Débézed

avatar 31/12/2017 @ 13:58:49


'Pedro Paramo' par Juan Rulfo
Un classique de la littérature mexicaine (publié en 1955).



Celui-là, je l'ai lu mais je ne m'en souviens pas très bien.

Ludmilla
avatar 31/12/2017 @ 14:46:00
Le meilleur livre que j'ai lu cette année est incontestablement "Confiteor" de Jaume Cabré
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39365

Plusieurs livres traduits:
"L'homme des vallées perdues" de Jack Schaefer
"Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda
ainsi que des relectures dans de nouvelles traductions:
"Seul dans Berlin" de Hans Fallada
les excellentes nouvelles indiennes de Dorothy M. Johnson: "Contrée indienne" et "La colline des potences"

Un seul roman français:
"En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

Polar/SF
Le troisième tome de la trilogie du Baztán, enfin traduit :
"Une offrande à la tempête" de Dolores Redondo
"22/11/1963" de Stephen King

BD
"Confidences à Allah" de Eddy Simon
"La loterie" de Miles Hyman
"La propriété" de Rutu Modan

Documents
"Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe" de Chimamanda Ngozi Adichie
"L'Affaire Arnolfini" de Jean-Philippe Postel
"La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 17 - Internet. Au-delà du virtuel" de Jean-Noël Lafargue

Pucksimberg
avatar 31/12/2017 @ 18:47:18
@Débézed : Non je n'ai pas vu le téléfilm de "La Porte" ! Cela pourrait m'intéresser. Le roman est vraiment fort. Vais essayer de voir l'adaptation du coup !

J'aime beaucoup la littérature italienne et franchement je connaissais mal Moravia. Il fallait que je m'y mette ! Dans le roman de Schifano, il est question des deux auteurs. Assez fascinant d'entrer dans leur intimité ...

Ratko Cvetic, je ne connais pas du tout ... J'aime bien découvrir les auteurs provenant de pays moins à la mode. Dans les pays de l'est, il y a franchement une littérature passionnante ... Gros coup de cœur pour Velibor Colic. Même si Mircea Cartarescu est au-dessus de tous. :-)

LesieG

avatar 01/01/2018 @ 15:33:00
Beaucoup de belles découvertes cette année comme :
- "La Tresse" de Laetitia Colombani,
- "Une vie entière" de Robert Seethaler,
- "Marquée à vie" d'Emilie Schepp,
- "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, découvert un peu sur le tard mais j'ai tellement aimé que j'ai déjà en précommande la suite.

D'autres découverts grâce au prix Critiques Libres :
- "Un goût de cannelle et d’espoir" de Sarah Mccoy,
- "A la grâce des hommes" d'Hannah Kent,
- "Le Village" de Dan Smith,
Il y en aurait tellement d'autres à citer....

J'ai eu aussi de beaux loupés :))) :
- "La végétarienne" d'Han Kang, non et non, je n'ai pas adhéré du tout,
- "Bondrée" d'Andrée A. Michaud,
- "Borderline" de Jessie Cole, au secours !!!

Mais ma plus belle lecture restera cette année "L'art de perdre" d'Alice Zeniter.

Débézed

avatar 01/01/2018 @ 16:19:35


Plusieurs livres traduits:
"L'homme des vallées perdues" de Jack Schaefer
"Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda
ainsi que des relectures dans de nouvelles traductions:
"Seul dans Berlin" de Hans Fallada
les excellentes nouvelles indiennes de Dorothy M. Johnson: "Contrée indienne" et "La colline des potences"



Beau tableau Ludmilla !

J'aime bien les écrivains des grands espaces, l'Ecole du Montana notamment avec Dorothy M Johnson en figure de proue et Jack Schaefer dans le cortège.
"Seul dans Berlin" est peut-être le livre qui m'a le plus ému ces vingt dernières années.

Marvic

avatar 01/01/2018 @ 17:54:26
Et pour moi, cette année,
Dans la catégorie des romans, trois titres des sélections CL
à la grâce des hommes d'Hanna Kent
Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes
Miniaturiste de Jessie Burton
Chevrotine Eric Fottorino
L'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine
Trois saisons d'orage de Cécile Coulon

Et puis, dans des registres très différents :
La maltraitance envers les enfants de Marie-Noëlle Tardy
Les consolations de la philosophie d'Alain de Botton
Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson



Décidément, nous avons bien de lectures communes.

Des lectures communes mais pas de coups de coeur communs ;-)

Lobe
avatar 05/01/2018 @ 12:52:36
LesieG, j'aime bien l'idée des loupés dans la liste!

LesieG

avatar 05/01/2018 @ 22:06:29
LesieG, j'aime bien l'idée des loupés dans la liste!


Nance l’avait suggéré dans le lancement du forum, je n’ai fait que m’inserer dans la brèche ;)

Débézed

avatar 06/01/2018 @ 02:02:59
LesieG, j'aime bien l'idée des loupés dans la liste!



Nance l’avait suggéré dans le lancement du forum, je n’ai fait que m’inserer dans la brèche ;)


On proposait aussi cet exercice sur un groupe littéraire de FB, Pour cette année, je n'ai souvenir d'avoir lu des livres vraiment mauvais, plusieurs livres moyens sans réelle originalité, banals, oui mais pas vraiment de livres à jeter à la poubelle.Ca arrive cependant de temps en temps.

Lobe
avatar 06/01/2018 @ 17:39:40
J'ai retrouvé la liste plus ou moins exhaustive des romans que j'ai lus cette année, un peu moins que d'habitude, mais (la vie). Dans le tas, pas tant de coups de cœur immenses, ce n'est pas bien grave.

L'exploration de la littérature française contemporaine, avec quelques romans très à mon goût : Erwan Larher (Abandon du mâle en milieu hostile), et Fanny Chiarello (Le Tombeau de Pamela Sauvage, Le Zeppelin). J'ai passé un peu de temps avec Virginie Despentes (Vernon Subutex I & II, Baise moi), des livres dont je tourne les pages avidement sans trop savoir à quelle part de moi ça parle.

L'exploration de la littérature française un peu moins contemporaine : L'Amant, de Marguerite Duras, dont j'ai lu peu de livres, mais celui-ci...ahoumpf. Molloy, de Samuel Beckett, qui m'a prise par surprise, à défaut de me prendre par la main. François Cavanna et ses Ritals, flamboyant toujours.

La comète de l'année : Sony Labou Tansi. Son Encre, sueur, salive et sang est une grande tribune fracassante. J'aurais aimé le critiquer, il le mérite. Objectif 2018!

Le loupé de l'année : Les mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand. Je ne sais pas si c'est dû à la version (une anthologie, donc un vrai gruyère frustrant) ou au fait qu'au beau milieu, j'ai lu dans Les Ritals de François Cavanna qu'il le considérait comme un vrai raseur. Toujours est-il qu'il prend la poussière depuis lors.

On en arrive à la conclusion que je ne suis pas beaucoup sortie de la francophonie... A citer, tout de même, Intérieur nuit de Marisha Pessl. Un pavé qui m'a fait chavirer, aussi parce que je l'ai lu aux Etats-Unis - toue parlait donc doublement. Et pour finir, LA lecture invraisemblable de l'année : une fan-fiction inspirée de l'univers de Harry Potter (si!), Isolation. Plaisir coupable, mais que je ne regrette pas une seconde. Un chapitre par jour pendant une période saturée, parfaitement inepte, parfaitement nécessaire.

Vince92

avatar 11/01/2018 @ 20:52:12
Peu de lectures cette année et encore moins de coups de coeur...la vie fait parfois qu'elle nous tient loin de nos amours, à nous de dédier le temps nécessaire aux choses importantes.
Voici les ouvrages que j'ai préféré au cours de l'année:

Fiction: Ivanohé de Walter Scott, le Pape des escargots de Vincenot
Non-Fiction: Le Suicide français de Zemmour (ce livre fait polémique sur le site, mais je trouve que c'est vraiment un condensé d'intelligence) et la biographie d'Ernst Jünger par Julien Hervier, la France périphérique de Guilluy
BD: L'Amérique ou le disparu de Godbout (une adaptation du roman éponyme de Kafka) et la série des Chroniques d'Excaibur, une bonne version de la légende arthurienne dont on attend le 5eme (et dernier) tome.

Débézed

avatar 11/01/2018 @ 22:02:36
J'
Fanny Chiarello : Le Zeppelin

L'exploration de la littérature française un peu moins contemporaine : L'Amant, de Marguerite Duras, . François Cavanna et ses Ritals

La comète de l'année : Sony Labou Tansi. Son Encre, sueur, salive et sang est une grande tribune fracassante. J'aurais aimé le critiquer, il le mérite. Objectif 2018!



Quelques lectures qui nous rapprochent !

Débézed

avatar 11/01/2018 @ 22:04:14
Peu de lectures cette année et encore moins de coups de coeur...la vie fait parfois qu'elle nous tient loin de nos amours, à nous de dédier le temps nécessaire aux choses importantes.
Voici les ouvrages que j'ai préféré au cours de l'année:

Fiction: Ivanohé de Walter Scott, le Pape des escargots de Vincenot
Non-Fiction: Le Suicide français de Zemmour (ce livre fait polémique sur le site, mais je trouve que c'est vraiment un condensé d'intelligence) et la biographie d'Ernst Jünger par Julien Hervier, la France périphérique de Guilluy
BD: L'Amérique ou le disparu de Godbout (une adaptation du roman éponyme de Kafka) et la série des Chroniques d'Excaibur, une bonne version de la légende arthurienne dont on attend le 5eme (et dernier) tome.


Le père Vincenot, un vieux rusé qui en dit moins qu'il en pense.

Armurier 12/01/2018 @ 17:28:43
Je lis tous les jours, je lis dans mon bain, je lis dans mon lit et même dans mon fauteuil favori avec un excellent disque en trame de fond. Je ne ne vous défilerai pas la liste de tout ce que j'ai lu au cours de l'année... je vais me contenter de ma grande découverte et de mon coup de coeur de 2017. Sans conteste c'est l'auteur Danny-Philippe Desgagné et son roman "La Konvention" qui m'a le plus fasciné. Un roman policier... ce que je préfère, mais cette fois hors norme. La Konvention commence par une affaire de "serial killers"... banale vous allez me dire? Héhé.... tout le contraire... jamais lu un truc pareil. Je me demande si on ne devrait pas faire enfermer ce type... aucune idée où il pige son inspiration, mais je peux vous garantir qu'il fouille là où personne ne va musarder. Sa plume est rapide, il ne s'égare pas en descriptions inutiles de décors ou d'architecture...il ne décrit que ce qui doit l'être et il fonce avec des dialogues vifs, croustillants, sarcastiques et plein d'humour. Chapitres courts me rappelant la structure du Silence des agneaux de Harris... mais aucune autre concordance.

Découvert sur Amazon.fr... allez jeter un coup d'oeil, si le bref résumé ne vous accroche pas... je peux rien pour vous. Il présente autre chose ( ça me semble tout aussi décroché) ... mais je vais attendre qu'il soit offert en version papier pour m'y plonger.


Lobe
avatar 19/01/2018 @ 12:01:14


Quelques lectures qui nous rapprochent !


Tu as lu le même recueil de Sony Labou Tansi? Il faut vraiment soit que je reprenne ce livre, soit un autre de lui, qu'il ait une critique (pour commencer!) sur CL, non mais.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier