Pieronnelle

avatar 09/08/2019 @ 23:08:06
Mais comment me sortir de cette impasse ! Dehors il fait froid , c'est l'hiver, normal, quoique avec le réchauffement climatique je m'attendais au moins à une température modérée mais même pas , il gèle !
Il est vrai que la vieillesse est une sorte d'hiver qui s'annonce et j'ai bien peur de ne pas profiter de ce réchauffement...Ca risque d'être l'hiver sur tous les fronts, de la tête aux pieds...Le pire sera la tête j'en ai bien peur. Des neurones qui se refroidissent, voire se mettent à geler, ça va pas être simple à gérer ; c'est sans doute ce qu'on appelle l'Hiver de la vie...Pourtant c'est une saison qui me plaisait bien ; j'aimais, et j'aime encore car, faut pas croire, j'ai encore de l'espoir ; j'aime donc ces arbres dénudés qui se mettent au repos avec tout leur bon sens, ces fleurs qui se recroquevillent jusqu'à disparaître de la surface pour mieux reprendre des forces pour les beaux jours ; c'est un privilège énorme que de disparaître et renaître grâce à une vie sous la terre ; alors que nous, pauvres humains quand on disparaît on va sous la terre et aucun moyen de repointer son nez...

J'ai les idées froides en ce moment et je dois sortir, et mes vieux os sont raides comme des bouts de bois ; car pour couronner le tout j'ai attrapé un rhume ; je dois absolument me préparer ma mixture miracle à la propolis, au thym et au miel ; seulement voilà, je n'ai plus de miel ! J'ai la tête qui commence à tourner , je me vois mal aller dehors par -10 ! Le fauteuil sera mon seul refuge je le crains et déjà les yeux me brouillent la vue.
Des images de l'été dernier me reviennent soudain en mémoire. Un été de canicule extrême parait-il, mais en y refléchissant il ne fut pas bénéfique non plus à mes neurones qui se sont mises à fondre ; j'ai repensé au réchauffement climatique et me suis bien demandé comment j'allais pouvoir gérer mon hiver de la vie avec des neurones qui bouillonnent. Le miel m'a soudain paru une solution miracle, je l'ai vu couler d'une jolie cuillère en bois, d'un brun doré car je n'aime que le miel de chataîgner ; il a dessiné des arabesques à la surface du grog au bon rhum de Cuba avant de disparaître au fin fond de ma belle tasse en grès...

J'ai levé les yeux et sur le mur j'ai vu un animal ; non mais vraiment c'était un animal mais impossible de le distinguer réellement ; j'ai eu soudain envie de rire car peu à peu j'ai cru voir...un chameau ! Et j'ai crié : Mais qu'est-ce que fait un chameau chez moi, surtout par le temps qu'il fait ?!

Et j'ai entendu une voix qui a répondu : Ma parole tu dois avoir 40° de fièvre pour dire autant d'idioties !
Et j'ai senti les effluves de ma mixture à la propolis, au thym et au miel et...au rhum , et reconnu, dans une brume, une forme amie qui me la présentait sous mon nez...

Pierrot
avatar 10/08/2019 @ 09:12:08
Les effets du chaud et du froid nourrissent ce petit texte plaisant

Myrco

avatar 10/08/2019 @ 10:01:23
Oui, très plaisant et qui m'a fait bien sourire…parce qu'à bientôt 70 ans je nourris forcément la même angoisse bien revêtue ici des habits de l'humour;-)

Lobe
avatar 10/08/2019 @ 10:57:29
C'est drôle, sur CL la seule chose qu'on voit c'est ton avatar qui ne prend pas une ride, et rien ne suggère que derrière file le temps... J'aime bien que tu parles du bon sens du repos. Et elle est drôle, ta description de neurones qui se calcifient aux premiers frimas et dégèlent puis dégoulinent une fois la chaleur venue. Et est-ce qu'ils apprécient le passage des exercices, avec leur lot de contraintes dont ici tu te débarrasses sans peine?

Minoritaire

avatar 10/08/2019 @ 14:18:38
Aaah, le fameux chameau rose tant si souvent rencontré dans les brumes de l'alcool, ou de la fièvre.
c'est un privilège énorme que de disparaître et renaître grâce à une vie sous la terre ; alors que nous, pauvres humains quand on disparaît on va sous la terre et aucun moyen de repointer son nez...
Quelle belle image ! Et pas triste du tout, quoi qu'on en pense. Après tout, enterrés, on continue de participer au cycle. Je caresse le fantasme d'être inhumé en pleine terre et que mes proches fassent pousser ce qu'ils veulent au dessus.

Mais tu n'es pas morte, Piero; et de ce que je peux en voir, tes neurones ne sont pas cryonisés.


Minoritaire

avatar 10/08/2019 @ 14:20:20
Aaah, le fameux chameau rose tant si souvent
Oups ! Pour le coup, le "tant si" est purement involontaire de mon plein gré. :-)

Cyclo
avatar 10/08/2019 @ 18:36:12
Belle image métaphore de l'hiver-saison et hiver-vieillesse...
J'aiem de moins en moins cette saison qui me rappelle, en effet, mon âge, et je ne suis jamais très sûr de "repointer mon nez" au printemps qui suit. M'enfin...

Fd
avatar 11/08/2019 @ 11:23:59
Ayant le projet d'écrire sur le vieillissement, le mien en particulier, j'ai eu du plaisir à te lire, c'est plein de douceur, un peu d'humour, un brin d'espoir, en relation avec notre époque et le réchauffement climatique. Avec quelques années de plus que toi, j'en connais un bout sur ce sujet et je vais te dire une chose : CL et ses EXOS me permet de m'accrocher aux branches, de rigoler, de me laisser surprendre par l'incroyable diversité des textes, et pus encore, de stimuler mes neurones. Y participer c'est rester jeunes parmi des plus jeunes que nous...

Je te recommande le livre "La dernière leçon" de Noelle Châtelet. Il a été adapté au cinéma avec Marthe Villalonga, merveilleuse actrice, si naturelle et si vivante. Je te souhaite une bonne lecture.

Marvic

avatar 11/08/2019 @ 11:34:56
Où Pieronnelle confie ses angoisses...et son goût pour le rhum de Cuba !
Une lecture en totale empathie pour moi aussi.

Tistou 12/08/2019 @ 16:47:45
Texte neuronal en mode "hiver". Gla-gla. Mais il parait que ça fond, derrière l'hiver ? J'en ai encore à apprendre concernant les neurones. Et l'hiver de la vie aussi sûrement ...
En même temps, il faut replacer les choses dans leur contexte. Si j'ai bien compris, tu l'as écrit dans les derniers moments que tu passes dans ta maison aimée mais vendue ? C'est ça l'hiver. C'est l'hiver de ta maison !
Et toi tu vois des chameaux dans les grogs rejointe en cela par Minoritaire ? Expérience que je ne connais pas, je ne bois de grog. Pourtant, un chameau rose ...
Le prochain texte depuis Menton alors ?

Antinea
avatar 16/08/2019 @ 16:04:32
L'hiver est en effet une belle saison pour les plantes et la nature, quand il est d'une rudesse raisonnable, car il permet de se ressourcer avant l'explosion de vie de l'été. L'humain de nos contrées le craint car nous sommes dénaturés… On ne supporte plus rien, dès qu'il fait 28 degrés, allez hop, clim ! à 19 degrés chauffage… Et nous avons déréglé le climat avec nos voitures polluantes, nos avions, nos plastiques, la déforestation…
Pourquoi associer l'hiver à la vieillesse ? Parce qu'à ce rythme c'est la cuisson qui attend ma génération en fin de parcours, plus surement que la froideur, à moins d'un cyclone. Même un arbre a une fin, que cela soit en hiver ou en été.
Un texte un peu sombre en effet, mais avec un petit grog pour dédramatiser ce temps qui passe et se montrer plus fataliste. Ben oui, quoi, profitons des bonnes choses, miel, thym, propolis et même cocktail (mais avec modération !). Pas simple en effet de se focaliser sur le temps présent.


Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier