Ooooh le boulot que tout cela représente! Mes compliments pour cette présentation qui a dû coûter bien des efforts!C'est un travail collégial, heureusement!
Pas sûr de pouvoir participer, donc pas sûr si je devrais 'voter'. Quelles sont les règles et quels sont les ressentis à ce sujet?Tu ne serais pas le premier à voter et ne pas participer. Il n'y a pas de règles établies - même si c'est mieux à mon avis d'avoir au moins l'intention de participer.
Et question de bien suivre: habituellement, on vote sur ce que l'on a envie de lire ou bien sur ce que l'on estime être valable pour le Prix CL?
On peut participer sans voter, arriver en cours de route,...
Le ressenti, c'est personnel. J'ai conservé un mauvais souvenir d'un livre de 700 pages que je n'ai pas du tout aimé (un vrai pensum) que la plupart des "prescripteurs" n'ont pas lu...
Je pense que le vote est aussi personnel. Que signifie "valable pour le prix CL"? Personnellement, je ne voterai pas pour un livre que je n'ai pas envie de lire...
Je compte participer, par contre je ne veux pas sélectionner de livres, ce qui m'intéresse c'est la surprise et j'ai grand plaisir à découvrir les livres proposés.
ROMANS FRANCOPHONES
1) Encore vivant, Pierre Souchon (France)
2) La nuit des béguines, Aline Kiner (France)
3) Le camp des autres, Thomas Vinau (France)
4) L’homme qui s’envola, Antoine Bello (France)
5) Le mal des ardents, Frédéric Aribit (France)
6) Le parfum de l’hellébore, Cathy Bonidan (France)
7) Les peaux rouges, Emmanuel Brault (France)
8) Looping, Alexia Stresi (France)
9) Manikanetish, Naomi Fontaine (Québec)
10) Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea (France)
11) Par amour, Valérie Tong Cuong (France)
12) Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud (France)
1) Encore vivant, Pierre Souchon (France)
2) La nuit des béguines, Aline Kiner (France)
3) Le camp des autres, Thomas Vinau (France)
4) L’homme qui s’envola, Antoine Bello (France)
5) Le mal des ardents, Frédéric Aribit (France)
6) Le parfum de l’hellébore, Cathy Bonidan (France)
7) Les peaux rouges, Emmanuel Brault (France)
8) Looping, Alexia Stresi (France)
9) Manikanetish, Naomi Fontaine (Québec)
10) Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea (France)
11) Par amour, Valérie Tong Cuong (France)
12) Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud (France)
ROMANS FRANCOPHONESArduen,
1) Encore vivant, Pierre Souchon (France)
2) La nuit des béguines, Aline Kiner (France)
3) Le camp des autres, Thomas Vinau (France)
4) L’homme qui s’envola, Antoine Bello (France)
5) Le mal des ardents, Frédéric Aribit (France)
6) Le parfum de l’hellébore, Cathy Bonidan (France)
7) Les peaux rouges, Emmanuel Brault (France)
8) Looping, Alexia Stresi (France)
9) Manikanetish, Naomi Fontaine (Québec)
10) Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea (France)
11) Par amour, Valérie Tong Cuong (France)
12) Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud (France)
L’objectif de cette étape est de sélectionner 5 à 10 titres par catégorie parmi la liste des propositions, sans ordre de préférence.
Je ne conserve donc que les 10 premiers?
Catégorie Fantastique:
Walton, Jo / Mes vrais enfants
Del Socorro, Jean-Laurent / Boudicca
Shusterman, Neal / La Faucheuse
Meyer, Deon / L'année du lion
Heuvelt, Thomas Olde / HEX
McDonald, Ian / Luna. 1, Nouvelle lune
Hawkins, Scott / La Bibliothèque de Mount Char
Fagan, Jenni / Les buveurs de lumière
Dewitt, Patrick / Heurs et malheurs du sous-majordome Minor
Yi-Feng, Kao / La Guerre des bulles
Walton, Jo / Mes vrais enfants
Del Socorro, Jean-Laurent / Boudicca
Shusterman, Neal / La Faucheuse
Meyer, Deon / L'année du lion
Heuvelt, Thomas Olde / HEX
McDonald, Ian / Luna. 1, Nouvelle lune
Hawkins, Scott / La Bibliothèque de Mount Char
Fagan, Jenni / Les buveurs de lumière
Dewitt, Patrick / Heurs et malheurs du sous-majordome Minor
Yi-Feng, Kao / La Guerre des bulles
ROMANS FRANCOPHONES
1) Encore vivant, Pierre Souchon (France)
2) La nuit des béguines, Aline Kiner (France)
3) Le camp des autres, Thomas Vinau (France)
4) L’homme qui s’envola, Antoine Bello (France)
5) Le mal des ardents, Frédéric Aribit (France)
6) Le parfum de l’hellébore, Cathy Bonidan (France)
7) Les peaux rouges, Emmanuel Brault (France)
8) Looping, Alexia Stresi (France)
9) Manikanetish, Naomi Fontaine (Québec)
10) Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea (France)
11) Par amour, Valérie Tong Cuong (France)
12) Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud (France)
Arduen,
L’objectif de cette étape est de sélectionner 5 à 10 titres par catégorie parmi la liste des propositions, sans ordre de préférence.
Je ne conserve donc que les 10 premiers?
oui oui la numérotation n'était là que pour m'aider, je m'étais fixé un maximum de 10 =)
Science-fiction / Fantasy
American War, Omar El Akkad
Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro
Good Morning, Midnight, Lili Brooks-Dalton
HEX, Thomas Olde Heuvelt
L’alchimie de la pierre, Ekaterina Sedia
L’année du lion, Deon Meyer
L’Organisation, Maria Galina
La guerre des bulles, Yi-Feng Kao
Mes vrais enfants, Jo Walton
Une histoire des abeilles, Maja Lunde
par ordre alphabétique !
American War, Omar El Akkad
Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro
Good Morning, Midnight, Lili Brooks-Dalton
HEX, Thomas Olde Heuvelt
L’alchimie de la pierre, Ekaterina Sedia
L’année du lion, Deon Meyer
L’Organisation, Maria Galina
La guerre des bulles, Yi-Feng Kao
Mes vrais enfants, Jo Walton
Une histoire des abeilles, Maja Lunde
par ordre alphabétique !
Mon choix pour la catégorie francophone a été un dilemme. De nombreux coups de coeur que j'aimerais voir obtenir le Prix CL, et en même temps, l'envie de découvrir d'autres titres. Parmi les 8 livres choisis, seuls 3 ont donc été déjà lus.
1. La nuit des béguines, Aline Kiner
2. Le camp des autres, Thomas Vinau
3. Le courage qu’il faut aux rivières, Emmanuelle Favier
4. L’homme qui s’envola, Antoine Bello
5. Le mal des ardents, Frédéric Aribit
6. Ma reine, Jean-Baptiste Andrea
7. Par amour, Valérie Tong-Cuong
8. Rapatriés, Néhémy Pierre-Dahomey
1. La nuit des béguines, Aline Kiner
2. Le camp des autres, Thomas Vinau
3. Le courage qu’il faut aux rivières, Emmanuelle Favier
4. L’homme qui s’envola, Antoine Bello
5. Le mal des ardents, Frédéric Aribit
6. Ma reine, Jean-Baptiste Andrea
7. Par amour, Valérie Tong-Cuong
8. Rapatriés, Néhémy Pierre-Dahomey
Et pour les romans traduits :
1. Eléphant, Martin Suter
2. Brandebourg, Julie Zeh
3. Eleanor Oliphant va très bien, Gail Honeyman
4. By the rivers of Babylon, Miller Kei
5. Les filles au lion, Burton Jessie
6. Les invisibles, Roy JACOBSEN
7. Par le vent pleuré - Ron Rash
8. Farallon Islands, Abby Geni
1. Eléphant, Martin Suter
2. Brandebourg, Julie Zeh
3. Eleanor Oliphant va très bien, Gail Honeyman
4. By the rivers of Babylon, Miller Kei
5. Les filles au lion, Burton Jessie
6. Les invisibles, Roy JACOBSEN
7. Par le vent pleuré - Ron Rash
8. Farallon Islands, Abby Geni
MON CHOIX ROMANS TRADUITS
1.Brandebourg, Julie Zeh (Allemagne)
2.Conclave, Robert Harris (Royaume-Uni)
3.Eléphant, Martin Suter (Suisse-Allemand)
4.La nature des choses, Charlotte Wood (Australie)
5.La reine Ginga, José Eduardo Agualusa (Angola)
6.Le corps des ruines, Juan Gabriel Vasquez (Colombie)
7.Les belles de Halimunda, Eka Kurniawan (Indonésie)
8.Les invisibles, Roy Jacobsen (Norvège)
9.Ör, Audur Ava Olafsdottir (Islande)
10.Un impossible conte de fées, Yujoo Han (Corée du Sud)
1.Brandebourg, Julie Zeh (Allemagne)
2.Conclave, Robert Harris (Royaume-Uni)
3.Eléphant, Martin Suter (Suisse-Allemand)
4.La nature des choses, Charlotte Wood (Australie)
5.La reine Ginga, José Eduardo Agualusa (Angola)
6.Le corps des ruines, Juan Gabriel Vasquez (Colombie)
7.Les belles de Halimunda, Eka Kurniawan (Indonésie)
8.Les invisibles, Roy Jacobsen (Norvège)
9.Ör, Audur Ava Olafsdottir (Islande)
10.Un impossible conte de fées, Yujoo Han (Corée du Sud)
Voici mon choix de romans traduits :
Brandebourg, Julie Zeh (Allemagne)
Hillbilly Elégie, J.D. Vance (Etats-Unis)
La famille Yassine et Lucy dans les cieux, Daniella Carmi (Israël)
La Reine Ginga, José Eduardo Agualusa (Angola)
La voix cachée, Parinoush Saniee (Iran)
Le corps des ruines, Juan Gabriel Vasquez (Colombie)
Les belles de Halimunda, Eka Kurniawan (Indonésie)
Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill (Etats-Unis)
Réveiller les lions, Ayelet Gundar-Goshen (Israël)
Vera, Karl Geary (Irlande)
Brandebourg, Julie Zeh (Allemagne)
Hillbilly Elégie, J.D. Vance (Etats-Unis)
La famille Yassine et Lucy dans les cieux, Daniella Carmi (Israël)
La Reine Ginga, José Eduardo Agualusa (Angola)
La voix cachée, Parinoush Saniee (Iran)
Le corps des ruines, Juan Gabriel Vasquez (Colombie)
Les belles de Halimunda, Eka Kurniawan (Indonésie)
Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill (Etats-Unis)
Réveiller les lions, Ayelet Gundar-Goshen (Israël)
Vera, Karl Geary (Irlande)
Pour la catégorie Romans policiers :
1. Au cœur de l’été - Viveca Sten
2. En son absence - Armel Job
3. Hôtel du Grand Cerf - Franz Bartelt
4. L’île au rébus - Peter May
5. Piégée - Lilja Sigurdardottir
6. Mato Grosso - Ian Manook
7. Seules les bêtes - Colin Niel
8. Une voix dans l’ombre - Andrea Camilleri
1. Au cœur de l’été - Viveca Sten
2. En son absence - Armel Job
3. Hôtel du Grand Cerf - Franz Bartelt
4. L’île au rébus - Peter May
5. Piégée - Lilja Sigurdardottir
6. Mato Grosso - Ian Manook
7. Seules les bêtes - Colin Niel
8. Une voix dans l’ombre - Andrea Camilleri
MON CHOIX ROMANS POLICIER ET THRILLERS
1.Au cœur de l’été, Viveca Sten
2.Du feu de l’enfer, Sire Cédric
3.En son absence, Armel Job
4.Hôtel du Grand Cerf, Franz Bartelt
5.Illusion tragique, Gilda Piersanti
6.L’accusé du Ross-shire, Graeme Macrae Burnet
7.L’île au rébus, Peter May
8.Le vent l’emportera, Gunnar Staalesen
9.Piégée, Lilja Sigurdardottir
10.Une voix dans l’ombre, Andrea Camilleri
1.Au cœur de l’été, Viveca Sten
2.Du feu de l’enfer, Sire Cédric
3.En son absence, Armel Job
4.Hôtel du Grand Cerf, Franz Bartelt
5.Illusion tragique, Gilda Piersanti
6.L’accusé du Ross-shire, Graeme Macrae Burnet
7.L’île au rébus, Peter May
8.Le vent l’emportera, Gunnar Staalesen
9.Piégée, Lilja Sigurdardottir
10.Une voix dans l’ombre, Andrea Camilleri
l. Que signifie "valable pour le prix CL"?
Se dit d'un livre dont la qualité justifie qu'il figure parmi la sélection mais qui ne rejoint pas forcément les goûts d'un participant au vote.
Je m'abstiendrai de voter. Sinon, si je peux participer, ça sera pour la catégorie roman traduit uniquement.
Bonne sélection à tous!
Bonne sélection à tous!
Roman Policier et Thriller:
Niel, Colin / Seules les bêtes
Bartelt, Franz / Hôtel du grand cerf
Cédric, Sire / Du feu de l’enfer
Piersanti, Gilda / Illusion tragique
Rademacher, Cay / L'assassin des ruines
Sigurdardottir, Lilja / Piégée
May, Peter / L’île au rébus
Pinborough, Sarah / Mon amie Adèle
Camilleri, Andrea / Une voix dans l'ombre
Job, Armel / En son absence
Niel, Colin / Seules les bêtes
Bartelt, Franz / Hôtel du grand cerf
Cédric, Sire / Du feu de l’enfer
Piersanti, Gilda / Illusion tragique
Rademacher, Cay / L'assassin des ruines
Sigurdardottir, Lilja / Piégée
May, Peter / L’île au rébus
Pinborough, Sarah / Mon amie Adèle
Camilleri, Andrea / Une voix dans l'ombre
Job, Armel / En son absence
MON CHOIX Science-fiction / Fantasy
1.Les buveurs de lumière, Jenni Fagan 304 pages
2.Moi, Peter Pan, Michael Roch 136 pages
3.La bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins 480 pages
4.HEX, Thomas Olde Heuvelt 382 pages
5.Une histoire des abeilles, Maja Lunde 397 pages
6.L’Organisation, Maria Galina 384 pages
7.L’année du lion, Deon Meyer 640 pages
8.La guerre des bulles, Yi-Feng Kao 352 pages
9.Heurs et malheurs du sous-majordome Minor, Patrick DeWitt 320 pages
10.Good Morning, Midnight, Lily Brooks-Dalton 272 pages
1.Les buveurs de lumière, Jenni Fagan 304 pages
2.Moi, Peter Pan, Michael Roch 136 pages
3.La bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins 480 pages
4.HEX, Thomas Olde Heuvelt 382 pages
5.Une histoire des abeilles, Maja Lunde 397 pages
6.L’Organisation, Maria Galina 384 pages
7.L’année du lion, Deon Meyer 640 pages
8.La guerre des bulles, Yi-Feng Kao 352 pages
9.Heurs et malheurs du sous-majordome Minor, Patrick DeWitt 320 pages
10.Good Morning, Midnight, Lily Brooks-Dalton 272 pages
Mon choix : Romans francophones :
Le camp des autres, Thomas Vinau 194 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53330
L’homme qui s’envola, Antoine Bello 317 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51108
Les Peaux rouges, Emmanuel Brault 198 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53402
Ma reine, Jean-Baptiste Andrea 221 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56284
Nos vies, Marie-Hélène Lafon 192 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52148
Un fils parfait, Mathieu Menegaux 168 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53725
Le camp des autres, Thomas Vinau 194 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53330
L’homme qui s’envola, Antoine Bello 317 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51108
Les Peaux rouges, Emmanuel Brault 198 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53402
Ma reine, Jean-Baptiste Andrea 221 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56284
Nos vies, Marie-Hélène Lafon 192 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52148
Un fils parfait, Mathieu Menegaux 168 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53725
Mon choix : Romans traduits :
By the rivers of Babylon, Kei Miller (Jamaïque) 304 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53474
Eléphant, Martin Suter (Suisse-Allemand) 304 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53186
Jeu Blanc, Richard Wagamese (Canada) 256 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55964
La fin de la solitude, Benedict Wells (Allemagne) 285 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52908
Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill (Etats-Unis) 720 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52664
Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith (Etats-Unis) 450 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51535
By the rivers of Babylon, Kei Miller (Jamaïque) 304 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53474
Eléphant, Martin Suter (Suisse-Allemand) 304 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53186
Jeu Blanc, Richard Wagamese (Canada) 256 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55964
La fin de la solitude, Benedict Wells (Allemagne) 285 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52908
Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill (Etats-Unis) 720 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52664
Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith (Etats-Unis) 450 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51535
Comme Space Cadet je suis admirative concernant cette présentation qui évite les recherches personnelles. Je vais donc essayer de participer à 3 catégories : Romans francophones, romans traduits, policiers, ; étant plus disponible.
Je donnerai mon vote aprés avoir tout examiné. Si pas le temps je suivrai vos choix.
Merci pour cet investissement qui est une vraie incitation à la lecture...
Je donnerai mon vote aprés avoir tout examiné. Si pas le temps je suivrai vos choix.
Merci pour cet investissement qui est une vraie incitation à la lecture...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre