Fanou03
avatar 09/04/2020 @ 12:04:59
Merci à toi Sotelo d'avoir pris le temps de critiquer l'ensemble des épisodes de FMA, cela m'a permis de me replonger avec plaisir dans cette excellente série !

Je suis rassuré quand tu dis que toi aussi tu as trouvé que le concept d'alchimie développé par Hiromu Arakawa se complexifiait beaucoup en arrivant vers la fin, et en arrivait à être confus. J'ai vraiment ressenti la même chose, mais je me disais que peut-être j'avais lu trop vite, comme il m'arrive souvent, les derniers tomes,et que je n'avais rien compris à cause de ça...

Je suis d'accord aussi avec toi sur l'extraordinaire puissance des personnages secondaires. C'est assez stupéfiant.

Je rebondis aussi quand dis que FullMetal Alchemist porte un discours anti-militariste. Je suis moins tranché que toi. L'armée et les militaires sont plutôt bien représentée par des personnages sympathiques ou d'une grande intégrité (Le colonel Mustang, la Générale Armstrong), l'armée est montrée comme une grande famille. J'ai presque envie de dire au contraire que Hiromu Arakawa est avant tout militariste et qu'elle rappelle par contre que l'armée, qui a beaucoup de pouvoir, devrait aussi avoir un devoir moral et éthique: celui de ne pas réaliser d'exactions et de se dresser contre le pouvoir autoritaire, mais que cela est peut-être impossible à réaliser ?

Les crises de conscience des militaires dans la série, les fantômes de la Guerre d'Ishbal qui les hante, et leur résistance aussi d'une partie de l'armée à King Bradley, est vraiment un des points passionnants de la série, qui fait qu'il est compliqué de savoir justement si FMA est militariste ou au contraire anti-militariste.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier