Martin1

avatar 23/04/2020 @ 13:51:44
Diogène de Sinope (412 - 323 av. J.C). Personnage agaçant, sans réplique, Diogène de Sinope est le fondateur, dit-on, de l'école cynique. Lorsqu'on lui demandait pourquoi il marchait avec une lanterne en plein jour, l'homme donnait cette réponse étrange qui inspira votre serviteur dans ce poème.



« Que cherches-tu, Diogène, à ta lanterne en plein jour ? »

JE CHERCHE UN HOMME, UN VRAI, QUI AIT DE LA SUPERBE !
(Ce terrible briscard dans un trait de bravoure
Répliquait à chacun cette formule acerbe.)
JE CHERCHE UN HOMME, UN VRAI, ONT-ILS TOUS DISPARU ?
Votre peau paraît douce auprès de ce flambeau !
L’homme que je cherche, lui, n’a pas de peau,
Mais du cuir, comme le manche de sa charrue.

« Diogène, que tiens-tu dans tes mains, patriarche ?
Crois-tu que j’aie besoin d’éclairage à cette heure ? »


Excusez-moi de prendre aujourd’hui, monseigneur,
De ce monde dément, la franche contremarche.
Mais n’auriez-vous pas vu, par hasard, jeune esthète,
Un homme qui saurait se servir de sa tête ?
Ô âmes délicates, ô ternes silhouettes
Apitoyées du sort que la vie vous inflige !
Vos droits sont piétinés ? Votre misère est faite ?
Réveillez-vous, pleureuses, fantômes, vestiges !
Les persécutés font toujours un tel vacarme.
Ils réclament leurs droits, d’aimer ou bien d’écrire,
D’être riche ou heureux, de vivre ou de mourir…
Ils sont gloutons même de leurs propres larmes.
L’homme que je cherche va vous décevoir ;
Car il n’a aucun droit. Il n’a que des devoirs.

« Crois-tu nous effrayer avec cet apophtegme
Que jour et nuit ta voix radote à qui veut bien ? »


Laisse-moi te le redire une fois, vaurien
De tout mon feu, de tout mon sang, de tout mon flegme :
JE CHERCHE UN HOMME, UN VRAI, ET JE NE TROUVE RIEN !
Serais-je aveugle ? Ou sot ? Serais-je un charlatan ?
C’est vrai, je n’ai pas lu Homère et je n’entends
Ni le platonicien, ni le socratique.
J’ai tout appris dans les jarres de la Grèce antique.
J’ai connu cette ivresse, et ces beautés bachiques,
Trompeuses récompenses de tous vos efforts,
Qui agrémentent fort le vin de vos amphores.
Votre beauté charmante ? Un accident, si vous saviez !
Vos fêtes ? Un supplice. Votre or ? Du gravier.
Passent les moissons, comme passent les labours,
Plus il y a de caresses, moins il y a d’amour.

« Pauvre Diogène ! Comme on se moque de toi...
Et comme tu fais fuir tous ceux que tu côtoies !
Quand épuiseras-tu la fin de ta harangue ? »


Pour cela, vous n’aurez qu’à me couper la langue !
Si j’approche de vous cette flamme brillante
Y verrai-je en vos yeux la folie qui vous hante ?
Ô sénile jeunesse, ô vendeurs d’orviétan
Ô jouisseurs fourbus, ô prédateurs ivres
Vous avez pris beaucoup mais vous rendrez autant.
Ô charognes, ô morts qui espérez de vivre…

Magicite
avatar 24/04/2020 @ 12:57:56
Diogéne. J'ai toujours eu un problème à l'aborder. Probablement à cause du sens qui est donné de nos jours au mot cynisme.
Il y aurait une œuvre en particulier d'ailleurs pour le lire? pas sûr qu'il ait écrit quelque chose lui même. C'est très contestataire voire carrément punk(ou plutôt l'inverse) sa façon de voir.
Pour cela ça m'intéresse plus que sa manie de faire caca partout comme un chien.
"Un homme, un vrai" serait donc capable de penser par lui même hors des carcans de la société et des dogmes idéologique et culturel de son époque?
Merci de ce texte qui remet en perspective la pensée comme outil individuel dans le monde même si elle apporte aussi ses contradictions j'étais justement en train de m'intéresser à des citations d'Aristote donc ça sera peut-être une bonne suite d'aller voir du côté de Diogéne.

Martin1

avatar 24/04/2020 @ 14:56:42
Salut ! Je trouve amusant de parler de Diogène, lui qu'on disait anticonformiste, en notre temps où l'anticonformisme est devenu le nouveau conformisme !
Diogène Laërce est peut être la seule source vraiment instructive sur ce personnage, puisqu'il apparaît dans la galerie des "vies, sentences et doctrines des philosophes illustres"

Mais difficile de parler de Diogène sans extrapoler et lui faire dire ce qu'on veut bien ! C'est ce que j'ai fait : dans ce poème j'essaie de montrer Diogène comme une sorte d'ennemi de la notion moderne de droits de l'homme. Ainsi les droits de l'homme deviennent prétexte universel pour se lancer dans une concurrence victimaire (chacun cherchant à être une 'victime' de quelqu'un ou, s'il n'y a personne, du 'système'). Et une fois obtenu ce statut de victime, il nous permet de revendiquer le droit ultime, le droit au plaisir, dans un monde où la seule raison de vivre est bien celle de maximiser son plaisir.

Je l'imagine aussi "cherchant un homme" enfin viril dans notre société aseptisée et efféminée, où la virilité a été remplacée par la féminité, émotive et compatissante, si empathique vis-à-vis souffrances d'autrui qu'une quelconque prise de recul sur le sort de l'humanité devient à peu près impossible ; et c'est le "moi souffrant" qui devient le nouveau tyran de la société.

Evidemment, c'est ma propre manière d'être cynique que j'affiche ici : un anti-épicurisme, qui peut être, aurait plu au véritable Diogène, qui sait.

Martin1

avatar 24/04/2020 @ 15:08:30
Si tu es sur Aristote, je te conseille de ne pas en sortir avant d'en avoir fait un tour complet. La querelle qu'il a eu avec Platon est sans aucun doute la plus fondamentale de l'Histoire des Idées et cela mérite qu'on s'y attarde des jours entiers...

Radetsky 12/08/2023 @ 08:58:19
...........................................................
Evidemment, c'est ma propre manière d'être cynique que j'affiche ici : un anti-épicurisme, qui peut être, aurait plu au véritable Diogène, qui sait.

1) je réponds à la question de "appel à texte" :
Bravo ! Et en alexandrins s'il vous plaît..... Quoique certains pieds me paraissent hésiter entre la pointe et la glissade ;-)
2) Sur ce fil : ne me dis pas que tu légitimes l'acception courante de "épicurisme" qui tend à l'assimiler à "sybaritique". La morale d'Epicure est aussi sévère et austère qu'il se peut : du pain, de l'eau, un toit, un livre...et c'est tout ! De nos jours Epicure serait Chartreux ou Cistercien.

Martin1

avatar 12/08/2023 @ 09:30:24
Merci ! Ce texte avait un parler théatral ce qui fait que les alexandrins ne sont pas toujours respectés mais l'ensemble me paraît correct.


Concernant Epicure eh bien...
Si, je la légitime.

Effectivement Epicure était un ascète. moi aussi comme tout élève j'ai été corrigé dès que j'utilisais épicurisme dans le sens de la philosophie des jouisseurs.

Mais en fait, Epicure est bel et bien le philosophe des jouisseurs, là est bien sa postérité, à travers Gassendi, puis Saint-Evremond et Voltaire...

Pourquoi soutins-je cette hérésie philosophique me diras-tu ? Certes les épicuriens furent ascètes, mais là n'est pas leur originalité : leurs adversaires stoïciens le furent également, ainsi que d'autres adversaires, les moines chrétiens.
L'originalité d'Epicure est de faire du plaisir la finalité de l'existence. Qu'il ait une conception ascétique du plaisir vient dans un second temps. Cela donne des lettres de noblesse aux jouisseurs qui peuvent ainsi se donner des origines austères à bon compte : ils se trouvent un saint ancêtre et sont fiers d'appliquer sa première maxime à la lettre. Fondamentalement, quelque chose comme l'abstinence sexuelle ou un jeûne, ou un sacrifice pour autrui, tout cela ne peut pas se justifier sérieusement avec une philosophie du plaisir. Epicure l'ascète est presque un hapax pour moi.

Radetsky 12/08/2023 @ 13:57:40
Tu mélanges peut-être plaisir et satisfaction de l’esprit… les notions sont polysémiques et ambiguës, pour tout dire. Après tout les grands mystiques ont dû ressentir au tréfonds d’eux-mêmes quelque chose comme le plaisir.

Il faut que je te parle de W.Benjamin…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier