Eric Eliès
avatar 25/02/2019 @ 22:13:27
Il est peu probable que je me lance un jour dans la lecture de l'ouvrage, sauf s'il venait à être traduit. Aussi j'aurais bien aimé connaître la conclusion des auteurs sur les avantages/inconvénients de la démocratie directe à l'américaine, dont on dit qu'elle entretient le communautarisme, par rapport aux autres systèmes de démocratie directe, notamment le système suisse dont on dit parfois qu'il est si subtil et complexe qu'il est un miracle d'équilibre dont personne ne maîtrise vraiment le fonctionnement... Est-ce qu'ils en font un modèle de référence ? Je suis aussi curieux de savoir si les auteurs reviennent aux racines de la démocratie grecque car on oublie souvent que Platon puis Aristote ont fondé leurs écoles (le Lycée et l'Académie) pour avant toute chose dégager des hommes d'élite, formés pour assurer l'exercice du pouvoir et capables de contrer les méfaits d'une démocratie directe qui avait viré à la démagogie et donné le pouvoir aux beaux parleurs... Toutes nos discussions actuelles sur "les élites" vs "le peuple" ne sont que d'éternelles redites ! :))

Elya
avatar 26/02/2019 @ 04:05:17
Bonjour Éric,
Et bien, ton commentaire tombe à point. En avril 2019 sortira chez FYP éditions un livre répondant précisément et en détail à toutes tes questions, en français ! Je suis co-auteure de cet ouvrage, et c'est d'ailleurs dans ce cadre que j'ai lu Educated by initiative. Le livre à paraître porte sur le référendum d'initiative citoyenne et la démocratie directe : leur historique (particulièrement en Suisse et aux États-Unis, comme tu l'évoques à juste titre - nous abordons aussi le cas grec, et d'autres lieux), l'état actuel de leur utilisation, les effets connus (la littérature scientifique sur le sujet est foisonnante, et trop peu connue), etc. Nous l'avons écrit car justement, il n'existe pas d'ouvrages sur le sujet en français - et même en anglais.
Il serait difficile de te répondre de manière satisfaisante en quelques lignes ici, aussi j'espère que tu ne m'en voudras pas de te faire attendre la parution de l'ouvrage, dont je manquerais pas de faire une chronique ici.
Je suis ravie de lire que sur CL, cet livre sur la démocratie directe aux États-Unis ait fait réagir.

Falgo 28/02/2019 @ 08:54:46
Bonjour Elya
Peux-tu donner dès maintenant le titre du livre que tu as co-écrit (bravo) si je comprends bien?

Elya
avatar 28/02/2019 @ 18:15:31
Bonjour Falgo, je reviendrai avec plaisir donner le titre une fois que la maison d'édition aura définitivement validé notre proposition.

Falgo 02/03/2019 @ 11:17:43
Elya, merci et à bientôt.

Elya
avatar 11/03/2019 @ 10:34:58
Le livre sort le 13 avril, son titre sera : RIC - Le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous.

Falgo 12/03/2019 @ 09:59:58
Merci Elya.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier