Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La serpe  :  Femina

Patman
avatar 08/11/2017 @ 18:06:39
Le Prix Femina aussi se plonge dans le passé (mais pas la montée du nazisme cette fois) avec ce livre de Philippe Jaenada qui retrace le crime (ou pas ?) et le procès de Henri Girard, qui deviendra le célèbre romancier Georges Arnaud.

Le Femina étranger va lui aussi à une histoire de fait divers sordide du passé ( 1955 aux États-Unis) "Écrire pour sauver une vie, le dossier Louis Till" de John Edgar Wideman

Bonne lecture...

Myrco

avatar 08/11/2017 @ 18:39:47
Décidément, ici encore la réalité n'est pas seulement source d'inspiration, elle est le matériau même de l'histoire. On dirait que l'imagination a totalement déserté ces écrivains!

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/11/2017 @ 23:08:28
Parfois, je me demande si tout n’a pas été écrit en fiction.
Est-il encore possible d’être original?
Ou les écrivains sont-ils condamnés à réécrire les mêmes histoires d’amour, de drame ou d’aventure mais avec un angle différent?

Imaginez dans 100 ans. Il faudra vraiment se casser la tête pour ne pas être redondant.

Débézed

avatar 09/11/2017 @ 13:07:47


Parfois, je me demande si tout n’a pas été écrit en fiction.
Est-il encore possible d’être original?
Ou les écrivains sont-ils condamnés à réécrire les mêmes histoires d’amour, de drame ou d’aventure mais avec un angle différent?

Imaginez dans 100 ans. Il faudra vraiment se casser la tête pour ne pas être redondant.



Les sujets sont toujours à peu près les mêmes ce qui change c'est la façon de les traiter, ça permet aux grands auteurs de donner toute le mesure de leur talent.

Pieronnelle

avatar 09/11/2017 @ 15:05:15
Parfois, je me demande si tout n’a pas été écrit en fiction.
Est-il encore possible d’être original?
Ou les écrivains sont-ils condamnés à réécrire les mêmes histoires d’amour, de drame ou d’aventure mais avec un angle différent?

Imaginez dans 100 ans. Il faudra vraiment se casser la tête pour ne pas être redondant.


Je ne comprends vraiment pas comment on.peut penser ça ! Qu''est-ce qui permettrait d'affirmer que tout a été dit ou écrit en fiction ?! La capacité d'invention est sans limite et comme le souligne DBZ il y a mille façon d'évoquer les mêmes situations et les mêmes sentiments grâce au talent des écrivains. Il en est de même pour la musique classique qu''on a voulu enterrer de la même façon en déclarant que tout avait déjà été composé ! Comme en peinture ! Alors qu''il n'y a rien de plus merveilleux que de découvrir qu''avec 8 notes il peut être composé une infinie de musique ; qu''avec quelques couleurs de bases, les mêmes fusains ou crayons ou autres moyens on peut peindre ou créer aussi à l'infini !
Ce n'est pas parce que l'homme a tendance de nos jours à sombrer dans la facilité (ce sont les temps et les types de sociétés qui les conditionnent) que la littérature et l'art sont finis au niveau de la création ou alors il n'y a plus qu''à se flinguer s'il faut vivre dans un monde sans âme !
Désolée Benjamin mais il ne faut plus beaucoup croire en l'homme que de croire ça ! De plus c'est oublier que tout les gens ne sont pas au même niveau de découvertes, de connaissances, et qu''ils n'ont pas le même sentiment de saturation.
C'est vrai qu'en plus il'y a mille choses à découvrir, d'écrivains ou d'artistes méconnus qui peuvent nous surprendre ou nous enchanter...
Personnellement je ne critiquerai pas trop les «fictions historiques» qui nous permettent de tirer des leçons du passé d'une façon plus abordables pour certains ,et si elles sont bien faites. De là à ce que les prix ne concernent que celles-là j'avoue ne pas avoir trop d'opinion ; et je ne connais pas s'il existe ou non des critères de sélections pour ces prix qui ne m'influencent jamais dans mes choix sans néanmoins les rejeter.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier