Débézed

avatar 14/02/2019 @ 19:17:37
Bluewitch
Peux-tu nous redonner l'adresse et l'heure du rdv?
Y a-t-il un rdv à la foire avant?
Un grand merci !



D'habitude c'est DBZ qui fait un premier rdv à al foire avant mais comme il ne sera pas là, je l'ignore!

Pour ma part, je n'irai pas. :-)




Un seul être vous manque et les brasseries sont dépeuplées !

Minoritaire

avatar 15/02/2019 @ 14:35:47

On peut prévoir une lecture commune préalable pour avoir un sujet de discussion. ;-)))
Tiens? cette partie de ton invitation est passée inaperçue. Faut-il en conclure qu'on va tous rester sans rien dire ? SJB ne va pas pouvoir tenir longtemps.

A part cela, depuis que je fréquente le salon annuel de CL, je me pose la même question : "Quel(s) livre(s) amener ? sur quels critères ?"
Un livre que j'aime et dont j'ai envie de partager le plaisir qu'il m'a procuré, quitte à m'en défaire ?
Un "tout-venant"? (mais c'est avoir peu de respect pour les exigences des lecteurs de CL.)
Quelque chose entre les deux ?
Un "classique" qui ne m'a pas impressionné ?
... ?

Et vous ?

Saule

avatar 15/02/2019 @ 16:12:35
Au départ on amenait un livre qu'on voulait faire découvrir, puis c'est devenu les livres dont on veut se débarasser :-) Et maintenant c'est entre les deux et il y a des livres qui reviennent d'année en année...

Sottovoce
avatar 15/02/2019 @ 16:44:35
Merci pour ton mail, Blue, désolée de ma distraction.
Ravie de vous revoir et de connaître les nouveaux.
A demain...avec des livres, bien entendu.

Marvic

avatar 15/02/2019 @ 17:04:01

On peut prévoir une lecture commune préalable pour avoir un sujet de discussion. ;-)))

Tiens? cette partie de ton invitation est passée inaperçue. Faut-il en conclure qu'on va tous rester sans rien dire ? SJB ne va pas pouvoir tenir longtemps.

A part cela, depuis que je fréquente le salon annuel de CL, je me pose la même question : "Quel(s) livre(s) amener ? sur quels critères ?"
Un livre que j'aime et dont j'ai envie de partager le plaisir qu'il m'a procuré, quitte à m'en défaire ?
Un "tout-venant"? (mais c'est avoir peu de respect pour les exigences des lecteurs de CL.)
Quelque chose entre les deux ?
Un "classique" qui ne m'a pas impressionné ?
... ?

Et vous ?


C'est la question que je me suis posée lors de ma première participation.
Mon problème étant différent car n'achetant pratiquement jamais de livres, je ne me vois pas apporter ceux que j'ai offerts à mon mari !
Et pourquoi pas, si on offre un livre auquel on tient, le préciser, juste pour partager le plaisir d'une lecture et éventuellement le retrouver l'année suivante ?
Minoritaire, si tu veux retrouver "Futurs sans avenir", tu me dis (avant demain matin, car 4 heures de route et presque autant pour trouver un parking :-))

Débézed

avatar 15/02/2019 @ 18:54:25
Belle soirée à tous, je penserai fort à vous !

Minoritaire

avatar 16/02/2019 @ 02:25:54

Minoritaire, si tu veux retrouver "Futurs sans avenir", tu me dis (avant demain matin, car 4 heures de route et presque autant pour trouver un parking :-))
Merci. "Futurs sans avenir" se trouve assez aisément en seconde main :-)

Bluewitch
avatar 16/02/2019 @ 14:33:00
PETIT RAPPEL !

Merci, chers amis, de penser à vous munir d'argent liquide. :-)


Shelton
avatar 16/02/2019 @ 16:57:06
On va bien penser à vous en buvant quelques bières... Faut pas se laisser aller !!!

Koudoux

avatar 17/02/2019 @ 08:58:14
Après avoir chercher une place de parking pendant plus de 1 h 30, nous avons laissé un message téléphonique au resto et nous sommes retournés dans nos pénates.Une grande déception pour nous.
La hauteur du véhicule nous interdisait le passage et les nombreux travaux réduisaient aussi les accès.
Pas de chance pour nous en 2019.
J'espère que votre soirée a été extra comme d'habitude.

Koudoux

avatar 17/02/2019 @ 13:09:26
Je suis désolée d'appendre que le resto vous a fait payer notre absence. Nous sommes rentré sans mangé et sans accident.
Je suis vraiment désolée.

Sottovoce
avatar 17/02/2019 @ 14:18:59
Il est devenu presqu’impossible de descendre en ville en voiture. La meilleure chose est de se garer loin et de marcher ou de laisser la voiture à un arrêt de metro (Delta par exemple pour ceux qui arrivent de la E411).

Soirée très sympathique, comme toujours. A l’année prochaine!

Le rat des champs
avatar 17/02/2019 @ 15:10:44
Désolé de ne pas avoir pu être des vôtres hier soir, j'avais un autre engagement.

Saint Jean-Baptiste 17/02/2019 @ 16:48:33
Par cette belle nuit de printemps précoce, où les 15 degrés de température avaient incité les jolies filles à sortir leurs atours affriolants, un observateur averti aurait pu remarquer des promeneurs venus d’un peu partout, se précipiter sans trop de hâte au Cercle des Voyageurs, désormais célèbre lieu de nos annuelles agapes CLiennes.

Mais pour ceux qui avaient trouvé un parking assez rapidement, ou qui avaient choisi de loger à l’hôtel, l’intérêt était ailleurs. Bruxelles était noir de monde. Et du beau monde ! La Grand’place grouillait comme les petites bêtes sur un fromage ranci. Les monuments scintillaient d’illuminations qui mettaient en valeur leurs contours baroques et rococos. Les spectateurs peu habitués à tant de beauté poussaient des ahhh ! extasiés et sortaient leur petite boîte à prendre des photos.

Je me suis laissé aller, Dieu me pardonne, à observer une géante russe qui portait des bottes jusqu’au dessus des genoux avec une mini-mini jupe. Un homme sans cheveu la tenait égoïstement par la main. On aurait dû lui dire qu’il n’y avait pas quarante centimètres de neige sur les trottoirs de Bruxelles comme à Moscou. Que Dieu me re-pardonne, je l’ai revue cette nuit en rêve avec des hauts talons…

Un segment d’une tour de l’hôtel de ville s’allumait en rouge, puis en bleu, puis en vert, puis en blanc. J’ai demandé à des passants s’ils savaient pourquoi mais, aucun n’a compris ma question. Pourtant, je l’ai répétée en français, en anglais, en wallon et en flamand… Tant pis ! c’était peut-être pour faire parler ceux qui n’ont rien à dire.
J’ai été saluer la Tempérance avec une pensée émue pour notre ami Micharlemagne, je suis passé devant le Mannequen-pisse qui était tout nu, j’ai pris la rue des Grand-Carmes et j’y étais.

Et on est tous arrivés en même temps. On a célébré les retrouvailles, on s’est félicité que personne n’avait changé depuis l’année dernière, et on a fait les présentations du seul petit nouveau de la soirée, le sympathique Yokyok venu tout droit d’un endroit de l’Afrique profonde, qui nous a fait sortir les grands atlas pour savoir où c’était, parce que même ceux qui savaient – comme Sottovoce, par exemple – ont fait semblant de pas savoir.

On a pris l’apéro en buvant un p’tit coup pour tous ceux qui n’étaient pas là, on s’est régalé, on a papoté, on a évoqué des vieux souvenirs de CL à Paris, Bruxelles, Lille et ailleurs… Comme toujours, on a radoté sur les absents qui avaient le tort de ne pas être là, on a même philosophé sur les grandeurs et décadences des temps présents et, au moment de faire les comptes, on a versé un pleur sur l’absence de Debezed et, comme il n’était pas là, notre hôtesse de charme a réglé ses additions en un tourne main.

Et puis, en sortant, les au-revoir étaient trop tristes alors, on a continué. Une terrasse accueillante nous a tendu les bras, nous avons rassemblé des tables et nous nous sommes assis tout autour pour deviser gaiement. Des groupes de joyeuses jeunes-filles, déguisées comme des archanges ou des polichinelles et bariolées de toutes les couleurs, enterraient leur vie de jeune-fille dans la rigolade. Une multitude de passants passaient et repassaient, on se serait cru en Italie par un beau jour d’été.
Mais nous avions beau rêver, nous étions à Bruxelles, c’était déjà aujourd’hui demain, et le froid nous a pris, il était temps de nous quitter.

Nous avons, oh ! combien ! regretté que Lobe, notre amie artiste, ne soit pas là pour nous faire le compte rendu de cette mémorable soirée, en nous résignant à l’idée de lire toujours les mêmes âneries que votre humble habitué de service débite depuis des années…
Et nous nous sommes quittés, la larme à l’œil, en nous promettant, « ce n’est qu’un au revoir, mes frères, ce n’est qu’un au revoir… »

Bluewitch
avatar 17/02/2019 @ 22:29:39
Mes chers, mes chers ! Quel plaisir encore que d’avoir partagé ces moments avec vous ! Merci SJB de prendre à chaque fois la plume avec tant de panache.

C’est vrai qu’il y avait matière à causer de la pluie et du beau temps, d’autant qu’en ce qui me concerne, j’ai dû repousser, avec ma voiture, telle un chasse-neige, les badauds attroupés et mangeant des frites autour du petit-garçon-tout-nu. Pour finalement trouver une place à 200m de notre QG. Pour une fois, j’étais la première. N’est-elle pas belle la vie ? On ne fut en effet pas tous égaux sur ce plan et certains restèrent sur le carreau, à notre plus grand regret.

Entre accolades et autres pinçages de joues les plus affectueux qui soient, le groupe a retrouvé ses marques. S’agglutinant tout d’abord en petites portées attendries, glanant les nouvelles et potins, ou s’exclamant face au nombre croissant de retraités parmi la bande (j’ai d’ailleurs l’envie de créer un monument virtuel en hommage à YokYok que j’irai tout aussi virtuellement fleurir dans un élan de gratitude pour avoir rajeuni la moyenne d’âge). Mais ceux qui connaissent mon métier savent que la population gériatrique ne me fait pas peur. Bref, la joie y était, le sentiment d’être à la maison aussi.

On s’aménage un coin « échange de livres » qui s’alimente de deux courants : ceux-qui-amènent-un-livre-qu’ils-ont-aimé et ceux-qui-amènent-un-livre-dont-ils-ne-veulent-plus (voire plusieurs). On vous a repérés, chenapans ! On se raconte, on se résume, mais c’est certain, la nouvelle lecture commune viendra d’ailleurs ! Il faudra voter. Et voilà qu’on se reprend à rêver démocratie…

Tout le monde a faim, on n’attend même pas Mino pour commencer à se ruer sur le buffet Moyen-Orient, ce qui l’a laissé tout penaud. Entre tajine et couscous, le monde est un village. L’atlas circule pour chercher Djibouti et traine en route parce que SJB ne trouve plus ses lunettes (et n’est pas le seul). Tistou et Mme exhibent leur bronzage martiniquais, YokYok refuse de prendre le train de nuit pour Lisbonne, Ludmilla entre dans les chambres d’hôtel des inconnus, les anonymes le resteront, et Sissi n’est même pas là pour noter les perles et aphorismes qui fusent en tous sens.

On revoit nos fictions communes, nos mythes collectifs, on laisse des chaises vides dans nos discussions pour les absents et on repense à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (enfin presque).

Une partie rentre dormir. Puis quelques résistants, comme un seul homme, reprennent la route et terminent la soirée dans un café branché mais où on ne sert ni orangina ni diabolo grenadine pour Marvic, ce qui nous a fait frôler la crise culturelle. La paix revient, défilent des jeunes filles déguisées et colorées à faire en pâlir tout caméléon. Etrangement, je sens une « petite » curiosité chez SJB, ce qui m’incite à proposer une rencontre CL déguisée pour 2020.

Dernière dilution, chacun rejoint sa tanière. On sait que le vent filera et le temps avec lui. La prochaine fois, c’est déjà demain.

Merci pour cette belle soirée.

PS : vous remarquerez que je n’ai pas parlé des comptes. Il n‘y avait rien à dire…

Saule

avatar 18/02/2019 @ 09:03:33
Comme c'est bien raconté ! Tout est vrai, meme qu'on ne vendait pas de coca dans notre bar branché

A l'année prochaine pour des prochaines aventures. cette fois Koudoux viendra en métro !. Et j'attend des nouvelles de Septu et/ou Blue pour la lecture commune

Ludmilla
avatar 18/02/2019 @ 09:29:36
Merci, merci, Blue, sans qui cette rencontre n'existerait pas!

Merci, Blue et SJB, pour vos comptes-rendus de cette excellente soirée.

A l'année prochaine!

Marvic

avatar 18/02/2019 @ 11:07:03
Si Bluewitch n’existait pas…
qu’aurais-je fait de cette heure à tourner dans Bruxelles à la recherche d’une place de parking accessible sans passer par un sens interdit ?
Aurais-je un jour eu l’idée de savourer une grenadine à l’eau ?
Et celle de m’attabler à une terrasse à minuit en plein mois de février ?
Aurais-je endossé la responsabilité de la prochaine lecture commune ? (à suivre, le temps de me remettre de mes émotions)
Serais-je venue déguster des plats orientaux en Belgique ? ( d’ailleurs savoureux)

Ouf ! Fidèle à sa tâche, elle organise de main de maître cette soirée Clienne si chaleureuse, où comme chaque année, on est étonné d’entendre le serveur nous annoncer qu’ils vont fermer le restaurant alors qu’on avait encore tant de choses à se dire…
Ce sera pour l’année prochaine !

En attendant je savoure aussi les compte-rendus de SJB et Blue !

Saint Jean-Baptiste 18/02/2019 @ 14:48:09
... meme qu'on ne vendait pas de coca dans notre bar branché
...et même qu’on a dû boire ses bières à la bouteille !


Saint Jean-Baptiste 18/02/2019 @ 14:49:37
... meme qu'on ne vendait pas de coca dans notre bar branché
...et même qu’on a dû boire ses bières à la bouteille !
On en est devenu tout vert…

Début Précédente Page 6 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier