Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Sable

Fd
avatar 19/11/2018 @ 09:55:17
Ce sont les vacances, tous les jours, pas encore d'école. Sur le sable, les doigts courent, dansent, exécutent des arabesques ; des chemins, en virages dangereux, grimpent en zigzags sur des montagnes qui s'affaissent sous les roues des voitures. Des pives marquent la forêt, des herbes les champs, des fleurs de trèfle les potagers.

De jeunes enfants, très jeunes, jouent dans le bac à sable, enserré dans des planches en bois, devenues grises sous les intempéries ; il est construit au fond du jardin, loin de la foule des vacanciers du mois d'août qui se ruent au bord de la mer, tous en même temps.

A quelques pas de là, à l'ombre des châtaigniers, confortablement installés sur des chaises-longues, les parents lisent, bavardent, se reposent de leurs longues journées de travail, sourient en regardant leurs rejetons s'amuser en roulant leur Dinky Toys qui s'ensablent. Heureuse enfance de l'insouciance ; demain, la pluie aura tout effacé ; moment éphémère.

Pourtant, un jour, je mettrai une caisse pleine de sable sur mon balcon et je bâtirai des ponts pour relier, des tunnels pour méditer ; je tracerai de grandes voies lactées pour voyager ; j'ajouterai des maisons pour vivre, des chateaux pour rêver ; j'éparpillerai des pétales de géraniums oranges et rouges pour embellir, j'enfoncerai des feuilles de carottes pour l'ombre d'une forêt, je creuserai un canal, que dis-je, un bisse et me souviendrai...

Nathafi
avatar 21/11/2018 @ 22:32:18

Beaucoup de nostalgie dans ton texte, Fd, c'est très visuel, instantanés de vie, cartes postales ou photos jaunies.
Joliment écrit, bravo !

SpaceCadet
avatar 04/12/2018 @ 02:09:57
Il est bon de se rappeler que nous accordons (trop) peu de place au rêve dans nos vies d'adultes.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier