Rien lu et rien à la bibli du village.
Je vais étendre mes recherches , mais lesquels lire en premier lieu...
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue!
Bon je ne suis pas spécialiste ni de l'un ni de l'autre, mais sur les réseaux sociaux il disent que pour Olga TOKARCZUK il faut commencer par "Les Pérégrins" (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/47933) et pour Peter HANDKE on peut commencer par "L'angoisse du gardien de but au moment du penalty" (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5790).
Pour Peter HANDKE peut-être que Feint pourra nous en dire plus?
"Les pérégrins" de Olga Tokarczuk
Peut-être une lecture commune à tenter?
@Septu
Je suis partant.
Moi aussi...
Mais (car il y a toujours un mais!...), il faut tenir compte que ce livre n'existe pas au livre de poche et donc n'est pas donné...
Après si d'autres se joignent à nous pourquoi pas?...
Deux auteurs absolument inconnus pour moi !
Comme SpaceCadet je regrette un peu l'eurocentrisme de l'Académie.
Oui, j'en ai d'ailleurs parlé un peu plus haut dans ce forum...
C'est effectivement très étonnant, dans la mesure ou le nouveau Secrétaire Générale de l'Académie Suédoise, M. Mats MALM (ceux qui on regardé en direct l'annonce des prix 2018 et 2019 hier l'ont vu...) avait dit que désormais l'Académie regarderait plus vers les écrivaines et plus vers la littérature du monde entier...
A partir de l'année prochaine, peut-être?...
Rien lu et rien à la bibli du village.
Je vais étendre mes recherches , mais lesquels lire en premier lieu...
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue!
Bon je ne suis pas spécialiste ni de l'un ni de l'autre, mais sur les réseaux sociaux il disent que pour Olga TOKARCZUK il faut commencer par "Les Pérégrins" (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/47933) et pour Peter HANDKE on peut commencer par "L'angoisse du gardien de but au moment du penalty" (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5790).
Pour Peter HANDKE peut-être que Feint pourra nous en dire plus?
Super, j'ai commandé les deux via la bibli , il faut attendre l' arrivage dans 1 à 2 semaines.
ok pour moi aussi pour la lecture collective.
Fallait t'il ne pas s'y attendre?...
Voilà que la nomination de Peter Handke sème déjà la controverse. Ce qui ramène la question du Sacro-saint politiquement correct...
Voilà que la nomination de Peter Handke sème déjà la controverse. Ce qui ramène la question du Sacro-saint politiquement correct...
Fallait t'il ne pas s'y attendre?...
Voilà que la nomination de Peter Handke sème déjà la controverse. Ce qui ramène la question du Sacro-saint politiquement correct...
pourquoi? quelles sont les controverses?
Fallait t'il ne pas s'y attendre?...
Voilà que la nomination de Peter Handke sème déjà la controverse. Ce qui ramène la question du Sacro-saint politiquement correct...
pourquoi? quelles sont les controverses?
https://lemonde.fr/idees/article/…
Interloqué je suis.
D'Olga Tokarczuk je ne dirai rien, je ne la connais pas et n'ai jamais rien lu d'elle.
Mais de Peter Handke ... J'ai dû me le "farcir", à mon corps défendant dans le cadre d'une session "d'auteurs du mois" et ce que j'écris en tête de la critique de ma seconde lecture ("Essai sur la journée réussie") résume bien mon sentiment :
"J’ai entamé la lecture de "Essai sur la journée réussie" confiant, après une mauvaise expérience de la lecture d’un roman de Peter Handke ("Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille"), je l’ai terminée me maudissant de m’être laissé avoir !"
Je n'ai pas eu la force d'en lire d'autres !
Essayer Olga Tokarczuk, alors ?
D'Olga Tokarczuk je ne dirai rien, je ne la connais pas et n'ai jamais rien lu d'elle.
Mais de Peter Handke ... J'ai dû me le "farcir", à mon corps défendant dans le cadre d'une session "d'auteurs du mois" et ce que j'écris en tête de la critique de ma seconde lecture ("Essai sur la journée réussie") résume bien mon sentiment :
"J’ai entamé la lecture de "Essai sur la journée réussie" confiant, après une mauvaise expérience de la lecture d’un roman de Peter Handke ("Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille"), je l’ai terminée me maudissant de m’être laissé avoir !"
Je n'ai pas eu la force d'en lire d'autres !
Essayer Olga Tokarczuk, alors ?
Fallait t'il ne pas s'y attendre?...
Voilà que la nomination de Peter Handke sème déjà la controverse. Ce qui ramène la question du Sacro-saint politiquement correct...
pourquoi? quelles sont les controverses?
https://lemonde.fr/idees/article/…
Un autre article ici, un peu plus détaillé que celui publié dans Le Monde:
http://rfi.fr/culture/…
Interloqué je suis.
D'Olga Tokarczuk je ne dirai rien, je ne la connais pas et n'ai jamais rien lu d'elle.
Mais de Peter Handke ... J'ai dû me le "farcir", à mon corps défendant dans le cadre d'une session "d'auteurs du mois" et ce que j'écris en tête de la critique de ma seconde lecture ("Essai sur la journée réussie") résume bien mon sentiment :
"J’ai entamé la lecture de "Essai sur la journée réussie" confiant, après une mauvaise expérience de la lecture d’un roman de Peter Handke ("Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille"), je l’ai terminée me maudissant de m’être laissé avoir !"
Je n'ai pas eu la force d'en lire d'autres !
Essayer Olga Tokarczuk, alors ?
Ils ne font pas dans le même genre en tout cas.
J'ai pu remarquer que sur CL les livres de Peter Handke ne font pas l'unanimité.
N'ayant rien lu ni de l'une ni de l'autre, forcément, je n'ai pas d'opinion.
Fallait t'il ne pas s'y attendre?...Sa proximité avec Milosevic. Strictement rien à voir avec son oeuvre, une polémique complètement hors sujet. C'est un très grand écrivain, bien qu'il ait eu le Prix Nobel (ça arrive de temps en temps). Et comme ce prix récompense en général un pays au lieu d'une oeuvre littéraire, les Français peuvent être fiers de ce Nobel.
Voilà que la nomination de Peter Handke sème déjà la controverse. Ce qui ramène la question du Sacro-saint politiquement correct...
pourquoi? quelles sont les controverses?
les Français peuvent être fiers de ce Nobel.Et tout particulièrement les Alto-Séquanais.
Peter Handke habite dans les Hauts-de-Seine, mais c'est un écrivain autrichien.
Sauf erreur, il n'écrit pas en français (https://en.wikipedia.org/wiki/…).
Sauf erreur, il n'écrit pas en français (https://en.wikipedia.org/wiki/…).
Peter Handke habite dans les Hauts-de-Seine, mais c'est un écrivain autrichien.
Sauf erreur, il n'écrit pas en français (https://en.wikipedia.org/wiki/…).
Comme quoi le fait d'habiter à un endroit ne signe pas l'appartenance; on est bien d'accord;-)
J'ai lu que Handke n'avait à date écrit qu'un seul texte directement en français. Il s'agit d'une pièce: "Les beaux jours d'Aranjuez: dialogue d'été". Cela n'en fait pas pour autant un écrivain francophone.
Ceci dit je ne le rejette pas pour autant n'ayant à ce jour rien lu de lui.
Je n'ai pas dit du tout qu'il était francophone. Il a d'ailleurs en Georges-Arthur Goldschmidt un excellent traducteur (qui n'a d'ailleurs pas traduit son récent Essai sur le fou de champignons, et c'est dommage. Le livre reste très bon quand même au demeurant). Je veux juste dire qu'il fait partie de ces auteurs qu'il est ridicule de présenter en champion d'une littérature nationale. Il serait bien plus sain que le lecteur ignore tout de la nationalité de l'auteur (et de son sexe, et de toute son identité).
Il serait bien plus sain que le lecteur ignore tout de la nationalité de l'auteur (et de son sexe, et de toute son identité).Qu'est-ce que le journalisme contemporain et les réseaux sociaux auraient à se mettre sous la dent, alors ?
Il serait bien plus sain que le lecteur ignore tout de la nationalité de l'auteur (et de son sexe, et de toute son identité).Peut-être qu'ils pourraient parler de l'oeuvre même ?
Qu'est-ce que le journalisme contemporain et les réseaux sociaux auraient à se mettre sous la dent, alors ?
Il serait bien plus sain que le lecteur ignore tout de la nationalité de l'auteur (et de son sexe, et de toute son identité).
Je serais bien mal placé pour dire le contraire...
Il serait bien plus sain que le lecteur ignore tout de la nationalité de l'auteur (et de son sexe, et de toute son identité).
Qu'est-ce que le journalisme contemporain et les réseaux sociaux auraient à se mettre sous la dent, alors ?
Peut-être qu'ils pourraient parler de l'oeuvre même ?
On peut toujours rêver ou espérer ou spéculer. Mais à mon humble avis, priver les médias et le public de ce 'cadrage identitaire' ça serait les inciter à s'y coller. Cela dit, (corrigez-moi si je me trompe) il me semble que pour certains auteurs, l'identité (leur identité) fait en quelque sorte partie intégrante et définit certains aspects de leur oeuvre.
Fallait t'il ne pas s'y attendre?...
Voilà que la nomination de Peter Handke sème déjà la controverse. Ce qui ramène la question du Sacro-saint politiquement correct...
Oui cela me rappelle la controverse au sujet de Tomas TRANSTRÖMER en 2011 où l'on reprochait à l'Académie Suédoise de récompenser un suédois!...
Le tout bien sur sans avoir jamais lu une seule ligne de la magnifique poésie de l'écrivain!...
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