Tistou 25/01/2019 @ 21:37:15
C'est sérieux tout ça ... Ça fait des lustres que je n'ai pas pondu quelque chose ... Je m'attendais à un quizz ou une sorte de débat écrit autour d'une thématique précise ! Bon, je dois allumer mon ordi ... Merci Tistou

Ah mais ... thématique il y a. Précise ? Ca non. Le jeu consiste à s'accommoder de tout cela voire à contourner ...

Lobe
avatar 25/01/2019 @ 21:50:43
Il est question d’âge de raison (à interpréter comme on le souhaite), d’un sentier. Il y a un garçon de 15 ans et une majorette. Il est question d’une amitié profonde et désintéressée. On trouvera dans le texte le mot « parfum », ainsi que « destinataire inconnu à l’adresse indiquée ».

On se donne 1 heure à 1 heure 15 pour rédiger un texte d’environ 3 000 signes (+- 1 500 !) et on le met en ligne sous l’extension ; « Age de raison : xxx »

Allez pas de panique, chacun fait selon son inspiration. Je vous fais confiance ... (et puis s'il manque des trucs personne n'ira vous chercher des poux dans la tête !).
C'est OK tout le monde ? Il est 21h30, rendez-vous vers 22h30 - 45 ...


Ohlala... J'ai fini mes œufs, il est donc bien l'heure de se plonger là-dedans. Ahem.

Tistou 25/01/2019 @ 22:09:47
Et on ne sait toujours pas ce que sont des oeufs Orsini ?!

Tistou 25/01/2019 @ 22:41:55
Il semblerait que je sois first ?

SpaceCadet
avatar 25/01/2019 @ 22:46:46
Pffffff 1548 signes (espace non compris) et loin d'être à mon goût... Je lance malgré tout, histoire de ne pas vous lâcher en plein vol :-)

Fd
avatar 25/01/2019 @ 22:50:00
âge de raison

Age de raison. Un si petit mouchoir

Le sentier de terre, d'herbes, de pierres, montait en zigzag pour atteindre un haut paturage. Le jeune garçon, bien batit, les épaules larges, des cheveaux très courts, un sac bien rempli dans son dos, de grosses chaussures de marches au cuir épais, pantalon en jean et tee shirt vert, s'époumonait, respirait fort, tirait la langue et s'essuyait le viage, le cou avec un fin mouchoir. Qu'il était stupide d'utiliser ce si petit mouchoir, si précieux pour lui. Il aurait dû le garder propre, le serrer contre son coeur, un souvenir de tendresse pour lui. Etait-ce une amitié profonde et désintéressée qui était liée à cet objet ? Ou peut être un peu plus, après tout il avait 15 ans ! N'est-ce pas l'âge d'un premier amour. ?

Ah cette majorette, c'est elle qui le lui avait donné, elle avec sa jupette, dansant dans le stade de football avantle le mach de l'autre jour auquel il participait; qu'elle était jolie avec ses yeux extraordinaires, légèrement violets, une couleur qu'il n'avait jamais vue dans aucun visage, elle l'avait envoûté. Il ne regardait plus ce magnifique paysage qui changeait sans cesse après chaque virage, il ne sentait plus ce parfum de la terre, des fleurs, des arbres qui l'entouraient, tout ce qu'il appréciait, avant... Oui, avant cette extraordinaire rencontre, pour lui unique, exceptionnelle. Alors il ressentit une joie, une sensation nouvelle qui l'envahissait tout entier. Il n'avait pas encore atteint cet âge de raison qui rend les gens ternes, désabusés, pas drôles à connaître ni à fréquenter.

Il finit par s'assoir sur un tronc d'arbre, plus fourbu que s'il avait fait une course entre copains dans le stade où il tournait en rond comme un fou, selon son habitude. Il réfléchissait, revoyait chacun de ses gestes, le balancement de son corps, son sourire enjoleur, c'est son rire qu'il entendait maintenant, comme si elle avait été près de lui en ce moment. Lentement il ressortit le petit mouchoir, en baptiste dirait sa mère, tout chiffonné, humide, et le regarda longuement, se mit à sourire de plaisir anticipé, d'idées folles, peut être un baiser, qui sait ? Il mit la main dans l'autre poche pour chercher un mouchoir plus grand, un mouchoir d'homme cette fois mais ne trouva qu'un bout de papier sur lequel elle avait griffonné une adresse, à sa demande supliante, il s'en souvenait. Il avait réfléchit longuement, avait commencé une lettre, l'avat jetée à la corbeille, puis avait recommencé. Lui avait-il écrit, probablement quelques mots mal pesés, qui l'avait l'avaient peut être blessée, avait-il était trop pressant ? Par précaution il avait mis son nom au dos de l'enveloppe, et sa lettre, oh tristesse, oh misère, lui était revenue avec mention « destinataire inconnu à cette adresse ».


Cyclo
avatar 25/01/2019 @ 22:51:00
J'ai posté mon texte, je vous lirai demain, j'en peux plus !!!
Merci de l'exo, ça nous pousse dans nos retranchements !

Tistou 25/01/2019 @ 22:55:03
Hey Fd, il te faut poster ton texte dans ton propre fil (Aller sur "Vos Ecrits", cliquer sur "Nouveau sujet" et lancer ton fil.

SpaceCadet
avatar 25/01/2019 @ 22:55:52
... ça nous pousse dans nos retranchements !


A qui le dis-tu!

Tistou 25/01/2019 @ 22:55:55
J'ai posté mon texte, je vous lirai demain, j'en peux plus !!!
Merci de l'exo, ça nous pousse dans nos retranchements !

Pareil Cyclo, je lirai demain et question retranchements, là c'est vrai que nous y fûmes poussés !

Tistou 25/01/2019 @ 22:56:38
... ça nous pousse dans nos retranchements !



A qui le dis-tu!


Merci d'avoir été là SpaceCadet, quelle heure est-il pour toi ?

Lobe
avatar 25/01/2019 @ 22:59:52
Mmh. Je vous lirai demain avec plaisir! Je suis vraiment contente de m'être pris le temps d'écrire en vous imaginant faire de même (avec des sueurs froides, effectivement...).

Les oeufs Orsini, Tistou? On les appelle aussi oeufs Christian Dior ou oeufs Monet. Il est question de monter des blancs en neige, et d'un four...

Nomade 25/01/2019 @ 23:03:52
Je suis en train de poster

Tistou 25/01/2019 @ 23:05:57
Mmh. Je vous lirai demain avec plaisir! Je suis vraiment contente de m'être pris le temps d'écrire en vous imaginant faire de même (avec des sueurs froides, effectivement...).

Les oeufs Orsini, Tistou? On les appelle aussi oeufs Christian Dior ou oeufs Monet. Il est question de monter des blancs en neige, et d'un four...

Connaissais pas. Je viens d'aller voir ...

Tistou 25/01/2019 @ 23:07:04
Je suis en train de poster

Alors ? Perso j'ai trouvé que le cadre était par trop réduit cette fois-ci. Je ne suis pas allé lire encore mais j'ai peur que nos textes se ressemblent ...

Magicite
avatar 25/01/2019 @ 23:10:26
livraison effectué, hélas je n'ai pas prit le temps de me relire(h'y ai pas pensé obnubilé par la contrainte temps) et dépasse pas mal le nombre de signes(même avec la valeur de tolérance).
Je suis content de mon texte car l'écriture était fluide et peut être la lecture le sera aussi..malgré tout ces mauvais accords et fautes qui émaillent un texte sans relecture. M'est avis que pas mal de délires avec de telles contraintes, en tout cas le mien joue cette carte à fond(comme on me l'avais recommandé sur un précédent exo direct).
M'en vais vous lire avec hâte.

Nomade 25/01/2019 @ 23:20:45
Je n'ai pas mis de titre

Tistou 25/01/2019 @ 23:26:59
Je n'ai pas mis de titre

Pas grave, Nomade, Sans titre est ton titre. Et puis, il y a âge de raison !

Tistou 25/01/2019 @ 23:28:31
Bonne nuit tout le monde. J'aurai tout lu avant mardi puisque mardi je serai parti et ce n'est pas en voyage que j'interviendrai.

Magicite
avatar 25/01/2019 @ 23:29:25
Je n'ai pas mis de titre
pas grave ... moi je vient de réaliser que j'ai oublié de mettre 'sentier' , pas la plus dure des contraintes à placer pourtant... Je vient de lire 3 textes et je me régale. Effectivement il y en a avec des similitudes mais pas celles attendues je pense. Je lirait le reste + commentaires demain, bon nuit et bravo l'exo.

Début Précédente Page 5 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier