Et pour moi, cette année,
Dans la catégorie des romans, trois titres des sélections CL
à la grâce des hommes d'Hanna Kent
Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes
Miniaturiste de Jessie Burton
Chevrotine Eric Fottorino
L'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine
Trois saisons d'orage de Cécile Coulon
Et puis, dans des registres très différents :
La maltraitance envers les enfants de Marie-Noëlle Tardy
Les consolations de la philosophie d'Alain de Botton
Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson
Dans la catégorie des romans, trois titres des sélections CL
à la grâce des hommes d'Hanna Kent
Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes
Miniaturiste de Jessie Burton
Chevrotine Eric Fottorino
L'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine
Trois saisons d'orage de Cécile Coulon
Et puis, dans des registres très différents :
La maltraitance envers les enfants de Marie-Noëlle Tardy
Les consolations de la philosophie d'Alain de Botton
Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson
Quelques livres qui m’ont beaucoup marqué cette année et dont je me souviendrais longtemps…
Romans :
« Ecoute le chant du vent » ; « Flipper 1973 » et « La course au mouton sauvage » d’Haruki MURAKAMI
« Les vestiges du jour » de Kazuo ISHIGURO (Pour la deuxième année de suite, c’est dire !...)
"Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par les chemins, à l'est par un cours d'eau" de László KRASZNAHORKAI
La pentalogie « Au cœur du Yamato d’Aki SHIMAZAKI
BD :
« Undertaker » de Xavier DORISON
« Sykes » de Pierre DUBOIS
« Le bourreau » de MathieuGABELLA
Poésie :
« Les mots longs » de Pentti HOLAPPA
« La descente de l’Escaut » et « Tragique » de Franck VENAILLE
« Marie des Brumes » d’ELYTIS
« Acte de naissance » de Léonard NOLENS
Romans :
« Ecoute le chant du vent » ; « Flipper 1973 » et « La course au mouton sauvage » d’Haruki MURAKAMI
« Les vestiges du jour » de Kazuo ISHIGURO (Pour la deuxième année de suite, c’est dire !...)
"Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par les chemins, à l'est par un cours d'eau" de László KRASZNAHORKAI
La pentalogie « Au cœur du Yamato d’Aki SHIMAZAKI
BD :
« Undertaker » de Xavier DORISON
« Sykes » de Pierre DUBOIS
« Le bourreau » de MathieuGABELLA
Poésie :
« Les mots longs » de Pentti HOLAPPA
« La descente de l’Escaut » et « Tragique » de Franck VENAILLE
« Marie des Brumes » d’ELYTIS
« Acte de naissance » de Léonard NOLENS
Les raisins de la colère (J. Steinbeck): très prenant.
Le soleil des Scorsa (L. Gaude), joli conte.
Célébrez nos défaites (Gaude aussi), un style un peu spécial, il faut s’accrocher au début
Vauban (D. Halevy), très intéressant pour qui aime les vieilles pierres.
Le voleur d’éternité (A. Lapierre), quelle vie!
La vie secrète des arbres (Wohlleben) nous apprend beaucoup sur les arbres mais culpabilise un peu l’exploitant forestier ; ce monsieur oublie que l’homme doit vivre et peut tirer quelque ressource des forêts
L'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine, qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps
Et d’autres mais j’ai la mémoire courte
Le soleil des Scorsa (L. Gaude), joli conte.
Célébrez nos défaites (Gaude aussi), un style un peu spécial, il faut s’accrocher au début
Vauban (D. Halevy), très intéressant pour qui aime les vieilles pierres.
Le voleur d’éternité (A. Lapierre), quelle vie!
La vie secrète des arbres (Wohlleben) nous apprend beaucoup sur les arbres mais culpabilise un peu l’exploitant forestier ; ce monsieur oublie que l’homme doit vivre et peut tirer quelque ressource des forêts
L'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine, qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps
Et d’autres mais j’ai la mémoire courte
Les raisins de la colère (J. Steinbeck): très prenant.
Le soleil des Scorsa (L. Gaude), joli conte.
2 chefs d'oeuvre !
L'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine, qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps
Pas encore lu celui là mais Makine est un Géant !
Sur mon podium:
Agaat de Marlène Van Niekerk
La neige noire de Paul Lynch
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
Agaat de Marlène Van Niekerk
La neige noire de Paul Lynch
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
Après un petit survol de ma liste de lectures 2017, je citerais 9 livres qui m'ont particulièrement ému pour des raisons diverses:
Quatre coups coeurs :
- Kvar Lo - Sabine Huyn (poésie)
- Les vagues - Virginia Woolf (roman)
- Manuel pour dire au revoir - Gwenola Breton (textes courts)
- Sans Abuelo Petite - Cécile Guivarch (poésie)
Cinq très belles lectures :
- Sans équipage - Claude Raucy (poésie)
- La femme qui court - Jennifer Johnston (roman irlandais)
- Visions de Kerouac - Yves Butin (livre illustré)
- Izo - Pascal de Duve (réédition d'un roman d'un auteur bien trop tôt disparu)
- Le vin des rues - Robert Giraud (roman biographique)
Quelques autres belles lectures :
- Mariage contre nature - Yukiko Motoya (roman japonais)
- Outrages de dames - Isabelle Simon (nouvelles)
- Déséquilibres ordinaires - Françoise Steurs (nouvelles)
- Les mensonges de la mer - Kaho Nashiki (roman japonais)
- Rhapsodie curieuse - Alexander Dickow ( textes courts)
- Ma voisine a hurlé toute la nuit - Anne Michèle Hamesse (nouvelles)
- Le soir on se dit des poèmes - Thierry Radière (poésie)
Et beaucoup d'autres car cette année, j'ai été chanceux, j'ai lu beaucoup de bons livres.
Quatre coups coeurs :
- Kvar Lo - Sabine Huyn (poésie)
- Les vagues - Virginia Woolf (roman)
- Manuel pour dire au revoir - Gwenola Breton (textes courts)
- Sans Abuelo Petite - Cécile Guivarch (poésie)
Cinq très belles lectures :
- Sans équipage - Claude Raucy (poésie)
- La femme qui court - Jennifer Johnston (roman irlandais)
- Visions de Kerouac - Yves Butin (livre illustré)
- Izo - Pascal de Duve (réédition d'un roman d'un auteur bien trop tôt disparu)
- Le vin des rues - Robert Giraud (roman biographique)
Quelques autres belles lectures :
- Mariage contre nature - Yukiko Motoya (roman japonais)
- Outrages de dames - Isabelle Simon (nouvelles)
- Déséquilibres ordinaires - Françoise Steurs (nouvelles)
- Les mensonges de la mer - Kaho Nashiki (roman japonais)
- Rhapsodie curieuse - Alexander Dickow ( textes courts)
- Ma voisine a hurlé toute la nuit - Anne Michèle Hamesse (nouvelles)
- Le soir on se dit des poèmes - Thierry Radière (poésie)
Et beaucoup d'autres car cette année, j'ai été chanceux, j'ai lu beaucoup de bons livres.
Je ne citerai pas tous ceux que j'ai lu et aimé mais ceux qui ont été de vrais coup de coeur :
CONFITEOR (Merci Provisette) !
A la grâce des hommes !
Judas de Amos Oz
CONFITEOR (Merci Provisette) !
A la grâce des hommes !
Judas de Amos Oz
Sur mon podium:
Agaat de Marlène Van Niekerk
La neige noire de Paul Lynch
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
Un palmarès très international comme j'en ai connu pendant de longues années, désormais je suis plus dans le francophone. question d'opportunité.
Je ne citerai pas tous ceux que j'ai lu et aimé mais ceux qui ont été de vrais coup de coeur :
CONFITEOR (Merci Provisette) !
A la grâce des hommes !
Judas de Amos Oz
Alors Piero, l'entrée dans une nouvelle décennie n'a-t-elle pas été trop difficile ?
Je ne citerai pas tous ceux que j'ai lu et aimé mais ceux qui ont été de vrais coup de coeur :
CONFITEOR (Merci Provisette) !
A la grâce des hommes !
Judas de Amos Oz
Alors Piero, l'entrée dans une nouvelle décennie n'a-t-elle pas été trop difficile ?
Ben disons que je lis toujours de la même façon, me couche toujours aussi tard, et ai l'impression d'être la même mais c'est sans doute qu'une impression... : -))
Ben disons que je lis toujours de la même façon, me couche toujours aussi tard, et ai l'impression d'être la même mais c'est sans doute qu'une impression... : -))
Meuh non, tu ne changes pas d'un mm !
- Le train des orphelins tome 1 : Jim - Xavier Fourquemin (BD)
Très bonne BD effectivement, je trouve d'ailleurs que les tomes suivants sont encore meilleurs.
Je vais m'empresser de me fournir les tomes suivants alors !
Pour moi un seul coupe de cœur cette année : Les portes d'Athion d'Anne-Sophie Kindraich
Homo Sapiens, une brève histoire de l'humanité : un essai très instructif et facile à lire, de la très bonne vulgarisation. Je lis le deuxième volume qui a l'air bien.
En littérature : j'ai été enthousiasmé par Lonesome Dove de McMurtry (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26273) et aussi par le troisième tome de la saga de Elena Ferrante. Et "Les vestiges du jour" aussi.
J'ai lu moins cette année, entre 30 et 40 livres plus ou moins.
En littérature : j'ai été enthousiasmé par Lonesome Dove de McMurtry (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26273) et aussi par le troisième tome de la saga de Elena Ferrante. Et "Les vestiges du jour" aussi.
J'ai lu moins cette année, entre 30 et 40 livres plus ou moins.
Je n'ai pas beaucoup lu cette année, il faut que je me rattrape, je n'ai plus de place sur ma bibliothèque pour caser mes achats impulsifs :-)
J'ai toutefois à l'esprit ces quatre livres qui m'ont marquée :
- La part des Nuages, de Thomas Vinau, c'est auteur est un poète, vraiment...
- Denise au Ventoux, de Michel Jullien
- Le petit garçon sur la plage, de Pierre Demarty
- La solitude des étoiles de Martine Rouhart
Quatre histoires touchantes de drames personnels, traitant de la difficulté de vivre, de solitude, de désarroi.
Je promets d'essayer de lire des choses plus "fun" en 2018 !
J'ai toutefois à l'esprit ces quatre livres qui m'ont marquée :
- La part des Nuages, de Thomas Vinau, c'est auteur est un poète, vraiment...
- Denise au Ventoux, de Michel Jullien
- Le petit garçon sur la plage, de Pierre Demarty
- La solitude des étoiles de Martine Rouhart
Quatre histoires touchantes de drames personnels, traitant de la difficulté de vivre, de solitude, de désarroi.
Je promets d'essayer de lire des choses plus "fun" en 2018 !
"Baltimore" de David Simon
"Défense de Prosper Bouillon" Eric Chevillard
"Une Odyssée" Daniel Mendelhson
"Centuries" de Giorgio Manganelli
"Ouvrir le roman" de Sophie Divry
"Défense de Prosper Bouillon" Eric Chevillard
"Une Odyssée" Daniel Mendelhson
"Centuries" de Giorgio Manganelli
"Ouvrir le roman" de Sophie Divry
Quelques lectures marquantes cette année.
Romans :
- "Ederlezi" de Velibor Colic, un auteur que je prends plaisir à découvrir.
- "La Porte" de Magda Szabo.
- "Tristesse de la terre" d'Eric Vuillard.
- "E.M. ou la divine barbare" de Jean-Noël Schifano, sur les derniers instants de la grande Elsa Morante. J'ai beaucoup aimé.
- "Le Désert de l'amour" de François Mauriac, et pourtant ce n'est pas un auteur que j'affectionne généralement ...
- "Le Mépris" de Moravia
Bandes dessinées :
- "Epiphania", Ludovic Debeurme.
Théâtre :
- "Le colonel-oiseau" de Hristo Bojcev.
- "La forêt qui scintille" de Milena Markovic, géniales éditions L'Espace d'un instant ...
Romans :
- "Ederlezi" de Velibor Colic, un auteur que je prends plaisir à découvrir.
- "La Porte" de Magda Szabo.
- "Tristesse de la terre" d'Eric Vuillard.
- "E.M. ou la divine barbare" de Jean-Noël Schifano, sur les derniers instants de la grande Elsa Morante. J'ai beaucoup aimé.
- "Le Désert de l'amour" de François Mauriac, et pourtant ce n'est pas un auteur que j'affectionne généralement ...
- "Le Mépris" de Moravia
Bandes dessinées :
- "Epiphania", Ludovic Debeurme.
Théâtre :
- "Le colonel-oiseau" de Hristo Bojcev.
- "La forêt qui scintille" de Milena Markovic, géniales éditions L'Espace d'un instant ...
Homo Sapiens, une brève histoire de l'humanité : un essai très instructif et facile à lire, de la très bonne vulgarisation. Je lis le deuxième volume qui a l'air bien.
En littérature : j'ai été enthousiasmé par Lonesome Dove de McMurtry (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26273)
je suis en train de lire "Homo Sapiens" et je confirme la très grande qualité pédagogique de cet essai qui sort des sentiers battus.
"Lonesome Dove" est tout simplement CULTE !
Quelques lectures marquantes cette année.
Romans :
- "Ederlezi" de Velibor Colic, un auteur que je prends plaisir à découvrir.
- "La Porte" de Magda Szabo.
- "Tristesse de la terre" d'Eric Vuillard.
- "E.M. ou la divine barbare" de Jean-Noël Schifano, sur les derniers instants de la grande Elsa Morante. J'ai beaucoup aimé.
- "Le Désert de l'amour" de François Mauriac, et pourtant ce n'est pas un auteur que j'affectionne généralement ...
- "Le Mépris" de Moravia
Bandes dessinées :
- "Epiphania", Ludovic Debeurme.
Théâtre :
- "Le colonel-oiseau" de Hristo Bojcev.
- "La forêt qui scintille" de Milena Markovic, géniales éditions L'Espace d'un instant ...
La Porte : as-tu vu la version télévisée ? J'ai bien aimé.
Moravia, Morante, tu donnes dans la lecture familiale, j'avais fait pareil, il y a déjà un bout de temps, en explorant les rayons de la médiathèque par ordre alphabétique.
Colic, j'en parlais hier avec ma femme, on essayait de démêler nos lectures de Velibor Colic et de Bora Cosic et nous avons ajouté Ratko Cvetic que nous n'avons lu ni l'une ni l'autre. Juste des petits exercices de mémoire pour essayer de la conserver.
Et pour moi, cette année,
Dans la catégorie des romans, trois titres des sélections CL
à la grâce des hommes d'Hanna Kent
Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes
Miniaturiste de Jessie Burton
Chevrotine Eric Fottorino
L'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine
Trois saisons d'orage de Cécile Coulon
Et puis, dans des registres très différents :
La maltraitance envers les enfants de Marie-Noëlle Tardy
Les consolations de la philosophie d'Alain de Botton
Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson
Décidément, nous avons bien de lectures communes.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre