Débézed

avatar 02/03/2019 @ 18:52:20
Je pense me rendre au Salon du livre de Paris le samedi 16 mars, je peux offrir un pot à ceux qui le voudraient !

Feint

avatar 02/03/2019 @ 19:10:00
J'y serai sans doute le vendredi et le samedi.

Débézed

avatar 03/03/2019 @ 18:03:20
J'y serai sans doute le vendredi et le samedi.


Sur un stand ?

Feint

avatar 03/03/2019 @ 18:07:59
Le vendredi chez Quidam, en Ile-de-France. Le samedi en balade. Tu peux me contacter par Messenger si tu veux.

Shelton
avatar 04/03/2019 @ 09:02:44
Je serai aussi au salon du livre de Paris. Je suis prêt à boire un coup et même deux...

Débézed

avatar 06/03/2019 @ 21:21:41
Je serai aussi au salon du livre de Paris. Je suis prêt à boire un coup et même deux...

Le vendredi chez Quidam, en Ile-de-France. Le samedi en balade. Tu peux me contacter par Messenger si tu veux.


On pourrait se faire un pot en début d'après-midi, par exemple. Je pense arriver au Salon vers les 11 h 00, après ça dépend de' la longueur de la queue.

Feint

avatar 12/03/2019 @ 21:15:08
Je serai aussi au salon du livre de Paris. Je suis prêt à boire un coup et même deux...


Le vendredi chez Quidam, en Ile-de-France. Le samedi en balade. Tu peux me contacter par Messenger si tu veux.



On pourrait se faire un pot en début d'après-midi, par exemple. Je pense arriver au Salon vers les 11 h 00, après ça dépend de' la longueur de la queue.
Je vous ai envoyé une invite par Facebook à tous les deux, pour être plus facile à trouver.

Eric Eliès
avatar 12/03/2019 @ 22:47:04
J'avoue que j'aurais eu beaucoup de plaisir à vous retrouver mais je serai à Toulon et Marseille ce weekend !

Feint

avatar 12/03/2019 @ 22:58:47
J'avoue que j'aurais eu beaucoup de plaisir à vous retrouver mais je serai à Toulon et Marseille ce weekend !
Dommage !

Débézed

avatar 13/03/2019 @ 01:48:00
Je serai aussi au salon du livre de Paris. Je suis prêt à boire un coup et même deux...


Le vendredi chez Quidam, en Ile-de-France. Le samedi en balade. Tu peux me contacter par Messenger si tu veux.



On pourrait se faire un pot en début d'après-midi, par exemple. Je pense arriver au Salon vers les 11 h 00, après ça dépend de' la longueur de la queue.

Je vous ai envoyé une invite par Facebook à tous les deux, pour être plus facile à trouver.


OK pour le jour et le lieu, il suffit de fixer l'heure, voir mon message sur Messenger.

Fanou03
avatar 14/03/2019 @ 21:01:35
A l'occasion du Salon du Livre France Culture sort un numéro de son magazine "Papiers" dédié à la question "A quoi bon la littérature":

https://franceculture.fr/medias/…

Et une sélection de trente livres par les journalistes de la radio, "pour mieux comprendre l'actualité":

https://franceculture.fr/litterature/…

Shelton
avatar 19/03/2019 @ 07:14:59
Le salon du livre de Paris, Livre Paris 2019 comme il faut le nommer depuis quelques années, vient de se clore avec un certain succès. Les chiffres sont globalement stables avec 160 000 visiteurs, soit une légère baisse de 2% dans la fréquentation alors que le week-end a été marqué par des manifestations qui ont pu dissuader certains visiteurs potentiels. Globalement, les éditeurs semblent avoir un peu plus vendu et donc le sourire est quand même de mise dans le milieu professionnel…

Un coup de zoom bien placé pourrait montrer que les auteurs ne sont pas tous aussi satisfaits car le nombre de parutions est globalement très élevé (voire en progression) dans une certaine stabilité des ventes (voire en légère diminution), et donc les revenus pour les créateurs ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, du travail fourni, du temps passé à écrire ou dessiner, photographier ou étudier…

Si on prend certains chiffres (3000 auteurs, 1200 exposants, 50 pays représentés, 10 scènes thématiques, 10% de jeunes en plus…) on pourrait se satisfaire de cet évènement… Mais, sans vouloir être trop critique car je reste fidèle à ce salon depuis des décennies (oui, j’étais aussi là quand tout se passait au Grand Palais), je pense qu’il est honnête de pointer du doigt quelques grains de sable…

Tout d’abord, si on se tourne vers le public, il est bien regrettable de voir tout le monde se bousculer pour atteindre quelques secondes les vedettes les plus médiatiques… Je ne citerai pas de nom car je ne veux pas fustiger un tel ou une telle, mais franchement, attendre deux heures pour faire un selfie avec un auteur de qualité moyenne avec qui on ne pourra même pas échanger plus de trois minutes car derrière ça bouscule et on est impatient… cela ne me paraît pas très raisonnable !

Côté des libraires, plus exactement des personnes affectées à la vente des livres, il est évident que le niveau d’expertise et de compétences n’est pas toujours au rendez-vous… Certes, nous sommes entourés de jeunes vendeuses et vendeurs, souvent des étudiants fort sympathiques, mais dès que les questions sont un peu plus pointues on ne peut constater que l’impuissance à nous guider… Du coup, on cherche à parler aux éditeurs, aux directeurs de collections qui finissent par être submergés par les questions, les lecteurs, les auteurs, les journalistes…

Côté éditeurs, on peut constater que l’ensemble de la profession ne se déplace pas et que les absents existent bien. Là encore, ce n’est pas pour râler ou pointer du doigt mais bien pour dire que certains lecteurs n’ont pas pu trouver ce qu’ils cherchaient… pour cause d’absence ! D’ailleurs, une autre question se pose pour le pauvre lecteur perdu dans cet univers… Comment retrouver une collection ou un éditeur qui a été racheté – tout ou partie – par un autre… Sous quel nom le trouver dans le plan ? Il faut savoir que parfois les éditeurs sont dans un lieu de regroupement d’une grosse maison ou d’une région géographique et ce n’est pas si simple de s’y retrouver…

Bien, mais comme il ne s’agit pas d’être rabat-joie, et comme je ne suis pas du tout agoraphobe, disons quand même que ce rendez-vous littéraire est toujours aussi agréable pour moi et qu’il est le lieu idéal pour préparer ma chronique « L’été c’est fait pour lire » car c’est bien dès maintenant que je la prépare… Donc, rassurez-vous, j’ai trouvé de quoi alimenter ce rendez-vous quotidien que vous retrouverez à partir du 21 juin…

J’ai aussi rencontré des auteurs bien sympathiques et souriants, accueillants et de qualité, à l’écoute et très pédagogiques dans leurs explications… Bref, j’ai encore passé de très belles heures au milieu des livres, des bons vrais livres en papier qu’il est bien agréable de tenir en mains…

Bon, il faut que je reconnaisse que finalement je n'ai pas pu rencontrer les amis de CL mais c'est bien de ma faute, il faut que j'apprenne à m'organiser, à regarder mon téléphone et ma montre...

Voilà, le salon du livre de Paris est terminé mais vive la lecture !

Débézed

avatar 19/03/2019 @ 19:42:36
Je partage un peu tout ce que tu dis, je dis un peu car je connais beaucoup moins bien ce milieu que toi.

On visite certains éditeurs que ma femme suit régulièrement depuis un bon nombre d'année, J'essaie de retrouver ceux que je connais pour avoir commenté des livres qu'ils éditent. je visite tous les stands régionaux où sont nichés beaucoup de petits éditeurs talentueux. Nous avons acheté une dizaine de livres.

Nous avons fait quelques belles rencontres chez Picquier, Zulma, Wespieser, Au vent des îles (éditeur polynésien), Bleu atour, Quidam, quelques auteurs sans jamais faire la queue (c'est stupide comme le dit Shelton), avec quelques auteurs connus ou peu : Leïla Sebbar, Stolowicki,... des lecteurs inconnus mais nous avons beaucoup parlé de littérature et c'est très important quand on lit toute l'année sans pouvoir partager avec des vrais passionnés ou seulement avec quelques-uns.

J'ai été surpris de constater que deux éditeurs connaissaient mon nom pour m'avoir envoyé des livres.

Le temps a passé très vite et les jambes étaient lourdes avant que nous ayons épuisé toutes les ressources du salon. Je regrette seulement de ne pas avoir partagé un bière avec Shelton et Feint. si mon emploi du temps le permet, j'irai probablement au Marché de la poésie de Saint Sulpice dans quelques semaines.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier