Les forums

Forums  :  Forum général  :  Charles Péguy

Hexagone
avatar 06/10/2018 @ 20:54:32
Vu le nombre de CLiens, , quelqu'un peut me dire pourquoi Péguy n'est plus lu de nos jours, ou si peu.
Je ne comprends pas la raison de cet oubli !

Martin1

avatar 07/10/2018 @ 17:49:14
Qui s'intéresse à l'automne de la nostalgie réactionnaire ?
Trop français, trop patriote, trop chrétien, trop lucide sur son époque pour plaire aux déracinés de notre siècle.

Débézed

avatar 07/10/2018 @ 19:28:10
Ceux qui résistent le doivent au programmes scolaires, peut-être qu Péguy n'est plus guère étudié, sa langue est trop belle pour ceux qui veulent la simplifier.

Fanou03
avatar 08/10/2018 @ 16:34:53
J'avoue ne pas avoir lu Péguy. J'ai un peu honte mais il évoque surtout pour moi le sketch "Les routiers" de Jean Yanne qui montre les discussions musicales et littéraires de deux routiers (https://www.youtube.com/watch?v=-Vt1sgOcwXE).

D'ailleurs je suis curieux de savoir si dans le sketch l'extrait de Péguy qui est lu par Jean Yanne est un "vrai" extrait ou un pastiche...

J'espère que les amateurs de Péguy me pardonneront: je ne résiste pas à vous rapporter l'extrait du sketch en question...

(Après avoir disserté sur un quatuor de Beethoven, les deux routiers évoquent Péguy (Jean Yanne fait Bébert, Frédo, qui tient le volant, est interprété par Paul Mercey):

Bébert: T'es pas fatigué, Frédo ? Tu veux pas que je te reprennes un peu ?
Frédo: Penses-tu, tu peux roupiller si tu veux.
Bébert: Ah non, maintenant que tu m'as causé, j'ai plus sommeil, je vais lire un peu, tiens !
Fréo: Qu'est ce que tu lis ?
Bébert: Péguy. Club français du livre
Frédo: C'est chouette, Péguy ! Hein ?
Bébert: Ben, je vais te dire, surtout, c'est pas lassant. C'est Tutur qui m'a donnée ce bouquin. Tu connais Tutur ?
Frédo: Je vois pas, non !
Bébert: Tutur! Le grand rouquin, qui fait Paris-Strasbourg avec son onze tonnes !
Frédo: Ah ouais, ça y est, je vois...
Bébert: Dans un routier, j'y avais réparé son démarreur, eh ben pour me remercier il m'a filé tout Péguy.
Frédo: Ben il s'est pas foutu de toi, hein !
Bébert: T'as raison, douze volumes. Qu'est-ce que je me régale !
Frédo: Dis donc, Bébert, tu serais chouette, tu sais ce que tu ferais ?
Bébert: Non.
Frédo: Tu m'en lirais un peu, tout haut.
Bébert: Ben si tu veux
Frédo: Ouais
Bébert: "Je suis la servante du Seigneur, dit Jeanne la pucelle, je suis frêle comme le roseau caressé par les vents. Je suis un ciboir dressé vers le royaume des ombres..."
Frédo: T’interprètes bien Péguy, Bébert
Bébert: "Je marche pieds nus vers toi, Éternel. J'use mes pieds sur la pierre des chemins, sur la route de Tes cathédrales, j'écorche mes mains aux épines dressées verts ta sérénité. Je suis le calice de ta douleur ô Roi céleste !"
Frédo (sanglotant): Oh...Oh Oh Oh...
Bébert: Qu'est ce qui t'arrive, Frédo ?
Frédo: C'est tellement triste, ton Péguy
Bébert: Ben j'ai choisis le passage le plus marrant.
Frédo : Ouais, mais il vaut mieux que je m'arrête parce que je vois plus clair.
Bébert: Ben mets les essuie-glaces.
Frédo : Excuse moi ça va passer mais faut que je me ressaisisses c'est tout. Vaux mieux que t'arrêtes...

Cyclo
avatar 08/10/2018 @ 21:32:27
Le beau livre de Romain Rolland sur Péguy n'est pas réédité en ce moment...

Hexagone
avatar 09/10/2018 @ 18:29:34
Merci à tous pour vos réponses.

Myrco

avatar 09/10/2018 @ 20:18:53
Oui, Péguy semble s'inscrire totalement a contrario des "valeurs" de l'époque !
Ceci dit , Fanou n'a toujours pas sa réponse et cela m'aurait aussi intéressée;-)

Hexagone
avatar 13/10/2018 @ 10:07:31
Oui, Péguy semble s'inscrire totalement a contrario des "valeurs" de l'époque !
Ceci dit , Fanou n'a toujours pas sa réponse et cela m'aurait aussi intéressée;-)


Je ne peux lui répondre car je n'ai pas la réponse.

Myrco

avatar 13/10/2018 @ 19:26:12
On comptait un peu sur toi;-)
Merci quand même Hexagone.

Fanou03
avatar 15/10/2018 @ 18:01:48
On comptait un peu sur toi;-)
Merci quand même Hexagone.


Du coup je me tenterai bien une lecture de Péguy en rapport avec ce questionnement ! Cela me ferait l'occasion de découvrir cet auteur ! !

Hexagone
avatar 15/10/2018 @ 18:56:50
On comptait un peu sur toi;-)
Merci quand même Hexagone.



Du coup je me tenterai bien une lecture de Péguy en rapport avec ce questionnement ! Cela me ferait l'occasion de découvrir cet auteur ! !


A mon humble avis tu ne le regretteras pas.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier