.

Mais c'est un problème qui n'a pas de solution simple..

Saule

avatar 30/10/2020 @ 15:51:29
Et sinon, je regarde une série sur Netflix "Caliphate", sur la radicalisation et Daesh. C'est très intéressant.

Un autre point de vue très intéressant sur les caricatures et le danger de rentrer dans une guerre frontale : https://fr.aleteia.org/2020/10/…

Ceci dit je comprend très bien les réactions à chaud face à ces actes barbares. Ce n'est pas moi qui pourrait juger si l'attitude de Macron est la bonne ou non, si comment il faut gérer l'immigration et l'intégration. En plus il y a un gros élément politique aussi, avec notre ami Turc qui se cherche un bon ennemi...

Frunny
avatar 31/10/2020 @ 17:34:02
Et sinon, je regarde une série sur Netflix "Caliphate", sur la radicalisation et Daesh. C'est très intéressant.

Un autre point de vue très intéressant sur les caricatures et le danger de rentrer dans une guerre frontale : https://fr.aleteia.org/2020/10/…

Ceci dit je comprend très bien les réactions à chaud face à ces actes barbares. Ce n'est pas moi qui pourrait juger si l'attitude de Macron est la bonne ou non, si comment il faut gérer l'immigration et l'intégration. En plus il y a un gros élément politique aussi, avec notre ami Turc qui se cherche un bon ennemi...


Macron a un discours juste mais il manque -comme pour les gouvernements avant lui- les ... actes !
L'immigration en tant que telle n'est pas un problème quand elle est pratiquée -comme au Canada - de façon choisie et non subie.

LesieG

avatar 31/10/2020 @ 17:54:18
Et sinon, je regarde une série sur Netflix "Caliphate", sur la radicalisation et Daesh. C'est très intéressant.

Ceci dit je comprend très bien les réactions à chaud face à ces actes barbares. Ce n'est pas moi qui pourrait juger si l'attitude de Macron est la bonne ou non, si comment il faut gérer l'immigration et l'intégration. En plus il y a un gros élément politique aussi, avec notre ami Turc qui se cherche un bon ennemi...


Niçoise, je m'insurge contre l'expression "réactions à chaud" non personnellement je n'ai jamais rien digéré depuis ce feu d'artifice meurtrier, donc j'ai eu le temps de me poser.
Je me battrais contre tous les assassins, des bêtes pour moi, mais ne touchez pas au gens que j'aime quelque soit leur religion, je serai là aussi.

Blue Cat

avatar 03/11/2020 @ 18:13:53
Et encore de nouvelles horreurs, à Vienne cette fois. On dit qu'on s'habitue à tout, mais ma colère est intacte.

Radetsky 03/11/2020 @ 20:33:12
Et encore de nouvelles horreurs, à Vienne cette fois. On dit qu'on s'habitue à tout, mais ma colère est intacte.

Il parait que celui qui a été abattu a suivi un processus de "déradicalisation"... ce que je considère comme un cautère sur une jambe de bois.
On n'a jamais "déradicalisé" un nazi, pour ne prendre qu'un exemple.

Martin1

avatar 03/11/2020 @ 21:34:06
J'ai lu quelque part (dans un message ironique) que si c'était arrivé en France on aurait pris des mesures sévères pour ce gars-là :
Convocation immédiate dans le bureau du juge pour un rappel à l'ordre et envoi direct en stage éco-citoyen dans une station de ski.

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier