Ludmilla
avatar 15/10/2018 @ 11:28:04
Merci aux bonnes volontés qui permettent au prix CL de continuer cette année encore!

Venez partager avec nous sur ce fil vos coups de cœur, vos envies de lectures dont la première date de parution française est l’année 2016.

La catégorie "Découverte" est supprimée.

Les catégories du prix CL2019:
- Romans francophones
- Romans traduits
- Policiers/Romans Noirs/Thrillers
- Bande Dessinée
- Science-fiction / Fantasy

Rappel des critères: http://www.critiqueslibres.com/i.php/prixcl

L’échéancier :

Présélection : Du du 15 au 28 octobre - - chaque participant propose les livres qui pourraient faire partie de la sélection du prix CL

29 octobre: Publication de la liste des titres proposés qui répondent aux critères d’éligibilité du prix et de chaque catégorie

Deuxième sélection 30 octobre au 23 novembre – chaque participant choisit 5 à 10 livres dans chacune des catégories

24 novembre: Publication des titres retenus dans chaque catégorie

Election des 4 finalistes: 24 novembre au 14 décembre - chaque participant vote pour les 4 titres qu’il souhaite voir retenus dans chacune des catégories, par ordre de préférence

Ludmilla
avatar 15/10/2018 @ 12:11:53
Mes propositions

Romans francophones
Abraham et fils, Martin Winckler,
Dans les prairies étoilées, Marie-Sabine Roger


Romans traduits
Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours, Jane Smiley
Petits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty
et
Le chant de la Tamassee, Ron Rash
(prix éliminatoires ou non? Weatherford Award et le SEBA Award du meilleur roman)
Le dernier quartier de lune Chi Zijian
(prix Mao Dun)
Un fils en or Shilpi Somaya Gowda
(Prix Saint-Maur en poche 2017 (roman étranger))


Policiers/Romans Noirs/Thrillers
De force, Karine Giebel
En vrille, Deon Meyer
Une offrande à la tempête Dolores Redondo (mais c'est le tome 3 d'une trilogie..)
et
Le cri, Nicolas Beuglet
(Prix du Polar des Petits Mots des Libraires, Prix du Roman Populaire, Prix des nouvelles voix du polar 2018, catégorie roman français (Pocket))


BD
La loterie, Miles Hyman et Shirley Jackson
La Différence invisible, Julie Dachez et Mademoiselle Caroline


SF
Le grand n'importe quoi, JM Erre

Myrco

avatar 15/10/2018 @ 14:31:31
Quelques suggestions (en espérant pouvoir en apporter d'autres):

ROMAN TRADUIT

Anna Hope " Le chagrin des vivants"- Royaume Uni -Gallimard Du monde entier/Folio
Chigozie Obioma "Les pêcheurs"- Nigeria - Editions de l'Olivier/Points (un livre que j'ai lu et beaucoup aimé)
Amos Oz "Judas" -Israël- Gallimard Du monde entier/Folio
Andreï Guelassimov "Les dieux de la steppe" -Russie - Actes Sud
Alissa York "Le naturaliste" - Canada- Liana Levi

ROMAN FRANCOPHONE

Guy Boley "Fils du feu" - Grasset/Folio

J'aurais bien aimé pouvoir proposer "L'archipel d'une autre vie" d'André Makine, mais je suppose qu'il doit faire partie des meilleures ventes ? A quelles sources se référer pour ce critère ? Qu'avait fait Ellane?

Ludmilla
avatar 15/10/2018 @ 15:00:37
J'aurais bien aimé pouvoir proposer "L'archipel d'une autre vie" d'André Makine, mais je suppose qu'il doit faire partie des meilleures ventes ? A quelles sources se référer pour ce critère ? Qu'avait fait Ellane?
En fouillant mes archives, j'ai retrouvé un mail d'Aaro-Benjamin sur ce sujet

Palmarès des ventes : je suis un peu fou, j’accumule les ventes hebdomadaires du site EDISTAT
http://www.edistat.com/palmares.php et je fais un total annuel.
...

Myrco

avatar 15/10/2018 @ 15:23:53
Oui Ludmilla, je me souviens que Benjamin procédait ainsi, mais cela suppose un(énorme) travail en amont qui n'a plus été fait. De plus, je n'ai pas trouvé les chiffres du nombre d'exemplaires vendus par semaine qui lui permettaient de le faire (regardé trop vite peut-être).
Mais en l'absence de ce travail, Ellane a bien dû se référer à quelque chose puisqu'elle en avait éliminé sur ce critère?
Ce qui m'agace c'est de penser qu'il y a probablement sur CL des professionnels qui ont accès à ce type de données( elles doivent bien exister sur l'année je suppose) et qui pourraient nous donner un coup de main sur ce critère (sans pour autant bien sûr divulguer des données payantes), juste nous dire en fin de première sélection celles de nos propositions qui faisaient partie des 100 meilleures ventes !

Koudoux

avatar 15/10/2018 @ 15:52:57
Franco
Armel Job :Et je serai toujours avec toi
Marie Ndiaye : La Cheffe, roman d'une cuisinière

Etranger
Ondjaki : Les transparents

Policier
Michèle Rowe : Les enfants du Cap
Olivier Norek : Surtension

Voici quelques idées

Ludmilla
avatar 15/10/2018 @ 16:05:55
Koudoux,

"Les transparents" a été publié en août 2015

Marvic

avatar 15/10/2018 @ 16:49:00

J'aurais bien aimé pouvoir proposer "L'archipel d'une autre vie" d'André Makine, mais je suppose qu'il doit faire partie des meilleures ventes ? A quelles sources se référer pour ce critère ? Qu'avait fait Ellane?

Moi aussi ! Et même remarque !

Premières propositions
Francophone :
Continuer de Laurent Mauvignier
Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette
Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby

Policier
Le Cri de Nicolas Beuglet

Je pars pour quelques jours en balade, je m'y remets ce week-end !

LesieG

avatar 15/10/2018 @ 17:59:07
Je confirme, sauf avis contraire, que je vais faire la liste des romans français.

- Valentine Goby à reçu pour "Un paquebot dans les arbres" le Prix Azur des Alpes Maritimes,
- La Cheffe, roman d'une cuisinière, par Marie Ndiaye est meilleures ventes d’après le magasine Lire
Donc pour le moment je les enlève.

Je n’ai rien trouvé pour « l’Archipel d’une autre vie » que je laisse dans la liste.



LesieG

avatar 15/10/2018 @ 18:02:31
Voilà mes propositions :

ROMANS FRANÇAIS
Continuer – Laurent Mauvignier
Eclipses japonaises – Eric Faye
L’Archipel d’une autre vie – Andrei Makine
Celle que vous croyez – Camille Laurens

ROMANS ETRANGERS
La marche du mort. Lonesome dove les origines – Larry McMurtry
Une nuit en Crète – Victoria Hislop

POLICIERS

Aquarium – David Vann
Le cri – Nicolas Beuglet
Hortense – Jacques Expert
Le loup peint – Jacques Saussey
La chimiste – Stéphanie Meyer


Shelton
avatar 15/10/2018 @ 18:37:52
Quelques BD en premier jet !

Stupor mundi
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48611

Otto, l’homme réécrit
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49524

Mickey's Craziest adventures

Nuit noire sur Brest

La maison
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48610

Myrco

avatar 15/10/2018 @ 19:14:17
Je confirme, sauf avis contraire, que je vais faire la liste des romans français.

- Valentine Goby à reçu pour "Un paquebot dans les arbres" le Prix Azur des Alpes Maritimes,
- La Cheffe, roman d'une cuisinière, par Marie Ndiaye est meilleures ventes d’après le magasine Lire
Donc pour le moment je les enlève.

Je n’ai rien trouvé pour « l’Archipel d’une autre vie » que je laisse dans la liste.




Pour le Goby, le Prix Azur n'est pas un prix majeur et donc je pense non éliminatoire sur ce critère; par contre il n'est pas impossible qu'il fasse partie des 100 meilleures ventes. A voir

Shan_Ze

avatar 15/10/2018 @ 23:12:33
J'aurais bien aimé pouvoir proposer "L'archipel d'une autre vie" d'André Makine, mais je suppose qu'il doit faire partie des meilleures ventes ? A quelles sources se référer pour ce critère ? Qu'avait fait Ellane?

En fouillant mes archives, j'ai retrouvé un mail d'Aaro-Benjamin sur ce sujet

Palmarès des ventes : je suis un peu fou, j’accumule les ventes hebdomadaires du site EDISTAT
http://www.edistat.com/palmares.php et je fais un total annuel.
...


Je suis allée voir sur le site, il faut un abonnement pour voir le palmarès de ventes...

Je vais voir ce que je peux proposer pour ma part...

SF
Le grand n'importe quoi de J.M. Erre (Ludmilla)


Shan_Ze

avatar 16/10/2018 @ 22:01:56
Je propose en SF :
Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen
Water knife de Paolo Bacigalupi
Les enfermés de John Scalzi
L'espace d'un an de Becky Chambers

Je pensais aussi à Le problème à trois corps de Liu Cixin mais il a eu le prix Hugo...

Je continue de regarder pour les autres catégories...

Myrco

avatar 17/10/2018 @ 10:11:28
Ajouts:

ROMAN ETRANGER

Virginia Reeves - "Un travail comme un autre" - USA- Stock/Livre de poche

ROMAN FRANCOPHONE

Stéphane Audeguy -" Histoire du lion Personne" - Seuil/Points

Myrco

avatar 17/10/2018 @ 10:21:12


ROMAN FRANCOPHONE

Stéphane Audeguy -" Histoire du lion Personne" - Seuil/Points


Il a bien eu le Prix Wepler mais on ne le retenait pas, l'idée étant de ne retenir comme éliminatoires que ceux ayant un impact conséquent sur les ventes.

Fanou03
avatar 17/10/2018 @ 12:01:13
Voici mes propositions pour cette année:

- Romans francophones
Les cosmonautes ne font que passer - Elitza Gueorguieva (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50969)
Songe à la douceur - Clémentine Beauvais (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51586)

- Bande Dessinée
Un bruit étrange et beau - Zep (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50136)

- Science-fiction / Fantasy
Les Corps glorieux - Céline Maltère (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53885)

LesieG

avatar 17/10/2018 @ 18:19:02
Voici mes propositions pour cette année:

- Romans francophones
Songe à la douceur - Clémentine Beauvais (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51586) : Lauréat du prix La Voix des blogueurs 2017. Sélectionné pour le prix Libraires en Seine 2017 et le prix Libr'à Nous 2017.
Je ne pense pas que ce soient des prix majeurs, je conserve.

-


Je remets "un paquebot dans les arbres, je n'ai aucune information sur les 100 meilleures ventes. Par contre je laisse toujours de côté - La Cheffe, roman d'une cuisinière, par Marie Ndiaye est meilleures ventes d’après le magasine Lire

Myrco

avatar 17/10/2018 @ 19:04:56
Je remets "un paquebot dans les arbres, je n'ai aucune information sur les 100 meilleures ventes. Par contre je laisse toujours de côté - La Cheffe, roman d'une cuisinière, par Marie Ndiaye est meilleures ventes d’après le magasine Lire

Pourrais-tu avoir la gentillesse de nous indiquer précisément ta source parce que je n'ai pas trouvé. Merci

Pour les prix majeurs retenus comme éliminatoires, tu peux te reporter aux listes fournies par Aaro-Benjamin dans les sélections du Prix CL, année 2016 et antérieures.

LesieG

avatar 17/10/2018 @ 19:46:03
Je remets "un paquebot dans les arbres, je n'ai aucune information sur les 100 meilleures ventes. Par contre je laisse toujours de côté - La Cheffe, roman d'une cuisinière, par Marie Ndiaye est meilleures ventes d’après le magasine Lire


Pourrais-tu avoir la gentillesse de nous indiquer précisément ta source parce que je n'ai pas trouvé. Merci

Pour les prix majeurs retenus comme éliminatoires, tu peux te reporter aux listes fournies par Aaro-Benjamin dans les sélections du Prix CL, année 2016 et antérieures.


J'ai aucune référence et on ne m'en a pas donné, donc j'ai juste cherché "meilleures ventes 2016" dans la recherche. Maintenant si quelqu'un à une autre source, je suis preneuse.

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier