Blue Cat

avatar 29/03/2020 @ 18:40:06
La seule manière d'avoir une photographie juste du nombre de contaminés est le dépistage massif. Inenvisageable en France, faute de tests. La Corée du sud l'a fait, c'est le pays qui s'en sort le mieux en termes de morbidité.

Saule

avatar 29/03/2020 @ 20:16:24

Le nombre de cas augmentent et risquent de créer l'engorgement mais la courbe de contamination s''infléchit ce qui serait plutôt rassurant.



On ne peut pas vraiment se fier aux chiffres de contamination car ils dépendent des tests effectués. Le portrait réel est beaucoup plus catastrophique.
Heureusement, pour 85% des contaminés ce ne sera pas grave.

La difficulté principale est que tous les chiffres présentés sont ceux du passé, car la période d’incubation et de développement de la maladie à un niveau inquiétant peut prendre 2 semaines.



Les chiffre significatifs ce sont les décès et les entrées en soin intensif, mais même là il faut avoir du recul, il faut voir la tendance et par regarder au jour le jour (les décès ne sont pas toujours bien comptabilisés, par exemple ceux des maisons de repos sont parfois reportés sur le jour suivant). Je suis lesgraphiques du FT, le lien donné par Yokyok plus haut : https://www.ft.com/coronavirus-latest , on voit très bien l'importance d'aplatir la courbe.

Une étude en Belgique indique que 8% de la population aurait le virus, mais sans le savoir car ils ne développent pas de symptomes. Heureusement on pense que ces gens sont moins contagieux que ceux qui sont lourdement infecté. Par contre je viens de lire un article qui explique que le dépistage massif n'est pas une solution car le test n'est pas assez fiable. Bref on ne sait toujours pas quoi penser !

Myrco

avatar 29/03/2020 @ 21:01:16

. Par contre je viens de lire un article qui explique que le dépistage massif n'est pas une solution car le test n'est pas assez fiable. Bref on ne sait toujours pas quoi penser !
Les tests qu'ils utilisent actuellement (qu'ils appellent je crois PCR par prélèvement nasal) ne sont fiables que si la réponse est positive. Mais il peut y avoir effectivement beaucoup de faux négatifs. C'est très compréhensible. Je prendrai un exemple proche. Mon mari a eu un cancer du poumon. Cependant la biopsie s'était révélée négative. Son pneumologue lui avait expliqué par une image très parlante: ce n'est pas parce que vous plongez un seau dans la mer et qu'il revient sans poissons qu'il n'y a pas de poissons dans la mer;-)

Il n'empêche qu'en Corée du sud cela a été très efficace car si cela n'a peut-être pas permis d'isoler tous les porteurs du virus, cela a permis d'en détecter suffisamment pour être en mesure de les isoler, de remonter leurs contacts et de limiter considérablement les dégâts. Quoi que le gouvernement puisse en dire, la seule raison pour ne pas avoir procédé à des dépistages massifs est, comme le disait Blue Cat , est qu'il n'y a pas eu anticipation pour en avoir suffisamment au cas où le moment venu. Le reste n'est que fausse justification a posteriori.

AmauryWatremez

avatar 30/03/2020 @ 11:11:47
Je dois avouer que j'ai un mal fou à trouver des défauts à cette situation vivant un bonheur tranquille avec ma compagne dans notre village, à l'abri du fracas des grandes métropoles. C'est pas mal d'échapper à ses aliénations habituelles quelques temps.. Non?

Radetsky 30/03/2020 @ 11:28:49
Je dois avouer que j'ai un mal fou à trouver des défauts à cette situation vivant un bonheur tranquille avec ma compagne dans notre village, à l'abri du fracas des grandes métropoles. C'est pas mal d'échapper à ses aliénations habituelles quelques temps.. Non?

J'approuve... l'expérience devrait devenir modulable et répétitive, à intervalles aléatoires, et rentrer comme un droit inaliénable et imprescriptible dans le code du travail...
Les croyants appellent ça "retraite".
J'imagine la tronche des rats du Medef : les esclaves qui se retirent pour méditer et préparer leur émancipation...!!
Amaury, tu n'es pas le seul à te réjouir de cette aubaine, je t'assure, j'en connais pas mal dans mon entourage....;-)

Saint Jean-Baptiste 30/03/2020 @ 11:45:24
https://youtube.com/watch/…
 
Intéressant ! Bill Gates, visionnaire... c'était en 2015

Veneziano
avatar 30/03/2020 @ 13:32:27
Je dois avouer que j'ai un mal fou à trouver des défauts à cette situation vivant un bonheur tranquille avec ma compagne dans notre village, à l'abri du fracas des grandes métropoles. C'est pas mal d'échapper à ses aliénations habituelles quelques temps.. Non?


Elle permet de lire, se cultiver et de prendre un peu de repos. Outre mes lectures, je peaufine mon italien, me mets au grec moderne et au catalan.

Veneziano
avatar 30/03/2020 @ 13:33:23
Après la mort de Manu Dibango et de Patrick Devedjian, le chanteur Christophe est admis en réanimation. Espérons qu'il s'en sorte.

Aaro-Benjamin G.
avatar 30/03/2020 @ 14:56:28
https://youtube.com/watch/…
 
Intéressant ! Bill Gates, visionnaire... c'était en 2015


En effet, nous avons la chance d’avoir un génie vivant. Aucun dirigeant ne l’a écouté. Et maintenant qu’il offre des recommandations sur la façon de répondre à la menace du coronavirus, ils ne l’écoutent pas plus.

AmauryWatremez

avatar 30/03/2020 @ 15:26:15
Je suis parti de la région parisienne il y a quelques mois, laissant derrière moi de nombreuses chimères et je m'en porte beaucoup mieux. J'ai pris cette décision grâce à mon amoureuse et c'est la meilleure que j'ai jamais prise. J'ai ma bibliothèque je ne me soucie plus que du principal.

AmauryWatremez

avatar 30/03/2020 @ 15:28:37
le coronavirus c'est le retour du réel dans une société qui se pensait le nadir de la civilisation...

Ce qui est effarant quand on lit divers commentaires sur le réseau est que les gens sont tous peu ou prou, à quelques exceptions quand même, encore des cro-magnons effrayés par un ciel d'orage...

Tistou 30/03/2020 @ 16:00:13

Le nombre de cas augmentent et risquent de créer l'engorgement mais la courbe de contamination s''infléchit ce qui serait plutôt rassurant.



On ne peut pas vraiment se fier aux chiffres de contamination car ils dépendent des tests effectués. Le portrait réel est beaucoup plus catastrophique.
Heureusement, pour 85% des contaminés ce ne sera pas grave.

La difficulté principale est que tous les chiffres présentés sont ceux du passé, car la période d’incubation et de développement de la maladie à un niveau inquiétant peut prendre 2 semaines.


Et quid de la situation au Québec et au Canada, Aaro-Benjamin ? Confinés ? C'est dans tous les Etats pareil ?
C'est fou comme on n'a plus d'info ici en France, c'est de "l'hystéro-centrisme" à tout va. Nombrilisme exacerbé, c'est bien simple on ne peut plus écouter la radio c'est radotages à perte de vue. On en oublie qu'il y a un monde à notre porte. pourtant ...

Tistou 30/03/2020 @ 16:07:49

. Par contre je viens de lire un article qui explique que le dépistage massif n'est pas une solution car le test n'est pas assez fiable. Bref on ne sait toujours pas quoi penser !

Les tests qu'ils utilisent actuellement (qu'ils appellent je crois PCR par prélèvement nasal) ne sont fiables que si la réponse est positive. Mais il peut y avoir effectivement beaucoup de faux négatifs. C'est très compréhensible. Je prendrai un exemple proche. Mon mari a eu un cancer du poumon. Cependant la biopsie s'était révélée

négative. Son pneumologue lui avait expliqué par une image très parlante: ce n'est pas parce que vous plongez un seau dans la mer et qu'il revient sans poissons qu'il n'y a pas de poissons dans la mer;-)

Il n'empêche qu'en Corée du sud cela a été très efficace car si cela n'a peut-être pas permis d'isoler tous les porteurs du virus, cela a permis d'en détecter suffisamment pour être en mesure de les isoler, de remonter leurs contacts et de limiter considérablement les dégâts. Quoi que le gouvernement puisse en dire, la seule raison pour ne pas avoir procédé à des dépistages massifs est, comme le disait Blue Cat , est qu'il n'y a pas eu anticipation pour en avoir suffisamment au cas où le moment venu. Le reste n'est que fausse justification a posteriori.


En fait PCR c'est le nom de la technique employée :

"La Polymerase Chain Reaction (PCR) est une méthode basée sur la multiplication sélective de séquences d'ADN cibles. C'est un procédé d'amplification moléculaire qui mime le processus naturel de synthèse de l'ADN. Cette technique analytique permet de détecter des séquences d'ADN spécifiques présentes dans un produit."

On multiplie les séquences de l'élément recherché afin d'avoir un effet d'amplification et donc une bonne détection.

Et il est évident en effet que si l'on ne pratique pas les tests à grande échelle c'est qu'on en a pas les moyens, parce que nous n'avons pas tous les éléments (physiques) pour les réaliser. De même pour les masques.

Radetsky 30/03/2020 @ 17:47:03
@ Tistou

Et il est évident en effet que si l'on ne pratique pas les tests à grande échelle c'est qu'on en a pas les moyens, parce que nous n'avons pas tous les éléments (physiques) pour les réaliser. De même pour les masques.

Dans la même veine, une chose m'a stupéfait et effrayé,,lorsque l'armée a installé son hôpital de campagne dans l'Est.
A la question (un journaliste...?) de savoir si on allait en installer d'autres, la ministre "compétente" a affirmé que ce ne pourrait pas être le cas car " on n'en avait pas les moyens"... Je rêve ! Je veux bien admettre que d'autres équipements similaires sont en dotation auprès de nos soldats engagés ici ou là sur différents théâtres d'opération, mais... et si une brusque crise militaire (terrorisme de masse, attaque chimique, bactériologique, nucléaire) survenait impliquant le territoire national, la Défense Nationale n'aurait rien de disponible sous la main pour parer au plus pressé en matière sanitaire ? Et la Protection Civile ?

J'en arrive à la conclusion que de de rabotages budgétaires en sacrifices de la même eau, on a réduit nos armées (comme le reste) à une force supplétive annexe, uniquement destinée à sauvegarder des intérêts économiques ici ou là et non plus à défendre la Nation ici et maintenant !!

On va me seriner une fois encore "l'Europe, l'Europe, la Commission, les Directives..." Qu'elles aillent au diable et le PIB avec !
En tout cas il y a des artisans, des complices de tous ces abandons. Il doivent rendre gorge de leurs forfaits. Mais je crains que les "moutons" comme le disait l'autre, ne se rendorment dans leur bergerie au lieu de sonner le tocsin.
Et le minet satisfait et vaniteux qui est à la tête du pays est constitutionnellement "chef des armées"...8( !!!, Alors qu'il 'a jamais porté ni une paire de rangers, ni un fusil, ni dormi dans la neige ou la boue, ni entendu claquer les balles au-dessus de sa tronche de bellâtre balnéaire, ni partagé le rata avec les copains, accroupi dans une tourelle de char...

Aux armes !!!

Blue Cat

avatar 30/03/2020 @ 18:47:50
Ben voilà... On me l'a encore énervé le grizzli...

AmauryWatremez

avatar 30/03/2020 @ 19:07:14
Après 60 millions d'entraineurs de foot en France, 60 millions de juristes pendant l'affaire Balkany, nous voilà avec soixante millions de virologues

AmauryWatremez

avatar 30/03/2020 @ 19:07:45
Le confinement illustre ce que disait Pascal sur la misère de l’homme sans Dieu qui a une peur panique de se retrouver face à lui-même, faute de divertissement et de plaisirs tristes :
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. »

Saint Jean-Baptiste 30/03/2020 @ 19:12:12
Tu as raison, Radetsky, il faudrait investir en vue d’une brusque crise militaire, d’un terrorisme de masse, d’une attaque chimique, bactériologique, nucléaire… Il faudrait aussi investir dans la sécurité sociale, les hôpitaux, l’enseignement, la sécurité urbaine, les quartiers à problèmes, l’accueil des réfugiés, les pensions... et j'en oublie.
Mais quand on parle d’une nouvelle taxe, d’une augmentation d'impôt, d’une augmentation du temps de travail, nous enfilons notre gilet jaune et nous descendons dans les rues…

J’ai l’impression que gouverner n’est pas si simple qu’on se l’imagine parfois au café du Commerce… et peut-être qu’en venir aux armes, ou même en venir aux mains, ne serait pas la meilleure solution…;-))

Saule

avatar 30/03/2020 @ 19:16:32
https://youtube.com/watch/…
 
Intéressant ! Bill Gates, visionnaire... c'était en 2015



En effet, nous avons la chance d’avoir un génie vivant. Aucun dirigeant ne l’a écouté. Et maintenant qu’il offre des recommandations sur la façon de répondre à la menace du coronavirus, ils ne l’écoutent pas plus.

Sur Netflix il y a un très bon documentaire : "inside Bill Gate's brain". C'est clair que ce type s'est amélioré avec l'age !

Saule

avatar 30/03/2020 @ 19:18:52
Le confinement illustre ce que disait Pascal sur la misère de l’homme sans Dieu qui a une peur panique de se retrouver face à lui-même, faute de divertissement et de plaisirs tristes :
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. »

C'est vrai. Mais tout le monde égal devant le confinement. Pour certain c'est vivre les uns sur les autres, l'angoisse des lendemains, du chômage forcé, tandis que pour d'autres c'est plutôt comme une retraite voire des vacances.

Début Précédente Page 9 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier