Magicite
avatar 29/03/2020 @ 15:54:11
Fernand avait pris la tête de l’organisation épouvantail.
Il était naturellement doué pour la sculpture et sa bonhomie naturelle ainsi que sa longue barbe blanche imposait le respect sans qu’il ait à dire de mots.
Installés dans la cour de l’ancienne école fermée par manque de moyens les groupes s’étaient mis au travail. Fernand donnant des directives sculptait la tête dans du polystyrène et façonnait avec des branches liées en armature les corps sur lesquels devaient être tendus des tissus préparés par les couturières sur leur machines à l’intérieur de la salle commune.
Ceusses chargés de gonfler les ballons sont José et Arthur sous la supervision de leur père.

Les stocks de polystyrène c’était pour faire le personnage de la procession du carnaval de l’école mais cela faisait longtemps que l’école communale avait été fermée et Fernand était heureux de pouvoir s’adonner à la sculpture, cela lui rappelait aussi son passé anarchiste et la préparation de banderoles pour les manifs.
Jean-Pierre après avoir suggéré d’abattre les piafs au petit plomb pour en faire une brochette avait ramené des pots de peinture de toutes couleurs. Évidement 10 oiseaux ça suffit juste à une personne.
Aline et Germaine font des gâteaux que tout le monde apprécièrent avant midi.
Ballons et affûtiaux prennent d’une tournure de repoussoirs celle d’œuvres d’arts.

Planait la plainte silencieuse de l’attente. Oreilles aux aguets inconsciemment tous guettaient la chorale champêtre quotidienne.

Audrey hostile à la vindicte anti-oiseau de Marc s’était rapprochée de Maximilien présent mais en retrait de l’informelle réunion. Elle lui parlait beaucoup dans sa robe légère arborant un large décolleté sur une gorge non négligeable. Des oiseaux, de ses enfants qui lui avaient étés retirés, du yoga et de l’Inde, des complots mondiaux et du dérèglement de nos chakras qui en résulte. Ce à quoi Maximilien se contentait de sourire un peu crispé, parfois hochant la tête de façon significative.
En début d’après midi tout fût installé et sous le regard réprobateur du maire mr. Duplumier qui dit à qui voulait l’entendre:
_’Je le dit en tout état de choses ces oripeaux solennels qui défigurent le corps de notre village jusque dans les arbres qui sont le cœur du fondement de ce pays devront être enlevés lors de leur rogatoire retrait. Mais qui suis-je pour m’opposer à la volonté du peuple sinon le représentant magistral de l’autorité élu par la parole de la voix du peuple que je ne saurais museler dans son aveuglement?’.

Profitant de l’admiration d’Audrey pour les créations accomplies et d’un relâchement de son attention Maximilien s’était éclipsé de la compagnie.
Jean-René s’était retiré aussi pour l’apéro après avoir préparé les bandes enregistrées qui reliées à la sono installée pour l’occasion ‘sous l’œil muet de rage froide bouillante en dedans’ du maire Jean-Marcel Duplumier prêt à en discourir à qui le demanderait, ce que personne ne fit évidemment.

Bien sûr l’apéro avait déjà commencé en ce jour d’action improvisée mais Jean-René tenait à réunir les autres villageois qu’il estimait le plus pour leur faire part de sa découverte du son aigu perceptible sur l’enregistrement.

Germaine croisa Maximilien sur le pas de la porte alors qu’elle remportait un large plat à tarte vide comme il se doit chez elle.
Il lui dit sur un ton confidentiel:
_’Il ne faudrait pas que l’on se donne en spectacle, il y a toujours le risque d’attirer l’extérieur qui peut trop fouiner et s’approcher du secret du village. On était bien d’accord hein? Même les nouveaux hein!’ car c’était une personne sujette à toujours terminer ses phrases par un ‘hein’ sonore quand quelque chose l’agitait, ce qui était le cas souvent.

Tirée hors de ses pensées Germaine se rembrunit l’espace d’un instant puis répliqua:
_’Ce n’est pas le moment d’en parler. Rien de grave pour l’instant juste une fête improvisée HEIN.’
Le dernier ‘hein’ fortement prononcé se voulait un mimétisme rassurant.
‘Je dois beurrer mes moules pour d’autres gâteaux ce soir et ne reste pas à ta fenêtre viens participer ...surtout qu’il y a la petite nouvelle.’ ajouta-elle pragmatique avant tout puis avec un sourire complice sur la fin de sa phrase.

Maximilien grommela quelque chose sur l’intimité dans un petit village mais la conversation était close.

Quelqu’un parla enfin de ce que tous avaient en tête. Les oiseaux, mais seuls les champs anodins de la campagne environnante en cette saison se faisaient entendre. Et vers 17h10 Jean-René n’avait pu expliquer sa découverte estimant le moment peu propice aux discussions quand s’éleva la cacophonie désormais connue.
Avec un soupir aussi muet que palpable les artisans des armes anti-oiseau engagèrent leur riposte.
Les ballons furent secoués. L’épouvantail trônant au banquet sans banquet (mais moult bouteilles vides et quelques miettes de gâteaux) fut agité en direction de la congrégation de volatiles.
Il avait une allure avec ses bras de sureau liés balançant en tout sens, ses nippes fantastiques...une allure telle que l’on en a rarement vu chez les épouvantails de lointaine mémoire.
Force fut de constater que sur fond de bande son sifflante jointe rapidement par les cris des enfants puis par ceux des adultes rien ne perturbait leur dysharmonique ‘pic pics’ synchronisés de pics-verts, même les tambourinements sur des plats et casseroles qu’ajoutèrent les pâtissières ou des instruments de musique rapportés pour l’occasion.

43 minutes épuisant les meilleures volontés bien avant le terme furent en tout point identiques à celles des jours précédents. À ceci près qu’il n’y avait pas la tension précédente et le brouhaha de la petite foule massée en cette occasion.
La bande son jouée d’oiseaux potentiellement hostiles termina sa dernière boucle.
Audrey qui s’était rapprochée de Marc pendant que sa femme s’occupait des enfants ne voulait pas en rester là. Elle alla chercher une cassette de Zumba qu’elle enclencha dans l’antique magnétophone et se mit à danser en faisant tourbillonner sa robe.
Quelques uns des plus vifs la rejoignirent bientôt puis tout le village présent s’égaya au son de la musique.

Le maire à la fenêtre de la mairie fut interloqué et ferma vivement la fenêtre alors que le soir commençait à tomber.
_’Vos maudites machines à forer pompante sont responsables par leur faute, je ne sais pas ce qui me retient l’écluse de vous dénoncer.’
Une figure masquée dans l’ombre emmitouflée dans un complet gris lui répondit sardonique:
_’Vous avez plus à perdre que nous Duplumier. Vous avez accepté nos paiements pour tester cette nouvelle machine à gaz de schiste enclenchée une seule fois par jour, les risques vous semblaient moins grave quand vous avez choisit de prendre les bénéfices plutôt que ce soit le conseil général et la commune qui en décident et s’attribuent le gâteau.’.
Malgré la fenêtre fermée l’édile frissonna en évitant de regarder en direction de l’envoyé de la GazOil Corporation.

Cyclo
avatar 29/03/2020 @ 16:09:38
Hou là, tu manques pas d'imagination, un zeste d'anarchisme, d'érotisme gentil ("un large décolleté sur une gorge non négligeable"), un maire au langage bizarroïde, dans cette chronique villageoise...
Au prochain épisode !

Débézed

avatar 29/03/2020 @ 16:50:53
Aurait-on franchi une marche dans la montée vers la résolution de l'énigme ?

Darius
avatar 29/03/2020 @ 17:06:44
ah, c'est chouette, tu as vraiment rebondi sur les idées que j'avais lancée et tu les a personnalisée..

mais ensuite, quel coup de massue à la fin avec cette machine à forer pour pomper le gaz de schiste.. et ce maire qui aurait toucher des commissions occultes...

heureusement que j'ai terminé mon épisode, le prochain aura du pain sur la planche s'il poursuit dans cet essai de forage de gaz de schiste..

Magicite
avatar 29/03/2020 @ 17:08:26
je ne manque as non plus de fautes... même après 4 ou 5 relectures:
"après avoir préparé les bandes enregistrées" NON les de bandes...
"un large plat à tarte" sans 's' à tare quoique j'ai déjà fait 2 tartes dans un seul plat mais c'était pas super
"miettes de gâteaux" c'est mieux que miettes gâteaux bien que plus dur à dire la bouche pleine
pardon pour ça.

Des zestes hein, c'est plus pour installer des personnages car je trouvait trop injuste qu'il n'y en ait tellement pour Jean-René alors que toute une galerie de personnages sont cités dans le 1er épisode.
Ce n'est pas vraiment de l'imagination d'ailleurs mais des scènes vécues ou des personnages côtoyés qui m'ont inspiré plus qu'une invention.
Cela va sembler réducteur mais oui j'utilise un décolleté pour évoquer le 'caractère' d'Audrey et bien curieux de voir ce que vous ferez de mes petits cailloux blancs si jamais vous les utilisez. Hihihi
Evaetjean pas de pression hein(hou-là Maximilien déteint sur moi), c'est pas une course. Comme Darius(et avec plus de faute d'inattention qu'un Jean-Louis) j'ai d'ailleurs finit plus tôt que prévu. On a bien 2-3 jours max pour faire avancer la vie de ces villageois, les oiseaux et le reste.

Ludmilla
avatar 29/03/2020 @ 17:31:14
je ne manque as non plus de fautes... même après 4 ou 5 relectures:
"après avoir préparé les bandes enregistrées" NON les de bandes...
"un large plat à tarte" sans 's' à tare quoique j'ai déjà fait 2 tartes dans un seul plat mais c'était pas super
"miettes de gâteaux" c'est mieux que miettes gâteaux bien que plus dur à dire la bouche pleine
pardon pour ça.
Fautes corrigées !

Nathafi
avatar 29/03/2020 @ 18:29:48

GazOilCorporation :-)
Je savais que ton imagination allait nous emmener quelque part Magicite, tes écrits sont toujours très développés et riches.
Quelques pistes qui m'ont inspirée...

Merci !

Minoritaire

avatar 30/03/2020 @ 12:49:08
Le village de Castellar-des-Peyres amené par Radetsky a un curieux air de ... Champignac, si j'en crois les discours de M. Duplumier. Lequel, dans célèbre BD, n'était que secrétaire de la mairie. Mais peut-être a-t-il pris du galon, entretemps ? Et découvert dans les archives de son illustre prédécesseur son fameux exemplaire de "la méthode du discours" rédigé par celui-ci et jamais publié?
J'ai été perturbé par l'intervention des pics à 17h10 car Garance les avaient situés entre 05h et 08h. Et comme ça se passait le matin, j'en avait hâtivement déduit que c'était toujours le matin. Donc, ce serait 2 fois par jour ? Qu'en pense Fibonacci ?
Et que penser de la GOC ? Ses sombres agissements, avec la complicité vénale du Maire sont-ils vraiment à la source du mystère qui dans l'ombre attend heure qui sonnera le glas qui remplacera enfin le bruit sec des pics-verts ?
Ou pas ?
Réponse, cher lecteur, au prochain épisode.
Ou pas.

Magicite
avatar 30/03/2020 @ 13:30:02
haha démasqué Minoritaire. Effectivement c'est bien du maire de Champignac dont je me suis inspiré et vu le sujet j'ai pris plutôt Duplumier qui depuis a du évoluer en fonction à la mairie(et vu le thème des oiseaux est encore une petite blague interne).
Franquin toujours bon à prendre un sage parmi les drôles.

Ah oui erreur de ma part pour l'horaire, j'avais pris dans mes notes dans le texte savoureux de Arundhati entre "cinq heures douze minutes et le soir huit heures vingt minutes. " qui s'est malencontreusement transformé en 20h08 sur le papier. J'ai passé pas mal de temps à faire des allers/retours sur les parties précédentes pour vérifier et essayer d'intégrer les détails au max et espérer garder la continuité que cela m'a égaré sur ce point là.
Fibonacci doit en penser que les mathématiques appliquées à la nature sont surprenant par la vérification de certaines règles(nombre d'or, division cellulaire, propagation des bactéries, reproduction des lapins) se vérifiant toujours de façon un peu mystique... mais je ne pouvais ni voulait partir sur le thème qui m'est trop connu pour pas perdre trop l'auditoire et les perpétuateurs du récit entre autres.
Pour toutes tes questions je n'ai pas de réponse sauf que j'ai voulu que ce soit des questions ce Ou pas.

autre coquille d'ailleurs :
"mais seuls les champs anodins de la campagne" devait être "chants" bien entendu au regard des oiseaux mais après délibération personnelle ça passe quand même comme ça.

Merci beaucoup Ludmilla pour avoir édité et tout le reste qui font que l'on peut se sentir un peu chez soi sur l'espace des forums et critiques.

Minoritaire

avatar 30/03/2020 @ 13:44:26
Merci beaucoup Ludmilla pour avoir édité et tout le reste qui font que l'on peut se sentir un peu chez soi sur l'espace des forums et critiques..
Oui, Ludmilla est aussi tapie dans l'ombre, à l'affut de nos réflexions-interrogations en termes de cohérence, prête à bondir et à rebondir dessus pour corriger nos errances et nos erreurs. 43 minutes de mercis à elle.

Ludmilla
avatar 30/03/2020 @ 15:07:00
Merci beaucoup Ludmilla pour avoir édité et tout le reste qui font que l'on peut se sentir un peu chez soi sur l'espace des forums et critiques..
Oui, Ludmilla est aussi tapie dans l'ombre, à l'affut de nos réflexions-interrogations en termes de cohérence, prête à bondir et à rebondir dessus pour corriger nos errances et nos erreurs. 43 minutes de mercis à elle.
:-))

Evaetjean
avatar 30/03/2020 @ 15:55:13
On peaufine les personnages, un peu plus d'info sur "la nouvelle" (qui me semble un peu perchée d'ailleurs). Un nouveau dans les parages sous les traits du maire au langage bien particulier.

Mais ? Mais qu'est ce donc que cette phrase incongrue ? Et cette histoire de machine à gaz de schiste ?

Alors ça devient de plus en plus curieux tout ça... J'adore !!!

Marvic

avatar 30/03/2020 @ 16:37:28
L'impression de préparation d'une fête de village ; comme quoi, une situation stressante peut fédérer des rassemblements inattendus...
Un peu perturbée moi aussi par cet autre "changement d'horaire".
Quant à la première intervention du maire, au langage ampoulé, c'est très justement vu et ce n'était pas dans une BD !

Garance62
avatar 01/04/2020 @ 09:50:18
Alors là on entre dans une autre dimension... Ca sent la poudre, le ressentiment, la légèreté de la robe aussi mais ça se complique franchement ! Je n'aimerais pas être le suivant hahaha
Bravo pour l'imagination Magicite ! (et oui, se relire plusieurs fois pour laisser reposer le texte, ensuite on voit mieux les vilains korrigans qui se sont glissés dans le texte gnark gnark gnark ;)

Tistou 01/04/2020 @ 15:23:19
Beurk ! Une brochette de pics-verts ! Outre que ça me parait totalement iconoclaste, gustativement ça ne me tenterait pas du tout !

"Ballons et affûtiaux" ??? Qu'est-ce que "affûtiaux" ? Vois pas ce que c'est ?

Où il est question de machines à forer pompantes pour gaz de schiste, des machines de la Gaz Oil Corporation et d'un mystérieux interlocuteur en complet gris. Un pas décisif est franchi, me semble-t-il.
On note aussi l'arrivée d'un inénarrable maire, un Duplumier, connu par certains via une BD ?

A noter qu'il n'y a pas que Jean-René qui soit hostile à Marc, Audrey l'est tout autant.

Un épisode dans le ton typique de Magicite, ébouriffé et imaginatif. On sent d'ailleurs que si ce n'était de passer le relais à Nathafi et de se restreindre en nombres de signes, il aurait déroulé beaucoup plus loin !
Merci Magicite !

Magicite
avatar 01/04/2020 @ 19:42:03

Affutiaux je n'ai trouvé qu'une seule définition en cherchant :
1. Pluriel de Affûtiau.(in wikitionnaire)
C'est le seul secret que je peut révéler les autres ne m'appartiennent pas.

Pour le maire de Champignac(-en-Cambrousse) il apparaît dans "Spirou et Fantasio" et voici une image qui illustre ses prises de paroles:
https://pbs.twimg.com/media/DffdpjqX4AE-V8K/…

Et pour patienter en cherchant je suis tombé sur "Le grand prix du maire de Champignac"
/! ATTENTION aux points de côtés ça en devient dur à lire les lauréats (suisses) trop d'années de suite, moi même ne suis pas encore arrivé à la fin par risque pour ma santé abdominale:
http://distinction.ch/LD.Champignac/…

Evaetjean
avatar 01/04/2020 @ 19:52:50

Affutiaux je n'ai trouvé qu'une seule définition en cherchant :
1. Pluriel de Affûtiau.(in wikitionnaire)
C'est le seul secret que je peut révéler les autres ne m'appartiennent pas.

Pour le maire de Champignac(-en-Cambrousse) il apparaît dans "Spirou et Fantasio" et voici une image qui illustre ses prises de paroles:
https://pbs.twimg.com/media/DffdpjqX4AE-V8K/…

Et pour patienter en cherchant je suis tombé sur "Le grand prix du maire de Champignac"
/! ATTENTION aux points de côtés ça en devient dur à lire les lauréats (suisses) trop d'années de suite, moi même ne suis pas encore arrivé à la fin par risque pour ma santé abdominale:
http://distinction.ch/LD.Champignac/…

Mon dieu !!!! Il faut dire aux profs de sport d'arrêter les abdos, envoi juste ton lien on est bon là !!

Tistou 02/04/2020 @ 11:10:03
Confinement jour 90
Cher journal,
Aujourd’hui je me fait littéralement chier, les enfants cuvent leur cuite de la veille ( non je deconne )... ( ou pas )... ???? ma femme c’est lancé dans le nettoyage des voitures, elle a démonté les sièges, les moquettes, les garnitures, le tableau de bord... Les vis étaient potentiellement infectées selon elle, donc elle les a tous balancé, tout va bien, j’hésite entre la pelle et un verre de calva pour me calmer, il n’est que 8h du mat, c’est un peu tôt, du coup je choisi le calva... ????Maintenant faut que je trouve une solution car on a 2 bagnoles qui ressemblent aux caisses de Mario Kart, heureusement je l’ai arrêté quand elle commençait à démonter les portières...
Peu d’évolution dans la résolution de cette pandémie, c’est décidé je me lance, j’attaque en même temps sur 3 écrans simultanés, toutes les saisons de Dr House, grey’s anatomy et urgence, mes yeux partent en couille, mon cerveau est en ébullition, je frôle l’épilepsie, mais je tiens bon, enfin je crois, Maelia essuie la bave depuis 1h, ça va le faire ????
Ma femme est revenue des courses tout à l’heure, protocole de désinfection des sacs et emballages, Matis Guibert est arrivé en courant avec mon chalumeau à la main en hurlant faut tout brûler, faut tout brûler ???? Je lui ai dit calme toi fils, c’est quand même ta mère ???? J’ai l’impression que tout le monde est à cran, j’ai surpris mamie qui cachait une pelle sous son lit, on va manquer de strips je crois

Je vous remercie toutes et tous pour vos messages, je suis content que les histoires de notre famille de confiné vous plaisent. Je ne peux vous répondre à tous individuellement alors merci à tous, je vais continuer de nous divertir pendant cette période inhabituelle et difficile ????????☀️



Ludmilla c'est un ami que j'ai ramené par ici... peux tu mettre son texte sur un sujet indépendant ? Il n'est pas trop habitué au fonctionnement pour le moment (mais ça va venir ;) !)

Evaetjean, Ludmilla a manifestement "raboté" le post de Mika. Si tu as le contact avec lui, demande lui de le poster dans Vos Ecrits en ouvrant son propre fil, stp.

Ludmilla
avatar 02/04/2020 @ 11:21:45
Evaetjean, Ludmilla a manifestement "raboté" le post de Mika. Si tu as le contact avec lui, demande lui de le poster dans Vos Ecrits en ouvrant son propre fil, stp.
Non, je n'ai rien fait... J'avais même raté le post de Micka17...
J'y vais..

Voila, j'ai créé un forum sur "VosEcrits"
et masqué les premiers posts à ce sujet pour ne pas trop polluer le MM

Evaetjean
avatar 02/04/2020 @ 11:46:18
Evaetjean, Ludmilla a manifestement "raboté" le post de Mika. Si tu as le contact avec lui, demande lui de le poster dans Vos Ecrits en ouvrant son propre fil, stp.

Non, je n'ai rien fait... J'avais même raté le post de Micka17...
J'y vais..

Voila, j'ai créé un forum sur "VosEcrits"
et masqué les premiers posts à ce sujet pour ne pas trop polluer le MM


Merci Ludmilla :)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier