LesieG

avatar 17/10/2018 @ 19:53:05
https://lexpress.fr/culture/livre/…
Voilà ou j'ai trouvé "La Cheffe, roman d'une cuisinière, par Marie Ndiaye"

Myrco

avatar 17/10/2018 @ 19:53:51
J'ai aucune référence et on ne m'en a pas donné, donc j'ai juste cherché "meilleures ventes 2016" dans la recherche. Maintenant si quelqu'un à une autre source, je suis preneuse.

Moi aussi j'ai tapé "meilleures ventes (livres) 2016" mais je ne suis pas tombée sur l'info que tu donnes.
Peux-tu donner le lien précis STP. Merci

Myrco

avatar 17/10/2018 @ 19:58:48
https://lexpress.fr/culture/livre/…
Voilà ou j'ai trouvé "La Cheffe, roman d'une cuisinière, par Marie Ndiaye"


OK, merci; nos derniers posts se sont croisés.
Attention Leslie! Cette liste n'est en aucune façon une liste des meilleures ventes.
Il s'agit d'un palmarès que le magazine Lire établit chaque année, liste des meilleurs livres par catégorie, selon eux. Ce n'est pas du tout pareil !!!

LesieG

avatar 18/10/2018 @ 18:10:31
https://lexpress.fr/culture/livre/…
Voilà ou j'ai trouvé "La Cheffe, roman d'une cuisinière, par Marie Ndiaye"



OK, merci; nos derniers posts se sont croisés.
Attention Leslie! Cette liste n'est en aucune façon une liste des meilleures ventes.
Il s'agit d'un palmarès que le magazine Lire établit chaque année, liste des meilleurs livres par catégorie, selon eux. Ce n'est pas du tout pareil !!!


Oui donc j'en suis toujours au même point, comment trouver les meilleures, ventes. En ce qui concerne les prix majeurs, c'est bon.

Marvic

avatar 19/10/2018 @ 19:20:36
Dans la catégorie Romans étrangers, et en gardant la liste des Prix considérés comme majeurs par Aaro-Benjamin, peuvent être retenus :

Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours, Jane Smiley Rivages Poche
Le chant de la Tamassee, Ron Rash Seuil/Points
Le dernier quartier de lune, Chi Zijian éditions Philippe Picquier
Un fils en or, Shilpi Somaya Gowda Mercure de France /poche Gallimard
Le chagrin des vivants, Anna Hope - Royaume Uni -Gallimard Du monde entier/Folio
Les pêcheurs, Chigozie Obioma - Nigeria - Editions de l'Olivier/Points
Judas , Amos Oz -Israël- Gallimard Du monde entier/Folio
Les dieux de la steppe , Andreï Guelassimov -Russie - Actes Sud
Le naturaliste , Alissa York - Canada- Liana Levi
Un travail comme les autres , Virginia Reeves - USA- Stock/Livre de poche

Ne pourraient pas être retenus :
Petits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty juillet 2014/éditeur 2017
Ondjaki : Les transparents aout 2015
La marche du mort. Lonesome dove : les origines – Larry McMurtry Prix Pulitzer en 1986
Une nuit en Crète – Victoria Hislop recueil de nouvelles



Saule

avatar 19/10/2018 @ 19:44:43
Ca a l'air pas mal comme pré-sélection !

Myrco

avatar 19/10/2018 @ 19:53:30
Sauf que ça n'a jamais été aussi peu alimenté 4 jours après l'envoi !;-((

Saule

avatar 19/10/2018 @ 20:46:16
La pré-sélection est difficile, il faudrait être libraire pour savoir ce qui est sorti l'année de référence et est éligible et conviendra aux lecteurs du prix ! C'est pourquoi je ne sais pas contribuer...

Ludmilla
avatar 19/10/2018 @ 21:17:25
La pré-sélection est difficile, il faudrait être libraire pour savoir ce qui est sorti l'année de référence et est éligible et conviendra aux lecteurs du prix ! C'est pourquoi je ne sais pas contribuer...
Pas vraiment...
Tu pourrais regarder sur Amazon et/ou la BNF la date de sortie (version brochée) des livres que tu as lus et aimés depuis 2016. (C'est ce que je fais...)

Myrco

avatar 20/10/2018 @ 09:12:56
La pré-sélection est difficile, il faudrait être libraire pour savoir ce qui est sorti l'année de référence et est éligible et conviendra aux lecteurs du prix ! C'est pourquoi je ne sais pas contribuer...

Pas vraiment...
Tu pourrais regarder sur Amazon et/ou la BNF la date de sortie (version brochée) des livres que tu as lus et aimés depuis 2016. (C'est ce que je fais...)

D'un autre côté si on ne se limitait qu'à proposer des livres lus, il n'y aurait guère d'intérêt à participer ensuite.
Il faut aller fouiller dans les catalogues des éditeurs; souvent (pas toujours hélas!) il existe un tri par ordre décroissant de parution, ensuite aller voir plus précisément de quoi il retourne. Evidemment cela demande du temps à investir.
Jusqu'ici, cela fonctionnait pas mal...In fine, on se retrouvait avec un nombre intéressant de propositions, mais là cela semble mal parti;-(

Ludmilla
avatar 20/10/2018 @ 10:34:10
La pré-sélection est difficile, il faudrait être libraire pour savoir ce qui est sorti l'année de référence et est éligible et conviendra aux lecteurs du prix ! C'est pourquoi je ne sais pas contribuer...

Pas vraiment...
Tu pourrais regarder sur Amazon et/ou la BNF la date de sortie (version brochée) des livres que tu as lus et aimés depuis 2016. (C'est ce que je fais...)


D'un autre côté si on ne se limitait qu'à proposer des livres lus, il n'y aurait guère d'intérêt à participer ensuite.
Il faut aller fouiller dans les catalogues des éditeurs; souvent (pas toujours hélas!) il existe un tri par ordre décroissant de parution, ensuite aller voir plus précisément de quoi il retourne. Evidemment cela demande du temps à investir.
Jusqu'ici, cela fonctionnait pas mal...In fine, on se retrouvait avec un nombre intéressant de propositions, mais là cela semble mal parti;-(
C'est déjà mieux de proposer les livres qu'on a aimés que de ne rien proposer, non?
L'intérêt , c'est de lire ceux que d'autres ont proposés et retenus.

J'ai souvenir d'avoir lu des livres particulièrement ennuyeux (qui, au final, n'ont souvent pas été lus par ceux qui les avaient proposés...). Par exemple, en 2012, "La fonction du balai", presque 600 pages, proposé par 7 personnes et lu par 2 de celles-ci, les 5 autres n'ayant ensuite pas participé du tout à la phase lecture...

Myrco

avatar 20/10/2018 @ 11:07:38
[

C'est déjà mieux de proposer les livres qu'on a aimés que de ne rien proposer, non?
L'intérêt , c'est de lire ceux que d'autres ont proposés et retenus.


Bien sûr Ludmilla mais c'est trop limitatif dès lors qu'il y a trop peu de participants à la pré-sélection;-)

J'ai souvenir d'avoir lu des livres particulièrement ennuyeux (qui, au final, n'ont souvent pas été lus par ceux qui les avaient proposés...). Par exemple, en 2012, "La fonction du balai", presque 600 pages, proposé par 7 personnes et lu par 2 de celles-ci, les 5 autres n'ayant ensuite pas participé du tout à la phase lecture...

Oui, je comprends que ce soit agaçant mais peut-être que les autres titres n'étaient pas à la hauteur de leurs exigences ?

Saule

avatar 20/10/2018 @ 11:16:54
On pourrait demander à quelques éditeurs de nous suggérer des titres ?

Ludmilla, j'ai regardé ma liste de livres lus en franco mais aucun ne convenait; en fait l'intérêt du prix pour moi c'est justement de combler le fait que je ne lis que très peu de roman franco.

Marvic

avatar 20/10/2018 @ 12:21:12
Dans la catégorie Romans étrangers,
Ne pourraient pas être retenus :
Petits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty juillet 2014/éditeur 2017
Ondjaki : Les transparents aout 2015
La marche du mort. Lonesome dove : les origines – Larry McMurtry Prix Pulitzer en 1986
Une nuit en Crète – Victoria Hislop recueil de nouvelles


La date de parution, Petits secrets, grands mensonges, de Liane Moriarty , proposé par Ludmilla a été publié en 2014 , mais par « Le Grand Livre du Mois ». L’édition grand public Albin Michel , date bien de 2016, donc il est de nouveau dans la liste !
Merci Ludmilla !

Marvic

avatar 20/10/2018 @ 12:22:38
La pré-sélection est difficile, il faudrait être libraire pour savoir ce qui est sorti l'année de référence et est éligible et conviendra aux lecteurs du prix ! C'est pourquoi je ne sais pas contribuer...

Pas vraiment...
Tu pourrais regarder sur Amazon et/ou la BNF la date de sortie (version brochée) des livres que tu as lus et aimés depuis 2016. (C'est ce que je fais...)

Moi aussi !
Cela permet de partager, de faire connaître des coups de coeur.

Ludmilla
avatar 20/10/2018 @ 13:01:19
Ludmilla, j'ai regardé ma liste de livres lus en franco mais aucun ne convenait; en fait l'intérêt du prix pour moi c'est justement de combler le fait que je ne lis que très peu de roman franco.
Alors tu pourrais proposer des romans traduits?

Ludmilla
avatar 20/10/2018 @ 13:10:11
Oui, je comprends que ce soit agaçant mais peut-être que les autres titres n'étaient pas à la hauteur de leurs exigences ?
Le problème pour moi, c'est surtout qu'ensuite ils ne l'ont pas lu. Si au moins ils avaient participé !

Les autres livres de la catégorie Découvrir cette année-là:

Le Japon n'existe pas / Alberto Torres Blandina (Métailié)
Les Malchanceux / B.S. Johnson (Quidam)
Tu ne jugeras point / Armel Job (Robert Laffont)
Le fiasco du Labrador et autres nouvelles / Margaret Atwood (Robert Laffont)

5 livres parce que Les Malchanceux a été considéré comme difficile à trouver, d'où l'ajout de "La fonction du balai"

Koudoux

avatar 20/10/2018 @ 16:17:48
franco
Tropique de la violence de Nathacha Appanah
SF
De profundis d' Emmanuelle Pirotte

Saule

avatar 20/10/2018 @ 17:29:49
Ludmilla, j'ai regardé ma liste de livres lus en franco mais aucun ne convenait; en fait l'intérêt du prix pour moi c'est justement de combler le fait que je ne lis que très peu de roman franco.

Alors tu pourrais proposer des romans traduits?

oki :-)
En traduit
========
* On inventera bien quelque chose de Giorgio Scianna, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50415 un roman qui devrait plaire au plus grand nombre.

* La pièce de Jonas Karlsson, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50081. C'est génial

* Les jours de mon abandon de Elena Ferrante, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6068. Comme tous ce qu'écrit FerranteM addictif

* Morphine de Szczepan Twardoch, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/47464. J'ai beaucoup aimé mais c'est trop gros pour le prix à mon avis, ne plaira pas à tous non plus. Donc je ne recommande pas pour le prix.

En franco
========
* Marguerite n'aime pas ses fesses de Erwan Larher: publié chez Quidam donc gage de qualité. idéal pour un prix si on veut sortir des sentiers battus. http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48287

LesieG

avatar 20/10/2018 @ 17:54:08
Voici la liste des romans "Franco" à ce jour n'ayant pas de prix majeur - pour les ventes je n'ai aucune référence :

Continuer – Laurent Mauvignier
Eclipses japonaises – Eric Faye
L’Archipel d’une autre vie – Andrei Makine
Celle que vous croyez – Camille Laurens
Abraham et fils - Martin Winckler,
Dans les prairies étoilées - Marie-Sabine Roger
Guy Boley - Fils du feu
Armel Job - Et je serai toujours avec toi
Les larmes noires sur la terre - Sandrine Collette
Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby –
Histoire du lion Personne - Stéphane Audeguy
Songe à la douceur - Clémentine Beauvais
La Cheffe, roman d'une cuisinière - Marie Ndiaye
Tropique de la violence - Nathacha Appanah
Marguerite n'aime pas ses fesses - Erwan Larher

Début Précédente Page 2 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier