Lobe
avatar 09/08/2019 @ 22:37:24
Eh, je te dis, moi, j’ai parcouru un long chemin, un immense chemin.
T’y croirais pas, petit, la longueur de mon chemin, pas de zig-zag, pas de guingois.
Faut être brave, deh, pour le mener, faut être tenace, pour le mener.
Bim bam boum, les gnons, les prises de bec, les revirements, moi jamais, non.
Très peu pour moi, gamin, l’éparpillement, les coups de sang.
Faut miser sur la force tranquille : tu regardes, t’étudies. Tu vois ceux qui s’agitent.
Les autres, là, tout autour, qui épuisent l’air, qui gaspillent, qui te regardent de haut.
Pouah, ce que je ris, de leur regard, c’est quoi ça, même. Ils iront pas à mon encontre.
On parle pas le même langage. On joue pas dans la même cour. J’ai ma morgue.
Leur dédain la touche pas, pas même un peu. Moi je connais ma force : c’est moi la force.

C’est moi l’endurance. Quoi, j’ai toujours marché tête haute, moi, sans contradicteurs.
Petit, toi aussi, cherche ta force, suis ta douceur. Tu es une lionne, sous tes airs gourdes, là.
Tes airs de foire, tes airs placides, là, tu es un léopard, vrai vrai.
Me regarde pas comme ça, gamin, me réponds pas ça, que je radote, que je rabâche.
Que je m’invente des combats qui n’ont pas lieu d’être, des voyages absurdes.
Que j’ai atteint mon hiver, que ça me rend poète, que mes combats sont obsolètes.
J’ai toute ma tête, bique de mioche ! Tu dis quoi ? Que j’ai été parfois à leur solde.
A la solde des puissants. Que j’étais harponnée, bête de somme, bonne à brouter à leurs basques.

Non, voyou, non. Tu peux aller côte-à-côte avec ceux qui croient que tu marches pour eux.
Tu peux sembler jouer leur jeu, te conformer à leurs attentes, à leurs préceptes.
Dedans tu mâches sobrement, obstinément, tout ce qui leur manque.
Tout ce qui est vain en eux, tout ce qui ne tient que par ton allégeance.
Tout ce qui croulera quand tu les laisseras dans leur désert, eux.
Eux qui n’étaient jamais prêts à traverser seuls.
Eux qui se déchargeaient en croyant asseoir leur pouvoir.

Mon trésor, non. Ecoute moi lucide piétiner les failles de l’âge.
Ecoute moi parler de la quête obstinée du meilleur, de la fin des mirages.
Ce jour où la compréhension est ton oasis à jamais.
Non, je ne courberai plus l’échine devant leurs cimeterres.
Non, mes renflements ne seront plus instrumentalisés.
Ecoute, que tu comprennes ou ne comprennes pas, pas encore.
Ecoute que j’ai trouvé le miel hors de leurs sentiers.
Tu dis que ma philosophie est hermétique ?
Je te dis : va, va et pratique.
Roule ta bosse, gamine…

Minoritaire

avatar 10/08/2019 @ 12:18:20
Oufti ! Quel rythme !
Ça se lit bien. À haute voix, même. Peut-être avec un fond sonore ? Tiens, pourquoi pas "Beirut" https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c ? Surtout le début.

Et puis, ça m'a fait penser à "L'œil du loup" de Pennac.

Chameau ! je veux dire "Chapeau !"

Lobe
avatar 10/08/2019 @ 12:37:22

Et puis, ça m'a fait penser à "L'œil du loup" de Pennac.


Oui! Mais je n'ai réalisé que ce matin, c'est fou ça. Comme si la lecture de ce livre lu et relu, petiote, s'était incrustée...

Cyclo
avatar 10/08/2019 @ 18:16:18
Texte superbement rythmé, langue racailleuse et malgré tout poétique, j'ai superbement aimé !

Marvic

avatar 11/08/2019 @ 11:46:09
Non, la philosophie du "vieux sage" n'est pas hermétique ; elle sonne même incroyablement juste.
Mais après avoir lu les mots "prise de bec, lionne, léopard", il m'aura fallu une deuxième lecture pour relever le "roule ta bosse" et avec l'aide de Minoritaire, découvrir le narrateur non cité.
J'allais dire "chapeau" moi aussi ! Très bien fait, très bien joué !

Tistou 12/08/2019 @ 16:39:50
Etonnante performance qui me laisse coi. Du coup difficile d'ajouter quelque chose.
Je ne connais pas personnellement cet "oeil du loup" de Pennac. Difficile donc de m'en rapprocher. Mais ce que je vois dans "Philozoophie" (sans rapprocher le texte de "l'oeil du loup", le titre était difficilement compréhensible), c'est effectivement un rythme d'enfer qui vous prend tout de suite et ne vous lâche pas. On suit le courant, un peu affolé de n'être pas sûr de comprendre et on arrive essoré au bout. Ouf !
Et la "gamine", c'est toi ?

Antinea
avatar 16/08/2019 @ 15:49:48
ça file la pêche ce texte, à lire en écoutant "Eye of the tiger" (version Survivor et non Paul Anka) pour ma part. Mais quelle adresse, quelle maîtrise ! J'avoue que j'ai dû m'y reprendre à trois lectures pour bien comprendre toutes les phrases et que je suis certaine d'être passée à côté de certaines références quand même. Vu quelques unes des contraintes, mais n'ai pas cherché à toutes les repérer, je te fais confiance ! Par contre, pas certaine qu'on puisse vraiment marcher à côté de ceux qui croient qu'on marche pour eux, enfin pas longtemps en tous cas si l'on veut garder ses points de vie, mais c'est mon point de vue. Bravo pour ce texte tonique et ultra-maîtrisé et merci encore de ton appel pour cet exercice !

Pieronnelle

avatar 28/08/2019 @ 11:27:31
J'espère que tu ne m'en voudras pas Lobe d'avoir été aussi longue à commenter ce fantastique texte. Car j'avais déjà fait une première lecture mais je savais qu'il fallait que j'y revienne, comme souvent d'ailleurs pour tes textes. Le "philozoophie" m'intriguais, mais trop captivée par les mots et tout ce qu'ils vehiculaient j'avais presqu'oublié de chercher.
Car tous ces mots ont eu une resonnance particuliere en moi à un point que tu ne peux même pas imaginer. Ce qui est incroyable chez toi c'est ce sens aigu de ce que sont les "autres" jeunes et vieux et de ce que déjà peut être une vie. A ton âge ! Je pourrais commenter chaque phrases, comme un commentaire de texte ! D'ailleurs peut-être, un jour, seront-ils commentés tes textes dans les lieux scolaires...
Et bravo pour l'astuce zoologique que je n'aurais peut-être pas trouvée sans les autres commentaires.
Epatante Lobe, et précieuse...Merci

Minoritaire

avatar 28/08/2019 @ 23:44:07
Je me dis que j'aurais peut-être gagné à prendre une heure de plus et à construire une histoire autour de mon monologue.
Ben non.
Relecture faite, tout tient sur ses quatre pattes.
Pourquoi rajouter une cinquième roue au carrosse ?

Lobe
avatar 22/09/2019 @ 12:34:37

Et la "gamine", c'est toi ?


Figure toi que je me voyais bien en vieille chamelle qui explique la vie à sa petite chamelonne! Merci beaucoup pour vos retours.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier