Shelton
avatar 11/04/2018 @ 07:24:34
Hier soir, dans un bar chalonnais, nous étions sept à échanger librement sur la bande dessinée. Chacun était venu avec ses albums, ses lectures du moment et au bout de quelques minutes la discussion avait touché Spirou, le manga, Pilote, la SF, les comics… et blablabla… Sympathique et chaleureuse, la rencontre ouvrait des perspectives d’échanges insoupçonnées au départ…

Durant de longues minutes, c’est autour de la revue Pilote que les débats se portèrent. Il faut dire que je n’étais pas le seul à avoir découvert la bande dessinée dans ces pages géniales…

Mais je ne savais pas encore que F’Murrr (avec 2 ou 3 r, c’est toujours le même) venait de nous quitter à l’âge de 72 ans. Il était entré dans l’équipe Pilote en 1971 et certains se souviennent avec beaucoup d’émotion et de plaisir – le sourire aux lèvres – de ces moutons philosophes et politiques… Oui, le maître des alpages venait de nous quitter mais nous n’avons pas parlé de lui… Ce sera pour la prochaine fois, bien sûr !

F’Murrr, de son véritable nom Richard Peyzaret, fut l’auteur de la série Le Génie des Alpages (une quinzaine d’albums) et je garderai dans ma mémoire un autre travail, Jeanne d’Arc, série pleine d’humour d’une trentaine de petits récits publiés dans Métal Hurlant puis (A suivre).

Fanou03
avatar 11/04/2018 @ 09:56:31
Ah mince ! J'ai moi aussi beaucoup de tendresse pour "Le Génie des Alpages", plein d'absurde poétique ! Je me souviens encore, il y a quelques années, avoir ri comme un nigaud, devant un gag où une des brebis, avançant tout en étant concentrée sur son broutage d'herbe, broute aussi au passage une aile de la soucoupe volante qui venait de se poser là, au grand dépit des martiens !

Septularisen

avatar 13/04/2018 @ 21:27:00

Une grande perte, je l'aimais bien aussi lui...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/13052

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier