Frunny
avatar 21/04/2019 @ 09:39:24
Assez d'accord avec Cédelor, le film n'est pas au niveau du roman.
Il en est même très loin. Et pourtant, il nous était "vendu" comme étant plus fidèle au roman que l'adaptation de 1989.
Dans la roman, la femme de Jud est vivante, dans le film , Jud est veuf (? )
Les beaux-parents de Louis sont très présents dans le roman, absents dans le film.
Une procession d'enfants vers le Simetierre dans le film, scène qui n'existe pas dans le roman.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le film est nul mais il ne reflète en rien le roman.
Un moment de cinéma agréable mais pas un Grand film !

Eric Eliès
avatar 21/04/2019 @ 20:23:57
Je n'ai pas vu le film donc je ne me prononcerai pas sur le film lui-même. En revanche, je pense que la fidélité d'une adaptation cinématographique est un faux problème. Et, au contraire, puisque de toute façon un film ne pourra jamais brasser tous les ressorts d'un livre, les décalages me semblent plutôt bienvenus, ne serait-ce que pour sortir de son confort le lecteur qui aurait lu l'œuvre et anticiperait sur le déroulement de l'histoire. Par exemple, pour rester sur Stephen King, le "Shining" de Kubrick s'écarte radicalement du livre... et j'avais trouvé ça presque jubilatoire ! Personnellement, j'avais adoré les libertés prises par Kubrick (bon je crois avoir lu quelque part que ça avait énervé Stephen King) car elles m'avaient fait perdre mes repères et m'avaient permis de vraiment ressentir toute la tension du film !

Frunny
avatar 22/04/2019 @ 14:01:50
Je n'ai pas vu le film donc je ne me prononcerai pas sur le film lui-même. En revanche, je pense que la fidélité d'une adaptation cinématographique est un faux problème. Et, au contraire, puisque de toute façon un film ne pourra jamais brasser tous les ressorts d'un livre, les décalages me semblent plutôt bienvenus, ne serait-ce que pour sortir de son confort le lecteur qui aurait lu l'œuvre et anticiperait sur le déroulement de l'histoire. Par exemple, pour rester sur Stephen King, le "Shining" de Kubrick s'écarte radicalement du livre... et j'avais trouvé ça presque jubilatoire ! Personnellement, j'avais adoré les libertés prises par Kubrick (bon je crois avoir lu quelque part que ça avait énervé Stephen King) car elles m'avaient fait perdre mes repères et m'avaient permis de vraiment ressentir toute la tension du film !


Oui, tu as raison Eric. On veut pourvoir retrouver tous les ingrédients du livre mais ce n'est pas possible....

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier