Fanou03
avatar 09/10/2020 @ 19:41:42
Comme vous avez pu le voir sur le fil dédié au prix Nobel 2020, nous vous proposons une lecture commune autour d'Ismail Kadaré.

Qui serait partant pour "Le Général de l'armée Morte" ?

Personnellement je l'ai déjà lu mais le relire si je mets la main dessus dans le réseau des Bibliothèques de chez moi me ferait grand plaisir.

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas !

Qui serait partant: j'ai vu Septu, Koudoux, Shelton...Tistou tu ne peux que te joindre à nous !

LesieG

avatar 09/10/2020 @ 19:46:02
Je ne connais absolument pas cet auteur. Je regarde.

Myrco

avatar 09/10/2020 @ 19:53:37
Je ne vous rejoindrai pas cette fois: trop de livres dans mes piles !
J'ai lu "Le général de l'armée morte" : un excellent livre que je ne peux que conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lu et que j'ai d'ailleurs critiqué ici.

Saule

avatar 10/10/2020 @ 09:01:35
Je ne connais pas du tout, ce serait l'occasion de découvrir...

Saint Jean-Baptiste 10/10/2020 @ 11:22:09
Je suis partant pour une lecture commune du Générale de l’Armée Morte.
J’ai relu la critique de Myrco, elle donne envie de le lire. J’aime bien les histoires de guerres ou plutôt, les histoires des soldats pendant les guerres.
J’avais lu de Ismael Kadaré Le Dossier H qui m’avait laissé sur ma faim. Je crois qu’il mérite une nouvelle chance.
Je sens que tu vas organiser ça d’une main de maître, Fanou03 mais laisse nous le temps de trouver le livre.

Septularisen

avatar 10/10/2020 @ 11:33:39


Qui serait partant: j'ai vu Septu,


Yess, j'en suis.

J'ai déjà lu ce livre quand j'étais jeune ☺ dans une autre vie, bien avant d'arriver sur CL, je le relirais donc avec plaisir.
Par contre, je ne le trouve plus dans ma bibliothèque, sans doute un cadeau que j'ai fait a un autre lecteur, il va donc falloir que je le rachète.

Donc Fanu, il faut prévoir une date de départ un peu décalée pour que tout le monde (y compris moi d'ailleurs...) puisse se procurer le livre...

SpaceCadet
avatar 10/10/2020 @ 13:36:34
Comme je n'ai rien lu (sauf un court inédit) de l'auteur je ne serai pas regardant pour le choix du roman. N'importe quel titre me va. Dès lors que j'arrive à mettre la patte sur le livre et que mon planning ne vienne pas encombrer mon temps de lecture, j'en serai volontiers. Sachez toutefois que je ne lis pas vite.

Point de vue animation, je ne sais pas si c'est jouable, mais je me demandais si l'on ne pourrait pas emprunter/trouver quelques clés du côté des clubs de lecture histoire de mettre un peu de vie ou de structurer les échanges... Je lance la question à tout hasard.


SpaceCadet
avatar 11/10/2020 @ 12:13:07
Je fais remonter le fil...

Myrco

avatar 11/10/2020 @ 14:59:58
"Point de vue animation, je ne sais pas si c'est jouable, mais je me demandais si l'on ne pourrait pas emprunter/trouver quelques clés du côté des clubs de lecture histoire de mettre un peu de vie ou de structurer les échanges... Je lance la question à tout hasard.



"Structurer les échanges" par exemple en demandant aux participants de consentir à donner un avis argumenté sur un certain nombre de critères prédéfinis, voilà bien quelque chose qui ne pourrait qu'enrichir les commentaires dans le cadre des lectures communes.
Hélas, je crains que sur CL ce soit perdu d'avance;-) Puisse-t-on me faire mentir!

Fanou03
avatar 11/10/2020 @ 23:51:54
Je sens que tu vas organiser ça d’une main de maître, Fanou03 mais laisse nous le temps de trouver le livre.


Oui de toute façon ce sera la même chose pour moi je me suis aperçu avec surprise et un peu de dépit qu'il n'était a priori par disponible sur le réseau des bibliothèques de chez moi ! Il reste pourtant un des "grands classiques" de l'auteur. Je signale d'ailleurs qu'un réalisateur italien en avait fait une adaptation en 1983, avec quand même dans le casting Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Anouk Aimée, mais je ne sais pas ce que vaut le film.

Côté date que dira-t-on ? le 9 novembre, pour laisser le temps à tout le monde de se procurer le livre et de se manifester ?


"Structurer les échanges" par exemple en demandant aux participants de consentir à donner un avis argumenté sur un certain nombre de critères prédéfinis, voilà bien quelque chose qui ne pourrait qu'enrichir les commentaires dans le cadre des lectures communes.
Hélas, je crains que sur CL ce soit perdu d'avance;-) Puisse-t-on me faire mentir!


C'est ce qui fait le charme du site ;-) ! Et puis il faut dire que la structuration des échanges sur un fil de discussion est par essence délicate. Je n'ai jamais fait de lecture commune, me contentant de lire jusqu'à présent les contributions. Je vais rejeter un coup d’œil sur les dernières pour voir comment elles s'étaient déroulées.


Shelton
avatar 12/10/2020 @ 11:29:50
OK pour 9 novembre

SpaceCadet
avatar 12/10/2020 @ 12:09:01
Ca marche pour moi.
Dès que ça sera confirmé pour tout le monde je commanderai le livre.


Septularisen

avatar 12/10/2020 @ 12:38:42

C'est bon pour moi.
Je vais essayer de retrouver mon exemplaire d'ici, là....

SpaceCadet
avatar 12/10/2020 @ 13:43:18
"Point de vue animation, je ne sais pas si c'est jouable, mais je me demandais si l'on ne pourrait pas emprunter/trouver quelques clés du côté des clubs de lecture histoire de mettre un peu de vie ou de structurer les échanges... Je lance la question à tout hasard.


"Structurer les échanges" par exemple en demandant aux participants de consentir à donner un avis argumenté sur un certain nombre de critères prédéfinis, voilà bien quelque chose qui ne pourrait qu'enrichir les commentaires dans le cadre des lectures communes.
Hélas, je crains que sur CL ce soit perdu d'avance;-) Puisse-t-on me faire mentir!


Par curiosité, j'ai fait une petite recherche sur le fonctionnement des clubs de lecture, voici ce que j'ai pu trouver:

La plupart semblent établir leurs rencontres et échanges après que tous les participants aient terminé de lire le livre et là il y a deux modes de fonctionnement: soit les échanges sont libres, soit ils sont encadrés. Dans le cas d'un échange encadré, le type de questions auxquelles on pourra répondre peut varier, mais à titre d'exemple:

.Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans ce livre?
.Quel(s) personnage(s) vous a marqué?
.Selon vous quelle était la vision de l'auteur? Dans quel but croyez-vous qu'il a écrit ce livre?
.Que pensez-vous du style d'écriture? Et du point de vue adopté pour la narration?
.Qu'est-ce que cette lecture vous a apporté?

Etc...Etc...

Je ne sais pas si tout ça pourrait être adaptable au mode virtuel que nous employons ici, pas plus que je ne sais si cette manière d'encadrer une lecture pourrait plaire et/ou fonctionner pour nous... Après tout, nous avons tous l'habitude je crois de lire et d'échanger avec une bonne marge de liberté...

@Fanou: il me semble qu'en ce qui concerne les lectures communes antérieures, on se fixe des 'rendez-vous' sur le forum à intervalles réguliers, les points de rencontres pour échanger nos impressions étant fixés sur la base d'un certain nombre de pages lues ou d'un certain nombre de chapitres lus.

Koudoux

avatar 12/10/2020 @ 18:31:25
Je l'ai commandé chez momox.

Saint Jean-Baptiste 13/10/2020 @ 19:00:45
Je l’ai commandé au Furet du Nord de LLN – ex Agora – je l’aurai dans 15 jours, tout va bien.

LesieG

avatar 13/10/2020 @ 19:13:39
Ce n'est plus un plaisir pour moi, je laisse tomber.

Blue Cat

avatar 14/10/2020 @ 02:29:01
Jamais lu, je le prends demain à la bibliothèque, puisque de toute façon les avis sont unanimes sur l'intérêt du livre. Mais comme Myrco, j'ai une pile de livres en attente qui va toucher le plafond...

Koudoux

avatar 14/10/2020 @ 08:11:06
Jamais lu, je le prends demain à la bibliothèque, puisque de toute façon les avis sont unanimes sur l'intérêt du livre. Mais comme Myrco, j'ai une pile de livres en attente qui va toucher le plafond...

Moi ma PAL est répartie dans des paniers en osier, c'est plus stable et plus joli...

SpaceCadet
avatar 14/10/2020 @ 10:54:39
Jamais lu, je le prends demain à la bibliothèque, puisque de toute façon les avis sont unanimes sur l'intérêt du livre. Mais comme Myrco, j'ai une pile de livres en attente qui va toucher le plafond...


Moi ma PAL est répartie dans des paniers en osier, c'est plus stable et plus joli...


... et c'est peut-être moins décourageant aussi ;-)

*
Ma commande est passée.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier