Eva

avatar 31/03/2018 @ 13:20:43
Bonjour,
Vu que je viens de me faire dézinguer et insulter sur un forum d un gros site de SF parceque je pose des questions d amateurs je recherche un groupe assez important et sympathique sur Facebook autour de la SF.
Auriez vous des conseils ?

Merci à vous ????

Eric Eliès
avatar 31/03/2018 @ 14:02:54
Bonjour Eva. Je ne vais pas sur Facebook. Les meilleurs forums sur la SF sont sur des sites dédiés à la SF. Il y avait autrefois le "cafard cosmique" mais le forum n'est plus actif. Il reste les fiches de lecture, assez fouillées et intéressantes. Le meilleur forum est aujourd'hui celui d'actu SF mais je te préviens que, comme tous les forums de passionnés, ils ne sont pas forcément très réceptifs aux questions de ceux qui n'y connaissent rien... Mais tu peux essayer !

Eva

avatar 31/03/2018 @ 17:38:44
Bonjour Eva. Je ne vais pas sur Facebook. Les meilleurs forums sur la SF sont sur des sites dédiés à la SF. Il y avait autrefois le "cafard cosmique" mais le forum n'est plus actif. Il reste les fiches de lecture, assez fouillées et intéressantes. Le meilleur forum est aujourd'hui celui d'actu SF mais je te préviens que, comme tous les forums de passionnés, ils ne sont pas forcément très réceptifs aux questions de ceux qui n'y connaissent rien... Mais tu peux essayer !


C est sur actusf que j ai eu cette mésaventure !

Eric Eliès
avatar 01/04/2018 @ 09:54:31
Bonjour Eva. Je ne vais pas sur Facebook. Les meilleurs forums sur la SF sont sur des sites dédiés à la SF. Il y avait autrefois le "cafard cosmique" mais le forum n'est plus actif. Il reste les fiches de lecture, assez fouillées et intéressantes. Le meilleur forum est aujourd'hui celui d'actu SF mais je te préviens que, comme tous les forums de passionnés, ils ne sont pas forcément très réceptifs aux questions de ceux qui n'y connaissent rien... Mais tu peux essayer !

C est sur actusf que j ai eu cette mésaventure !


:)) Tiens donc, comme ça m'étonne !!! Et encore, tu n'as pas connu celui du cafard cosmique... J'espère que tu ne leur as pas demandé si quelqu'un connaissait Ray Bradbury ou Philip K Dick ou Isaac Asimov ?!

Martin1

avatar 01/04/2018 @ 12:37:20

:)) Tiens donc, comme ça m'étonne !!! Et encore, tu n'as pas connu celui du cafard cosmique... J'espère que tu ne leur as pas demandé si quelqu'un connaissait Ray Bradbury ou Philip K Dick ou Isaac Asimov ?!


Ahah oui là ils te découpent en morceaux direct !
Les groupes Facebook ne sont pas vraiment des forums, et fonctionnent rarement de la même manière,

Je te conseille de continuer sur ActuSF.
Regarde moi sur critiqueslibres j'ai eu quelques mésaventures les premières années, je bourrinais dans les forums sans réfléchir et mes idées manquaient parfois de consistance. Je me suis fait dézinguer ici même et insulter (une fois seulement) ! Mais je n'en veux à personne, j'ai fini par m'adapter et à force de me cogner, j'ai fini par trouver où est la porte d'entrée du club !

Néanmoins si tu as des questions sur la science-fiction, je suis moi-même un ex-grand fan de science-fiction, je connais pas mal de classiques et j'ai découvert quelques perles moins célèbres.
Après, la science-fiction est un monde littéraire assez à part, où beaucoup d'auteurs et de fans se prennent pour des génies alors qu'ils peinent en fait à renouveler les idées de base : voyage temporel, les intelligences artificielles, dystopie, la conquête de l'espace...
Je pense aussi qu'aimer la science-fiction exige un certain type de goût et certains livres, même de superbes chefs d'oeuvre comme Dune, peuvent par la froideur et l'aridité du style, l'absence de codes moraux familiers, en repousser plus d'un.
Il faut donc si possible, avoir une idée de tes propres goûts ou commencer par des lectures-test pour cerner qu'est-ce que tu aimes dans la science fiction... Je connais des gens dont j'estime pourtant beaucoup les goûts littéraires, incapables d'ouvrir Dune sans vomir !

Martin1

avatar 01/04/2018 @ 12:38:43
je bourrinais dans les forums sans réfléchir et mes idées manquaient parfois de consistance.

Après c'était des débats d'idées, hein, donc rien à voir avec des questions de néophyte sur la littérature !

Eva

avatar 01/04/2018 @ 12:39:19
Non quand même pas :) n y connaissant rien en SF je leur ai demandé des conseils de lecture notamment dans le même genre que le cycle de Tschai ou qu ubik que j avais adorés...
En fait je leur ai demandé l ordre conseillé de lecture de Fondation s il faut lire Prélude et aube avant les autres et surtout je leur ai demandé en quoi Fondation est un monument de la SF ? Bien sûr que j avais fait des recherches avant mais rien qui permette de répondre à ma question.
Pour moi un forum c est un lieu amical d échanges de convivialité de partage mais je dois être trop novice pour eux.... Enfin surtout un...

Eric Eliès
avatar 01/04/2018 @ 12:56:04
Sur les forums, je suis d'accord avec Martin1. Il faut savoir passer par-dessus certains commentaires un peu acerbes et rester serein face aux réactions agressives, qui sont souvent dues au caractère laconique de l'écrit. La plupart des gens sur les forums sont bien plus tranchants qu'ils ne le seraient dans une discussion orale en face à face. Et même sur CL il y a de temps en temps des posts pas toujours amicaux.

Pour être honnête, je comprends qu'ils ont pu être désarçonnés par tes questions. Il n'y a vraiment aucun rapport entre le cycle de Tschaï et Ubik et il est donc très difficile d'avoir une idée de tes goûts en matière de SF. Tout ce que je peux en déduire, c'est que tu n'es allergique à aucun style !!!

Sur Fondation, les avis peuvent être partagés... Personnellement, le cycle m'avait enthousiasmé quand j'étais ado (vers 14 ans) et quand j'ai voulu le relire adulte je l'ai trouvé simpliste, limite simplet, et mal écrit. J'ai vite arrêté... Mais on peut trouver un éloge amusant de Fondation par Jean-Luc Mélenchon, qui raconte que c'est un livre qui l'a passionné et inspiré !!! D'une manière générale, il vaut mieux lire les cycles dans l'ordre de leur publication.

Minoritaire

avatar 01/04/2018 @ 14:01:41
Y a-t-il encore des revues (papier) de SF comme "Fiction"? Perso, c'est par là que j'ai abordé le genre dans les années 70. (Je crois que mon père y était abonné).
On y trouvait des nouvelles de qualités diverses, des auteurs de toutes origines, principalement américains ou français, des critiques de livres et de cinéma et des règlements de comptes très parisiens :-D . J'ai trouvé par la suite la revue "Univers" un peu dans le même genre. Tous les grands noms de la SF américaine sont passés par "Fiction".
Ca se trouve encore en bouquineries et j'aime encore bien en feuilleter un de temps en temps, mais ça ne donne pas d'indication sur la SF d'aujourd'hui.
Mais peut-être que, la réalité ayant dépassé la fiction, la littérature de SF n'existe plus? :-)


Martin1

avatar 01/04/2018 @ 14:39:27

quand j'ai voulu le relire adulte je l'ai trouvé simpliste, limite simplet, et mal écrit. J'ai vite arrêté...


Assez d'accord sur Fondation.
Je l'ai découvert à la fin du lycée. J'avais bien aimé, mais je n'avais pas fait une vraie immersion ; je restais assez en dehors du récit.

Mon conseil : ne considère plus la "SF" comme un seul genre, il recouvre en fait plusieurs types de bouquins qui n'ont guère de rapport entre eux. Mieux vaut faire tout de suite les distinctions, comme ça ça évite les commentaires hors sujet dans les forums. En particulier, les dystopies sont franchement à part car même si elles se déroulent dans un futur hypothétique, nous amènent à réfléchir sur le temps présent, et parfois sont même au coeur des enjeux qui sont contemporains de l'auteur (c'est mon côté historien qui ressort !) Bien sûr, certaines oeuvres louvoient entre les sous-genres, et c'est justement ça qui est intéressant (Dan Simmons est connu pour faire des mélanges atomiques de tous ces genres, il y réussit parfois pas trop mal)...

Au lieu de demander : est-ce que vous aurez des bouquins qui ressemblent à Ubik ou Tschai, il faut que tu cernes d'abord leur genre.

Ubik, que je n'ai pas lu, est usuellement décrit comme une dystopie (il faudrait voir, je ne serai pas étonné que Dick ne se laisse pas si bien enfermer dans une case). Mais n'empêche, tu peux poser une question relative aux dystopies : là Vance sera hors sujet, car il n'en a jamais écrit, mais on t'évoquera plutôt Orwell, Bradbury, Huxley, Atwood, Barjavel...

Pour le cycle de Tschai, que je n'ai pas lu non plus, c'est une planet opera : l'action se passe sur une planète nouvelle, dont l'auteur s'amuse à nous décrire les paysages exotiques. Les planet opera sont connus pour ressembler aux fantasy, en gros le roman d'aventures qui se passe sur une planète, ce qui reste anecdotique. Surtout Jack Vance. Par conséquent, beaucoup aiment Jack Vance sans aimer la science-fiction, simplement parce qu'il leur rappelle la Fantasy, en gros les aventures merveilleuses, mais qu'il a l'audace d'y rajouter des éléments relatifs à la haute technologie ! Par conséquent, on te conseillera d'autres planet opera : Silverberg, Aldiss... voire tout bonnement des romans de fantasy!

Donc, ne pose pas les deux questions en même temps, demande-toi. Ce bouquin m'a plu => il appartient à quel genre ? Est-ce le genre qui me plaît ou juste les personnages ? Y a-t-il d'autres livres de ce même genre qui lui ressemblent ?

Martin1

avatar 01/04/2018 @ 14:47:14
Y a-t-il encore des revues (papier) de SF comme "Fiction"? Perso, c'est par là que j'ai abordé le genre dans les années 70. (Je crois que mon père y était abonné).
On y trouvait des nouvelles de qualités diverses, des auteurs de toutes origines, principalement américains ou français, des critiques de livres et de cinéma et des règlements de comptes très parisiens :-D . J'ai trouvé par la suite la revue "Univers" un peu dans le même genre. Tous les grands noms de la SF américaine sont passés par "Fiction".
Ca se trouve encore en bouquineries et j'aime encore bien en feuilleter un de temps en temps, mais ça ne donne pas d'indication sur la SF d'aujourd'hui.
Mais peut-être que, la réalité ayant dépassé la fiction, la littérature de SF n'existe plus? :-)


Ahah... il se peut bien que le temps des revues SF soit vraiment passé.
Les jeunes découvrent le cinéma SF avant de regarder si il y aurait des bouquins sur les sujets. C'est mon cas

Quant à ton commentaire sur la réalité et la fiction, il mériterait d'écrire une dissertation ! Peut-être que la littérature SF souffre un peu, sans le savoir des progrès de la science...

Myrco

avatar 01/04/2018 @ 15:20:12
.
Pour moi un forum c est un lieu amical d échanges de convivialité de partage ..

Bonjour Eva,
Je ne pourrai hélas te donner aucun conseil sur la SF car je n'y connais rien.
Mais j'avoue que tu as éveillé ma curiosité et que je suis allée voir le forum auquel tu fais référence.
C'est vrai que l'un d'eux n'a pas été très aimable avec toi mais d'autres ont exprimé un peu le même sentiment à ton encontre et j'avoue tout à fait les comprendre d'autant que d'après leurs dires cela fait un moment que tu leur poses des questions. Leur réaction n'a rien à voir avec le fait que tu es novice.
Sur l'ordre de lecture, ils t'ont répondu: il n'y a pas de règle (ça prouve qu'ils ne sont pas sectaires).
Tu dis fort justement qu'un forum (sur un site littéraire)est un lieu d'échanges, ce n'est pas le lieu d'un savoir encyclopédique où tu vas trouver une vérité absolue, chacun y va de sa sensibilité et les avis divergent et c'est de cette confrontation que peut naître l'intérêt et la richesse des échanges.
Or avec toi il n'y a jamais échange. Sur CL c'est exactement la même chose. Tu poses des questions auxquelles j'ai souvent essayé de répondre de bonne grâce et dans la mesure de mes moyens au début. Tu remarqueras que je ne le fais plus. J'ai souvent constaté que si tu avais lu nos critiques tu aurais souvent eu, au moins en partie les réponses à tes questions. Ce qui est encore plus frustrant, c'est que (et quelqu'un te le dit dans ce forum) c'est que l'on n'a jamais de retour; on ne sait si tu as lu les livres conseillés et si oui ce que tu en as pensé; c'est ça l'échange. Et comme tu ne fais jamais de critique, on se lasse vite de ce dialogue qui n'en est pas un. Alors, leur réaction est compréhensible, il ne faut pas leur jeter la pierre. Je te dis cela sans animosité aucune, mais pour t'amener à t'interroger peut-être sur ta façon d'aborder ces communautés de lecteurs...

Eva

avatar 01/04/2018 @ 18:24:47
Eric Eliés et Martin1 : je n'ai pas posé dans la même question Vance et Ubik les 2 oeuvres sont trop différentes :) je vous l'ai faite synthétique :)

Quant à Myrco : ce n'est pas mon procès, depuis 2 morts violentes dans ma vie je n'arrive plus à lire comme autrefois voilà pourquoi je demande des avis j'étais déjà difficile au niveau lecture mais là ca devient désespérant...1ere contrainte et 2e contrainte je dois trouver ces livres en caractères très gros à cause de ma vue c'est quand même un monde qu'il faille se justifier !!! et merci pour "avec toi il n'y a pas d'échange" je ne savais pas que tu me connaissais si bien, pour échanger il faut pouvoir trouver dans les conditions que je t'expliquais ces livres, fais tu partie d'une bibliothèque sonore ? La preuve que tu ne me connais pas j'avais expliqué pourquoi je ne faisais pas de fiche de lecture... dis moi elle est où la liberté de chacun ? la prochaine fois Myrco passe ta route si la mienne ne te plait pas...pour les échanges, étais tu sur CL lorsque je lançais régulièrement un auteur par semaine ?...alors ne me donne pas de leçon de comportement sur un forum je te prie...je fais partie d'autres groupes de lectures avec lesquels tout se passe très bien parcequ'ils ont moins la grosse tête que certains et remettent les livres à leur place à celle d'un loisir.

et surtout j'aime échanger avec des passionnés de lecture, je pense que quand on aime la sf on aime échanger sur ce sujet ..

Sur actusf, tu n'as pas tout lu et pas mes mp j'ai fait des retours de lectures que j'avais aimées d'autres moins..et notamment ce membre qui m'insulte n'a pas tout suivi...

Martin1

avatar 01/04/2018 @ 19:15:53
Eric Eliés et Martin1 : je n'ai pas posé dans la même question Vance et Ubik les 2 oeuvres sont trop différentes :) je vous l'ai faite synthétique :)

Ah bah mince! Cela dit j'espere que mon commentaire t'est utile malgré tout!

Myrco

avatar 01/04/2018 @ 19:18:04
Eric Eliés et Martin1 : je n'ai pas posé dans la même question Vance et Ubik les 2 oeuvres sont trop différentes :) je vous l'ai faite synthétique :)

Quant à Myrco : ce n'est pas mon procès, depuis 2 morts violentes dans ma vie je n'arrive plus à lire comme autrefois voilà pourquoi je demande des avis j'étais déjà difficile au niveau lecture mais là ca devient désespérant...1ere contrainte et 2e contrainte je dois trouver ces livres en caractères très gros à cause de ma vue c'est quand même un monde qu'il faille se justifier !!! et merci pour "avec toi il n'y a pas d'échange" je ne savais pas que tu me connaissais si bien, pour échanger il faut pouvoir trouver dans les conditions que je t'expliquais ces livres, fais tu partie d'une bibliothèque sonore ? La preuve que tu ne me connais pas j'avais expliqué pourquoi je ne faisais pas de fiche de lecture... dis moi elle est où la liberté de chacun ? la prochaine fois Myrco passe ta route si la mienne ne te plait pas...pour les échanges, étais tu sur CL lorsque je lançais régulièrement un auteur par semaine ?...alors ne me donne pas de leçon de comportement sur un forum je te prie...je fais partie d'autres groupes de lectures avec lesquels tout se passe très bien parcequ'ils ont moins la grosse tête que certains et remettent les livres à leur place à celle d'un loisir.

et surtout j'aime échanger avec des passionnés de lecture, je pense que quand on aime la sf on aime échanger sur ce sujet ..

Sur actusf, tu n'as pas tout lu et pas mes mp j'ai fait des retours de lectures que j'avais aimées d'autres moins..et notamment ce membre qui m'insulte n'a pas tout suivi...


Je regrette que tu prennes les choses de cette façon...surtout pour toi.
Il est vrai que je ne suis arrivée sur CL qu'en 2011 assez tôt cependant pour avoir tenté de t'apporter, comme d'autres ici ,un peu d'écoute à un moment où tu cherchais du réconfort. Juste pour te dire que je trouve tes mots particulièrement blessants.
Je ne te reproche pas de ne pas faire de critiques mais je n'ai quant à moi jamais eu la chance d'avoir le moindre retour suite à des conseils que tu sollicitais et aux réponses que j'ai pu te donner y compris en MP.
Ceci dit tu as raison, mieux vaut en rester là.

Fanou03
avatar 03/04/2018 @ 09:36:02
coucou Eva !

Si tu as un peu de temps, inscrit toi sur la formation en ligne gratuite proposée par l'université de l'Artois: "La science-fiction : explorer le futur au présent" (https://fun-mooc.fr/courses/…).

A la maison on a le guide "Passeport pour les étoiles" de François Valéry qui est pas mal pour avoir un aperçu synthétique des quelques œuvres clés.

Concernant Asimov en particulier, les auteurs de "Space Opera ! : L'imaginaire spatial avant 1977" sont très sévères avec ses qualités d'écrivain, affirmant que ses textes en langue anglaise ne sont vraiment pas terribles (la traduction française les aurait amélioré grandement en gommant des problèmes syntaxiques et des répétitions).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier