Septularisen

avatar 16/10/2018 @ 20:55:32
L'écrivain culte de la littérature finlandaise Arto PAASILINNA (1942-2018), surnommé le Gabriel Garcia MAQUEZ de Laponie, vient juste de nous quitter, nous laissant une œuvre immense dans la plus grande partie n'a, malheureusement, pas encore été traduite...

Encore de belles années de lecture en perspective devant nous!

Sa page CL avec tous les 18 livres traduits en français est ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/867

Quelques articles :

http://lessentiel.lu/fr/lifestyle/…

https://next.liberation.fr/livres/2018/…

http://lefigaro.fr/livres/2018/…

https://lemonde.fr/disparitions/article/…

Vince92

avatar 16/10/2018 @ 22:51:30
Je n'ai lu que le lièvre de Vatanen que j'ai bien aimé...

Koudoux

avatar 18/10/2018 @ 09:06:14
J'ai lu "
Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Rämekorpi "

Septularisen

avatar 18/10/2018 @ 10:05:15
J'ai lu "Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Rämekorpi "


C'est un de mes auteurs fétiches, je n'ai pas compté, mais je crois que j'ai lu, à peu près, tous ses livres traduits en français...

Et hasard du calendrier je suis justement en train de lire "Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités"...

Comme quoi la vie vous réserve parfois de drôles de surprises!..


Koudoux

avatar 18/10/2018 @ 10:41:09
Je passerai à la bibli ,peut être "Le lièvre de Vatanen ", peut être"Petits suicides entre amis"
Je verrai...

Septularisen

avatar 18/10/2018 @ 13:16:13
Je passerai à la bibli ,peut être "Le lièvre de Vatanen ", peut être"Petits suicides entre amis"
Je verrai...


Une préférence pour "Petits suicides entre amis" avec la scène du suicide collectif en autobus qui est vraiment un monument!

Sinon, parmi mes préférés : " La douce empoisonneuse" et aussi "Prisonnoers du paradis", plus méconnu mais toujours aussi incroyable!...

Koudoux

avatar 19/10/2018 @ 20:08:41
Je reviens avec "Prisonniers du paradis" qui est de retour d'une lecture scolaire.
Cela va me rajeunir...

Septularisen

avatar 19/10/2018 @ 20:22:10
Je reviens avec "Prisonniers du paradis" qui est de retour d'une lecture scolaire.
Cela va me rajeunir...


;~DD)))

J'espère que tu en feras une critique ou posteras un commentaire, je suis curieux d'avoir ton avis...

Koudoux

avatar 20/10/2018 @ 08:57:21
ok chef!!!

Débézed

avatar 21/10/2018 @ 18:50:59
Pas de chance avec lui, je n'ai lu que Prisonniers du paradis que je n'ai pas aimé, d'après ce que je lis et entends, ce n'est certainement que son seul livre quelconque.

Septularisen

avatar 21/10/2018 @ 23:15:56
ok chef!!!


;~DDD)))))

Oulà! C'est me donner beaucoup de valeur!...

Septularisen

avatar 21/10/2018 @ 23:16:45
Pas de chance avec lui, je n'ai lu que Prisonniers du paradis que je n'ai pas aimé, d'après ce que je lis et entends, ce n'est certainement que son seul livre quelconque.


Oups... C'est celui que je viens juste de recommander à Koudoux!....

Pieronnelle

avatar 22/10/2018 @ 13:02:57
Moi j'ai lu La douce empoisonneuse que j'aiadoré, Petits suicides entre amis également avec un vrai moment de bravoure comme le souligne Septu, Les dix femmes de l'ingénieur..., Le bestial serviteur...un peu plus dejanté mais toujours aussi amusant. Vraiment un auteur hors norme avec un humour grinçant et décapant !

Myrco

avatar 22/10/2018 @ 14:02:38
Je n'ai encore rien lu de lui mais j'ai "Le lièvre de Vatanen" qui m'attend depuis pas mal de temps dans ma PAL!

Septularisen

avatar 22/10/2018 @ 21:04:18
Moi j'ai lu La douce empoisonneuse que j'aiadoré, Petits suicides entre amis également avec un vrai moment de bravoure comme le souligne Septu, Les dix femmes de l'ingénieur..., Le bestial serviteur...un peu plus dejanté mais toujours aussi amusant. Vraiment un auteur hors norme avec un humour grinçant et décapant !


Oui je dois dire que tous sont très bons et on passe un vrai moment de bonheur en les lisant.

Une tendresse particulière pour "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen", la scène où l'ours repasse,plie et range ses chemises est d'anthologie!...

Septularisen

avatar 22/10/2018 @ 21:10:06
Je n'ai encore rien lu de lui mais j'ai "Le lièvre de Vatanen" qui m'attend depuis pas mal de temps dans ma PAL!


Étonnamment et même si c'est le livre le plus connu du finlandais, je ne trouve pas que c'est son meilleur...
(mais bon les goûts et les couleurs...)...
C'est peut-être à cause de l'adaptation cinématographique qui en a été faite et qui à joué en faveur de sa popularisation...
D'ailleurs "Le meunier hurlant" vient également juste d'être adapté!

Sinon, un titre plus méconnu, mais que j'ai trouvé excellent c'est "La forêt des renards pendus"!

Koudoux

avatar 23/10/2018 @ 07:29:59
Pas de chance avec lui, je n'ai lu que Prisonniers du paradis que je n'ai pas aimé, d'après ce que je lis et entends, ce n'est certainement que son seul livre quelconque.



Oups... C'est celui que je viens juste de recommander à Koudoux!....

on verra on verra...

Koudoux

avatar 04/11/2018 @ 13:20:30
Pas de chance avec lui, je n'ai lu que Prisonniers du paradis que je n'ai pas aimé, d'après ce que je lis et entends, ce n'est certainement que son seul livre quelconque.



Oups... C'est celui que je viens juste de recommander à Koudoux!....


on verra on verra...

Pas de chance avec lui, je n'ai lu que Prisonniers du paradis que je n'ai pas aimé, d'après ce que je lis et entends, ce n'est certainement que son seul livre quelconque.



Oups... C'est celui que je viens juste de recommander à Koudoux!....


on verra on verra...

Terminé.
Certes pas comique mais je l'ai apprécié pour les descriptions de certaines situations qui provoquent chez moi du questionnement.
Actuellement en lecture scolaire, ce livre peut effectivement servir de base pour l'analyse de beaucoup de sujets.
Contente de ton conseil...

Septularisen

avatar 05/11/2018 @ 13:27:20
Terminé.
Certes pas comique mais je l'ai apprécié pour les descriptions de certaines situations qui provoquent chez moi du questionnement.
Actuellement en lecture scolaire, ce livre peut effectivement servir de base pour l'analyse de beaucoup de sujets.
Contente de ton conseil...


Avec plaisir...

N'hésite pas à renouveler l'expérience avec "Petits suicides entre amis" , " La douce empoisonneuse" ou bien encore "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen"...

Koudoux

avatar 05/11/2018 @ 19:35:29
Terminé.
Certes pas comique mais je l'ai apprécié pour les descriptions de certaines situations qui provoquent chez moi du questionnement.
Actuellement en lecture scolaire, ce livre peut effectivement servir de base pour l'analyse de beaucoup de sujets.
Contente de ton conseil...


Avec plaisir...

N'hésite pas à renouveler l'expérience avec "Petits suicides entre amis" , " La douce empoisonneuse" ou bien encore "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen"...

Et pourquoi pas, je vais voir avec la biblio...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier