LG94210 02/10/2018 @ 17:44:15
Bonjour !

En ce moment je suis au lycée et on travail sur les genres littéraires.
On a étudier des extraits de romans sur le sujet de l'amour et touts les romans d'amour du 17e siècle au 20e siècle sont des romans qui se finissent mal ( c'est a dire que l'histoire se termine sur la mort des deux amoureux... ).
On nous a donc demander de trouver un roman/ oeuvre qui daterait entre le 17e siècle et le 20e siècle, qui se termine sur une fin heureuse.
Est ce que vous avez une idée de roman/œuvre sur le thème de l'amour du 17 au 20e siècle qui se termine bien pour les amoureux... ?

Merci beaucoupppp d'avance

Frunny
avatar 02/10/2018 @ 20:04:27
50 nuances de Grey ?
OK, je sors....

Cyclo
avatar 02/10/2018 @ 21:52:23
La mare au diable, de George Sand
Un de Baumugnes, de Jean Giono
La tournée d'automne, de Jacques Poulin

Mais y en a sûrement d'autres !

Saule

avatar 02/10/2018 @ 21:52:34
C'est vrai que souvent les romans mettent en scène des personnages au destin tragique plutôt que des couples qui vieillissent peinard en ayant beaucoup d'enfants...

Ceci dit les deux plus grands romans du 20eme siècle se terminent plutôt bien: la guerre et la paix de Tolstoi et Crime et châtiment de Dostoievski.

Fanou03
avatar 03/10/2018 @ 10:33:18
50 nuances de Grey ?
OK, je sors....


ou les romans Harlequins ? ;°) (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48842)...

Pas facile en effet de trouver un roman de littérature générale qui finissent "bien" en un "happy end" général...C'est le cas un peu plus dans la littérature de genre me semble-t-il : romans de Fantasy où le bien l'emporte sur le mal - en général - (le Seigneur des Anneaux en est le prototype, ou Harry Potter), les romans "feel good" (Gilles Le Gardinier, Barbara Constantine...), les romans d'aventure (Jules Vernes, Les Trois Mousquetaires), les romans "de jeunesse" (La Gloire de mon père).

Parmi les classiques qui finissent bien je vois bien Zadig.

Ce serait aussi intéressant de définir ce qu'est une œuvre "qui finit bien"...

Saint Jean-Baptiste 03/10/2018 @ 11:32:02
Les livres de la comtesse de Ségur « ils se marièrent, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Le comble de la félicité !
;-))
À part ça, je ne vois rien d’autre que La Guerre et la Paix. Mais je continue à chercher...

Myrco

avatar 03/10/2018 @ 11:34:36
La demande concerne les romans d'amour Fanou donc qui finit bien signifie: ils vécurent ensemble heureux.
J'avoue que là; ça ne me vient pas à l'esprit;-)

Myrco

avatar 03/10/2018 @ 11:37:19
En tout cas un bon sujet pour inciter les lycéens à passer en revue les grandes œuvres (ou moins grandes) littéraires!

Fanou03
avatar 03/10/2018 @ 12:02:52
La demande concerne les romans d'amour Fanou donc qui finit bien signifie: ils vécurent ensemble heureux.
J'avoue que là; ça ne me vient pas à l'esprit;-)


Ah oui j'ai lu un peu vite la demande, qui était précise pour le coup !

Bluewitch
avatar 03/10/2018 @ 20:26:25
Déjà, faudrait qu'on se mette d'accord sur ce que ça veut dire, "finir bien". :-D

Saule

avatar 03/10/2018 @ 20:33:38
L'opposé de finir mal (le roman se termine par la mort des deux amoureux). En gros, comme dis Myrco plus haut, ils vécurent ensemble heureux.

Magicite
avatar 04/10/2018 @ 00:12:31
Salut à tous,
moins facile qu'on pourrais le croire cette question...
LG94210 tu nous fait faire tes devoirs, j'espère que ça empêchera pas ton envie de réfléchir et découvrir par toi même des livres^^

A froid je vais du côté du genre littéraire que je connaît le mieux.

Lord Dunsany: La fille du roi des elfes, c'est une histoire d'amour qui finit à peu près bien pour le couple.
Tolkien: Le seigneur des anneaux. Même si le couple n'est pas vraiment le sujet (quoique un anneau reste un anneau, lourd de symbolique ) Aragorn (humain d'ascendance elfe)épouse Arwen(princesse elfe), Faragorn(capitaine du Gondor) Eowyn(fille adoptive du roi Théoden du Rohan), Sam(hobbit jardinier) épouse Rosie Chaumine et devient maire de la comté...

Je pensait à Musset aussi: "Confession d'un enfant du siècle" mais ne suis plus vraiment sûr pour la fin.

Magicite
avatar 04/10/2018 @ 00:15:29
Faramir épouse Eowyn...et non Faragorn! lapsus quand on sait que celle ci voulait l'autre au début.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier