Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  urgence funéraire

Minoritaire

avatar 25/04/2018 @ 22:21:28
Bonsoir,

Venant de moi, on pourrait croire avec ce titre qu'il s'agit d'une de ces histoires drôles dont j'avais le secret, et bien non.

Je m'explique : la meilleure amie de ma meilleure amie vient de perdre sa mère. Elle attend de sa copine qu'elle lise le texte d'une chanson (une mère de Linda Lemay) lors de la cérémonie. Or, mon amie n'est pas du tout convaincue par ce texte. Elle m'appelle au secours (c'est toujours sur moi que ça tombe avec elle :-) ) N'aurais-je pas une solution?

Je suggère :
1° une analyse du texte proposé afin de le positiver et de rendre la chose possible pour mon amie;
2° de trouver un autre texte (poème, chanson...) en remplacement, qui puisse convaincre a la fois mon amie et l'amie orpheline.

Je n'ai pas encore épuisé toute ma discothèque, et je me repens maintenant de mon inculture littéraire. Je fais donc appel à l'équipe (c'est la 1ère fois, je crois) : Quelqu'un aurait-il une idée, un texte qui puisse convenir en la circonstance?

Minoritaire

avatar 25/04/2018 @ 22:25:54
Tout est bon à prendre, laissez-vous aller.

Nathafi
avatar 25/04/2018 @ 23:07:33

Bien désolée de ces tristes circonstances... Me viennent à l'esprit des poèmes "anciens", versifiés, qui ne correspondraient peut-être pas.

Il me revient par contre une chanson de De Palmas, "Trop tard", que tu peux trouver sur Youtube, qu'il serait possible de "féminiser", je te mets les paroles ci-dessous :

J'ai fermé toutes les portes,
éteint les lumières
Pensé à toi très fort, assis par terre
Et moi qui étais sûr que tu étais
Immortelle
Aujourd'hui c'est si dur,
Moi en bas toi au ciel

Trop tard pour te le dire, tu es partie
Trop tard pour te l'écrire,
Tes yeux ne pourront
Plus jamais me lire

Mes souvenirs m'entraînent
Il y a si longtemps
Des regrets, de la peine,
J'en ai tellement
Tu m'as donné tes jours,
Tes nuits et ton amour
Protégé des mauvais moments
Et des gens autour

Mais c'est trop tard
pour te le dire, tu es partie
Trop tard pour te l'écrire,
Tes yeux ne pourront
Plus jamais me lire
Et quand on devra t'ensevelir
Sur la pierre on pourra lire
Mais qui pourra lire

Trop tard pour te le dire, tu es partie
Trop tard pour te l'écrire,
Tes yeux ne pourront
Plus jamais me lire


Minoritaire

avatar 25/04/2018 @ 23:22:42
Merci Nath, je prends note.

J'apprends que la défunte aimait beaucoup Reggiani, mais aucune chanson de lui ne me revient sur ce thème.

Minoritaire

avatar 25/04/2018 @ 23:23:39
Mon avatar me parait bien mal choisi en la circonstance :-/

Septularisen

avatar 26/04/2018 @ 06:40:47

Bonjour Mino,

Celui que j'ai eu malheureusement à lire de (trop) nombreuses fois à la disparition d'ami(es) est le poème de W. H . AUDEN : "Funeral blues" (Chant Funèbre), que l'on entend dans le film britannique : « Quatre mariages et un enterrement ».

Tu le trouvera ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39490 ou bien encore ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/47438 dans une très étonnante, mais très belle traduction...

Tistou 26/04/2018 @ 09:17:15
On nous a demandé une chanson, une musique, à passer lors de la cérémonie pour mon père. Pour son côté littéraire et l'émotion qu'elle porte nous avons passé "Je m'en vais" de Miossec. Mais le texte sans la musique ne passerait pas, je pense ...

https://youtu.be/F8k9UlCVg8E

Patman
avatar 26/04/2018 @ 10:28:18
Merci Nath, je prends note.

J'apprends que la défunte aimait beaucoup Reggiani, mais aucune chanson de lui ne me revient sur ce thème.


"L'absence"

Minoritaire

avatar 26/04/2018 @ 22:01:37
Merci à tou(te)s.
J'ai transmis sans trop m'impliquer (c'est tellement personnel ce genre de choses) les suggestions que j'ai reçues ici et ailleurs. J'espère simplement que la personne qui enterre sa maman y trouvera son compte de réconfort.
C'est demain matin.


Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier