Shelton
avatar 06/12/2018 @ 08:49:13
Voilà, c'est parti pour le plus grand festival international de BD et vous pourrez suivre toute l'actualité de ce festival sur le blog du site que je vous invite à fréquenter régulièrement... Je sais bien que tout le monde n'est pas amateur de bandes dessinées, mais c'est un lieu de découverte que je n'anime pas seul... Je serai à Angoulême avec 7 étudiants de la licence professionnelle que j'anime à Chalon-sur-Saône et qui est centrée sur les activités de l'image et du son...

N'hésitez pas à donner votre avis car les étudiants ont besoin de votre retour...

Merci à tous !

Le festival a lieu fin janvier mais dès maintenant, on vous présente les affiches du festival...

http://www.critiqueslibres.com/blog/

Fanou03
avatar 07/12/2018 @ 09:47:39
Sympa les affiches ! Bon, je ne suis pas très attiré par la première...Par contre je trouve vraiment bien d'avoir choisi des illustrateurs aussi différents ! Bernadette Després est une dessinatrice extraordinaire dont les histoires font rire plusieurs générations, à la fois réalistes (ah, les parents de Tom-Tom et Nana qui rouspètent à tort et à travers, ça me parle !) et plein de fantaisie ! Quant à l'affiche de Taiyō Matsumoto, elle est très belle. Sacré mangaka aussi, plus dans le manga "d'auteur". Tu cites de lui "Amer béton", je rajouterai aussi "Sunny" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52958), série par lequel je l'ai découvert.

Je n'avais jamais fait attention par contre que les affiches du festival étaient sponsorisées ("Raja, l'art de l'emballage"): c'est nouveau ou c'était déjà le cas avant ? J'avoue que cela me laisse une impression bizarre...mais bon, il faut bien trouver des sponsors n'est ce pas pour compléter les subventions publiques qui ne doivent sans doute pas augmenter !

Shelton
avatar 07/12/2018 @ 10:02:14
Pour le sponsoring Raja, c'est la deuxième année

Shelton
avatar 12/01/2019 @ 12:17:39
Voilà, les articles sur Angoulême 2019 arrivent. Il y a ceux de la préparation, ceux durant le festival puis quelques articles encore après...

Je rappelle à ceux qui ne savent pas ou qui ont oublié, je suis accompagné d'une équipe d'étudiants. Ces dernier vont venir se présenter chacun à leur tour à partir de lundi...

A partir du 21 janvier, on vous racontera tout notre voyage, les à cotés et le festival...

A très vite

http://www.critiqueslibres.com/blog/

Shelton
avatar 13/01/2019 @ 11:16:45
La liste des auteurs qui ont accepté de nous rencontrer augmente, voici quelques noms pour vous donner envie de nous suivre à travers le blog de Critiques Libres : Émile Bravo, Claude Guth, Cyril Trichet, Beka, Alexis Nesmes, Charlie Adlard, Christophe Bec, Olivier Jolivet, Julien Neel, Guillaume Bianco, Eric Corbeyran, Nicolas Kéramidas, Bernard Yslaire, Teresa Radice et Stafano Turconi, Julien Camp et Andrieu, Max Cabanes, Arthur de Pins, Fred Duval et Didier Cassegrain, Olivier Berlion, Thimothée Montaigne et Alex Alice, Hubert et Bertrand Gatignol, Juliette Mancini... et on attend encore des réponses...

Fanou03
avatar 26/01/2019 @ 14:49:24
Shelton on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir les aventures de tes étudiants à Angoulême ! Faites de belles rencontres, au plaisir de lire vos articles !

Shelton
avatar 28/01/2019 @ 18:00:29
Nous avons eu des soucis de connexion mais vous allez avoir maintenant les articles à lire avec de très belles rencontres... Promis !

Shelton
avatar 01/02/2019 @ 09:15:06
Quatre premières rencontres avec des auteurs de bandes dessinées... dont le fameux Terry Moore !

http://www.critiqueslibres.com/blog/

Shelton
avatar 02/02/2019 @ 08:51:10
Et déjà des rencontres avec Terry Moore, Etienne Le Roux, Sylvain Ferret, Anthony Pastor...

Shelton
avatar 08/02/2019 @ 07:52:00
Voilà, toujours de très nombreux articles sur ces rencontres à Angoulême 2019 et merci à ceux qui ont régi, commenté... c'est toujours sympa pour les étudiants d'être lus !

Fanou03
avatar 08/02/2019 @ 15:58:50
Voilà, toujours de très nombreux articles sur ces rencontres à Angoulême 2019 et merci à ceux qui ont régi, commenté... c'est toujours sympa pour les étudiants d'être lus !


Bon alors justement je n'avais pas réussi jusque là à prendre le temps de faire un peu de retour sur les toujours riches articles de vos virées à Angoulême !

Je découvre ainsi le visage d'Anthony Pastor, l'auteur du Sentier des reines, lu pour le Prix CL 2018. Graphiquement je n'avais pas trop accroché, et c'est intéressant de voir comme des auteurs arrivent à adapter leur style: l'extrait que vous montrez de "No War" me semble effectivement assez différent du Sentier des reine, avec moins d’empâtements : personnellement je préfère !

Fanou03
avatar 09/02/2019 @ 10:12:21
Très intéressant, l'article sur Claude Guth, le coloriste de "Lanfeust" et de "Sangre" ! "L’entente entre le dessinateur et le coloriste semble essentiel": c'est tellement vrai que dans certains cas dessinateur et coloriste sont maris et femmes...Je connaissais le cas de figure de Michel Weyland, le dessinateur de la série "Aria" dont c'est la femme Nadine qui est la coloriste. Et je viens de découvrir récemment, en lisant une compilation de ses "Corbelle et Corbillo" que la coloriste de Yvan Pommaux et aussi sa femme, Nicole !

Shelton
avatar 11/02/2019 @ 07:04:11
Dans les couples de dessinateur-coloriste, il y en a beaucoup et je pense en particulier à Gilles Chaillet dont la femme Chantal Defachelle était sa coloriste...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier